toto42 Posté(e) 11 février 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 février 2013 Ces dernières années (c'était peut-être déjà le cas avant mais je n'ai pas les souvenirs nécessaires), la plupart des grosses couches de neige au sol fondent de la même manière : en quelques heures sous un fort vent du Midi. Comme déjà dit, c'est une caractéristique du climat stéphanois. Disons que c'est toujours plus dur (pour les hivernophiles) de voir partir 20cm en une nuit que 5cm. J'aurais préféré une longue agonie ; je sais je suis sadique... ;-) Salut, en même temps, c'est un peu ce qui arrive à toutes les villes de France, excepté l'extrême est. Le redoux rapide n'est pas réservé qu'à St Etienne, mais c'est la caractéristique du climat français, trop proche de l'océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 11 février 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, méme situation que dans le cantal, 11/12cm au sol ici ( neige gorgée d'eau) mais des qu'on prend de la hauteur, le cumul augmente vite. Actu: Ta de 2.8°c. quelques averses de neige Le pluvio est encore bien rempli (21.6mm depuis hier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour , pas 1 ! 2 ! 3 ni 10 ni 20 cm mais cm sont tombé même pas de la neige mais un mélange avec la pluie ! Pluie/neige en ce moment 0.5 °C à savoir qu'à Pelussin 15 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 février 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 février 2013 fin de la grosse chute de neige (9h 12h) 39 cm sur la planche actuellement. -0.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Salut, en même temps, c'est un peu ce qui arrive à toutes les villes de France, excepté l'extrême est. Le redoux rapide n'est pas réservé qu'à St Etienne, mais c'est la caractéristique du climat français, trop proche de l'océan. thoupie42 parlait je pense de lessivage express de la neige par vent de sud à 600m d'altitude et pas de redoux sans vent notable à 100m d'altitude. Au Bessat: ce matin à 7h00 il était tombé entre 5 et 7cm dans la nuit. Depuis il neige toujours bien dense et la chute doit atteindre entre 10-12cm. Par contre neige très très humide il fait -0,5° Mais bon on a bien au niveau neige on est gâté doit avoir pris entre 60 et 70cm depuis le début de l'épisode neigeux mardi soir dernier. Belle épaisseur à deux pas de la ville [9km en ligne droite de chez moi] ! Des photos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 11 février 2013 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Salut, Relative douceur sur Clermont, la neige n'est qu'un souvenir, l’énorme echo radar visible hier soir au SO de notre position, et non seulement il n'a pas neigé (on s'en doutait), mais il n'a même pas plu (!) La Limagne à un pouvoir d'assèchement qui m’étonnera toujours. Mais rien que de tres normal. Par contre la malédiction Altiligerienne devient franchement inquiétante, rien ne semble pouvoir enrayer la spirale infernale de la sécheresse, et à l'heure ou toute la France remplis ses nappes phréatique, la Haute loire s'enfonce encore et toujours dans le sec... Un tournant climatique ? Salut On a quand même eu pas loin de 10cm hier sur le bassin de Langeac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 février 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, Ci-dessous les hauteurs de neige relevées en fin de matinée au Mont-Dore. Entre parenthèses, les valeurs des médianes 2003-04 - 2012-13 1200 m: 50 cm (23) 1300 m: 100 cm (50) 1500 m: 175 cm (65) 1700 m: 190 cm (140 ) Gros problème avec le jalon à 1500 m car les gendarmes viennent de le déplacer .... dans une congère ! Et si c'est possible ! Là ils ont 240 cm. Je vais aller les voir rapidement. Peut-être qu'ils veulent en mettre un plus long au même endroit tout simplement et qu'ils ont posé mon jalon sur le côté en attendant. Heureusement j'avais la sonde ce matin pour évaluer la hauteur à l'emplacement habituel. Seules les remontées du bas étaient ouvertes (risques d'avalanches). A 1600 m, au jalon des pisteurs on a seulement 150 cm (neige soufflée). Grosses tempête de SW une grande partie de la nuit. Bonne journée Edit: j'oublie la météo du jour, temps bouché et petites averses de neige, neige excellente sur les pistes. Des congères très denses se sont formées cette nuit (ça brasse dur hors piste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, entre 28 et 34cm mesurés sur mon terrain à saint amans ce matin. 20cm environ sur Mende. Bel épisode en tout cas. Ta : -0,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 février 2013 Des averses de neige ce matin entre coupées d'acalmie plus ou moins longues. Ce matin à 8h30, 30 cm mesurés sur la planche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 février 2013 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, Ci-dessous les hauteurs de neige relevées en fin de matinée au Mont-Dore. Entre parenthèses, les valeurs des médianes 2003-04 - 2012-13 Gros problème avec le jalon à 1500 m car les gendarmes viennent de le déplacer .... dans une congère ! Et si c'est possible ! Là ils ont 240 cm. Lu Fred, C'est une bonne blague que t'ont fait les gendarmes : ils ont du se dire, on va déplacer la pige à neige de Fred et la mettre en plein dans une congère histoire de se marrer un peu 50 cm à 1200m : c'est une très bonne valeur pour février... D'autant plus que tu partais de zéro en début de mois ! L'avenir nous le dira mais c'est bien parti pour être la valeur max de l'hiver à cette altitude... Merci pour tes mesures : ce février 2013 est vraiment très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 février 2013 Et oui pas de neige sur mon secteur non plus (enfin au sol) car il en est bien tombé mais surtout mêlée à la pluie. Résultat le peu qu'il reste au sol est en train de se faire exterminer par les précipitations plus ou moins liquide et la température positive de 1.4°C. Par contre le pluviomètre lui se rempli pas trop mal avec 6.9mm dont 2.6mm dût à la fonte de la neige durant la nuit. Tn 0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb42 Posté(e) 11 février 2013 St Germain Laval (42) Partager Posté(e) 11 février 2013 La messe semble dite pour notre zone. Fallait sans doute en profiter la semaine dernière. L'hiver néanmoins n'est pas terminé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Gros tassement en cours, je relève plus que 15cm en moyenne d'une couche uniforme. Plein Sud : 13cm Mi-Ombre : 15cm Plein nord 19cm Photos à venir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 Le soleil essaie de sortir, histoire de parachever le travail de fonte... En moins de 24h on aura tout eu pour faire fondre le plus rapidement une belle couche de neige : net dégel, vent fort, doux et humide, pluie, neige humide, et bientôt les éclaircies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 11 février 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 11 février 2013 Vous allez alors sortir les tongues et maillots! Ici de bonnes chutes de neige; chacun son tour... Vous aurez peut être quelques chances demain avec le retour d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Le thermomètre indique +2.6°C actuellement et quelques éclaircies. Parfait pour faire fondre la neige du pluvio, d'ailleurs celui-ci est remplit de neige, même la neige débordée du pluvio. On verra ceux que fait la fonte mais hier les intensités étaient très fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 février 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 février 2013 SAINT ETIENNE SUD Douceur Océanique ? Sur ma position, je relève une TT de + 6.0°C Sur le versant NE de la colline de la Vivaraize, il reste encore un bon 10cm sur la pelouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 11 février 2013 Partager Posté(e) 11 février 2013 SAINT ETIENNE SUD Douceur Océanique ? Sur ma position, je relève une TT de + 6.0°C GFS n'avait pas vu le coup venir puisqu'il modélisait cet après midi sur saint etienne +1° à 640m... +3,1° à saint bonnet le chateau à 870m d'altitude ! Mais il est à combien l'isotherme 0° ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS n'avait pas vu le coup venir puisqu'il modélisait cet après midi sur saint etienne +1° à 640m... +3,1° à saint bonnet le chateau à 870m d'altitude ! Mais il est à combien l'isotherme 0° ??? -0.1°C à Chalmazel(990m) et + 1°C à Félines à (1020m).Selon les secteurs, il doit se situer vers 1000/1100m, il été prévu à 800/900m sur le Haut Forez. Juste pour rajouter, concernant cet épisode, ceux qui m'a le plus frappé sur cet épisode c'est ces 7 jours consécutifs ou la neige est tombée, depuis mardi soir ainsi que le vent formant une belle tourmente dans mon village. Concernant cet hiver, cette semaine de Février permet de repenser qu'on a eu quand même un bel hiver, notamment ici. Cumul neigeux depuis fin novembre : 102cm à St Pal en Chalencon à 15km au Sud d'ici ( chez ma famille) 96cm à Estivareilles(930m)à 7/8km d'ici plus à l'Ouest ( relevè quotidien d'un artisan sur St Bonnet ) 89cm ici à 870m 70cm relevè à Luriecq ( un de mes clients) 59cm à Périgneux ( chez la famille) Je rajoute aussi que le nombre de jour de chute de neige est assez important malgré un cumul assez faible en général au niveau de la proportion ( au moins 1 flocon tombé ) 102cm à St Pal en Chalencon : 40 jours 96cm à Estivareilles(930m): 41 jours 89cm ici à 870m : 39 Jours Et niveau gel : 61 jours de gel avec 4 Tn > à -10.2°C. Je connais pas les normes mais pour mon ressenti, je trouve pour le moment cet hiver pas mal. 2 grosse périodes : Une fin Novembre/Début décembre et Début Février Voilà concernant la pluviométrie, pas mal aussi on part sur de meilleures bases que l'année dernière avec 38.4mm pour Janvier 2013 contre 35.6mm pour Janvier 2012 et Février 2013 cumul pour le moment à 22.8mm et j'ai le pluviomètre qui est remplit de neige, qu'il faudra que je fasse fondre contre 10mm pour Février 2012. En 2011 : Janvier : 9mm Février 2011 : 30.5mm Donc on est pour le moment pas trop mal, en espérant que ça se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 février 2013 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 février 2013 Ciel mitigé, le soleil perce de temps en temps et autour de 5°C cette après-midi, qui met bien à mal la couche de neige. Ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 11 février 2013 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 11 février 2013 GFS n'avait pas vu le coup venir puisqu'il modélisait cet après midi sur saint etienne +1° à 640m... +3,1° à saint bonnet le chateau à 870m d'altitude ! Mais il est à combien l'isotherme 0° ??? -0.5° au bessat à 15h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 11 février 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 11 février 2013 Le ciel se découvre un peu, on aperçoit le ciel bleu entre les nuages ! Niveau température, ça monte ça monte, et la neige ça descend ça descend En effet ça fond rapidement. Cette nuit vers 01h / 02h du matin 1cm de plus a été déposé au sol environ. Quelle série, une semaine de chute de neige, ça commençait à faire trop. A 15h00, Température : +3,2°C ( Tx en cours ). Tn: -2,5°C. Tx: +3,2°C. Humidité: 73%. Vents: 14km/h, max 31km/h de l'Ouest. Pluie du jour: 0,2mm. Neige du jour: ~1cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Photo prise en rentrant du boulot vers 14h : Et mon chemin il y a 20min : Encore 15cm au sol en couche uniforme et Ta de +1.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2013 Ambiance avant le coucher du soleil : Durant la journée, la neige a continué à prendre une bonne claque. Sur les quartiers Sud de la ville, il reste sur le plat dans les pelouses/zones d'herbe 5cm environ au mieux 10cm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 11 février 2013 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 11 février 2013 Tx de 5,7°C cette aprés midi sous de belles éclaircies, le peu de neige tombée ces derniers jours a totalement fondue en fond de bassin. ta 1,8°C vent faible secteur O. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés