Eric66 Posté(e) 8 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 février 2013 Je vous ferais un petit reportage, j'y monte demain pour 1 semaine ( par chance en plein dans la fenêtre météo), les conditions s'annoncent simplement dantesques, 1m10 en à peine trois jours, rien à voir avec le janvier de l'année dernière ou seule les piste s'étaient parées d'une soupe bien pourrie même au Roc de la Calme, enfin bref du puff à moudre et une prévi tout simplement hallucinante pour les jours à venir, on pourrait dépasser les deux mètres voir plus sur 7 jours glissants dans certains coins des PO. Je parle pas du reste Mardi pourrait etre une nouvelle grosse journée la haut, enfin bref rien à voir avec l'année dernière et comme une envie délirante de partir des maintenant alors que nous devons y être demain pour 17h Préparez les équipements spéciaux (42/45 pistes ouvertes)je vais surement monter ce week (si il s'arrête de neiger) Avez-vous les cartes RR pour le CEP? car chez moi j'ai l'impression que ça bug (entre 57h /78h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 février 2013 Sur le CEP, scéance de rattrapage dans la nuit de lundi à Mardi de Perpignan à Fos sur Mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 On a le détail. La méso-dépression circule de la Catalogne aux Bouches-du-Rhône et au Var. Il y a quand même un net redoux en surface et altitude sur le 13 et une partie du 83/84. En Languedoc, on reste à 4°C vers les littoraux, 2°C dans l'intérieur au sol et ça reste bien négatif à 850hPa). C'est globalement ce que voit CEP à chaque épisode neigeux border-line ici. Demain ils vont se poser des questions, car c'est actif dans la nuit (ça ne l'était pas sur le précédent run). Il s'approche donc du GFS déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 8 février 2013 Voici les cartes RR du CEP tant attendues ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : RR moins flamboyantes que sur GFS il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 février 2013 Merci pour ces cartes ca va etre chaud pour avoir de la neige en plaine (dans l'interieur) avec ce run de CEP on verra bien demain allez bonne nuit et dormez bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Louis Bodin à l'instant sur TF1 qui annonce de la pluie pour lundi sur tout le sud-est de la France avec certitude. Et bien dites moi ils deviennent devin chez TF1 maintenant ? C'est assez bas comme prévision. Il aurait du préciser qu'on ne sait même pas quel temps il fera lundi. Enfin bref la prévision se confirme à mon sens pour dimanche. Beau temps le matin, pluie l'après midi et en soirée sur tout le 13 sauf au dessus de 500m. Lundi ça se complique. Orage de neige possible et neige à très basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Dans le détail, CEP (12Z) : RR / T2M / T850hP 1 ) le vent de basses-couches laisse supposer une intrusion douce plus marquée sur l'est de la Provence notamment. 2 ) en altitude, la méso-dépression piloterait aussi de l'air doux (temporairement positif du 13 au 06) 3) de l'Hérault au Vaucluse intérieur en passant par le Gard et les Alpilles, ainsi qu'en vallée du Rhône, le vent de basses-couches reprendrait rapidement une composante de terre. Le redoux y serait donc très modéré, avec des températures brutes comprises entre 2 et 4°C ce qui, compte tenu du maillage CEP, est typique des épisodes pluvio-neigeux. 4 ) Ces derniers secteurs resteraient dans du négatif au référentiel Z850, au plus doux 0°C sur les littoraux, -1°C dans l'intérieur et majoritairement vers -2°C. 5 ) Le contenu en eau précipitable, bien que moindre que chez GFS, a été considérablement renforcé du Gard à la PACA pour la nuit de dimanche à lundi. 6 : Le front de dimanche matin serait neigeux jusqu'aux littoraux, jusqu'en milieu d'après-midi à priori. Bref, le risque méso-dépressionnaire a sensiblement augmenté ce jour. Cela induit quand même une situation limite pour tout le monde. Sur ce run, c'est le Languedoc intérieur, la vallée du Rhône et la RA qui sont les plus exposés (LPN très basse tout au long de l'épisode sur ces secteurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonsoir, Pour info, un ami travaillant dans une mairie du sud 04 vient de m'informer qu'une alerte a été lancé par la Préfecture 04 pour de fortes intempéries à partir de dimanche après midi avec de fortes chutes de neige. Quantité attendues: 20 cm dès 300 m et jusqu'à 60 cm dès 700 m. Tout le 04 serait touché. Chaque mairie doit mettre une astreinte en place et l'A51 est placé en alerte. Se mouiller comme cela 48h à l'avance n'est pas courant. A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo13 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 oui phil04 c est communiqué partout par contre pour le 13 ca semble plié Selon Météo-France, un important épisode neigeux va concerner l’ensemble du département des Alpes de Haute-Provence dans l’après-midi du dimanche 10 février et se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi et également dans la journée de lundi 11 février en journée. Il est attendu 10 à 20 cm de neige lourde à partir de 300 à 400 m et 20 à 40 cm à partir de 700 m, localement 50 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13090 Posté(e) 8 février 2013 Aix Ouest 195 mètres Partager Posté(e) 8 février 2013 Pour le bouche du Rhône on verra bien TF1 dit pas toujours les bonnes choses y'a un réel potenciel. ! Donc attendons le live avant perdre espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Une chose est sur, si l'épisode de lundi se confirme, l'A8 va rapidement devenir impraticable. Et ceux malgré tout les chasses neiges qu'ils amèneront et le sel qu'ils déverseront. Même topo pour l'A51. Je vois déjà venir d'ici les gens bloqués sur l'autoroute dans le Var et pour redescendre des stations de ski par l'A51. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 8 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 8 février 2013 ma t'es un ouf christophe Merci pour les détails et pour partager ton savoir Par- contre un point qui m’intéresse c'est la TPE CP3 tu t'appuie pour localiser le refroidissement (isotherme) sur une colonne donnée avec une TPE? mais justement la TPE n'est pas l'apport d'humidité et la chaleur mesurée par cette libération de chaleur dut à la condensation dans cette colonne est non une température "réelle"? Sans trop rentrer dans de la thermodynamique en gros on repère le front chaud du front froid mais quelle est le rapport pour un effet d'isotherme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 oui phil04 par contre pour le 13 ca semble plié Amusant de voir de telles réflexions à J+2..... J’appelle pas trop ça se mouiller surtout dans un département en grande partie montagneux avec une LPN à 300 m c'est certain qu'il va neiger, pour les autres ils attendent probablement samedi ou dimanche, un peu de patience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Malgré quelques incertitudes, d'après tout les commentaires très instructifs qui ont été posté, on approche les 100% de chance d'avoir de la neige en Sud-Ardèche vers 300m d'altitude. Après dommage que cela ne continue pas lundi cause du redoux. Bref, c'est un bon week-end neigeux qui s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 8 février 2013 Dans le détail, CEP (12Z) : 1 ) le vent de basses-couches laisse supposer une intrusion douce plus marquée sur l'est de la Provence notamment. 2 ) en altitude, la méso-dépression piloterait aussi de l'air doux (temporairement positif du 13 au 06) 3) de l'Hérault au Vaucluse intérieur en passant par le Gard et les Alpilles, ainsi qu'en vallée du Rhône, le vent de basses-couches reprendrait rapidement une composante de terre. Le redoux y serait donc très modéré, avec des températures brutes comprises entre 2 et 4°C ce qui, compte tenu du maillage CEP, est typique des épisodes pluvio-neigeux. 4 ) Ces derniers secteurs resteraient dans du négatif au référentiel Z850, au plus doux 0°C sur les littoraux, -1°C dans l'intérieur et majoritairement vers -2°C. 5 ) Le contenu en eau précipitable, bien que moindre que chez GFS, a été considérablement renforcé du Gard à la PACA pour la nuit de dimanche à lundi. 6 : Le front de dimanche matin serait neigeux jusqu'aux littoraux, jusqu'en milieu d'après-midi à priori. Bref, le risque méso-dépressionnaire a sensiblement augmenté ce jour. Cela induit quand même une situation limite pour tout le monde. Sur ce run, c'est le Languedoc intérieur, la vallée du Rhône et la RA qui sont les plus exposés (LPN très basse tout au long de l'épisode sur ces secteurs). Très bon résumé Christophe, merci poto . Je viens de jeter un œil à GFS (pas eu le temps de faire un tour complet) ça pourrait donner du lourd s’il ne s’écarte pas trop de la dynamique du 12Z. Si on descend en AOG, On du bon sur ARPEGE et l’ARW (GFS) pour dimanche matin en plaines 34 et 30. La suite est discutable, importance de l’advection chaude ou descente de NW en adiabatique sur le 34, le WE s’annonce très intéressant et l’APN du fiston est prêt pour une chasse (neige) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 8 février 2013 ma t'es un ouf christophe Merci pour les détails et pour partager ton savoir Par- contre un point qui m’intéresse c'est la TPE CP3 tu t'appuie pour localiser le refroidissement (isotherme) sur une colonne donnée avec une TPE? mais justement la TPE n'est pas l'apport d'humidité et la chaleur mesurée par cette libération de chaleur dut à la condensation dans cette colonne est non une température "réelle"? Sans trop rentrer dans de la thermodynamique en gros on repère le front chaud du front froid mais quelle est le rapport pour un effet d'isotherme? L’intérêt de la TPE, c’est l’advection et le gradient. Tu vas localiser les zones à "risques" et leur évolution. C’est effectivement de la frontologie que tu peux recouper avec la divergence (Q) ou les VV pour savoir s’il y a frontogénèse ou frontolyse sous certaines hypothèses. On pourrait continuer avec les transformations isobares, isothermes ou adiabatiques, mais pas ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 8 février 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonsoir, Je dois aller skier dimanche aux orres, juste pour la journée, ma question est simple: pensez-vous qu'en partant vers 18h des orres, on évite le plus gros, ou alors il neigera déjà fort? Car sur GFS, les précipitations arriveraient qu'en soirée... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 février 2013 Bonsoir, Je dois aller skier dimanche aux orres, juste pour la journée, ma question est simple: pensez-vous qu'en partant vers 18h des orres, on évite le plus gros, ou alors il neigera déjà fort? Car sur GFS, les précipitations arriveraient qu'en soirée... Merci A priori t'est tranquil sauf revirement incroyable de situation. Que ce soit chez MF ou chez GFS ils ne voient pas l'arrivé du plus gros avant 20h ou 22h. Après dans la nuit ça va bastonner niveau neige sur le 04 et le 05 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greedin Posté(e) 8 février 2013 Finlande Partager Posté(e) 8 février 2013 Je suis dans le 04 , je sens que l'on va etre en ligne de mire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 Je dois avouer que je suis surpris de la péremption de MF dans ses bulletins comme dans ceux qu'elle communique à la presse. Pour MF, l'épisode neigeux en PACA ne concernera que les Alpes de Haute Provence où la vigilance est requise. Voyons le 18z qui va sortir et les modèles de demain avant d'être aussi péremptoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2013 Je dois avouer que je suis surpris de la péremption de MF dans ses bulletins comme dans ceux qu'elle communique à la presse. Pour MF, l'épisode neigeux en PACA ne concernera que les Alpes de Haute Provence où la vigilance est requise. Voyons le 18z qui va sortir et les modèles de demain avant d'être aussi péremptoire... M-F communique bien sur un risque neigeux, notamment les CDM 13-30-83-84. Comme je l'ai dit plus tôt ils ont communiqués uniquement sur les département ayant une part importante de leur territoire qui sont des massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 8 février 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 8 février 2013 Le 06 devrait se gaver et à très basse altitude, Nice pourrait être touché lundi avec de fortes chutes de neige, ne subissant pas l'advection douce contrairement au 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 février 2013 Heu... Bolam 12z (centré PACA) voit 60/70cm de neige dans l'interieur AM (~300m alt. > Grasse St cezaire Turbie St Jeannet) et 30cm proche littoral (ou littoral) Franchement autant l'épisode du 11 février 2010 où il était tombé 10-15cm sur le littoral des AM et 30cm dans l’intérieur c'était exceptionnel mais la si il tombe 60cm de neige dans l’intérieur ça sera très très exceptionnel et ça sera un bordel monstrueux sur l'A8 et les RD En théorie quand de forte pluie remonte avec ce genre de synoptique ca fait grimper la LPN a 800-1000m mais la ça sera autre chose ! Sinon pour le reste ca serait du 10cm nord est BDR - 20-25cm sur le 84 (plutôt l'est avec le 04) Attention : Au 18z ca peut changer Pour le LR désole Bolam n'a pas l'option neige 3h sur l’échelle Française mais en eau il voit 20-30mm sur le Gard principalement la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 8 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 8 février 2013 Heu... Bolam 12z (centré PACA) voit 60/70cm de neige dans l'interieur AM (~300m alt. > Grasse St cezaire Turbie St Jeannet) et 30cm proche littoral (ou littoral) Franchement autant l'épisode du 11 février 2010 où il était tombé 10-15cm sur le littoral des AM et 30cm dans l’intérieur c'était exceptionnel mais la si il tombe 60cm de neige dans l’intérieur ça sera très très exceptionnel et ça sera un bordel monstrueux sur l'A8 et les RD En théorie quand de forte pluie remonte avec ce genre de synoptique ca fait grimper la LPN a 800-1000m mais la ça sera autre chose ! Sinon pour le reste ca serait du 10cm nord est BDR - 20-25cm sur le 84 (plutôt l'est avec le 04) Attention : Au 18z ca peut changer Pour le LR désole Bolam n'a pas l'option neige 3h sur l’échelle Française mais en eau il voit 20-30mm sur le Gard principalement la plaine Aucun site ni chaîne Tv ne voit la neige sur le littoral ... Mais plutot dans l arriere pays et les premier relief genre hauteur de grasse ...Si proche il y'a peu de chance que ça s inverse quand même ,même si j aimerais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 8 février 2013 Partager Posté(e) 8 février 2013 J'attends avec impatience l'analyse de Christophe sur le 18z. On dirait que la méso-dépression (qui n'était pas présente partout dans le panel GEFS 12z) est revue à la baisse voire disparaît quasiment. Le vent d'est est largement revu à la baisse. Précipitations revues à la baisse aussi à l'est de la vallée du Rhône. Intéressant. C'est passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés