Invité Guest Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Une journée de grand froid par ce vent sensible glacial entre 10 et 20 km/h. Le windchill est compris entre -6 et -9°C sur la région. Aucune station ne dégèle cette après-midi, rareté qui doit être signalé, car nous sommes un 23 Février. Température stable et ciel gris, -0°9 actuellement. Tn -4°8 à 7 h 55 Tx -0°9 , stable depuis 1 h. Oui les températures sont plus basses que prévues. D'ailleurs MF a revu à la baisse sa prévision avec tout juste 0°C pour Paris (on était sur +2°C ce matin). Quelques flocons par moment par averses. Le radar montre bien la marque de fabrique d'un retour d'est avec des précipitations sur un axe NE/SO (Neige sur Biarritz par 0°C alors qu'il faisait 18°C en début de semaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 S'il y a un paramètre météo qui ne veut rien dire, c'est la bien « température ressentie ». Heu...kristof.. si c'est pas un paramètre météo c'est quoi alors? Dans le cas d'un flux continental dynamique, va dire aux gens qui sont dehors que ça ne veut rien dire... Les gens ne vivent pas sous abri, et un -1°C alors que les rafales accentuent la sensation de froid très nettement, doit forcément être pris en compte. Dans ces conditions de bise glaciale, les morceaux de glaces sont plus fréquents ici et là...alors si c'est pas du concret ça! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les prévies parlaient de froid modéré, mais il est pourtant très vif en ressenti, qu'il soit subjectif ou pas. Sans compter que la température n'est pas ressentie de la même façon par tout le monde. ...et c'est tout autant valable pour la temp relevée sous abri. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un peu de floconnade ce matin et en début d'AM, on attends maintenant une humidité plus prégnante d'ici cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 ...et c'est tout autant valable pour la temp relevée sous abri. La différence étant que la T relevée sous abri est mesurée, alors que l'IRE est calculé.Je répète ce que j'ai dit : pour ma part, ce ne sont pas les indices en tant que tels qui me dérangent, mais l'utilisation qui en est faite. Quand je vois où l'on en est arrivé ici, eh bien je n'ai pas forcément envie que ce soit la même chose en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 23 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 23 février 2013 Petite neige roulée en ce moment près d'Evry par -1.5°C ça ne rend blanc que les toits c'est une ambiance sympathique .Vivement demain que ce soit un peu plus renforcé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 La différence étant que la T relevée sous abri est mesurée, alors que l'IRE est calculé. LOL, merci mais je suis au courant Mais cette considération ne change rien sur le caractère subjectif... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Ensuite, que ces temps ressenties soient mal utilisés, là c'est encore autre chose. =) De là à dire qu'elles ont aucun intérêt, y a un sacré pas à franchir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 LOL, merci mais je suis au courant Je n'ai jamais insinué le contraire. Ce que je veux dire, c'est que la T est une donnée physique, mesurable donc, alors que les T ressenties ne le sont pas, dans le sens que, avec une autre formule de calcul, on serait arrivé à d'autres résultats. Après, ils ont leur utilité, mais il ne faut pas qu'ils remplacent les T réelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 Après, ils ont leur utilité, mais il ne faut pas qu'ils remplacent les T réelles. Evidemment! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'essaye juste de préciser (visiblement avec mal lol), suite au post de Kristof, que ces températures windchilliennes ont également une valeur... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, nous sommes d'accord non Canada Goose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 J'essaye juste de préciser (visiblement avec mal lol), suite au post de Kristof, que ces températures windchilliennes ont également une valeur... Bref, nous sommes d'accord non Canada Goose? Oui, je crois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 février 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 février 2013 Heu...kristof.. si c'est pas un paramètre météo c'est quoi alors? Dans le cas d'un flux continental dynamique, va dire aux gens qui sont dehors que ça ne veut rien dire... Les gens ne vivent pas sous abri, et un -1°C alors que les rafales accentuent la sensation de froid très nettement, doit forcément être pris en compte. Dans ces conditions de bise glaciale, les morceaux de glaces sont plus fréquents ici et là...alors si c'est pas du concret ça! ... Les prévies parlaient de froid modéré, mais il est pourtant très vif en ressenti, qu'il soit subjectif ou pas. ...et c'est tout autant valable pour la temp relevée sous abri. Un peu de floconnade ce matin et en début d'AM, on attends maintenant une humidité plus prégnante d'ici cette nuit. Là où je m’insurge c’est de mélanger les paramètres météo (vent et température dans ce cas) qui sont des grandeurs physiques avec ses effets physiologiques. Y a-t-il sur terre (et ailleurs !) quelque chose qui ne soit pas sensible à ces paramètres ? Pourquoi s’en tenir aux seuls effets sur le corps humain ? (sans que ce soit précisé d’ailleurs quand on annonce un « ressenti » !), et les animaux ? et les plantes ? et tout ce qui nous entoure ? comment ils "ressentent" ? quels sont les effets sur eux ? Ce n’est pas à la météo d’expliquer tout le fonctionnement du monde (et encore moins de s'en tenir au seul corps humain), mais c’est à elle de donner les grandeur physique permettant de l’étudier. Les médias utilisent cette notion (sur laquelle personne n'est d'accord: voir le nombre de formules existantes) par pur sensationnalisme. On prends les gens pour des imbéciles en leur faisant croire qu'on décide pour eux si le vent et la température son "bons" pour eux. On sème volontairement la confusion: Combien de fois m'a-t-on déjà dit que l'air était plus froid quand il y a du vent ! Je pense que les météo-amateurs ont la responsabilité de ne pas tomber pas dans ce piège et de donner des explications au public (à condition qu'ils aient bien compris eux-même) Soyons aussi solidaires avec nos amis les "résistants" canadiens: voir: http://ptaff.ca/humidex/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 février 2013 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 février 2013 Petite bruine floconneuse depuis 2h maintenant, rien de significatif. Mais depuis quelques minutes, le ciel est bien plus bouché et on sent que ca pourrait tourner à une neige plus significative, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 Là où je m’insurge c’est de mélanger les paramètres météo (vent et température dans ce cas) qui sont des grandeurs physiques avec ses effets physiologiques. On se prend pas un peu la tête là??J'ai d'ailleurs lu le lien que t'as affiché hier... Bah ouais, mais désolé si tout le monde n'est pas d'accord. Moi aussi je m'insurge après tout... Les gars, on peut parler de tout, mais restez cohérents et simples hein?? Quand un mec se les caille dehors durant le passage d'une rafale qui te glace le sang quelques sec, il n'a que faire de ces "c*******s"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 23 février 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 février 2013 On va peut-être en revenir au suivi, merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 23 février 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonne floconnade en cours, -0°9 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 février 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 23 février 2013 Les flocons sont comme en suspension dans l'air. A ce rythme j'ai calculé qu'il faudra environs 11 ans et demi pour avoir une fine couche au sol. Edit : Ca s'accélère brutalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breathe Posté(e) 23 février 2013 Essonne, 10kms au sud d'Evry Partager Posté(e) 23 février 2013 Ca floconne legerement ici, aucune tenue. -1.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 23 février 2013 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 23 février 2013 Ça floconne plus sérieusement porté par le vent c'est étrange comme sensation on dirait qu'il y a un champ magnétique au sol pour ne pas que ça tombe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 11 ans et demi pour avoir une fine couche au sol. Quel c** ...Pas mal de flocons ici aussi... Pour les yeux c'est sympa! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 février 2013 Paris Partager Posté(e) 23 février 2013 Oui, ici aussi, on peut presque parler de neige faible maintenant. Température de -1,0°. @ Pochetteblanche : lol ! EDIT : finalement, l'intensification aura duré quelques minutes, plus rien à l'heure actuelle. La zone de précipitations passe trop à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 23 février 2013 Verberie (oise) Partager Posté(e) 23 février 2013 Salutations a tous! ici neige assez forte depuis 10 minutes les sols commence a blanchir assez rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 février 2013 Hello ! En effet, il neigeote très faiblement par chez moi. Enfin, il s'agit surtout de flocons qui virevoltent dans tous les sens avec des passages un peu "plus forts" (ou moins faibles). Côté mercure, c'est sympa à suivre avec une baisse précoce de la température, tout comme hier, dès 14 heures : Ce qui nous donne pour la journée -4,0°C de Tn (pas mal par ciel bâché) et -1,4°C de Tx . -1,9°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 23 février 2013 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 23 février 2013 Ca s'accentue un peu depuis quelques minutes ici, on est pas loin de la neige faible. edit : ca y est neige faible en cours, ca accroche un peu sur le rebord de ma fenetre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrastars Posté(e) 23 février 2013 saint germain en laye (78) Partager Posté(e) 23 février 2013 Meme si cela reste insignifiant c est quand meme tres jolie ce type de neige qui tombe actuellement ici de temps en temps une belle plume d'oie tombe Les anges secouent leurs draps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 février 2013 Paris Partager Posté(e) 23 février 2013 Très belle intensité tout d'un coup, à ce rythme-là la couche de neige sera formée en 11 minutes et demi et non 11 ans et demi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on peut clairement parler de neige modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2013 Pareil ici, c'est du faible à modérée qui tombe... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 février 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 23 février 2013 Ca tombe bien actuellement. Modéré, fort, faible, pizzalien ?? Je ne saurais dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés