Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour,

Finalement, pas de coup de vent ni de tempête.

Pas de pluies soutenues, une perturbation si banal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Commencez par répondre au post de Steven ou faites une analyse pour Mercredi.

1 pas facile de répondre a Steven , je ne vois pas de questions ?

2 je demande seulement si quelqu'un pouvait faire une previs , vis a vis de ce que nous sort GFS . en aucun cas je ne ferais de previs ( pas assez bon pour cela , je préfères vous lire plutôt que de dire des âneries. )

desolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 pas facile de répondre a Steven , je ne vois pas de questions ?

2 je demande seulement si quelqu'un pouvait faire une previs , vis a vis de ce que nous sort GFS . en aucun cas je ne ferais de previs ( pas assez bon pour cela , je préfères vous lire plutôt que de dire des âneries. )

desolé du HS

J'aurais du dire "commentez" dans ce cas. Ensuite personnellement je ne commence une prévision neige qu'au dessous de J+2 sauf si la situation est vraiment calée. En l'occurrence pour Mardi même si le potentiel est présent la situation va être très complexe à prévoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'aurais du dire "commentez" dans ce cas. Ensuite personnellement je ne commence une prévision neige qu'au dessous de J+2 sauf si la situation est vraiment calée. En l'occurrence pour Mardi même si le potentiel est présent la situation va être très complexe à prévoir.

Complètement d'accord.

On voit d'ailleurs bien que la pseudo intrusion neigeuse de mardi s'est décalée à la nuit suivante avec des précipitations revues à la baisse.

On en parlera lundi si jamais elle est encore d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sans rentré dans les détails on voit qu'il y'a un changement de temps qui s'effectue avec des températures a la baisse et un vent de nord grâce a cette dépression située sur la Norvège .on pourrait retrouver des conditions hivernal ( je ne parle pas de neige , lol ) tongue_smilie.gif , reste a savoir si notre AA ne va pas s'affaissait trop vite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Pour information le telegramme à publier cette article :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-avis-de-tres-fortes-vagues-sur-l-atlantique-et-la-manche-mardi-03-02-2013-1993207.php

http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_atlantique_nord

heureusement que le coef de marée n'est que de 50 sinon on auraient eu les pieds dans ,et un beau phénomène de submersion.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon flux de NO pour les prochains jours parfait pour la neige en montagne mais cela n'annonce que de la pluie sur la Bretagne.

@pepito: Faudrait vraiment que Prévimer revoit leurs codes couleurs pour l'échelle des houles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon flux de NO pour les prochains jours parfait pour la neige en montagne mais cela n'annonce que de la pluie sur la Bretagne.

@pepito: Faudrait vraiment que Prévimer revoit leurs codes couleurs pour l'échelle des houles...

Oui tout à fait, cependant quelques giboulées sont possibles Mercredi en raison d'un iso 0°C assez bas (proche de 600 m) mais les températures en BC sont trop élevées (en raison du vent de nord-ouest océanique) pour espérer de la neige seule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour.

Keraunos place une partie du Nord-Ouest en risque d'orage faible à modéré voir fort pour cette fin de journée mais surtout pour la nuit prochaine.

456103keraunos.png

En consultant les mailles fines (WRF) on constate également cette instabilité assez marquée,par exemple pour 10 h demain matin avec une jolie ligne de grain descendant de la Manche pour la Haute-Normandie.

788440nmm12702.png

Tout le Nord-ouest devrait être tôt ou tard touché par ses averses parfois orageuses,Keraunos parle d'ailleurs de rafales convectives parfois très forte pour la zone B,voyez par vous même:

** NIVEAU 2/4 POUR RISQUE DE RAFALES CONVECTIVES > 90 KM/H **

La zone visée sera exposée en fin de nuit aux profils les plus instables et à la circulation d'un jet de basses couches depuis la Manche vers la Normandie. Par conséquent, l'activité convective attendue sur ces départements en seconde partie de nuit pourra présenter un caractère venteux très marqué. Organisés essentiellement sous la forme de lignes de grains, suivies par des cellules convectives plus dispersées, ces averses et orages pourront produire des rafales comprises localement entre 90 et 120 km/h. Dès lors, un risque isolé d'orage fort concernera la zone visée en seconde partie de nuit prochaine.

Ces averses et orages produiront également de fortes averses et des chutes de petite grêle.

Par ailleurs, un risque modéré de phénomène tourbillonnaire (trombe marine ou tornade) concernera les deux zones

."

On continue avec l'énergie disponible pour l'échéance donc,on peut d'ailleurs remarquer une instabilité plutôt satisfaisante pour la saison:

937439nmm6310.png

Ainsi que les rafales max:

939888nmm11241.png

Bref,premier risque sympathique de voir les premiers orages dans nos contrées,

A noté au passage aussi un iso assez peu élevé dans l’après-midi de demain,à suivre donc cette situation très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite c'est tout de même une situation assez atypique qui s'annonce avec un flux NO maritime et une température en altitude peu commune sous ce flux (-5° -7°c) à 1500 m. Le Nord Bretagne risque de connaitre beaucoup d'agitation, et probablement un peu de neige sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep demain ça s'annonce bien agité sorcerer.gif

Le front froid devrait passer en début de matinée sur la Normandie (vers 8/9h à hauteur de Rouen), dessous on peut s'attendre à de belles intensités et peut-être même quelques flocons par isothermie smile.png ainsi que de belles rafales de vent.

L'après-midi s'annonce encore plus intéressante avec de l'air bien froid qui déboule en altitude avec du -35°C à 500hPa, un peu d'énergie (-2 de LI et environ 400 de CAPE comme le montre ta carte) et pas mal de dynamisme. De nombreuses averses balayeront la région, parfois de l'orage et comme il fera froid en altitude (-6°C à 850hPa) et 4/5°C au sol on peut espérer des averses de neige sous les plus grosses cellules notamment vers le pays de Bray, le tout dans un ciel propre et lumineux tongue_smilie.gif . Je vais certainement aller faire un tour dans ce coin wink.png

En somme c'est le pré-réveil de cette nouvelle saison smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la situation de dimanche ?

La perturbation arrivera t-elle à entrer dans les terres ? sur le dernier GFS elle se casse les dents en bretagne.

Le risque de neige est possible mais la situation est encore loin et a le temps de changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Que pensez-vous de la situation de dimanche ?

La perturbation arrivera t-elle à entrer dans les terres ? sur le dernier GFS elle se casse les dents en bretagne.

Le risque de neige est possible mais la situation est encore loin et a le temps de changer

C'est encore beaucoup trop tot pour se prononcer sur Dimanche car les modèles restent instables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore beaucoup trop tot pour se prononcer sur Dimanche car les modèles restent instables.

En tout cas 4 jours avant l'évènement, GFS 6Z confirme une très grosse dégradation neigeuse pour tout l'Ouest de la France (à l'Ouest d'une ligne Cherbourg-Montpellier), la perturbation étant bloquée par l'air froid.

A suivre dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore beaucoup trop tot pour se prononcer sur Dimanche car les modèles restent instables.

Disons qu'on part de ça, en termes de potentiel à caractère non prédictif.

On verra ce qui reste à la fin...

108-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on part de ça, en termes de potentiel à caractère non prédictif.

On verra ce qui reste à la fin...

Sur GEFS on mange de tout, faut pas être difficile ^^http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=120

ca va du scénario GFS au scénario CEP en passant par le scénario UKMO

En traduction ca va du front neigeux sur l'ouest butant sur l'air froid, au faible creusement d'une dépression sur la moitié nord donnant de la neige sur la régions du nord.

Il y a aussi des scénario où ca pousse trop vers l'est avec de la pluie quasi généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...