Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

par contre ici le télé foehn n'est pas coupésneaky2.gif

ok je sorsbiggrin.png

smile.png

Il est magnifique cet effet de foehn du jour...

Par contre le manteau neigeux il apprécie vraiment pas de ce côté-ci bored.gif

Grosse fonte dans l'AM avec toujours autant de vent et des pluies qui se sont renforcées par rapport au matin. La Dordogne est marron et tumultueuse... T en légère baisse mais encore trop haute pour le retour de la neige même sur les sommets.

On est bien dans l'Est du MC ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours 2mm ici et il pleut un peu en permanence mais en petite quantité! Par contre on rentre vraiment dans le gros du vent ca souffle très fort!

Tx de 16,6°C et ta de 11,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.png

Par contre le manteau neigeux il apprécie vraiment pas de ce côté-ci bored.gif

Grosse fonte dans l'AM avec toujours autant de vent et des pluies qui se sont renforcées par rapport au matin. La Dordogne est marron et tumultueuse... T en légère baisse mais encore trop haute pour le retour de la neige même sur les sommets.

On est bien dans l'Est du MC ce jour !

oui c'est la poisse alors que les vacances de février se profilentmais vu les modèles il y a de l'espoir pour nos montagnes à partir de mardi soir

vous devriez faire le plein de "ouate", petits veinardsthumbup.gif

les cumuls jusqu'à samedi prochain sont loin d'être négligeables, bien sur il faudra les pondérer un peu

mais au vu du refroidissement quasi certain dans la nuit de mardi/mercredi, les RR devraient se faire sous forme solide à partir de 400/500m, voire en plaine à partir de mercredi soir et tenir sans trop de problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur le Sud de Sainté. Le thermomètre affiche encore +12,7°C à l'heure actuelle sous le vent du Midi, vent qui aura poussé une rafale maxi de 64,7km/h sur ma position durant la journée. Le changement demain matin sera brutal comme de partout dans le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Il est magnifique cet effet de foehn du jour...

Bien visible au radar actu'

smile.png

Par contre le manteau neigeux il apprécie vraiment pas de ce côté-ci bored.gif

Grosse fonte dans l'AM avec toujours autant de vent et des pluies qui se sont renforcées par rapport au matin. La Dordogne est marron et tumultueuse... T en légère baisse mais encore trop haute pour le retour de la neige même sur les sommets.

On est bien dans l'Est du MC ce jour !

Héhé oui ça fond à mort pil poil pour le trophée compote191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La température reste d'une incroyable stabilité. Le vent reste modéré à fort par moments, le tout sous un ciel bien couvert.

A 19h00,

Température

: +10,2°C.

Tn:

+4,1°C.

Tx:

+11,0°C.

Pression:

1004,8hPa.

Humidité:

69%.

Vents:

58km/h en rafales du Sud-Ouest, 33km/h réguliers.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur les radars la limite c'est l'autoroute! Les voitures sur l'autoroute coté ouest attention à la pluie et au vent, et coté Est ben juste attention au vent! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les radars la limite c'est l'autoroute! Les voitures sur l'autoroute coté ouest attention à la pluie et au vent, et coté Est ben juste attention au vent! thumbup.gif

Et la Haute Loire vierge de toute precipitations, comme d'habitude depuis des mois.

Ce redoux noir est quand même exceptionnel, pas sur qu'il reste grand chose des 140 cm de neige des sommet de Ffred au moment du retour de la neige. Normal, c'est les Soldes : tout doit disparaitre !

Sur Clermont, tempête foehnée (tres doux), mais il pleut assez pour mouiller le sol, ce qui est déjà remarquable par ce type de flux, comme quoi la pertu est TRES active

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Succession de petites averses aujourd'hui sur Clermont Sud.

Nous avons eu droit toute la journée à un bel arc en ciel que se déplaçait avec le soleil.

photo.jpg

http://www.eauvergnat.fr/arcs-en-ciel-du-1er-fevrier-2013

Effet de Foehn en image?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Héhé oui ça fond à mort pil poil pour le trophée compote191769.gif

Elle est mignonne celle là thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

3/ Enneigement "normal" pour la saison au-dessus de 1300 m

Lu' Fred,

A nuancer car cette saison, les différences d'enneigement entre le versant nord et tous les autres versants sont vraiment importantes.

J'avais déjà remarqué cette différence lors de ma venue en décembre : alors que l'enneigement continu avait déjà disparu début janvier à 1400m en versant Ouest et Sud, l'enneigement était encore continu vers 1200m par chez toi Fred.

Donc, le versant Nord est très privilégié en terme d'enneigement cette saison : je n'ai, depuis que je fais des mesures dans le Sancy, pas encore connu de périodes aussi longues où cette différence était aussi marquée...

D'ailleurs, la nivose de Chastreix, à 1385m n'affiche "que" 24 cm ce soir : pourtant celle-ci surestime depuis déjà un bout de temps puisqu'elle est dans une petite congère depuis décembre...

Fred, je vais venir t'envahir le versant nord en février pour profiter de quelques cms de plus, veinard va default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ce redoux noir est quand même exceptionnel, pas sur qu'il reste grand chose des 140 cm de neige des sommet de Ffred au moment du retour de la neige. Normal, c'est les Soldes : tout doit disparaitre !

Ah François, grosse fonte oui, mais on a qd même de la marge là parce que c'est quand même béton et bien dense là haut; ce qui est parti rapidement c'est la neige tombée de la semaine ... wink.png Je dirais jusqu'à + ou - 120 / 125 cm avant le retour de la glace / neige... La T continue de baisser doucement Encore 1°C a gagner et on tourne à la neige là haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

A nuancer car cette saison, les différences d'enneigement entre le versant nord et tous les autres versants sont vraiment importantes.

J'avais déjà remarqué cette différence lors de ma venue en décembre : alors que l'enneigement continu avait déjà disparu début janvier à 1400m en versant Ouest et Sud, l'enneigement était encore continu vers 1200m par chez toi Fred.

Donc, le versant Nord est très privilégié en terme d'enneigement cette saison : je n'ai, depuis que je fais des mesures dans le Sancy, pas encore connu de périodes aussi longues où cette différence était aussi marquée...

D'ailleurs, la nivose de Chastreix, à 1385m n'affiche "que" 24 cm ce soir : pourtant celle-ci surestime depuis déjà un bout de temps puisqu'elle est dans une petite congère depuis décembre...

Fred, je vais venir t'envahir le versant nord en février pour profiter de quelques cms de plus, veinard va wink.png

Salut Raph,

Je pense que le versant Chastreix plein vent était vraiment défavorisé oui, en Fontaine Salée et fond de Chaudefour l'enneigement était meilleur que chez toi pendant Noël (c'était bien blanc à 1300 par exemple en Fontaine Salée malgré l'expo SW).

Année très ventée donc oui gros différentiel selon les versants (en + de l'altitude)

Heureusement qu t'es pas là aujourd'hui parce que c'est à pleurer ! Et aujourd'hui pas de jaloux je ramasse plein pot le vent car ça rentre SW !

Allez un autre dixième de degré de gagné....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouveau renforcement du vent en cours, les rafales sont soudaines et fortes.

Toujours pas de pluie ici, tout s'arrête avant d'entrer dans le département ( comme d'hab quoi ).

A 20h00,

Température

: +10,0°C.

Tn:

+4,1°C.

Tx:

+11,0°C.

Pression:

1003,6hPa.

Humidité:

69%.

Vents:

72km/h en rafales du Sud-Ouest, 48km/h réguliers.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien dans l'Est du MC ce jour !

Oui, pas un seul basculement d'auget aux Estables ! mais ça fond quand même, même si le rythme de fonte est sans doute pas mal plus faible que dans l'ouest (plafond plus haut, quelques étoiles visibles).

Température de 4.6°C au village, 2.1°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée bien grise aujourd'hui. Ponctuées de quelques averses.

Ce soir, le vent d'ouest se renforce.

Tx : 7,1°C à 13:02.

Ta : 6,3°C et 95% HR.

Pluvio : 1,2mm.

Le radar montre de bonnes précipitations en vue. À suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Je pense que le versant Chastreix plein vent était vraiment défavorisé oui

C'est clair : l'ouest du massif morfle vraiment cette saison...

Dis donc, qu'est ce que tu te prends sur la tronche actu : 5mm/h !

Les redoux sont violents et nombreux : vivement que la tendance s'inverse.

Demain matin, sans doute quelques cms pour cacher la misère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les redoux sont violents et nombreux : vivement que la tendance s'inverse.

Qu'ils deviennent nombreux et violents ? confused1.gif

A part ça, un cas d'école d'asséchement de l'air est en place depuis plusieurs heures à l'est d'une ligne Langogne Clermont F.

On voit bien aussi sur l'image des radars un joli cordon de belles précipitations allant de Nantes à Colmar (à moins que ce soit de Colmar à Nantes ? confused1.gif ). C'est peut-être bien l'air frais au nord de cette ligne qui soulève un peu le courant d'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pluie faible actu avec du 2.4mm/h et 27.6mm au pluvio.

Ta de 7.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui, pas un seul basculement d'auget aux Estables ! mais ça fond quand même, même si le rythme de fonte est sans doute pas mal plus faible que dans l'ouest (plafond plus haut, quelques étoiles visibles).

Température de 4.6°C au village, 2.1°C à 1700m.

Salut Snow,

Faut construire un canal entre les deux bordures du MC wink.png ! 31 mm sur la tranche 7 h - 19 h (sans compter ce qui n'est pas tombé dans le pluvio avec le vent) - Source MF... On est parti pour un nouvel épisode à > 50 mm en 24 h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...