Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelques faibles chutes de neige sont tombées cette nuit, elles n'ont pas tenu sur les bitumes déneigés mais ont accroché le reste.

L'ambiance est magnifique ce matin avec le coucher de soleil et les arbres recouverts de cette fine pellicule de neige.

Il y a encore 3cm dans la pelouse.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La température ne cesse de baisser, nous approchons les -3, ca sent la journée sans dégel!

A suivre pour demain et les fameux -10, en voyant le sat j'ai du mal a y croire.....mais pourquoi pas!

A+

Salut,

-4°C et ciel clair au blanc-Nez ce matin, avec 2/3cm de neige au sol. tout est encore bien blanc par chez moi, alors que dans les terres vers Guînes il n'y a presque plus de neige.

A+

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Ciel gris, bas; ambiance humide mais il tombe depuis 5-10 min une bruine neigeuse qui mouille le sol comme si la bruine était liquide

0,5° et 0,2-0,3mm dans le pluvio, précipités depuis hier soir

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Timing horrible ici puisque le ciel s'est dégagé vers 10h seulement empêchant le mercure d'aller dans le négatif avec les nuages cette nuit (Tn de 0°C) et permettant à la température de grimper sous le soleil (+0,5°C actu)

C'est cool puisque GFS me mettait du -4°C à 10h

D'ailleurs toutes les stations alentours plongent et moi je grimpe cherchez l'erreur!

Timing horrible ici puisque le ciel s'est dégagé vers 10h seulement empêchant le mercure d'aller dans le négatif avec les nuages cette nuit (Tn de 0°C) et permettant à la température de grimper sous le soleil (+0,5°C actu)

Et tu n'as encore rien vu : des stratus arrivent de Belgique et devraient arriver en fin d'après midi... Elle est pas belle la vie ? sorcerer.gifwub.png

C'est ce qu'on appelle le double effet kiss cool ^^

Sinon ici -1,4°, ça commence à goutter... Allez courage aux 2cm restant, dans 7h il fera nuit laugh.png

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Programme depuis ce matin : bruineige, brouillard et 1,2°, voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu plus rien cependant.

Tn de 0,9°.

.... ou pas !

Les littoraux sont vraiment restés à l'écart....

(rappel de ta prévision : dimanche -1°c en bord de mer, il a fait +2,4°C, 1 à 2 cm de neige dés le matin et 8 cm généralisés, pour 0 cm en réalité....) bored.gif

J aurai du le noter dans les incertitudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Maintenant tu es le seul du littoral picard a n avoir rien eu. Sur l ensemble de la baie de somme il a bien neiger depuis cayeux a fort mahon, ensuite la pluie a pris le relais la bas et je l ai dit. Sinon le soleil est bien présent dans un ciel presque tout bleu. Il fait 0,9 degrés.

Assez cruelle l'animation satellite qui montre qu'ici les éclaircies ne nous atteindront pas, la grisaille semblant se regénérer à partir de la limite nord du département de l'Oise, si bien que la belle trouée ensoleillée plus au nord(c'est récurrent cette année) semble se refermer avec les stratus arrivant à grands pas de Belgique, on peut voir quand même que le sols sont encore bien enneigés sur le NPDC, le nord Picardie.

Ta 2.3°C

Assez cruelle l'animation satellite qui montre qu'ici les éclaircies ne nous atteindront pas, la grisaille semblant se regénérer à partir de la limite nord du département de l'Oise, si bien que la belle trouée ensoleillée plus au nord(c'est récurrent cette année) semble se refermer avec les stratus arrivant à grands pas de Belgique, on peut voir quand même que le sols sont encore bien enneigés sur le NPDC, le nord Picardie.

Ta 2.3°C

C'est clair et ca pose la question pour ce soir : A savoir si ils vont se dissiper ( ou non) et leurs effets sur les t2m prévues cette nuit? Parce que finallement, cette grisaille venant tout droit d'allemagne n'était pas prévu et vu le sat, elle est pas près de se dissiper...

Ta : -1.7°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et tu n'as encore rien vu : des stratus arrivent de Belgique et devraient arriver en fin d'après midi... Elle est pas belle la vie ? sorcerer.gifwub.png

C'est ce qu'on appelle le double effet kiss cool ^^

Sinon ici -1,4°, ça commence à goutter... Allez courage aux 2cm restant, dans 7h il fera nuit laugh.png

Ah oui, adieu la forte gelée cette nuit. Et adieu la neige qui a totalement fondu au soleil.

Encore une fois, je ne comprends pas comment fait la station de bernaville pour avoir une Tx de -0,1°C quand moi j'ai +2,6°C au même moment

Là il y a vraiment un truc qui m'échappe. Je ne doute plus une seconde que ma sonde surchauffe et pourtant elle est dans un abri Stevenson ventilé par un ventilateur solaire.

Tiens au moment où j'écris, voila les stratus en question!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tiens, je viens de zieuter les coupes du dernier GFS et effectivement, on a une petite inversion entre 850 et 900 hPa. On a du -4°C à 850 hPa contre du -7 à 900 hPa. Cela suffit amplement à créer du stratus. Il n' y a donc quasiment aucun espoir d'éclaircie dans la nuit ou la journée de demain. Pas de grosse Tn à attendre, tout juste 0°C chez moi en creux, -2°C sur les plateaux. Par contre ce froid de basse couche devrait permettre une journée sans dégel demain.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Avec une température de -0.1°C à Minuit (ce matin) et une maxi à 0.0°C vers 13h juste avant que le temps se couvre, nous avons donc assister à une nouvelle journée sans dégel puisqu'il fait déjà -1°C actuellement. Je n'y croyais pas du tout avec ce grand soleil ce matin!

TN : -2.6°C.

A+

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

La journée fut effectivement bien grise et calme....2° de maximum à mon thermomètre non normalisé et là, il fait presque 0°

Environ 0,2 mm supplémentaire suite à la petite neige humide de ce matin

Je suis passé au Pagnotte avant le coucher du jour pour constater que les restes de neige y sont désormais infimes mais pas nuls!

Ce sont des tâches de quelques décimètres très éparses (je dirais tous les 10-20m en moyenne) bien que regroupées dans quelques secteurs....Souvent des clairières au voisinage du plateau sommital. Elle repose sur des végétaux (surtout fougère mais aussi ronces, graminées, carex) formant une couche épaisse isolant la neige du sol. Ces végétaux forment un mini relief avec des creux et des bosses et la neige résiduelle subsiste exclusivement dans les creux qui l'ont sans doute protégé du vent "chaud" de la nuit de dimanche à lundi....

Tiendra t-elle jusqu'à jeudi s'il en retombe....?

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien ici on n'est pas passé dans négatif depuis dimanche soir, c'est beau les vagues de froid non? Tn de 0°C et Ta de 0,1°C (Tx de 2,6°C)

Et à quelques km d'ici, il n'a pas dégelé depuis dimanche!

Cela commence un peu m'énerver ces différences plus que raisonnables.

Salut à tous

Ce matin, il faisait -1 avec un ciel couvert.

La journée est restée totalement couvert et assez froid avec ce vent de Nord Est faible

Ce soir, il fait froid avec 0°C et un ciel couvert. Le ressenti est froid avec toujours ce vent de NE faible.

Bonne soirée

Bonsoir,

Grisaille à gogo aujourd'hui.

Effectivement, il a neigé faiblement ce matin durant une demi-heure.

Une ou deux belles éclaircies en toute fin de matinée également.

Pas la moindre goutte de pluie ou de bruine ici.

Vent faible.

Tn : 0,7°C

Tx : 2,9°C

Ta : 0,8°C

Pa : 1017,5 hPa ; Pn : 1003,5 hPa soit + 14 hPa tout au long de la journée.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...