Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

En tout cas ici c'est bel et bien de la neige, neige fondu toute l'aprem qui a donc fini par tenir.

Par contre j'était à Saint -Quentin donc je ne sais pas depuis quand cela tient, tout ce que je peut vous dire, c'est qu'il y a autant de neige au sol ici qu'a Saint-Quentin, donc l'extrème-est de la somme est bien concerné par cette neige, neige modérée à forte qui blanchit bien les surfaces.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Grosse chute avec des flocons bien dodus, j'arrive sans difficulté à voir la neige tomber dehors sans ouvrir la lumière !

Voitures saupoudrées, le reste est en train de suivre, sous 0,9° en baisse.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pluie pluie pluie sur Amiens! Et pas l'ombre d'un flocon, pour le moment l'isothermie ne prend pas.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

De retour d'un bref séjour dans le MC où c'était bien blanc (15-20 cm de neige à midi dès 600 m dans Saint-Etienne), je me rends compte que la magie du blanc opère également ici bien que dans une moindre mesure. A mon arrivée à 18h30 il tombait une très fine neige par une température proche de . 2/3 cm recouvrent les diverses surfaces de façon assez homogène.

Il n'y avait rien à Lille à 17h, quelques rares traces à Valenciennes à 18h et le blanc commençait à devenir omniprésent, quoique en très fine couche, une petite dizaine de km après, en arrivant vers Le Quesnoy. Voilà voilà smile.png

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

Il a neigé tout l'après-midi et il continue de neiger actuellement !

La neige ne tient pas car les températures sont un peu trop positives et toutes les surfaces sont détrempées !

La neige a complètement disparu ici à défaut de quelques surfaces en pierre (murets, mur, ...). Il n'y a plus rien sur les voitures, toits, routes et trottoirs !

L'épisode de ce soir ne m'apportera rien ici ... Nous sommes mal placés par rapport au front, la température est trop élevée pour que çà puisse tenir. Dommage !

Sinon, Week-End très sympathique avec un sacré épisode en terme de durée !

Vent faible ici.

Tn : 0,4°C

Tx : 3,0°C

Ta : 1,3°C

Cumul journalier (provisoire) : 3,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et bien, ce front aura été bien moins attrayant que prévu, "seulement" 1-2cm de neige fraiche si j'ose dire lorsque je vois les posts de vous autres. Il fait 0.2°c, tout est blanc sauf les routes qui sont mouillées (très partiellement enneigées dans des petites rues comme la mienne).

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je crois qu'il est passé plus au nord que prévu, car je ne crois pas que l'extrême nord ne devait pas être si concerné...donc ça a forcément influé sur la durée des pp, d'ailleurs et on le voyait très bien sur le radar belge, en fin d'après-midi le début du front se faisait littéralement exploser donc ça n'aide pas non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon mis à part les voitures et toits et quelques autres surfaces, ça n'a jamais vraiment accroché, d'ou le manque de punch et le sol très détrempé n'a pas aidé non plus.

Par ailleurs il est arrivé quelque chose de bizarre à mes deux thermomètres tout à l'heure, pendant un moment ils sont tous deux tourné entre 0,6° et 0,8° très rapidement et en même temps (parfois 0,6°, 0,7° et 0,8° atteints en une minute !)

Maintenant ça s'est stabilisé à 0,7° actu donc !

La température est repassée dans le négatif depuis une bonne heure, bloquée à -0.1°C.

Elle assure d'or et déja 20 gelées sur les 21 derniers jours ( 0.3°C le 16 ). Joli moi de Février donc. L'anomalie à ce jour est de -2.5°C

sur les tn et -2.5

°C sur les tx ( comparaison avec la station de Rocroi 380m tnm : 0.0°C

txm : 5.1°C

). Par comparaison avec Charleville (149m), on atteint même -1.8°C

en tn et -4.5°C

en tx ( tnm -0.8°C

txm 7°C

) !

Autant dire : Enorme biggrin.png

Un mois de Février 2013 beau pour les stats. En attendant la fin du mois pour des valeurs définitives wink.png

EDIT : c'est mieux ainsi sorcerer.gifsorcerer.gif

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Il neige toujours bien ici mais la couche a du mal à augmenter parce que la température ne veut pas baisser, 0.7°C

Cet or blanc ne tient pas sur les plus grands axes, mais ca tient sur les petites routes peu pratiquées.

J'ai pu m'apercevoir aussi que cette neige tient mieux sur les plateaux, comme quoi seulement quelques dizaines de mètres de différences ont leurs importances quand ca tombe par isothermie comme ca. Dexxa nous en dira surement plus a ce sujet grâce à la fameuse colline d'Olhain...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température est repassée dans le négatif depuis une bonne heure, bloquée à -0.1°C.

Elle assure d'or et déja 20 gelées sur les 21 derniers jours ( 0.3°C le 16 ). Joli moi de Février donc. L'anomalie à ce jour est de -5°C

sur les tn et -2.5

°C sur les tx ( comparaison avec la station de Rocroi 380m tnm : 2.5°C

txm : 5.1°C

). Par comparaison avec Charleville (149m), on atteint même -5.7°C

en tn et -4.5°C

en tx ( tnm 3.2°C

txm 7°C

) !

Autant dire : Enorme biggrin.png

Un mois de Février 2013 beau pour les stats. En attendant la fin du mois pour des valeurs définitives wink.png

Ouf, ici j'en suis à -1,7°C d'anomalie pour les Tn et -2,6°C d'anomalie pour les Tx, pas mal mais cela montre combien l'ouest de la région est resté un peu plus en marge du froid....

2,2°C et toujours de la pluie faible

Ouf, ici j'en suis à -1,7°C d'anomalie pour les Tn et -2,6°C d'anomalie pour les Tx, pas mal mais cela montre combien l'ouest de la région est resté un peu plus en marge du froid....

2,2°C et toujours de la pluie faible

Effectivement. Mais c'était un peu l'inverse le mois dernier avec des conditions optimales en picardie notamment et des valeurs bien basses le matin sur sols enneigé et absence de nuages alors qu'ici la grisaille atténuait toute chute .

Pour rester plus '' classique '', Reims est à -4.8°C d'anomalie en Tn et -2.7°C en tx. Joli également. Ces synoptiques hivernales avantagent de toute façon d'avantage les régions à l'Est moins soumises aux frimas océanique.

En tout cas, pleinement satisfait de cet hiver. Le soleil et les orages maintenant sorcerer.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Quelques gouttes avec 1,5degres .L'ensemble de la.pertubation nous aura donner de la pluis avec 2/3 flocons tout au plus ...

Je me demande ce que ca donne sur Ohlain et les hauteurs aux alentours .

Si seulement on avait eu 1 seul degre en moins ....

Pour info l'ensemble de la region est au positif meme dans l'avesnois avec 0,2 degres a Hestrud, sauf sur les plus hautes hauteurs au dessus de 200m (Fourmies)

Nein! Il neige aussi, 1/4h après toi, énormes flocons bien chargés d'eau

Un jour de niege en plus dans les Stats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...