Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Je rentre de Mende en passant par le Can de la Roche sur la RD806 à 1200m d'altitude.

La route est blanche et la visibilité fortement réduite dès 1000m.

De jolies congères se forment à 1200m laissant plus qu'une voie de circulation sur plusieurs centaines de mètres.

Globalement, plusieurs centimètres sur la chaussée. Avec les pneus hiver ça passe encore bien mais pour combien de temps car le vent sévit toujours.

Ta : -8,2°C.

Tx : -7,3°C à 15:31. Troisième jour consécutif sans dégel. Tm : -9,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que de belles photos ce soir !

On ne voit rien sur le radar, mais il neige sans discontinuer, une neige fine mais dense. La couche s'épaissit, supérieure à 10 cm. -5,5 °C (en très légère hausse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La neige continue de tomber avec un vent toujours soutenu. La température remonte tout doucement par contre.

Routes: réseau principal compromis, réseau secondaire impraticable sans équipement adapté.

A 00h00,

Température

: -6,3°C ( Tx en cours ).

Refroidissement éolien:

-12°C.

Tn:

-9,6°C.

Tx:

-6,3°C.

Humidité:

95%.

Pression:

1016,8hPa.

Vents:

15km/h, max 27km/h du Nord.

Neige du jour:

15cm.

Neige au sol:

26cm.

Edit:

164482_10200934576952630_1280265627_n.jpg

On ne distingue même plus le toit du capot de la voiture, lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

4cm de plus dans la nuit.

16cm sur ma tuile de mesure, 22cm dans l'herbe.

On dirait que des précipitations plus marquées arrivent par le nord : bouquet final ?

En tous cas un super épisode ici !

Bon courage à ceux qui prennent la voiture ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite déception ici car les radars étaient pas mal hier.

Seulement +1/+2cm depuis 00h.

Je reste dans les 15cm de fraîche en moyenne.

Ta de -6.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

réveil blanc, neige faible mais toujours continue, couche au sol: 16 cm. Je pensais WRF bien généreux, il est plutôt dans le vrai. Ta: -2.6°C, c'est magnifique biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ici aussi. Une nouvelle couche de neige appréciable, cet hiver est vraiment remarquable.

A Aurillac centre, j'ai mesuré 12 / 13 cm

Le plus gros de RR à venir va passer plus à l'ouest d'après le radar. Actu, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible actuellement. Ta de -6°C, petite bise.

Très jolies photos, notamment celle de Seb43, merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

merci à tous pour ces magnifiques photos .

24 cm ce matin ,mais a vrai dire difficile de prendre une mesure correcte .

Le vent a soufflé et les congères dépassent largement les 30 cm ....( 37,40 cm...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

3 cm sur Clermont sud. ça tombe fin et serré. Les rues doivent être glissantes par endroits.

Hier j'été sur Billom (sud-est de Clermont,, tout début du Parc du Livradois Forez) et la neige y est bien plus "conséquente" qu'à Clermont. J'ai d'ailleurs fait un beau tête à queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Temps couvert, faibles chutes de neige, pas de vent. Encore 20 cm de neige fraîche cette nuit, mais comme les jours précédents, le tassement est important. Du coup, au jalon, on est à 77 cm ce matin, on a donc gagné une 15zaine de cm "seulement" en 24 h. 77 cm <=> Hauteur de neige maximale de l'hiver.

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à tous,

Temps couvert, faibles chutes de neige, pas de vent. Encore 20 cm de neige fraîche cette nuit, mais comme les jours précédents, le tassement est important. Du coup, au jalon, on est à 77 cm ce matin, on a donc gagné une 15zaine de cm "seulement" en 24 h. 77 cm <=> Hauteur de neige maximale de l'hiver.

A + tard

Salut,

Cette année sera donc quoi qu'il advienne une très bonne année pour l'enneigement de nos montagnes. Les valeurs ont presque toujours été supérieur à tes valeurs moyennes. Cela devrait encore faire un bon moment le bonheur de nos stations et suivant les temps des prochains mois, il pourrait y avoir des névés conséquents cette année.

Toujours neige fine et serrée ici. Les conditions de circulations sont pas géniales au nord de Clermont (à partir de Riom en direction de Combrondes par exemple) et, mais ce n'est pas une surprise, en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 12 et 13cm sur le balcon (10cm hier en fin de journée), probablement (je ne suis pas encore sorti) 14/15cm sur le banc pris en photo hier soir dans ma rue. Mais ce banc n'étant pas ma planche officielle de mesure et comme je ne cherche pas à trouver l'endroit qui a le plus cumulé je reste sur la mesure du balcon. Il en ainsi depuis 4 hivers.

72 heures de floconnage (les intensités modérées auront été rares) ont donc déposé 12/13cm. On apprécie, on prend mais on ne peut s'empêcher de penser que l'on est passé à côté des principaux rails de précipitations donc de centimètres supplémentaires. Un peu frustrant pour une ville pourtant bien exposée à ce flux de Nord-Est.

Cet hiver d'ailleurs seule la période 7-8-9 février 2013 aura été à la hauteur du potentiel annoncé. Tous les autres épisodes neigeux depuis fin novembre auront été en deçà voire de véritables flops.

Sur Saint Etienne Sud, il me semble probable d'atteindre 10/15cm de neige dimanche soir...

Vendredi, tu avais vu juste Olivier.

Actu, il ne neige plus. Cette neige peu consistante (très aérée) devrait vite se tasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour amis du Massif Central !

Je vous salue pour la dernière fois au terme de ce court séjour où l'épisode neigeux qui s'achève ici m'aura accompagné tout du long tout en se montrant un peu décevant comme le souligne Pierric.

J'estime l'épaisseur moyenne à environ 15 cm sur la table de jardin qui est presque sous mon nez, rien de bien transcendant en somme. Il tombe encore quelques très fins et rares flocons, anecdotiques.

A bientôt,

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

donc dans le Nord-Ardèche nous avons atteint les 5 cm(s) tout rond , congères de 10 cm(s) comme on peut le voir à gauche de la photo quelques petite congères si on peut le dire

d4a205ab7a4048eaac031bf1a193f6c7.jpeg?1361783235

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon ben j'ai l'impression de vivre sur une autre planète en voyant vos post, et quand je vois aussi le SO ce qui prend actuellement, ici rien de rien cette nuit, en gros de mal en pis, du coup ben toujours au vert! Episode totalement nul? ah non y a pas eu ici ermm.gifconfused1.gif

Vivement que je sois en Ariège parce que là à cette heure ci ils ont 28cm de neige! et ce à un peu plus de 100m audessus de mon altitude ici (640m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour amis du Massif Central !

Je vous salue pour la dernière fois au terme de ce court séjour où l'épisode neigeux qui s'achève ici m'aura accompagné tout du long tout en se montrant un peu décevant comme le souligne Pierric.

J'estime l'épaisseur moyenne à environ 15 cm sur la table de jardin qui est presque sous mon nez, rien de bien transcendant en somme. Il tombe encore quelques très fins et rares flocons, anecdotiques.

A bientôt,

G.

Merci Guillaume, bon vent et au plaisir de te revoir sur ce topic.

Pour montrer à quel point ce retour d'Est a été mollasson (12/15cm selon les quartiers stéphanois en 72h), l'année dernière (le 02/02/2012) un retour d'Est avait déposé 12cm en moins de 24h sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, toujours une neige faible mais continu , total de l'épisode pas moins de 40 centimètres de poudreuses et de grosse congère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...