Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est clair : l'ouest du massif morfle vraiment cette saison...

Dis donc, qu'est ce que tu te prends sur la tronche actu : 5mm/h !

Les redoux sont violents et nombreux : vivement que la tendance s'inverse.

Demain matin, sans doute quelques cms pour cacher la misère smile.png

J'espère quand même mieux (en haut), il nous manque environ 0,5°C pour que ça passe en neige là haut, mais la T ne baisse plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Vent violent en ce moment, rafale maxi à 90 km/h (les 2 anémos) et vent moyen / 10 minutes à 56 km/h.

On reste encore dans la douceur en revanche avec 9°C.

J'en profite pour faire une petite pub de mon site météo: http://www.meteobard.fr

Le vent en temps réel avec l'anémo davis et le sonique sur la même page: http://meteobard.fr/index.php/vent-en-temps-reel

empty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Impressionné par cette barre (nlle ligne Maginot ??) que n'arrivent pas à passer les précipitations à l'ouest d'une ligne Clermont - Le Puy (et même plus longue au sud comme au nord)

130201100405551583.jpg

Quelle explication peut-on donner à ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de Clermont Fd sous les bourrasques de vent et la pluie. Pas facile la conduite.

Actuellement, 6°C ici et 12mm dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Le point sur l'enneigement dans les Monts Dore - versant Nord - ce 1er février. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 à 2012-13.

1200 m : 0 - plaques (20)

1300 m: 45 cm (40)

1500 m: 80 cm (65)

1600 m: 125 cm

1700 m: 140 cm (140)

Quelques commentaires.

A + tard...

Merci pour ces infos et ces commentaires Fred.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sud de St Etienne, le vent (ouest ? ai du mal à savoir ...) se renforce sérieusement depuis quelques minutes

La température ne baisse que très peu depuis le début de la soirée (10.5°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle explication peut-on donner à ce phénomène ?

C'est du foehn, les précipitations sont stoppées nettes par la Margeride, un grand classique par ce type de flux d'OSO vigoureux.

Les précipitations se reforment à l'est du Rhône sous l'influence du soulèvement orographique provoqué par la chaîne des Alpes.

Mais on peut effectivement s'étonner du fait que de si petites montagnes arrivent à créer un effet de foehn aussi intense alors que la perturbation est très active. C'est toute la particularité du Massif-Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est du foehn, les précipitations sont stoppées nettes par la Margeride, un grand classique par ce type de flux d'OSO vigoureux.

Les précipitations se reforment à l'est du Rhône sous l'influence du soulèvement orographique provoqué par la chaîne des Alpes.

Mais on peut effectivement s'étonner du fait que de si petites montagnes arrivent à créer un effet de foehn aussi intense alors que la perturbation est très active. C'est toute la particularité du Massif-Central.

Merci Snow pour l'explication !

J'en avais déjà entendu parler un peu mais jamais observer sur les radars de façon aussi nette...

Ca fait une sacrée virgule au milieu des précipitations !

C'est que les montagnes ? On a l'impression que ça suit pas mal aussi la vallée de l'Allier non ?

(je ne connais pas très bien ce coin...c'est peu- être les montagne encadrant cette vallée ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Impressionné par cette barre (nlle ligne Maginot ??) que n'arrivent pas à passer les précipitations à l'ouest d'une ligne Clermont - Le Puy (et même plus longue au sud comme au nord)

130201100405551583.jpg

Quelle explication peut-on donner à ce phénomène ?

C'est sur qu'ici il ne tombe pas une goutte, je suis juste à quelques kilomètres à l'est de cette ligne Langogne Clermont Ferrand.

Sacré chaine du deves et autres massifs. Belles rafales de vent 79,9 à 22h58 vent moyen 48km/h. Ta 6°.

maintenant 70mm

Non 72mm,à 23h21!tu vas avoir des écailles et des nageoires qui vont te pousser sur le dos!whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sacré vent ce soir, la forêt derrière moi fait un sacré bruit et toujours aussi doux avec +8°C et pas de RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sacré vent ce soir, la forêt derrière moi fait un sacré bruit et toujours aussi doux avec +8°C et pas de RR.

Ici aussi ça souffle, mais par intermittence

La temp ne baisse pas ou très peu

Romain je vois dans ta signature que tu as ajouté BSM ... t'as enfin trouvé la Tarentaise sans t'égarer en Beaufortain ??? (bon je taquine ... whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Radars : ah la "ligne maginot" aurait laissé passer quelques bataillons pluvieux au nord ...

pour l'instant pas une goutte sur Sainté sud, mais vent toujours bien présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut bien sur Clermont sud ce soir. Il fait encore 9,4 °c ici pour 0°c au sommet de notre volcan emblématique. Cela doit maitenant bien poser en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le vent souffle toujours fortement en rafales ici. C'était pas annoncé si fort pour cette première offensive pourtant.

Nette baisse de la température en cours, toujours pas une goutte.

En attente de la tourmente de demain, qui devrait être plus significative.

Température

: +6,9°C.

Humidité:

65%.

Vents:

74km/h en rafales d'Ouest-sud-Ouest, 37km/h réguliers.

Pluie:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En attente de la tourmente de demain, qui devrait être plus significative.

Encore un superbe WE en vue !.... Vent, froid et pas de neige ...si ce n'est sous quelques giboulées

Finalement je vais peut être repartir dans ma Bretagne natale ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et ben je pensais que la pluie allait vraiment tomber vu ce qu'il y avait sur les radars encore à plus de 23h, que le foehn allait s’arrêter un peu! Et bien non juste 1mm de plus vers 00h! Soit 3mm sur cet intense épisode! Vraiment c'est du gâchis!

Par contre la température baisse bien avec 2,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige éparse ce matin sous une température légèrement au dessus du 0.

Édit : le brouillard remonte un peu laissant entrevoir des sols grisés au delà de 700/750m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée, 1cm dans l'herbe, ça commence à tenir sur les routes, vent assez discret pour le moment et brouillard.

Ta de -0.2°C, on est donc déjà dans le négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai bien eu raison de pas être optimiste quand on voit les radars ...

Bref 1cm ici, brouillard, vent de N modéré et Ta de -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les escargots de l'ouest tongue_smilie.gif Ici sur les hauts plateaux désertiques la perturbation a laissé 0.8mm.

Ce matin il neige, petit saupoudrage, température de -3.4ºC au village, -6ºC à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...