Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi je soutient Judd, car ce matin vers 5h j'ai été de surpris de voir 1 petit cm de neige de redoux à Hoerdt alors qu'hier aprem la tx devait être de 5 ou 6°. En sachant que la semaine dernière on est partit de très doux en basse couche avant le rafraîchissement du week end, demain on partira de beaucoup plus bas que la semaine dernière déjà, donc il ne faudra pas un gros rafraîchissement pour avoir de la neige qui peut tenir en plaine dans la nuit.

Tu sais, il ne s'agit pas de soutenir tel ou tel membre dans ce débat.flowers.gif

Chacun a apporté des points de vue intéressants et louable (quand ils sont argumentés par des analyses)wink.png

C'est très intéressant à analyser et surtout ça va nous apprendre beaucoup de chose sur l'état de nos masses froide en cette saison.

Je suis assez confiant de ma position mais attention ! rien ne dit qu'on se plante pas.

Gardons la tête froide.

Ok Neigepassion si tu parles du front de la mercredi matin tôt. Je parlais surtout en terme synthétiques pour la journée de mercredi.

Yep !

Tu as tenu compte compte de mon post sur l'Iso et la très faible épaisseur de la couche positive ?

Tu imagines bien qui faut rien pour que le froid (plus lourd) infiltre rapidement les BC.

Le flux et le dynamisme ne fera que retarder sur certain secteur par brassage mais c'est tout.

Allez, continue d'intervenir ici Jtomtom ! tes interventions sont en sorte arbitrale et en bon M. Loyalflowers.gif

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

par contre pour ce qui est du foen il n'existe pas dans l'extrême nord de l'Alsace du moins je n'en est jamais vu aux cours de mes 9 années de présence dans le nord de l'Alsace.

Par contre Judd, je voulait dire que j'étais du même avis que toi, et que je croit que l'air froid en basse couche devrait facilement arriver sur nos région, du moins plus facilement que ce week end.

Tu sais, il ne s'agit pas de soutenir tel ou tel membre dans ce débat.flowers.gif

Chacun a apporté des points de vue intéressants et louable (quand ils sont argumentés par des analyses)wink.png

C'est très intéressant à analyser et surtout ça va nous apprendre beaucoup de chose sur l'état de nos masses froide en cette saison.

Je suis assez confiant de ma position mais attention ! rien ne dit qu'on se plante pas.

Gardons la tête froide.

Yep !

Tu as tenu compte compte de mon post sur l'Iso et la très faible épaisseur de la couche positive ?

Tu imagines bien qui faut rien pour que le froid (plus lourd) infiltre rapidement les BC.

Le flux et le dynamisme ne fera que retarder sur certain secteur par brassage mais c'est tout.

Allez, continue d'intervenir ici Jtomtom ! tes interventions sont en sorte arbitrale et en bon M. Loyalflowers.gif

Effectivement Judd sinon ton analyse est fausse 191769.gif !Bref, trêve de plaisanterie !

Actuellement aucun modèle nous propose du Foehn en plaine d'Alsace non ?

Ce qui est quand même un point positif pour un grand nombres de personnes !

par contre pour ce qui est du foen il n'existe pas dans l'extrême nord de l'Alsace du moins je n'en est jamais vu aux cours de mes 9 années de présence dans le nord de l'Alsace.

Évidemment ce n'est que en plaine centrale wink.pngBonne journée wink.png

Posté(e)

Effectivement Cout sinon ton analyse est fausse 191769.gif !

Bref, trêve de plaisanterie !

Actuellement aucun modèle nous propose du Foehn en plaine d'Alsace non ?

Ce qui est quand même un point positif pour un grand nombres de personnes !

Évidemment ce n'est que en plaine centrale wink.png

Bonne journée wink.png

Je ne comprends le sens de ton post... "Cout" ?

???

sorcerer.gif

???

sorcerer.gif

Alors en plus je confond, mais cerise sur la gâteau j'ai fait une erreur dans le nom ...Désolé j'ai changé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après-midi !

Posté(e)

Par contre Judd, je voulait dire que j'étais du même avis que toi, et que je croit que l'air froid en basse couche devrait facilement arriver sur nos région, du moins plus facilement que ce week end.

Le problème du foehn et de l'effet thermique d'assèchement devrait en principe se limiter en plaine Centrale d'Alsace. Chez moi donc.

Pour le reste de NE, pas de soucis.

Pour le Sud Haut Rhin et le Nord Bas Rhin, pas de soucis.

Ici on va payer de notre climat habituel... Hein Manteaublanc !zorro.gif

Alors en plus je confond, mais cerise sur la gâteau j'ai fait une erreur dans le nom ...

Désolé j'ai changé wink.png

Bonne après-midi !

Oui... tu m'a confondu avec Count !laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yep !

happy.png

Je ne vois pas où est-ce qu'il y a de l'air froid "lourd" en BC susceptible de "s'infiltrer". Ce genre de raisonnement vaut quand une masse d'air bien froide stagne sur une zone (non maritime) et qu'elle est surmontée d'une masse d'air plus douce : situation typique, une dépression qui circule O -> E et qui rabat cet air froid d'abord au sol (cf. les tempêtes au Québec, on peut avoir 0°c en altitude et -10 au sol sous le vent de NE en BC, ou encore mars 2006 chez vous).

Là, rien que du bon air de l'océan avec un gradient très classique : plus froid en haut, plus doux près du sol (hors isothermie frontale expliquée par Neigepassion).

Et puis en journée ça sera averses : donc éclaircies avec mercure en yoyo, du genre 1°c sous averse de neige, +3/+4 sous un rayon de soleil.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

???

sorcerer.gif

laugh.png Count , pas cher comme erreur191769.gifpour mardi on voit sous le front froid très actif, une T° de 2°, donc ça tiendra sur le moment, il faut voir si le froid suit juste après? le froid d'altitude est décalé de quelques heures (-6°) sous les averses du soir, ça devrait aller en se rapprochant des vosges et du jura pour le front

nmm-0-31-2nyw8_mini.pngnmm-16-34-2nee6_mini.png

donc plus on ira vers le Sud Est, plus la neige tiendra , je parle uniquement pour le front actif de mardi

Bon, sinon ok avec certains, cest le relief qui va trinquer mardi, regardez bien l'effet flux de NO sur les vosges et le jura, un classique, bon pour big winterwink.png et mauvais pour judd (foehn)wink.png

nmm-1-36-2cup8_mini.png

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

personne ne parle du vent, très présent notamment

ainsi que du risque d'orage de neige, voire de lignes de grain actives, un peu comme le 5 janvier 2012, avec des rafales à plus de 100 km/h

Posté(e)

happy.png

Je ne vois pas où est-ce qu'il y a de l'air froid "lourd" en BC susceptible de "s'infiltrer". Ce genre de raisonnement vaut quand une masse d'air bien froide stagne sur une zone (non maritime) et qu'elle est surmontée d'une masse d'air plus douce : situation typique, une dépression qui circule O -> E et qui rabat cet air froid d'abord au sol (cf. les tempêtes au Québec, on peut avoir 0°c en altitude et -10 au sol sous le vent de NE en BC, ou encore mars 2006 chez vous).

Là, rien que du bon air de l'océan avec un gradient très classique : plus froid en haut, plus doux près du sol (hors isothermie frontale expliquée par Neigepassion).

Et puis en journée ça sera averses : donc éclaircies avec mercure en yoyo, du genre 1°c sous averse de neige, +3/+4 sous un rayon de soleil.

Je comprends ton analyse Jtomtom, pas de soucis.kiss.gif

Ok pour le poids de la masse froide, tu as raison à ce sujet.

Mais là où je ne te suit pas, on a l'impression que tu analyse une synoptique arrivant en plein mois de mars. Nous somme dans la première décade de Février tout de même.

Si en effet, la prévision MF et certains d'entre vous s'avère juste, il y a de quoi se faire du soucis (conversation avec neige passion) concernant l'effet RC (mais surtout n'entrons pas dans ce débat SVP). L'exemple de 2007 de fin mars est très bon.

De toute évidence, réponse dans les 48h.

Ceci dit, après un tour sur le CDM68 je ne pige que dalle.

Aujourd'hui, prévision de 7 à 8° de Tx alors que nous nous trouvons dans le pic synoptique de douceur avec un flux océanique sous GB.

D'ici cette nuit, la T° va commencer sa baisse à 850 Hpa et le flux d'origine s'orienter NO à Nord.

Demain.... le CDM colle des Tx de + 6 à +9° ! alors que le flux sera autre et du -4° à 850 Hpa ! Encore plus doux ! il y a un soucis tout de même non ?

Encore mieux ! En montagne (Vosges)

Demain, avec un Iso 0° vers 700/800m (en mi journée) et du -4° à 850 Hpa ils disent 3 à 4° en moyenne montagne ! c'est quoi la moyenne montagne ? 400m d'altitude ? et -1° à 1200m.....

Mercredi... Seulement -2° à 1200m avec le flux et la masse d'air qui devrait y avoir là haut (-6/-7° à 1500m) je n'y crois pas une seconde.

1 à 2° en moyenne montagne (avec un Iso O° vu entre 400 et 600m) là, je commence à glousser sérieusement... sans doute les nerfs.

Cette fois, la moyenne montagne se situe à 300/400m

Non non, désolé, mais je n'y pige rien et les prévis du CDM sur ce coup, je n'arrive pas à les comprendre.

REALITE

Aujourd'hui... temps actuel.

Masse d'air 850 Hpa entre 0 et 2° (le max vers 16h) puis baisse ensuite.

Flux de S SO //

T° sur NE =

france_ne_now.png?live-510fb359b53cd

Prévision de MF pour le NE = Mini (Sud Alsace et FC dons altitude moyenne 300/350m) de 5° à +8°

http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

Erreur de 3 à 5° par endroit. Grosse suréstimation mais ça va encore prendre 1 à 2° d'ici 16h. Donc, erreur de 2 à 3° sur une mise à jour qui date pas de 4h ! Avec la synoptique du moment qui est bien plus douce que celle vue demain. A cette heure, le froid d'hier a été évacué et nous subissons le vrai flux Océanique.

Donc, on peut largement imaginer la suite.

Pas mal ta carte Pablo !

Le Foehn est surtout visible en sud Haut Rhin avec une ligne de PP en plaine Centrale....

Assez illogique la modélisation WRF sur ce coup.

(Attention, WRF accentue systématiquement le Foehn)

Mais de toute façon, pour la région Colmarienne je ne me fais pas d'illusionsanta.gif

nmm-1-36-2_cup8.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Judd, tu prends la carte à un instant T et comme c'est la modélisation sur 1h, on peut croire. Mais il semblerait que même le WRF ne voie pas trop de foehn.

La plaine centrale aurait d'ici mercredi midi grosso modo les mêmes cumuls que la sillon mosellan.

http://modeles.meteo...-53-0.png?04-14

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si en effet, la prévision MF et certains d'entre vous s'avère juste, il y a de quoi se faire du soucis (conversation avec neige passion) concernant l'effet RC (mais surtout n'entrons pas dans ce débat SVP).

Je pense qu'il faut prendre les choses par l'autre bout : qu'est-ce qui nous garantit qu'à synoptique égale, on aurait eu plus froid il y a 50 ans ? Cette assertion qui revient régulièrement comme un refrain mérite plus que largement d'être vérifiée (si c'est le cas, je veux bien un lien).

Et encore, quand bien même : pour comparer strictement deux synoptiques à un instant t, il faut aussi intégrer les conditions ayant précédé (SST, froid en BC ou pas, etc.).

Erreur de 3 à 5° par endroit. Grosse suréstimation mais ça va encore prendre 1 à 2° d'ici 16h. Donc, erreur de 2 à 3° sur une mise à jour qui date pas de 4h ! Avec la synoptique du moment qui est bien plus douce que celle vue demain. A cette heure, le froid d'hier a été évacué et nous subissons le vrai flux Océanique.

Pas d'accord, on est encore dans l'air froid d'hier (sinon il ferait bien plus doux, avec de l'air positif en altitude et un vent océanique).

Posté(e)

Judd, tu prends la carte à un instant T et comme c'est la modélisation sur 1h, on peut croire. Mais il semblerait que même le WRF ne voie pas trop de foehn.

La plaine centrale aurait d'ici mercredi midi grosso modo les mêmes cumuls que la sillon mosellan.

http://modeles.meteo...-53-0.png?04-14

Yep Romain !

J'avais copier la carte de Pablo, juste pour l'anecdote.

Mais ce n'est pas important.

Tu as lu mon message en entier en ce qui concerne mon point de vue sur la prévis CDM ?

Je pense qu'il faut prendre les choses par l'autre bout : qu'est-ce qui nous garantit qu'à synoptique égale, on aurait eu plus froid il y a 50 ans ? Cette assertion qui revient régulièrement comme un refrain mérite plus que largement d'être vérifiée (si c'est le cas, je veux bien un lien).

Et encore, quand bien même : pour comparer strictement deux synoptiques à un instant t, il faut aussi intégrer les conditions ayant précédé (SST, froid en BC ou pas, etc.).

Pas d'accord, on est encore dans l'air froid d'hier (sinon il ferait bien plus doux, avec de l'air positif en altitude et un vent océanique).

Verdict en milieu d'après midi.

Mais sinon, qu'en penses-tu concernant les prévis CDM et les modélisations entre leur T° prévues et les Iso modélisés ?

tu ne trouve pas ça incohérent ?

Pour les effets RC ou non, on va laisser tomber sur ce topicflowers.gif

Posté(e)

Yep Romain !

J'avais copier la carte de Pablo, juste pour l'anecdote.

Mais ce n'est pas important.

Tu as lu mon message en entier en ce qui concerne mon point de vue sur la prévis CDM ?

Oui oui, lu toute la convers.Je ne pense pas qu'on se situe aujourd'hui si en dessous des prévis MF. On aura 7° sur la PC vers Strasbourg, plutôt 8° vers Colmar de Tx, c'est cohérent à 1° près.

Pour les jours suivants, ça semble en effet bien doux. Mais demain ou mercredi, un coup de soleil d'une heure et à mon avis ça n'empêchera pas ce type de graphe

http://www.meteociel...2013&envoyer=OK

http://www.meteociel...2013&envoyer=OK

Au final, si le soleil perce (ou ciel très lumineux), je vois bien MF avoir raison sur la Tx même si elle est très ponctuelle avec pic sur 1h au milieu de température fraîche de l'ordre de ce que tu prévois.

J'ajoute que si la température ne baisse quasiment pas la nuit en raison de la couverture nuageuse, on aura un point de départ déjà élevé pour l'évolution diurne.

Par contre pour les température en altitude, ça semble exagéré en effet.

Posté(e)

Mais sinon, qu'en penses-tu concernant les prévis CDM et les modélisations entre leur T° prévues et les Iso modélisés ?

tu ne trouve pas ça incohérent ?

J'ai envie de dire qu'on se précipite souvent pour pointer des incohérences MF/modèles et qu'au final c'est bien MF qui a juste. Quoi de plus normal, ils disposent des outils intellectuels et numériques pour relativiser les données sur lesquelles nous nous basons presque exclusivement.

En ce qui concerne l'iso, je vois bien ce que tu veux dire, mais je me demande si nous n'avons pas également tendance à prendre ces données de manière statique, comme une nécessité rigide. Dans ce contexte dynamique, avec de l'air océanique, des BC encore douces et un fort gradient, je pense qu'il y aurait de fortes variations géographiques et verticales (tempé conforme voire inférieure à l'iso sous fortes averses et dans un versant exposé au flux, tempé supérieure à l'iso sous éclaircies et dans un versant abrité et au calme). Et puis une tx peut ne représenter qu'1% de la courbe d'une journée (pic rapide sous éclaircie).

J'ai consulté le CDM 54 pour en avoir le coeur net et je trouve, pour ma part leurs prévisions cohérentes avec les modèles et assez réalistes.

Pour résumer journée agitée demain avec bcp d'instabilité averses de plus en plus nombreuses de grésil et neige pouvant blanchir collines et plateaux. Température de 4 à7° en journée predant 2° en soirée, LPN 600 puis 400m en soirée.

Pour mercredi neige seule sur l'est de département donnant 2 à 5cm de neige humide (piedmond vosgien), ailleurs pluie plus ou moins mêlée de neige en journée se transformant en neige seule en soirée mais pas de couche semble-t-il.

Je trouve que cela colle presque parfaitement avec les dernières sorties de GFS, un épisode hivernale assez banal rien de bien transcendant en somme, cela resterait humide et relativement froid mais pas suffisant pour donner un épisode franc on devrait rester dans un entre deux assez inconfortable en plaine (froid et humide) mais sans doute plus sympa sur le relief (beau potentiel neigeux au dessus de 400 à 500m).

J'ai envie de dire qu'on se précipite souvent pour pointer des incohérences MF/modèles et qu'au final c'est bien MF qui a juste. Quoinvc de plus normal, ils disposent des outils intellectuels et numériques pour relativiser les données sur lesquelles nous nous basons presque exclusivement.

En ce qui concerne l'iso, je vois bien ce que tu veux dire, mais je me demande si nous n'avons pas également tendance à prendre ces données de manière statique, comme une nécessité rigide. Dans ce contexte dynamique, avec de l'air océanique, des BC encore douces et un fort gradient, je pense qu'il y aurait de fortes variations géographiques et verticales (tempé conforme voire inférieure à l'iso sous fortes averses et dans un versant exposé au flux, tempé supérieure à l'iso sous éclaircies et dans un versant abrité et au calme). Et puis une tx peut ne représenter qu'1% de la courbe d'une journée (pic rapide sous éclaircie).

Moi au contraire je trouve que météo France se plante souvent sur le court terme, souvent des membres du forum arrivent à faire de meilleures prévis sur le court terme que météo France avec moins de moyens techniques et de diplômes... C'est ce que j'ai pu observé depuis que je suis sur le forum, après je ne dit pas que des fois il arrivent à voir juste aussi. Mais il se passent souvent des choses pas prévu par météo France en live je trouve alors que des membres du forum avaient eux anticiper ces choses.

Posté(e)

Moi au contraire je trouve que météo France se plante souvent sur le court terme, souvent des membres du forum arrivent à faire de meilleures prévis sur le court terme que météo France avec moins de moyens techniques et de diplômes... C'est ce que j'ai pu observé depuis que je suis sur le forum, après je ne dit pas que des fois il arrivent à voir juste aussi. Mais il se passent souvent des choses pas prévu par météo France en live je trouve alors que des membres du forum avaient eux anticiper ces choses.

Sans blague?Et comme on dit, 100% des gens qui se trompent ont essayé. Le jour où la météo sera prévisible au mm près, au 1/10° près, à la minute près, qu'est ce que ça sera ennuyeux. Heureusement ce n'est pas pour demain et il restera donc des gens comme toi pour critiquer gratuitement sick.gif

J'ai envie de dire qu'on se précipite souvent pour pointer des incohérences MF/modèles et qu'au final c'est bien MF qui a juste. Quoi de plus normal, ils disposent des outils intellectuels et numériques pour relativiser les données sur lesquelles nous nous basons presque exclusivement.

En effet il y a une cohérence concernant les températures maximales de MF. Un 5°C voire plus même est possible en cas d'éclaircies, qui seront probablement au rendez-vous dans la journée de mercredi entre deux averses neigeuses.

Mais si on décortique les cartes de MF, on note quand même des incohérences. Tout d'abord, on a des 3 à 5°C généralisés dans le NE sur l'ensemble du NE le matin (ce qui correspondrait plutôt aux Tn), alors que les pictogrammes n'indiquent aucune éclaircie. Admettons que ces pictos exagèrent la nébulosité.

Soit. Mais avec une telle masse d'air en altitude, pourquoi ces cartes s'obstinent-elles à coller de la pluie? Admettons également l'effet de la géographie sur l'isotherme 0°C. Comme tu dis, cette géographie implique -hivernophilement parlant- des variations favorables:

tempé conforme voire inférieure à l'iso sous fortes averses

et défavorables:

tempé supérieure à l'iso sous éclaircies et dans un versant abrité et au calme

Posons l'hypothèse que MF tient compte de ces variations. Nous devrions avoir une plaine d'alsace avec un temps plus sec et plus doux (foehn possible) mais une façade Est-Lorraine et Est-FC davantage exposées à des températures inférieures à l'iso donc favorables à la neige.

Mais dans ce cas, pourquoi cette carte indique de la pluie même dans ces dernières régions? confused1.gif

Enfin pour remettre le débat sur RC ou pas qui revient d'être évoqué... Le débat qui fâche, mais il ne le sera pas promis puisque je mets quelques arguments wink.png. Souvenez-vous de février 2009:

archives-2009-2-8-0-0.png

archives-2009-2-8-0-1.png

Nous avions donc eu une synoptique avec ondulation, précédée d'un flux océanique d'OSO dépressionnaire (donc pas d'air froid avant l'intrusion de cette petite coulée polaire visible sur cette carte). Et voici ce que nous avions observé à Besançon:

caoxe110.png

A Metz:

testim12.png

A Strasbourg:

cafe0b10.png

A Nancy:

caslij11.png

Une période de l'année identique à la nôtre, des chutes de neige observées dans certaines de ces villes (peut être ais-je conservé des photos de ces chutes de neige ce jour là chez moi d'ailleurs si je me souviens bien), une nébulosité très forte aussi.

Le tout avec un flux de Nord provenant d'une ondulation nettement moins forte que celle qui devrait nous concerner prochainement (en 2009 le Groenland était cerné de creusements, alors que ce serait nettement moins le cas ces jours prochains).

Alors à moins que la planète ait pris 5°C en l'espace de quatre ans, je vous le demande, comment pourrions nous nous taper du 5°C le matin avec de la flotte modérée avec une telle synoptique, alors qu'il y a quatre ans tout pile une ondulation de rien du tout précédée d'un flux atlantique...

archives-2009-2-6-0-0.png

... avait mené à des maximales de tout au plus 4°C avec des chutes de neige? bored.gif

Neigepassion.

Salut, ça s'agite beaucoup sur ce forum aujourd'hui , normal , on se rapproche de plus en plus du live ! Merci devons belles analyses qui apprennent beaucoup à un novice comme moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ma part, je verrai bien de la pluie ce mardi en plaine, et de la neige à partir de 400m , pluie qui se transforme progressivement en neige dans la soirée / première partie de nuit à toute altitude , mais compte tenu des températures positives de lundi et mardi, cette neige aura du mal à tenir au sol mais une couche de 2-3 cms n'est pas à exclure compte tenu de l'importance des précipitations. Cette neige aura tendance à fondre rapidement mercredi et la LPN remontera vers 200-300 m d'altitude , avant de retomber à nouveau au niveau plaine dans la nuit de mercredi à jeudi . La, on pourrait bien observer une couche de 5 -10 cm jusqu'en plaine. Vendredi nouvel épisode neigeux conséquent à prévoir à toutes altitudes. Voilà dites moi ce que vous pensez de cette analyse .

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Bonjour à tous,

j'aimerais qu'on m'explique un truc...je ne comprends pas pour demain soir une telle différence entre les données du GFS 12 z et les prévisions de MF. Ainsi si je prends à la lettre ces données brutes, il tomberait chez moi (secteur de Dabo,400/500 m d'altitude) plus de 15 mm de précipitations entre 16 et 22 h,n logiquement sous forme solide puisque la t° baisserait de 2 à 0°. En regardant la coupe verticale, je ne vois d'ailleurs pas comment cela pourrait être de la pluie, y compris à des altitudes plus basses que la mienne. Avec une telle intensité (même si GFS exagère certainement, car ça me paraît vraiment énorme), cette neige tiendrait facilement au sol. Or, selon MF57, demain des averses de grésil et de neige en fin d'am tombant jusqu'en plaine dans la soirée, pouvant éventuellement blanchir temporairement les sols sur les hauteurs. Selon MF67, c'est encore pire, avec une LPN prévue de 600 m d'altitude. MF qui se plante ou GFS ?

Bonjour à tous,

j'aimerais qu'on m'explique un truc...je ne comprends pas pour demain soir une telle différence entre les données du GFS 12 z et les prévisions de MF. Ainsi si je prends à la lettre ces données brutes, il tomberait chez moi (secteur de Dabo,400/500 m d'altitude) plus de 15 mm de précipitations entre 16 et 22 h,n logiquement sous forme solide puisque la t° baisserait de 2 à 0°. En regardant la coupe verticale, je ne vois d'ailleurs pas comment cela pourrait être de la pluie, y compris à des altitudes plus basses que la mienne. Avec une telle intensité (même si GFS exagère certainement, car ça me paraît vraiment énorme), cette neige tiendrait facilement au sol. Or, selon MF57, demain des averses de grésil et de neige en fin d'am tombant jusqu'en plaine dans la soirée, pouvant éventuellement blanchir temporairement les sols sur les hauteurs. Selon MF67, c'est encore pire, avec une LPN prévue de 600 m d'altitude. MF qui se plante ou GFS ?

pareil pour ici c'est bizarre leur previs alors soit gros plantage soit gfs est dans les choux je pense qu'on verra en live....pire ....quand je regarde pour mercredi c'est pluie pour notre secteur et 5 degres en journee alors que gfs est a 0 et neige a plus rien y comprendre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...