judd Posté(e) 4 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2013 Merci Jtomtom, romain et Neigepassion pour ce débat. Hé ! Kyrion ! tu voulais dire quoi ? Ton point de vue pourrait alimenter tout ça ;-) Situation Atypique tout de même. Bon, demain va être intéressant. Avec un tel gradient thermique sur les différents étages, ça va être dynamique ! Orages possible, grésil, neige, pluie... bref ! un temps de fou. pareil pour ici c'est bizarre leur previs alors soit gros plantage soit gfs est dans les choux je pense qu'on verra en live.... pire ....quand je regarde pour mercredi c'est pluie pour notre secteur et 5 degres en journee alors que gfs est a 0 et neige a plus rien y comprendre! Ouais... déroutant... d'ou mon obstination a en parler ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Merci Jtomtom, romain et Neigepassion pour ce débat. Hé ! Kyrion ! tu voulais dire quoi ? Ton point de vue pourrait alimenter tout ça ;-) Situation Atypique tout de même. Bon, demain va être intéressant. Avec un tel gradient thermique sur les différents étages, ça va être dynamique ! Orages possible, grésil, neige, pluie... bref ! un temps de fou. Ouais... déroutant... d'ou mon obstination a en parler ici Je suis ok avec toi y a un probleme quelque part allez 24h et on sera fixe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 février 2013 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 février 2013 Moi je voudrais simplement dire que si avec cette synoptique, on a un temps comme ce que MF prévoit, je pense qu'on peut tout simplement arreter de vouloir de la neige en février car pour faire mieux en terme de synoptique froide et neigeuse, je ne pense pas que cela soit possible ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2013 Moi je voudrais simplement dire que si avec cette synoptique, on a un temps comme ce que MF prévoit, je pense qu'on peut tout simplement arreter de vouloir de la neige en février car pour faire mieux en terme de synoptique froide et neigeuse, je ne pense pas que cela soit possible ...... Ouais... Mais il pourrait y avoir mieux avec un creusement en Méditerranée rabatant de l'air froid en BC... mais là, The Must. ça, c'est pour Jeudi mais avec moins d'humidité visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 4 février 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 4 février 2013 WRF ( basé sur GFS ) modélise tout de même 5° mercredi après-midi voir + à 2M sur le NE Avec un tel gradient thermique, donc de l'instabilité, pas impossible de voir de la grêle/neige sous les averses et ce dès demain soir après un front essentiellement pluvieux. Dans la nuit de mardi à mercredi, ça devrait tenir à toute altitude avec un front bien neigeux ( dégradé ouest-est sans doute ) . Une chose est sûr et dès mercredi soir, il n'y aura aucun soucis pour une tenue au sol avec le rabattement en flux de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 février 2013 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 février 2013 les orages peuvent-ils évoluer en lignes de grain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 les orages peuvent-ils évoluer en lignes de grain ? Oui justement ça sera essentiellement des structures de ce type . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 4 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 4 février 2013 Les orages, encore une chose que je ne crois pas, enfin du moins pour le nord de la Lorraine et de l'Alsace, Les régions les plus exposées reste le nord et le Nord-Ouest. La poudre n'est pas présente dans l'est du Nord-est. Forte Averse ok, grésil peu être, Tonnerre je doute fort! http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=24&mode=6&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2013 Les orages, encore une chose que je ne crois pas, enfin du moins pour le nord de la Lorraine et de l'Alsace, Les régions les plus exposées reste le nord et le Nord-Ouest. La poudre n'est pas présente dans l'est du Nord-est. Forte Averse ok, grésil peu être, Tonnerre je doute fort! http://www.meteociel...24&mode=6&map=0 Mhhhh, pas sûr julien. Samedi soir dernier non plus pas trop de poudre et pourtant.... Bons nombre d'impacts dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 4 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 4 février 2013 Oui mais regarde la on a tout de même une petite zone qui stationne sur le nord de la Lorraine avec 0 en cape et des valeur allant jusqu'à 4-5 pour le Li enfin après a voir comme dis peu être un bon giboulée mais pas d'orage avec foudre je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 février 2013 Oui mais regarde la on a tout de même une petite zone qui stationne sur le nord de la Lorraine avec 0 en cape et des valeur allant jusqu'à 4-5 pour le Li enfin après a voir comme dis peu être un bon giboulée mais pas d'orage avec foudre je pense. Laisse tomber la Cape et le Li. Regarde le gradient thermique et le dynamisme. L'organisation en ligne de grains est probant. En hiver, pas regarder la Cape. Ce sont des orages d'air froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 le CEP 12z nous place sous le -5 a 850 hpa des 13h demain et mercredi tres peu de vent a 850 hpa avec une masse d'air a -6 a 850 hpa alors la si on voit de la pluie moi je sais plus quelle situation faudra avoir pour voir la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 4 février 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 4 février 2013 Laisse tomber la Cape et le Li. Regarde le gradient thermique et le dynamisme. L'organisation en ligne de grains est probant. En hiver, pas regarder la Cape. Ce sont des orages d'air froid Ca marche merci du conseil! Dommage que j'ai publié mon bulletin sur ma page facebook déjà je peux plus le changer tant pis EDIT : C'est quelle carte pour observer ce que tu as dis Judd ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 4 février 2013 Lyon Partager Posté(e) 4 février 2013 Neige-passion je ne te suis pas trop lorsque tu parle du 8 février 2009. A Nancy par exemple il flotte dans la nuit du 7 au 8 février et le temps est plus calme le 8 avec des températures maxi proches de +2°. Sauf que à 850Hpa la Température est comprise entre -6 et -8°, et en plus le dynamisme est plus faible que ce qui est prévu pour mercredi donc ton argumentation ne tiens pas sur ce coup là ( tu as montré les cartes de minuit). Je te montre celle à la mi-journée ( les températures prévu mercredi en journée sont au coeur du débat il me semble) En 2009: Ce Mercredi: Je n'ai pas dit que mercredi il ferait forcément +5° l'après-midi mais je penses pas que l'on puisse comparer les températures du 8 février 2009 avec celle prévu pour Mercredi. Mais je suis d'accord avec ce que tu dit sur les cartes de MF. Elles sont incohérentes car elles ne bougent pas entre le matin et l'après-midi sur leur carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonsoir, pourquoi y'a t'il de grosses différences de projections entre WFR 0.05 et 0.08? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 février 2013 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 février 2013 bonsoir je me souviens d'un orage incroyable le 5 janvier 2012 avec des rafales à plus de 100 à l'heure; une ligne de grain venue du nord en était la cause demain serait-il du même ordre ou les lignes seront-elles moins virulentes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 février 2013 Merci Jtomtom, romain et Neigepassion pour ce débat. Hé ! Kyrion ! tu voulais dire quoi ? Ton point de vue pourrait alimenter tout ça ;-) je voulais dire grosso modo ce que vient de dire OlivierChampagne sauf que cette après-midi j'avais pas suffisamment de temps devant moi pour développer mon message . On est sur une situation synoptique grosso modo similiaire, mais à méso échelle c'est radicalement différent si on prend les cartes à cet instant t. Si on veut comparer les 2 situations à phase égale d'évolution il faudrait alors plutôt prendre la carte de jeudi et la comparer avec celle de février : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 février 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 février 2013 Moi je pense que les températures prévues par MF sont pas forcément mauvaises demain, mais il faut les considérer hors averses, sous éclaircies. Sous les averses il est évident que les températures vont bien chuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naudu68 Posté(e) 4 février 2013 Montreux-Vieux, Haut-Rhin Partager Posté(e) 4 février 2013 J'ai une question, serait il possible de voir la neige jusque sous 400m demain soir sous les plus forts cumuls dans le sud de l'Alsace ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Quand meme 9 degres de tx a strasbourg demain aprem pour mf contre 5 a gfs bon ben on verra demain! pire pour mercredi neige uniquement au dessus de 400m et 6 degres en tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 février 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 février 2013 Quand meme 9 degres de tx a strasbourg demain aprem pour mf contre 5 a gfs bon ben on verra demain! Attention GFS sous-estime souvent dans ce type de configuration - et même en général d'ailleurs.Exemple, il balance du 2/3° ce soir pour le Sud des Vosges et pourtant j'ai 4,9° actu. Il nous met du 3° demain en journée mais on devrait encore une fois atteindre les 5° malgré la masse d'air plus froide. Vivement mardi soir que ça vienne enfin. Si on s'en fie au dernier run on pourrait espérer 20 à 30cm dans les vallées vosgiennes du Sud du Massif à 400/500m d'ici mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Attention GFS sous-estime souvent dans ce type de configuration - et même en général d'ailleurs. Exemple, il balance du 2/3° ce soir pour le Sud des Vosges et pourtant j'ai 4,9° actu. Il nous met du 3° demain en journée mais on devrait encore une fois atteindre les 5° malgré la masse d'air plus froide. Vivement mardi soir que ça vienne enfin. oui moi aussi j'ai 5.2 au lieu de 3 prevu mais meme 9 de tx!c'est enorme et alors mercredi neige a 400 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 février 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 février 2013 Mhhhh, pas sûr julien. Samedi soir dernier non plus pas trop de poudre et pourtant.... Bons nombre d'impacts dans le NE. Bon nombre d'impacts dans le NE... Euh, je pense pas avoir la même définition du "bons nombres" Oui mais regarde la on a tout de même une petite zone qui stationne sur le nord de la Lorraine avec 0 en cape et des valeur allant jusqu'à 4-5 pour le Li enfin après a voir comme dis peu être un bon giboulée mais pas d'orage avec foudre je pense. Si si, il y a bien un peu de Cape ; bon certe, comme le dit Judd c'est une traîne d'air froid, et la cape ne sert pas à grand chose parfois. Mais pour demain, elle devrait apporter un peu de "carburant" au maintient, voire au renforcement de l'activité, notamment sur les régions les plus à l'Ouest (Champagne-Ardenne et Ouest de la Lorraine). Mais demain, la dynamique sera plutôt bonne : intrusion rapide d'air froid à toutes altitudes (cf : -4/-5°C à 850 hPa, et des valeurs entre -35 et -40°C à 850 hPa). De nombreuses intrusions sèches à l'étage moyen et bas viendront pimenter tout ça, avec un risque non négligeable de fortes rafales (entre 70 et 80 km/h au passage des averses, mais localement, on pourrait aller au delà, notamment sur les hauteurs et zones bien exposées). Tout ceci est plutôt bien relayer par les modèles depuis quelques runs, et lorsque l'on regarde une coupe, on s'aperçoit qu'il y a vraiment un fort potentiel instable sous les averses. Au passage, on remarque un petit "crochet" au niveau des températures en altitude lorsque la ligne d'averse passe (la courbe du +2°C plonge vers la surface du sol), ce qui risque d'apporter une baisse significative de la LPN et de l'iso 0° localement. Un petit exemple (qui se généralise à l'ensemble du NE) avec 2 sondages sur la Marne, pris avant le probable passage de la ligne d'averses, et après son passage. On voit très bien sur les sondages, que l'atmosphère demeure instable jusqu'à un sommet nuageux de 6500/7000 m ; très largement suffisant en traine d'air froid pour apporter de fortes averses, du grésil et/ou de la neige, et localement de la neige sous les plus fortes intensités. D'ailleurs, on remarque bien l'intrusion d'air sec à l'arrière de cette ligne, avec un point de rosée qui dévie assez fortement vers la gauche de l'émagramme, signe que nous passons dans une masse d'air plus fraîche et un peu moins instable. Ces averses concerneront en premier lieu la Champagne, dès le début de matinée, et traverserons l'ensemble de nos départements d'ici l'après-midi. À l'arrière de cette "ligne de grains", des averses se produiront à nouveaux, mais elles risquent d'être un peu moins fortes, et un peu moins fréquentes. le CEP 12z nous place sous le -5 a 850 hpa des 13h demain et mercredi tres peu de vent a 850 hpa avec une masse d'air a -6 a 850 hpa alors la si on voit de la pluie moi je sais plus quelle situation faudra avoir pour voir la neige! Malheureusement, les courants en basse-couches draineront trop de douceur maritime (cf : le nombre de posts évocateur de cette journée pour ce problème), et hormis de la neige sous les plus grosses averses, il ne faut pas s'attendre à voir de la neige tenir au sol (tout du moins en plaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Neige-passion je ne te suis pas trop lorsque tu parle du 8 février 2009. A Nancy par exemple il flotte dans la nuit du 7 au 8 février et le temps est plus calme le 8 avec des températures maxi proches de +2°. Sauf que à 850Hpa la Température est comprise entre -6 et -8°, et en plus le dynamisme est plus faible que ce qui est prévu pour mercredi donc ton argumentation ne tiens pas sur ce coup là ( tu as montré les cartes de minuit). [...] Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je parlais surtout du 9 février, mais ce n'est pas grave je comprends où tu veux en venir: une situation à -8°C à 850 hPa qui a donné de la pluie à Metz, ce qui évidemment compromet l'éventualité de neige ce mercredi alors que la T850 hPa atteindra à peine les -5°C. Mais là où j'ai du mal à saisir, c'est que durant l'épisode pluvieux que tu mentionnes, la masse d'air n'était pas froide encore. Va voir la carte T850 12 UTC du 7 février 2009, et tu observeras un 0°C tout timide à 850 sur le NE. Pas étonnant qu'il pleuve en plaine. L'air froid est arrivé en même temps que cette vague pluvieuse, un peu comme ça se passera demain mardi. Plutôt que de me mettre le doute, au contraire ces cartes confirment GFS qui voit demain une offensive pluvieuse avant l'arrivée de la neige, comme cela s'est produit dans une moindre mesure en 2009. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 merci pour toute sais belles analyses la journée de demain va etre passionnante a suivre en live la fc est bien placé dans se gendre de configuration niveau precipitations apres j'espere que le froid sera la ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés