Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pile 40 mm de pluie pour ce premier jour de février! ça tombe encore pas donc c'est pas fini pour l'épisode, surement un des plus conséquent depuis que je fais des relevés...

la T° baisse tout doucement avec 6.2° actu ce qui constituera surement la T°x de ce 2 février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable, les fortes pluies ont repris et la bièvre dans le village est entrain de sortir de son lit, les gens qui habitent autour sont très inquiets, certaines personnes sont entrain de la regarder monter, difficile de rester dehors par cette grosse pluie. J'ai pris une photo avec le fash mais difficile d'y voir clair pour ceux qui connaissent pas, il faudrait que je prenne le tré pied et que je laisse un temps de pose de 20 s pour mettre la lumière générale mais avec cette pluie c'est kasi impossible

dsc0022iwb.jpg

total sur la journée de hier: 34,8 mm, déjà 2,2 mm en cours

Vigicru n'a toujours pas fait la mise à jour depuis 23h, il serait temps de faire un bilan sérieux à cette heure ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Info importante pour Sarrebourg: A 22h30 la hauteur de la Sarre était de 2,82m, or elle a une progression constante depuis 19h00 environ, soit de 15cm/h. Si on prend cette valeur en sachant que les précipitations sont toujours intenses et discontinues, nous somme à l'heure actuelle, à 3,14m environ, soit un record ! Car la dernière crue en historique date de Mars 2007 avec 3,12m !

EDIT: A Phalsbourg, 32,6mm, des trombes tombent, le cumul augmente à vitesse grand V ! Soit 3,6 mm sur les 45 dernières minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T2M actu: +5,6°C, je viens de perdre 1°C, en 30 minutes à peine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les relevés pluvio ne se font-ils pas de 0h00 UTC à 0h00 UTC pour être "normalisés ?"

Ça tombe encore bien fort ici, et pour un peu de temps encore, par 6.4°C.

En outre, F°, le suivi des crues se base sur les débits pour essayer d'établir des projections default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, on n'est pas encore à des crues record sur la Sarre à Sarrebourg, d'autant qu'en amont les Hautes Sarres semblent se stabiliser à l'issue de la brève accalmie de tout à l'heure.

Après, la Bièvre, j'avoue que lorsque je vois l'urbanisation se développer à Sarrebourg (avec la nouvelle zone en cours d'aménagement en face de celle des pépinières Mougenot, je me dis que les loies ne doivent pas être les mêmes ici alors que nous sommes sur les mêmes directives Loi sur l'Eau whistling.gif .

Les habitants de Réding, pourront probablement un jour remercier le député Maire de la ville pour l'accroissement des surfaces imperméabilisées sur l'amont de leur village... Avec les conséquences que l'on connait shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau en ce moment ! On en est à 28 mm sur cet épisode.

Après une pointe à 10°C tout pile avant le passage pluvieux le plus intense, la température a commencé à baissé. Actuellement il fait 7,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Depuis minuit ce sont 2.6mm qui sont tombés mais autre fait significatif c'est le vent qui a maintenant basculé NW/W conséquence immédiate baisse rapide de la température avec 5.9° (6.6° il y a encore 25min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

40mm de minuit à minuit mais ça continue avec déjà 2.1 depuis. La T° baisse très doucement on passe sous les 6° actu avec 5.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne chute de la température. On peut espérer quelque flocons en fin de front. 5.7° actu baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben si c'est de minuit à minuit, alors 45.2 mm chez moi wink.png

En heures UTC, je suis pour le moment à 48.5 mm, relevé non définitif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Les relevés pluvio ne se font-ils pas de 0h00 UTC à 0h00 UTC pour être "normalisés ?"

Ça tombe encore bien fort ici, et pour un peu de temps encore, par 6.4°C.

En outre, F°, le suivi des crues se base sur les débits pour essayer d'établir des projections wink.png

Du coup, on n'est pas encore à des crues record sur la Sarre à Sarrebourg, d'autant qu'en amont les Hautes Sarres semblent se stabiliser à l'issue de la brève accalmie de tout à l'heure.

Après, la Bièvre, j'avoue que lorsque je vois l'urbanisation se développer à Sarrebourg (avec la nouvelle zone en cours d'aménagement en face de celle des pépinières Mougenot, je me dis que les loies ne doivent pas être les mêmes ici alors que nous sommes sur les mêmes directives Loi sur l'Eau whistling.gif .

Les habitants de Réding, pourront probablement un jour remercier le député Maire de la ville pour l'accroissement des surfaces imperméabilisées sur l'amont de leur village... Avec les conséquences que l'on connait shifty.gif

Merci de l'info Laurent wink.png

Par contre du côté du grand carrefour où il y a la sortie de la Gare, les ponts et tout, la Sarre est déjà assez haute par là en temps normal, donc je me demande si à cette heure, elle ne serait pas sortie de son lit dans cette zone... Tu en penses quoi?

T2M actu: +5,2°C en baisse.

Pluviométrie totale: 34,7 mm.

Pluviométrie du jour: 3,7 mm.

Pluviométrie de la veille: 31,0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours pas de mise à jour sur vigicrue, les pluies sont fortes et continues, la situation est critique dans le secteur. La Sarre continue sa progression avec les nouvelles fortes pluies depuis environ 1h. Record pluviométrique sur ma station, il est tombé 40,2 mm depuis hier et 3,8 mm à ce jour. On va arriver presque au cumul de janvier le 2 février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il tombe des cordes sur Strasbourg-centre. Ca claque sur le plafond comme pdt les nuits d'orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem à Bischheim (donc à 4-5km du centre), on doit tourner à du 10-15mm/h en intensité et c'est très régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les pluies ont repris mais plus faibles que plus à l'Ouest cette fois, et ça ne devrait pas durer trop longtemps. On a tout de même du 5,4mm/h actu à Gries.

Les températures commencent à baisser tout doucement et le vent se renforce.

Actu 7,9° sous abri à Gries. Au pluvio 28,6mm sur l'épisode (dont 1,4mm depuis 0h).

Et 6,6° sous abri à Niederbronn. Au pluvio 25,8mm sur l'épisode (dont 1,4mm depuis 0h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info importante pour Sarrebourg: A 22h30 la hauteur de la Sarre était de 2,82m, or elle a une progression constante depuis 19h00 environ, soit de 15cm/h. Si on prend cette valeur en sachant que les précipitations sont toujours intenses et discontinues, nous somme à l'heure actuelle, à 3,14m environ, soit un record ! Car la dernière crue en historique date de Mars 2007 avec 3,12m !

Crue historique de la Sarre :

3,6 m

en 1998 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours pas de mise à jour sur vigicrue, les pluies sont fortes et continues, la situation est critique dans le secteur. La Sarre continue sa progression avec les nouvelles fortes pluies depuis environ 1h. Record pluviométrique sur ma station, il est tombé 40,2 mm depuis hier et 3,8 mm à ce jour. On va arriver presque au cumul de janvier le 2 février

Grosse plantade de GFS qui a clairement sous estimé la resistance du front chaud et le caractère ondulatoire et stagnant de cette perturbation.

Sur le 12z d'hier, on est dans un rapport de 1/2. Il voyait grosso modo entre 10/15mm en Moselle et "à peine" une 40 de mm au niveau des contreforts Vosgiens alors que ce soir on relève le double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci de l'info Laurent wink.png

Par contre du côté du grand carrefour où il y a la sortie de la Gare, les ponts et tout, la Sarre est déjà assez haute par là en temps normal, donc je me demande si à cette heure, elle ne serait pas sortie de son lit dans cette zone... Tu en penses quoi?

T2M actu: +5,2°C en baisse.

Pluviométrie totale: 34,7 mm.

Pluviométrie du jour: 3,7 mm.

Pluviométrie de la veille: 31,0 mm.

On va dire qu'à l'endroit où la Sarre passe sous la voie ferrée en direction de Hoff, c'est assez classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour qu'elle deborde sur la voie, il faudrait plus que ça.

Étant gamin je l'ai vue passer au raz du quai de la salle des fêtes mais jamais plus haut. Depuis le milieu des années 80 il y a eu des aménagements du lit à cet endroit...

Il paraît qu'elle y était passée un jour où une digue d'un bief du canal vers Hesse avait cédé... Mais là c'étaient mes parents qui étaient gamins default_laugh.png

Ici, ça tombe toujours de manière faible à modérée... Cumul définitif demain matin, température en baisse lente mais les vents doivent être en train de tourner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se renforce nettement avec 9,6mm/h d'intensité, ça peut encore cumuler pas mal à ce rythme finalement. A voir au réveil.

Cumul provisoire 29,0mm.

MF67 par contre avait bien vu dès ce matin avec 20 à 30mm sur le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse plantade de GFS qui a clairement sous estimé la resistance du front chaud et le caractère ondulatoire et stagnant de cette perturbation.

Sur le 12z d'hier, on est dan un rapport de 1/2. Il voyait grosso modo entre 10/15mm en Moselle et "à peine" une 40 de mm au niveau des contreforts Vosgiens alors que ce soir on relève le double.

oui c'est exactement ce que je pensais et je voulais d'ailleurs le signaler déjà dans la soirée et j'ai pu penser sur le coup lol

Ça se renforce nettement avec 9,6mm/h d'intensité, ça peut encore cumuler pas mal à ce rythme finalement. A voir au réveil.

Cumul provisoire 29,0mm.

MF67 par contre avait bien vu dès ce matin avec 20 à 30mm sur le département.

M57 et 67 ont tout de même bien sous-estimé les cumuls notamment celui du 57 mais pour l'est et le sud du département surtout. Mais c'était de toute facon pas prévu autant par les modèles donc sur le coup MF ne sont pas les seuls à voir sous-estimé les cumuls. Je voyais qu'une vingtaine de mm sur mon secteur au plus haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Crue historique de la Sarre :

3,6 m

en 1998 wink.png

Merci Clément, je cherchais l'info car vigicrue ne donnait que la plus récente ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a donc encore un peu de marge !

T2M actu: +4,6°C en baisse toujours, On devrait arriver pas loin des 2°C d'ici la fin de nuit, début de matinée.

Le vent a basculé secteur NO.

Pluviométrie totale: 35,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Plus que 5.0° tout pile, baisse régulière, pluie faiblissant. Sur ce, bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et voila, vigilance orange pour la Haute-Saône et les Vosges respectivement pour la Saône amont et la Meurthe amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

On va dire qu'à l'endroit où la Sarre passe sous la voie ferrée en direction de Hoff, c'est assez classique wink.png

Après pour qu'elle deborde sur la voie, il faudrait plus que ça.

Étant gamin je l'ai vue passer au raz du quai de la salle des fêtes mais jamais plus haut. Depuis le milieu des années 80 il y a eu des aménagements du lit à cet endroit...

Il paraît qu'elle y était passée un jour où une digue d'un bief du canal vers Hesse avait cédé... Mais là c'étaient mes parents qui étaient gamins laugh.png

Merci pour ta réponse, demain je dois être sur Sarrebourg aux environs de 07hoo, donc je ferais un peu le tour !

T2M actu: +4,1°C

Pluviométrie totale: 36,2 mm.

je viens d'avoir Mike au tel et il semble que la Bièvre soit au niveau du pont, voir un peu plus, dans son secteur ohmy.png

EDIT: Effectivement les mises à jour ont étaient faites, comme l'a très justement dit Lolox, la Sarre c'est légérement stabilisée, momentanément, avec une hauteur de 2,91m. Ce qui est tout de même remarquable.

Pour ce qui est du débits, c'est 25m3/s, soit plus du double de cette après-midi ! On maintient la vigilance jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

78,4mm au relevé de 4h30 depuis hier matin 06h loc. Mon petit record absolu de 84,6mm sur 24h glissantes ne tombera pas mais très bel épisode tout de même. Il pleut encore faiblement une pluie bien froide avec un peu de neige fondue par moment.

On verra bien ce que nous réserve la journée mais en attendant je retourne au dodo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...