Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bon on revient à une situation plus "logique", tramontane à gogo sous une température ressentie glaciale.. ah les joies d'habiter une des région les plus ventée de Francerolleyes.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

ouais mal barré pour LR .gfs perssiste de son coté ...on va bouffer ce vent,PACA vous allez tres certainement voir les derniers flocons de cette hiver .

Je suis très content pour les PACAdien, malheureux pour nous autres habitants du LR...

Ceci dit, ce n'est qu'un run parmis tant d'autres et même si je les comprends, cela va bouger, bouger et bouger encore...

Et je prends notre parti, en espérant que la situation puisse se reveler meilleure pour nous autres sans pour autant leur enlever leur potentiel...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon on revient à une situation plus "logique", tramontane à gogo sous une température ressentie glaciale.. ah les joies d'habiter une des région les plus ventée de Francerolleyes.gif

Oui même si ça va encore bouger c'est un run plus "logique" que son précedentPas de regret ici c'est tout ou nada donc c'est moins angoissant biggrin.png c'est une magnifique synoptique (perso la plus belle de l'hiver) si c'est pas pour nous ça sera pour nos voisins (c'est eux maintenant qui vont serrer les fesses).

La région la plus ventée et la plus ensoleillé et la plus passionnante niveau phénomènes météo wink.png (74 pages a cet instant pour Février).

Pour moi rien n'est encore calé, lorsqu'on regarde l'image satellite IR on voit une remontée d'air chaud qui part de l'ouest de l'Afrique jusqu'à l'Angleterre, c'est signe que l'anomalie subtropicale et en train de faire la jonction avec l'AC et une mise en place prématurée du blocage.

D'autre part on voit une zone humide de l'Espagne au Magreb, donc lorsque notre zone barocline va se mettre en place, toute cette humidité va remonter jusqu'à nous et s'organiser avec la ou les gouttes froides d'altitude, à mon avis et je le répète le cyclonisme Atlantique ne passera pas le blocage qui est en train de se mettre en place dès à présent !

D’ailleurs si vous remarquez, les Christophe sont assez réservés et n'ont pas donné encore une analyse définitive, la preuve que rien n’est fait, car si ils avaient du solide, ils n'hésiteraient à nous faire de belles analyses !

Ca va se jouer à j-1 cette histoire, donc ne vous emballez pas trop ou pas assez à chaque sortie.

Une chose est sure, c’est qu’il va y avoir du mouvement sur la grande bleue…fear.gif

Bonsoir à tous smile.png, comme je le dis plus haut dans un de mes posts GFS18Z a rejoint l'européen avec des possibilités de retours d'est, c'est sur je suis d'accord avec vous tous PACA est très favorisée dans ce genre de situation , mais nous savons que ces retours d'est sont très capricieux à analyser et cela peut pousser jusqu'à l'ouest du rhône , d'ailleurs sur le dernier GFS l'est gardois pourrais être touché tout comme sur l'européen smile.png. Mais d'ici là cela va bouger et rebouger comme le disent certains intervenants smile.png

Ce soir, le scénario MAJORITAIRE est bien celui de CEP

..

Bonsoir à tous,

Sur la sortie de GFS 12Z

ce qui pilote et diffère de l'option majoritaire, c'est tout simplement l'incursion froide continentale revue plus au Nord de PACA puis pivotant sud pour filer droit sur le LR ...

Résultat ? interaction au niveau des Baléares et jackpot pour nos amis du LR même si, sur cette version de l'américain, PACA limiterait la casse en 2ème partie d'épisode..

Si les modèles tendaient vers cette option - ce qui n'est pas le cas pour l'instant - il est clair que se serait très, voire trop limite pour PACA.

Quand on voit CEP

qui persiste, lui, à voir l'écoulement froid investir toutes les régions (LR et PACA) avec pour conséquences des creusements et/ou retour d'est principalement sur PACA avec possible extension sur la partie Est du LR, tout en voyant que la dépression atlantique ne demanderait pas grand chose pour interagir, on peut penser qu'il pourrait y avoir la place pour un scénario médian idéal.. qui pourrait TOUS nous combler.. MAIS, à cet instant, c'est bien le scénario de CEP

, tel que présenté dans son 12Z,

qui plus est, rejoint par GFS 18Z

, qui ressort assez nettement..

Nous sommes encore à J+3/J+4 avec encore des changements "possibles"..

flowers.gif

Posté(e)

Pour moi rien n'est encore calé, lorsqu'on regarde l'image satellite IR on voit une remontée d'air chaud qui part de l'ouest de l'Afrique jusqu'à l'Angleterre, c'est signe que l'anomalie subtropicale et en train de faire la jonction avec l'AC et une mise en place prématurée du blocage.

D'autre part on voit une zone humide de l'Espagne au Magreb, donc lorsque notre zone barocline va se mettre en place, toute cette humidité va remonter jusqu'à nous et s'organiser avec la ou les gouttes froides d'altitude, à mon avis et je le répète le cyclonisme Atlantique ne passera pas le blocage qui est en train de se mettre en place dès à présent !

D’ailleurs si vous remarquez, les Christophe sont assez réservés et n'ont pas donné encore une analyse définitive, la preuve que rien n’est fait, car si ils avaient du solide, ils n'hésiteraient à nous faire de belles analyses !

Ca va se jouer à j-1 cette histoire, donc ne vous emballez pas trop ou pas assez à chaque sortie.

Une chose est sure, c’est qu’il va y avoir du mouvement sur la grande bleue…fear.gif

Manu j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement la dorsale en place est bien modéliser sur tout les modèles?Calou a bien résumé la synoptique et pourquoi ce creusement devrait rapidement ce déplacer vers Gênes

Bonsoir à tous smile.png, comme je le dis plus haut dans un de mes posts GFS18Z a rejoint l'européen avec des possibilités de retours d'est, c'est sur je suis d'accord avec vous tous PACA est très favorisée dans ce genre de situation , mais nous savons que ces retours d'est sont très capricieux à analyser et cela peut pousser jusqu'à l'ouest du rhône , d'ailleurs sur le dernier GFS l'est gardois pourrais être touché tout comme sur l'européen smile.png. Mais d'ici là cela va bouger et rebouger comme le disent certains intervenants smile.png

Oh fada ça va encore bouger mino biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Oui même si ça va encore bouger c'est un run plus "logique" que son précedent

Pas de regret ici c'est tout ou nada donc c'est moins angoissant biggrin.png c'est une magnifique synoptique (perso la plus belle de l'hiver) si c'est pas pour nous ça sera pour nos voisins (c'est eux maintenant qui vont serrer les fesses).

La région la plus ventée et la plus ensoleillé et la plus passionnante niveau phénomènes météo wink.png (74 pages a cet instant pour Février).

ça c'est bien vrai. GFS modélise toujours quelques précipitations pour vendredi. De la neige à partir de 500m peut être. Encore une sortie en montagne pour voir la neige en perspective... mais en plaine elle commence sérieusement à me manquer blush.png

Posté(e)

ça c'est bien vrai.

GFS modélise toujours quelques précipitations pour vendredi. De la neige à partir de 500m peut être. Encore une sortie en montagne pour voir la neige en perspective... mais en plaine elle commence sérieusement à me manquer blush.png

Oui risque neigeux pour vendredi 800 puis 500m en cours de journéelol la même idée moi je vais surement allé (si je vais mieux toujours ce p****n de rhume) du côté des Albères (Massane,Neulos)

Manu j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement la dorsale en place est bien modéliser sur tout les modèles?

C'est une projection personnelle et non pas une prévision ( à prendre avec des pincettes ) !

En espérant que vous n'allez pas me tomber dessus demain matin...

Sur ceux, dodo, bonne nuit à tous !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mal barré pour le Languedoc-Roussillon ce matin sur GFS (NOGAPS est du même acabit), le creusement s'opère trop au Sud et désormais un seul espoir pour voir du solide: le retour d'est de dimanche. GEFS est également mauvais concernant samedi.

Pour PACA, c'est un peu border-line aussi, la Corse tirerait toutefois son épingle du jeu.

On va croiser les doigts pour dimanche!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne m'étais pas prononcé sur ce creusement hier, car la situation n'y est pas vraiment propice. Le minimum associé était bien au sud sur les PE et trop peu dynamique. Bref, léchouillades humides (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) plus ou moins marquées sur le sud-est de la PACA. Il ne faut pas rêver, ce type de flux favorise les retours d'est neigeux plutôt que les remontées de mer. Le run GFS de ce matin permet à tout le monde de revoir les flocons, et arrêtez d'enterrer le LR car sur ce run le Gard blanchirait également. Ce n'est pas fait, certes, et ça n'enlève rien au fait que la PACA est plus exposée, mais pas besoin de remaker 2010 pour être heureux.

Merci Flo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous et plus particulièrement à CHRISTOPHE à qui je souhaite un très joyeux anniverssaire sorcerer.gif

Nous allons, je pense, assister à la dernière offensive hivernale qui, sauf derniers réglages positifs de dernières minutes, ne nous apportera pas ou peu de neige.

Je ne crois presque pas au retour d'Est dans cette configuration.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un grand merci Lepapy.. flowers.gif

Ce week-end, le scénario le plus probable se traduit par la mise en place du flux continental, avec une boucle rétroactive sur l'Espagne. Les deux anomalies vont plus ou moins fusionner pour circuler bien au large en méditerranée. Le soulèvement suscité devrait permettre à la façade orientale du 13, au 83, 06 et Corse de bénéficier de bonnes remontés humides. La limite pluie/neige pourrait être très basse, notamment sur le 13 et le 83, nettement mieux exposés au froid en prévision brute du moins. Pour la vallée du Rhône et l'ensemble du Languedoc-Roussillon, le scénario du GFS(12z) de hier est très certainement à exclure, mais ce n'est pas une surprise tant il était esseulé (son ENS continuait de maintenir un peu d'espoir, mais c'est normal à ces échéances que la PE suive plus ou moins le déterministe). On restera donc au sec.

Pour la fin de week-end et lundi, une fois n'est pas coutume, les plaines et littoraux sont mieux exposés au risque de neige que les montagnes. Pas question pour moi d'entrer dans le détail, mais pour les régions qui bordent le Rhône et les secteurs encore plus à l'ouest, cela se jouera au moment où le cut-off s'isolera en méditerranée. Plus il tendra à s'isoler vers l'ouest, mieux ce sera pour nous. Pour être honnête, il n'y a pas de raison que l'on observe un miracle.. mais il me semble légitime d'accueillir de possibles miettes, d'autant plus après ces mois de disettes (ressenti différent en montagne, je le conçois flowers.gif ). Le risque neigeux restera nettement plus significatif sur la Provence.

Pour étayer mes dires et dans le cas où GFS s'assècherait vraiment, car là ce n'est absolument pas le cas :

156_777drm2_mini.png

Rien d'hallucinant en soit, mais de quoi laisser un peu de suspens, d'autant plus qu'on connaît la complexité de ces épisodes.

Notons ce matin que le CEP déterministe continue de modéliser des retours d'est pour lundi, de faible intensité, jusqu'à l'Hérault. Ils tendraient à être nettement plus marqués en mer, à peine au large.

En conclusion, j'ai peur d'un affinage trop méridional, avec un cut-off qui déclenche trop rapidement l'assèchement. Pour l'heure, rien n'est cependant totalement exclu.

Je trouve que GFS sous estime les T° brut avec une forte coulée a -6° voir -8° en PROVENCE....les T° du matin de descendent pas en dessous de 0° en donnee brut...sinon pas mal la synoptique pour nous PACA....mais bon rien encore d ebien calé...a suivre

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour samedi ça semble de moins en moins bon, la dépression passe trop au sud, mais de bons retours d'est sont prévus pour dimanche, à suivre...

Salut à tous,

L'analyse matinale proposée par Christophe

est, comme souvent, un parfait résumé rempli d'une objectivité exemplaire !

Avant de rentrer également dans le détail de la prévision, et tout en te souhaitant un JOYEUX ANNIVERSAIRE mon ami sorcerer.gif , je ne peux que mettre en exergue ces compétences certes, mais surtout ce "petit plus" qui fait de toi une personne fortement et très justement appréciée de nous tous ici !

"Petit plus" car si bon nombre d'intervenants ont, eux aussi, des compétences et une passion très marquée, tu demeures celui qui sait allier à la fois un savoir sans cesse plus riche conjugué à un état d'esprit absolument exemplaire et ce, quand bien même quelques petites sorties biens légitimes et souvent dues à quelques "dérapages" plus ou moins volontaires de certains..

Le tout, avec des analyses hypers plaisantes, structurées et, accessibles à tous !

Je te souhaite donc le meilleur pour ton année à venir à commencer par la santé de tes proches dont je peux me permettre de dire oh combien ils représentent ce que l'on a de plus cher.. smile.png

Pour en revenir à la situation à venir du we prochain, l'option émise par GFS

dans son 12Z

hier, semble être définitivement écartée.. que se soient via les autres modélisations que par lui-même..

Le drainage froid sur l'ensemble de nos régions LR et PACA ne fait plus aucun doute.

C'est effectivement du côté de l'intrusion froide continentale qu'il va falloir surveiller pour s'éviter ce risque d'assèchement dont parle Chris

dans sa conclusion..

Depuis le départ, et j'ai insisté en ce sens hier soir en tentant d'expliquer ce qui se passait sur l'option GFS 12Z

, c'est bien la trajectoire de cette goutte froide continentale qui PILOTE tout le reste !

- Trop au Nord sur l'ensemble des régions comme proposé assez majoritairement lundi matin -->

Pluie froide et neige au dessus de 500-600m,

- Trop au Nord sur PACA mais avec drainage pivotant sur LR comme proposé par GFS 12Z

--> Interaction sur les Baléares avec Neige sur LR et pluie/neige sur PACA,

- Sur l'ensemble de nos régions LR et PACA comme proposé très majoritairement actuellement --> Creusements multiples et/ou retour d'Est avec Neige sur PACA et extension très probable sur Ouest LR.

- Si elle s'effectue encore plus au sud que ne le laisse apparaitre les modèles ce matin -->

Potentiel précipitant en net recul..

Pour autant, ceci n'est qu'un état des lieux et des possibilités dont certaines sont d'ors et déja écartées, et si les choses restent comme présentées dans l'option majoritaire matinale, on irait donc vers ce que nous proposent assez solidement GFS 0Z

et CEP 0Z

..

flowers.gif

Petite intervention de ma part, bien que pas du tout hivernophile (moi la neige et le froid j'aime bien quand ils restent à l'intérieur des terres ^^), tout d'abord pour souhaiter un joyeux anniv à Christophe, et ensuite dire que pour la première fois me semble-t-il, on a ce matin une certaine unanimité des modèles pour un scénario assez "précis", pas besoin de revenir sur ce qui a été dit au niveau des anomalies, ni au niveau des basses pressions (qui iraient se loger en gros entre les Baléares et la Corse / Sardaigne), scénario donnant, dans un premier temps du moins, du froid sec sur le LR et plus d'humidité en allant vers l'est.

Mais comme le souligne Christophe, et ayant vu un certain nombre de situations comparables, je pense que la probabilité qu'on ait à un moment ou à un autre un retour d'est neigeux débordant vers l'est (un peu comme sur le GFS de ce matin) est importante, car avec cette goutte froide en Médit, il y a de tres fortes chances (et c'est vu par plusieurs modèles) que le flux s'oriente à l'est en altitude à un moment ou à un autre (vers lundi à priori), favorisant une remontée nuageuse du 13/83 vers le 30/34 (la plaine et le littoral étant les plus exposés, et donc la Camargue, d'où mon intervention), ce qui tend à me faire pencher pour ce scénario n'est pas une quelconque connaissance en prévision mais plutôt un pressentiment tres personnel basé sur le côté classique de ce genre de situation, qui est un cas d'école de "retour d'est neigeux". Bien entendu il est trop tôt pour dire si ça se produira (et si oui jusqu'où ça ira vers l'ouest), mais mon intuition me dit qu'on a de bonnes chances d'y avoir droit (et croyez-moi ça ne m'arrange pas du tout étant donné que c'est le printemps sur mon balcon et que les plantes vont morfler s'il neige biggrin.png ). La position du minimum d'altitude à ce moment là sera en effet déterminante.

Ce qu'il est important de préciser aussi, c'est que contrairement au littoral du 06 ou de l'est du 83, ici pas de vent d'E/NE mais du mistral bien établi (qui deviendra peut-etre un "mistral noir qui apporte du blanc" lol), donc si ça précipite, le froid sera présent des le départ en basses-couches et le solide ne fera aucun doute.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci pour ton analyse Christophe et je comprends ta retenue comparé au 12z d'hier qui paraissait trop beau pour être vrai. La coulée froide se fait plus au sud avec un coeur froid sur les Cévennes, un petit décalage qui décale ( ben oui.. ) le rail dépressionnaire plus au Sud avec une option bien majoritaire qui voit un minimum se creuser entre les Baléares et la Corse.

Ce qu'il faut désormais surveiller ce sont des possibles retours d'Est neigeux ( modélisés faibles pour le moment ) sur nos régions. Globalement, CEP et GFS sont du même acabit sur un zonage 34 - 06, l'Est de la zone bien entendue privilégiée.

On surveillera l'isolement du cut-off, le froid en basses-couches et en altitude ne faisant pas de doutes.

P.S : Un joyeux anniversaire à Christophe30, 20 ans le plus bel âge du monde ( quoique 18 c'est bien aussi ). De la neige en cadeau ? sorcerer.gif

Et merci pour toutes les analyses matinales.

il est clair que tous les departement a l'est du rhone seront concernés par la neige a un moment ou un autre a toute altitude , il va faloir attendre les mailles fines pour les alpes maritimes parce que cela ce jouera a vraiment 1demi degres , sinon de l'est 13 a l'est var on devrait voir de la neige jusqu'en plaine pour ce weekend .

C'est frustrant quand on voit toute ces précipitations sur l'Espagne et en mer quand même ! On est pas passé loin !

Bon on va ésperer que les retour d'E poussent jusqu'au Languedoc maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...