Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bien vu Chris (13) pour ce résumé avec toujours cette touche bien à toi thumbup.gif (perso j'aime bien le ratio échéances/précisions)

Et un 2ème bravo (décidément) concernant le long terme.... il y 15 jours nos deux Chris nous parler d'une date charnière pas loin du 10 Février whistling.gif chapeau pour le très long terme.

Allez les Varois et les Niçois régalez- vous ramasser un max et faites nous partager 191769.gif

@+

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

le region aixoise ( PENNES MIRABEAU/LES MILLES) risque de se gaver aussi...avec cette situation ......

Rien n'est joué mais dans un premier temps ça risque d'être limite pour les plaines de l'Est13, petite advection douce à 925 hpa ainsi qu'au sol ( vent d'ESE, modélisé à 60 km/h en rafale tout de même), je pense plutôt à de la pluie dans un premier temps (nuit de dimanche à lundi), par contre la journée de lundi semble d''avantage interessante.

Mais on sait tous que les méso-dépression sont plutôt capricieuse, mais en général ça ne trompe pas pour ici .. Un petit décalage vers le sud et l'est des anomalies de basses pressions et ce serait parfait wub.png (sauf pour le haut LR).

bonjour a tous , la situation pourrait vraiment apporter beaucoup de bonnes choses coté neige sur tous le pourtour mediterranéen jusque sur le litoral , meme la promenade des anglais pourrais blanchir ce qui est tres rare , concernant l'episode de ce soir on peut s'attendre a une nouvelle offensive de la neige sur le var et surtout l'est du departement entre st raphael et st tropez , on peut s'attendre a un cumuls plus important que fin janvier ou l'ont avais deja eu 10 cm sur le bord de mer a frejus , on peut tabler sur du 15 ou 20 cm la si la situation se confirme . cette neige devrais tomber jusque sur le litoral sans probleme au vu des temperatures negatives presque partout .

De quel date parle tu ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce run est sublime (désolé Gaël, mais il décale la méso-dépression vers le sud-ouest sorcerer.gif ). Les conséquences sont immédiates, le contenu en eau précipitable est encore augmenté côté Languedoc. Le comportement méso-dépressionnaire s'affirmerait dès la Catalogne. Run extrême, à mon goût, et certains le verront trop doux mais c'est la meilleure situation envisageable ici (isothermie optimale). Que PACA se rassure, ce run demeure magnifique chez vous aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, un coup de pression monumental.. et le front chaud qui donnerait du solide dès dimanche am.

J'ai beaucoup de mal à y croire mais ils insistent...

Picto neige sur une partie du gard dimanche matin chez MF 191769.gif

Ca sens l'épisode majeur dans certains secteur quand même ! santa.gif

Picto neige toute la journée chez toi Ardèche07 donc une LPN quand même proche de la plaine toute la journée !

Posté(e)

Pictogramme neige pour dimanche dans l'intérieur du Gard chez MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS (6Z) est actualisé. Le front chaud est limite trop doux (0°C au plus chaud à 850hPa) mais sacrées quantités sur la basse vallée du Rhône.

Posté(e)

La PE US vient d'être actualisée (moyenne de 21 scénarios). En Z500, c'est un lissage parlant quand même !

MOYENNE_Z500_gvw9.png

Les basses pressions englobent une bonne partie de l'Espagne et un magnifique thalweg se constitue en surface, sur le golfe du Lion. C'est similaire au creusement d'une méso-dépression de toute façon, car ça induit la convergence. Méso-dépression ou non, on sait qu'elle sera de toute façon mal-dessinée. Un run magnifique, donc, pour le haut Languedoc, la vallée du Rhône et la PACA.

Le stress est à son comble scared.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans toute cette histoire les dindons de la farce pourraient être Marseille et Toulon par exemple. Même pour Aix-en-Provence ce serait limite.

On aurait de la pluie dimanche et... Des orages lundi matin ! Preuve que le conflit de masse d'air sera important.

ça va se jouer à rien à n'en pas douter mais perso sur ce 1er service je n'attends pas un seul flocon sur Marseille à cause du vent d'est. Nos chances se situeront dans les 2 ou 3 retours d'est modélisés par GFS la semaine prochaine.

Pas mécontent de me barrer à Lyon ce weekend pour le coup tongue_smilie.gif Au moins je suis assuré de voir la neige.

La PE US vient d'être actualisée (moyenne de 21 scénarios). En Z500, c'est un lissage parlant quand même !

MOYENNE_Z500_gvw9.png

Les basses pressions englobent une bonne partie de l'Espagne et un magnifique thalweg se constitue en surface, sur le golfe du Lion. C'est similaire au creusement d'une méso-dépression de toute façon, car ça induit la convergence. Méso-dépression ou non, on sait qu'elle sera de toute façon mal-dessinée. Un run magnifique, donc, pour le haut Languedoc, la vallée du Rhône et la PACA.

Le stress est à son comble scared.gif

Oui mais un peu juste niveau température non ?

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Dans toute cette histoire les dindons de la farce pourraient être Marseille et Toulon par exemple. Même pour Aix-en-Provence ce serait limite.

On aurait de la pluie dimanche et... Des orages lundi matin ! Preuve que le conflit de masse d'air sera important.

ça va se jouer à rien à n'en pas douter mais perso sur ce 1er service je n'attends pas un seul flocon sur Marseille à cause du vent d'est. Nos chances se situeront dans les 2 ou 3 retours d'est modélisés par GFS la semaine prochaine.

Pas mécontent de me barrer à Lyon ce weekend pour le coup tongue_smilie.gif Au moins je suis assuré de voir la neige.

A vrai dire, c'est ce que je supposais hier dans mon post.. Et je te rejoins sur ton idée. Même si je pense que pour le coup, les vrais dindons de la farce ce sera plutôt un trio 66 - 11 - 34 ( plaine et littoraux ). J'espère me tromper pour le 34, pour le Roussillon c'est très mal engagé, trop doux et pas assez humide.

CEP est intéressant pour Mardi par ici tiens pour le coup biggrin.png. Tout ceci sent la migration neigeuse.. car si en plaine ça ne se jouera pas à grand chose, les hauts cantons pourraient avoir quelques cm.

Le dernier GFS est par contre un poil plus doux.

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ne soyez pas defaitiste, on es tdans le bon la reste encore 48h avant l 'evenement....il faudra voir l'evolution, en tout cas, si neige a lyon pas de grande quantité, alors que pour le sud de la valléé du rhone, est-languedoc-et paca grosse quantités...a voir

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ne soyez pas defaitiste, on es tdans le bon la reste encore 48h avant l 'evenement....il faudra voir l'evolution, en tout cas, si neige a lyon pas de grande quantité, alors que pour le sud de la valléé du rhone, est-languedoc-et paca grosse quantités...a voir

Je suis pas défaitiste mais plutôt réaliste d'autant que j'ai parlé uniquement de l'épisode de Dimanche/LundI. Pour la suite on a encore toutes nos chances je suis d'accord ! Mais pour dimanche pour moi c'est plié pour les littoraux. On a jamais vu de la neige avec une synoptique pareil et du vent d'est en basse couche sur Marseille ou les Pennes-Mirabeau.

Concernant la neige à Lyon MF annonce 10cm dimanche alors why not. De tout de manière dimanche à 19h je serai de retour. En esperant traverser avec le train du retour une vallée du Rhône toute blanche ! smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Neige84, du mal à te suivre... On te voit optimiste souvent pour bien moins et là GFS nous sort un run parfait et tu blases ?

En voyant ça ce matin, je pensais que la couche positive était trop importante pour autoriser l'isothermie, mais à tort, on en a discuté d'ailleur après.

Autant pour moi donc, je découvre la prévis neigeuse, vu qu'en 2010 j'étais pas sur le forum... Donc là franchement, j'apprends plein de chose wink.png

Concernant ce weekend, tout a été dit, mais le GFS 6Z me fait sourire pour autre chose aussi. Comme CEP, on l'apparition de petite anomalie direct from Russia, avec un flux continentale çà perte de vue! Alors que GFS 0Z optait pour le retour d'un pseudos flux d'Ouest. Bref, c'est beau franchement smile.png

Les CDM disent quoi?

Posté(e)

Oui mais un peu juste niveau température non ?

Pour être honnête, OUI. C'est le principe même de la dynamique pluvio-neigeuse en méditerranée. Ce n'est pas pour rien que les hauteurs sont généralement bien plus élevées dans nos secteurs que sur le reste de la France : on bénéficie de plus de douceur. Qui dit douceur, dit augmentation du contenu en eau précipitable. Un mal pour un bien, si le solide arrive à prendre le dessus.

Chez MF, ils privilégient clairement l'option neige dimanche sur l'intérieur du Languedoc, la vallée du Rhône et le nord de PACA (information extraite du bulletin national).

En détail, le CDM07 vient d'actualiser : NEIGE aussi bien en montagne qu'en plaine, tenant au sol. La pluie pourrait reprendre le relais en fin de journée.

Ils n'évoquent pas le pic de RR attendu en nuit suivante, CEP étant plus timoré pour le moment sur cette seconde vague.

Jusqu'à la veille de l'épisode, le degré de trop pourra nous angoisser... généralement cela se termine bien mais la MEFIANCE reste largement de mise.

Chez MF30, nous sommes passés d'une limite pluie/neige à 800/1000m à "de petites chutes de neige sont attendues en matinée sur une bonne moitié nord du Gard". Là aussi, il n'est pas question d'évoquer la dégradation de la nuit suivante..

Pour être honnête, OUI. C'est le principe même de la dynamique pluvio-neigeuse en méditerranée. Ce n'est pas pour rien que les hauteurs sont généralement bien plus élevées dans nos secteurs que sur le reste de la France : on bénéficie de plus de douceur. Qui dit douceur, dit augmentation du contenu en eau précipitable. Un mal pour un bien, si le solide arrive à prendre le dessus.

Chez MF, ils privilégient clairement l'option neige dimanche sur l'intérieur du Languedoc, la vallée du Rhône et le nord de PACA (information extraite du bulletin national).

En détail, le CDM07 vient d'actualiser : NEIGE aussi bien en montagne qu'en plaine, tenant au sol. La pluie pourrait reprendre le relais en fin de journée.

Ils n'évoquent pas le pic de RR attendu en nuit suivante, CEP étant plus timoré pour le moment sur cette seconde vague.

Jusqu'à la veille de l'épisode, le degré de trop pourra nous angoisser... généralement cela se termine bien mais la MEFIANCE reste largement de mise.

Merci pour ton analyse toujours aussi précise ^^

Mode neige avancé de GFS met de la pluie à 0.8 degrès pour Valence par exemple, comment est ce possible ?

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Deux infos CDM :

le 34 : neige possible lundi en début de matinée au dessus de 400 à 500 m d'altitude. Pluie en plaine, amélioration lundi à la mi-journée.

le 30 : Dégradation Dimanche avec pluie en plaine et averses de neige dans le Nord du Gard à toute altitude, l'AM la limite pluie neige remonte et la neige ne concerne plus que les Cévennes.

Pour la journée de Lundi, la neige se cantonne aux Cévennes, temps plus variable en plaine avec possiblement quelques averses. Rien de bien précis.

( J'étais encore sur le bulletin matinal pinch.gif )

Deux infos CDM :

le 34 : neige possible lundi en début de matinée au dessus de 300 à 400 m d'altitude. Pluie en plaine, amélioration lundi à la mi-journée.

le 30 : Dégradation Dimanche avec pluie en plaine, l'AM la limite pluie neige remonte au dessus de 800 m d'altitude, pour la nuit de Dimanche à Lundi, pluie en plaine et neige en montagne à basse altitude et amélioration l'après-midi de lundi avec encore quelques averses éparses possibles.

on peut oublier la neige en plaine alors?

Pour le CDM13

, Dimanche, la neige toucherait tout le département à la mi-journée.

En cours d'après-midi, la pluie se mêle à la neige en plaine et il continuerait de neiger sur le relief au-dessus de 300 à 500m. Pour Lundi, averses de neige à basse altitude..

MERCI à Oliv92

, eric66

et greg13

pour leurs messages biens sympathiques blushing.gif

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Bonjour à tous

pour MF 26 neige toute la journée et de 5 à 10 cm en vallée du rhone la nuit suivante remplacement par de la pluie en plaine(pas de lpn de donnée) lundi quelques averses dans l EST du dpt et temperature de 6 à 8°. Avec du bol je vais pouvoir voir tomber la neige toute la journée on croise les doigts.

Posté(e)

Varkan, tu as du retard.

Limite pluie/neige à 0m pour le 30 au moins dimanche matin, aucune information pour l'après-midi.

Limite pluie/neige pouvant s'abaisser à 200/300m pour le 34.

Ce sont les dernières informations actualisées.

Pour le 07, 26; 13 et 84, c'est aussi à 0m avant que la pluie ne prenne le relais.

Allez, on verra les actualisations numériques de ce soir. Il y a moyen de faire bien mieux...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...