ardeche07 Posté(e) 10 février 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 février 2013 A l'instant au JT de france 2: on attend entre 10 et 20 cm sur 30/84/13/83/06 sauf sur la bande littorale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 février 2013 A l'instant au JT de france 2: on attend entre 10 et 20 cm sur 30/84/13/83/06 sauf sur la bande littorale Et beh je me demande ou ils les voient leurs 10cm... A mon avis ça doit provenir du bulletin de vigi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 11 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 11 février 2013 Après le passage de la perturbation, reprise du mistral en VDR mardi et mercredi, au moins ça va sécher ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS a été une nouvelle fois surpuissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS a été une nouvelle fois surpuissant. Tout à fait. Il faut bien reconnaître que le déterministe GFS est absolument le plus fiable des modèles cet hiver, en terme de temps sensible. Je ne souhaite pas remettre en cause les études statistiques qui ont été menées et qui valorisent CEP et UKMO, simplement de préciser que (dans une vision vraiment nombriliste), ces FLOPS à répétition étaient systématiquement anticipés par le déterministe GFS. Je pondère quand même mes propos en MENTIONNANT QUE, malgré tout, ces épisodes émanent à CHAQUE FOIS de configurations synoptiques atypiques. De fait, les signaux envoyés étaient peut-être un peu biaisés.. aussi, par le fait que MF s'inscrit à chaque fois et jusqu'en bout de course dans une vision clairement solide. Là encore il n'est pas question de critique, simplement de remettre les choses dans leur contexte. Finalement, si nous avions eu que GFS comme modèle et aucune prévision MF, la déception serait moindre ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela témoigne quand même bien du fait que l'or blanc méditerranéen n'arrive pas par trente-six solutions. Il peut y avoir du floconnage, par ci par là, mais quand on cherche le véritable épisode (> 5 cm en plaine, de façon généralisée), il faut que le pivot arrive de l'Europe, c'est à dire via un chemin.. continental. Dans ce type de contexte, le vent de terre se déclenche et assèche les basses-couches. Non seulement ça favorise la tenue de la neige, mais qui plus est l'isothermie. Cette nuit est un parfait exemple : il a fallut attendre que le mistral se lève pour que les flocons gagnent les plaines Nîmoises. Ce n'est absolument pas un hasard. Je ne me laisserais pas berner à nouveau sur une configuration bâtarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Tout à fait. Il faut bien reconnaître que le déterministe GFS est absolument le plus fiable des modèles cet hiver, en terme de temps sensible. Je ne souhaite pas remettre en cause les études statistiques qui ont été menées et qui valorisent CEP et UKMO, simplement de préciser que (dans une vision vraiment nombriliste), ces FLOPS à répétition étaient systématiquement anticipés par le déterministe GFS. Je pondère quand même mes propos en MENTIONNANT QUE, malgré tout, ces épisodes émanent à CHAQUE FOIS de configurations synoptiques atypiques. De fait, les signaux envoyés étaient peut-être un peu biaisés.. aussi, par le fait que MF s'inscrit à chaque fois et jusqu'en bout de course dans une vision clairement solide. Là encore il n'est pas question de critique, simplement de remettre les choses dans leur contexte. Finalement, si nous avions eu que GFS comme modèle et aucune prévision MF, la déception serait moindre ce matin . Cela témoigne quand même bien du fait que l'or blanc méditerranéen n'arrive pas par trente-six solutions. Il peut y avoir du floconnage, par ci par là, mais quand on cherche le véritable épisode (> 5 cm en plaine, de façon généralisée), il faut que le pivot arrive de l'Europe, c'est à dire via un chemin.. continental. Dans ce type de contexte, le vent de terre se déclenche et assèche les basses-couches. Non seulement ça favorise la tenue de la neige, mais qui plus est l'isothermie. Cette nuit est un parfait exemple : il a fallut attendre que le mistral se lève pour que les flocons gagnent les plaines Nîmoises. Ce n'est absolument pas un hasard. Je ne me laisserais pas berner à nouveau sur une configuration bâtarde. rien n'y a ajouter de + tu as tout dit ! et merci d'avoir tenter des analyses qui ont toujours été pertinantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 février 2013 Oui Chris , Je te rejoints totalement dans la synthèse de ton dernier post. Voyons le côté positif en intégrant cette expérience malheureuse dans nos têtes.. Situation atypique ou pas, cette configuration avec anomalie arrivant par l'ouest est à ranger au rayon "situation bâtarde" avec son cortège de déceptions.. Pour parvenir à un aboutissement comme on l'espérait, il aurait fallu un travail d'orfèvre en terme de synchronisation entre ces échanges de masses d'air avec un dynamisme optimum entre l'advection douce et le refroidissement à l'arrière de l'anomalie.. Quand GFS insiste de façon aussi répété, on se devrait, moi compris biensur, de le considérer quand bien même nos espoirs d'or blanc trahis.. On a encore, et c'est cela que je trouve intéressant, une bonne marge de progression pour s'éviter de tomber dans le panneau.. A contrario Chris , et pour atténuer tout ça, on peut aussi relever que l'on avait quand même bien référencée cette porte hivernale depuis.. 3 semaines.. et se dire que même les PRO de MF n'ont pu s'empêcher jusqu'au dernier moment de crier "au loup !" Au final, par chez nous, OUI la neige a bien blanchi les reliefs mais au-dessus de 600 mètres en moyenne.. avec pour la plupart, de la neige lourde peinant à blanchir, relayée par de la flotte et de la pluie/neige mêlées.. Je ne sais plus qui avait relevé hier soir l'attitude de Louis BODIN dans la présentation du bulletin météo de TF1, mais pour connaitre très bien l'homme et le prévisionniste aguerri qu'il est, je comprends mieux qu'il n'est pas insisté plus que ça sur les cartes et communiqué (Alertes ORANGE) de MF dont il se devait de par ses fonctions de présentateur d'en faire l'écho.. nul doute qu'il avait sa petite idée sur les limites de cette situation.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 encore une deception de plus de voir la neige passé à cote de trés peu , vivement un bon episode comme je les aimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 11 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 11 février 2013 Y'a t il Une chance de voir la neige sur les AM a basse altitude avec la nouvelle vague de pluie qui se dirige vers nous en fin d après midi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 février 2013 Gros verglas à attendre demain matin et cette nuit il va geler un peu partout les sols sont détremprés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Quand GFS insiste de façon aussi répété, on se devrait, moi compris biensur, de le considérer quand bien même nos espoirs d'or blanc trahis.. Oui effectivement y a pas à dire, GFS un tout de même un sacré mammouth, et que ce soit les cevenols ou les épisodes neigeux, à très court terme il est assez monstrueux. Quant à moi, j'en ai assez de cet hiver, je vais sous d'autres cieux m'aérer (à la Réunion), en espérant qu'en revenant cela sente le printemps ou -- pourquoi pas un autre mars 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 La perturbation m'a semblé tout de même bien faiblarde, avec un peu plus de dynamisme peut être que l'on aurait pu avoir la neige en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS, GEM et CEP voient possiblement de la neige associé à un minimum circulant NO/SO mais à priori dès 300 à 400 m d'altitude sur le 34. La plaine pourrait y échapper, tout au plus quelques flocons Mardi en milieu de nuit. Pour les prochains jours, gelées à attendre dans les arrières-pays, faibles à modérées avant un redoux possible dès jeudi-vendredi. A LT, pas de scénario réellement hivernal avant le 18, le forum va redevenir calme petit à petit. Un petit espoir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS, GEM et CEP voient possiblement de la neige associé à un minimum circulant NO/SO mais à priori dès 300 à 400 m d'altitude sur le 34. La plaine pourrait y échapper, tout au plus quelques flocons Mardi en milieu de nuit. Pour les prochains jours, gelées à attendre dans les arrières-pays, faibles à modérées avant un redoux possible dès jeudi-vendredi. A LT, pas de scénario réellement hivernal avant le 18, le forum va redevenir calme petit à petit. Je crois qu on a eu pas mal de situations hivernales,place au printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, attention tout de même dans vos propos, certes les signaux de redoux répétitif et constant de GFS étaient à prendre à considération, et pour cet hiver on a beau dire ce que l'on veut, le modèle GFS est très performant. CEP à clairement pris une baffe dans la prévision, ceci étant cela ne veux pas dire qu'il est mauvais c'est à nous (et à moi au passage) de prendre en de meilleures considérations les prévisions établis par nos modèles, la vigilance de MF ayant semé un gros doute 1 jour avant l'échéance cependant, malgré un GFS qui était doux. Ceci étant CEP a su dans le passé gérer bien mieux certaines situations pendant que GFS était dans les choux (cf mars 2010 gard). A nous d'être plus perspicace dans l'analyse des prévisions et comme le dit Christophe (30), il vaut mieux se pencher sur des situations typiques de chez nous plutôt que sur des épisodes survenant sur des situations comme on a eu droit hier ou l'incertitude et la deception pronent toujours au final... Bref quelques signaux à plus long terme sur une continentalisation du flux, à prendre en considération. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 11 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 11 février 2013 Bon bha j ai eu la réponse car ici a Nice c est une grosse averse de neige qui tombe . Merci isotherme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 11 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 11 février 2013 qui croire GFS ou WRF pour les precipitation sur les AM ? car pour WRF plus de cumule a partir de 16H et pour GFS cumule jusqu a 21H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 11 février 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 11 février 2013 Je crois qu on a eu pas mal de situations hivernales, place au printemps Ah bon?? Situations hivernales modélisés ou qui se sont vérifiées? parce que sinon ne n'était pas le cas dans toutes les régions méditerranéenne alors...A part sur une bande de Narbonne à Béziers qui a vu un manteau neigeux en janvier (il me semble), il n'y a pas eu grand chose en Languedoc Roussillon. Sur paca aussi il n'y a pas eu grand chose en plaine. On a un hiver dans les normales ou juste au dessus jusqu’à présent. Mais je n'ai pas eu l'impression qu'on ai eu beaucoup de situations hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 11 février 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 11 février 2013 Ah bon?? Situations hivernales modélisés ou qui se sont vérifiées? parce que sinon ne n'était pas le cas dans toutes les régions méditerranéenne alors... A part sur une bande de Narbonne à Béziers qui a vu un manteau neigeux en janvier (il me semble), il n'y a pas eu grand chose en Languedoc Roussillon. Sur paca aussi il n'y a pas eu grand chose en plaine. On a un hiver dans les normales ou juste au dessus jusqu’à présent. Mais je n'ai pas eu l'impression qu'on ai eu beaucoup de situations hivernales. Tout à fait ! C'est sûr qu'on a pas était envahit par une douceur durant 3 semaines avec des Tx >15°c, la température y est resté hivernale la grande majorité du temps depuis le 1er janvier grâce en partie à un vent omniprésent ou presque, mais on a pas vraiment connu de situation exceptionnelle (sauf pour le vent biensur) et c'est sûr que, que ce soit pour le LR ou la paca, on aurait aimé connaître des situations comme en fevrier 2012 pour paca ou comme pendant l'hiver 2009/2010 pour le LR. L'hiver 2010 ainsi que l'hiver 2003 font partis des plus extrèmes en termes d'agitation hivernale. L'hiver n'est pas finit, il a le temps de neiger, jusqu'à début avril il peut neiger en tout lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 11 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 février 2013 Cette nuit et demain matin il va falloir faire attention aux températures négatives dans la région, apres la fonte des neiges ça risque d'être verglacé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 février 2013 Cette nuit et demain matin il va falloir faire attention aux températures négatives dans la région, apres la fonte des neiges ça risque d'être verglacé. oui ça risque d'etre très dangereux sur les routes demain avec la neige au sol ça risque de geler encore plus que les températures de la carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caire30 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Vous avez l'air triste en remarquant que cet épisode neigeux (pluvieux en réalité) à été décevant ! Mais voilà la réalité des choses prévoir ce genre de choses n'est pas facile, cela c'est joué de peu. N'oublions pas qu'il reste quand meme jusqu'a la mi-mars voir plus pour espérer voir une vague de froid et de la neige ! Honnetement je pense qu'il ne reneigera plus avant l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caire30 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 oui ça risque d'etre très dangereux sur les routes demain avec la neige au sol ça risque de geler encore plus que les températures de la carte Ici, le verglas ne sera que très peu présent du fait de l'assèchement assez rapide des sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 11 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 11 février 2013 Tout le monde est focalisé sur la neige (c'est bien normal en cette saison ^^), mais que pensez-vous du risque orageux pour nos régions ce soir/cette nuit? Il semble plus marqué que celui de la nuit dernière (où seul quelques orages ont éclaté près du littoral Varois). Keraunos englobe tout le bassin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caire30 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Tout le monde est focalisé sur la neige (c'est bien normal en cette saison ^^), mais que pensez-vous du risque orageux pour nos régions ce soir/cette nuit? Il semble plus marqué que celui de la nuit dernière (où seul quelques orages ont éclaté près du littoral Varois). Keraunos englobe tout le bassin. Désolé mais je ne m'y connais pas trop au niveau orageux meme si j'aime bien cela, je préfère plus la pluie et la neige de l'automne au printemps ^^ Je pense que le sud ouest sera majoritairement concerné, après pour le sud est ce sera compliqué avec la levée du mistral en Vallée du rhone, dégageant les nuages, mais avec le dégagement de la dépression et un redoux en altitude, il pourrait s'avérer de l'orage vers l'Est du Var et les Alpes maritimes. Après s'il y en a, il sera tres localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés