Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour, ou encore bonne nuit pour certains biggrin.png

Tu t'es gavé Count, chapeau !

Pour Phalsbourg:

Pluviométrie totale de l'épisode: 37,3 mm.

Pluviométrie sur la journée d'hier: 33,2 mm.

Pluviométrie sur aujourd'hui: 4,1mm.

Loin d'être comparable aux valeurs de Count, mais pour ma part, cela reste assez exceptionnel pour mon coin.

Les pluies ce sont stoppées vers 02h30 environs en s'affaiblissant, tandis que le froid gagné du terrain. Apparemment aux environs, de 04h00/04h30, la neige a pris le relais sur certaines zones du Doubs (25).

Passage en Orange, pour la Meurthe amont/Vezouze/Mortagne (54)

Pour ce qui est de la Sarre, au niveau de Sarrebourg, elle a quand même bien remontée, avec une hauteur de 3m21 et un débits de 55m3/s, le débit est 5x supérieur à la normale ! Elle continue légèrement de monter... Je vais voir où ça en est dans Sarrebourg...

Actu:

T2M: +1,6°C

Vent: Secteur O/SO faible. Le ciel est encore couvert.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mise en place d'un régime de fortes averses de neige/grésil ce matin. Avant 7h c'était plus du mélange mais la neige seule a pris le relais. La tenue est pour le moment limitée en raison des sols blindés de flotte évidemment et d'une T2M encore un peu élevée ; Tn en cours avec 1,4° sous abri.

79,0mm depuis hier matin (dont 10,8mm depuis minuit) mais cela ne cumule plus évidemment avec la neige. J'irai relever le SPIEA tout à l'heure - mais mon prono d'hier matin concernant les 80mm/24h s'est finalement avéré juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

16 mm sous l'épisode.

Actu nuageux mais sec.

T° en baisse mais encore douce sur la plaine avec + 4,1° (Tn en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de faire fondre la neige dans le SPIEA, celui-ci indique 81,6mm depuis hier matin pour 79,4mm à la VP2 - sachant qu'il doit rester un peu de neige non fondue. C'est pas mal, sans pour autant être exceptionnel non plus. La Moselle est à un niveau pas vu depuis décembre 2011, je vais aller faire quelques photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Kevin, pour ta carto, tu peux noter 68,2mm pour hier entre 00h et 00h. Sinon sur 06h-06h cela fait 79,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je viens de faire fondre la neige dans le SPIEA, celui-ci indique 81,6mm depuis hier matin pour 79,4mm à la VP2 - sachant qu'il doit rester un peu de neige non fondue. C'est pas mal, sans pour autant être exceptionnel non plus. La Moselle est à un niveau pas vu depuis décembre 2011, je vais aller faire quelques photos wink.png.

Kevin, pour ta carto, tu peux noter 68,2mm pour hier entre 00h et 00h. Sinon sur 06h-06h cela fait 79,0mm.

Finalement 16,7mm sur l'épisode sur Strasbourg. C'est pas mal quand on voit que le cumul de janvier (0h-0h) était de 17mm...Je me suis bien planté pour le ration Rupt/Entzheim vu qu'il n'est que de 5 (4,9 pr être exact).

Il a plus plu en plaine centrale que je ne le pensais.

Les rivières ont bien réagi comme la Bruche. Le pic de crue est passé en haute vallée de la Bruche et se propage en direction de Strasbourg. Mais rien de dévastateur même si Wolxheim n'est qu'à 20cm de sa crue de référence wink.png

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=3&idstation=1210

4,1° à 8h, stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Finalement j'ai décider de faire une carto de l'épisode, car certain station ont vraiment bien cumuler après 00h00. voila pour le moment ce que ça donne, modifiable bien sur.

766225cumulRRNE2Janvier2013.png

Par contre, certaines rivière du 54 sont en orange vigicrue, mais pas en orange sur la carte de vigilance O_o ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cumul très satisfaisant avec 39,0 mm malgré beaucoup de vent et un cumul qui peinait à augmenter en fin d'après-midi d'hier. Sinon, temps couvert ce matin avec 3,7°C, le doubs monte en flèche avec toute cette eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

sur les heures UTC je relève 49.5 mm de 0h00 à 0h00.

Ce matin je peux déjà rajouter 5.3 mm essentiellement cumulés en début de nuit.

Tn de 1.7°C, la Moselle est haute mais sans aucun danger... M'en vais voir ce qui se dit sur la Vologne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

bel épisode de pluie hier surtout en soirée avec 43,8 mm

ce matin 5,6 mm et une TN de 1,9°C

actu 2,1°C et calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Vos cumuls sont ajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! on va allez voir les rivières avec clément, a toute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour la carte Kevin, sympa ! wink.png

Pour ma part je reviens de mon expédition photos et franchement c'était pas une petite crue de t.apettes mine de rien ! biggrin.png

La décrue est amorcée depuis 5h du matin environ mais vu l'état des routes, des champs, etc c'est monté haut en fin de nuit avec de nombreuses routes coupées.

Je fais un bilan de tout cela de suite avec quelques photos wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour Supercell, cumuls à mes 2 stations VP2 de 0h à 0h le 01/02:

Niederbronn-les-Bains: 24,4mm

Gries: 27,2mm

Et La Walck: 27,4mm

Pour la totalité de l'épisode jusqu'à ce matin:

Niederbronn: 27,2mm

La Walck: 30,4mm

Gries: 31,0mm

Couvert et frais ce matin, surtout avec le vent qui donne un ressenti assez froid.

Actu 3,1° sous abri à Niederbronn.

Et 4,1° sous abri à Gries (windchill 1,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

voila le calme est revenu, au total 40mm de minuit à minuit et 50.5mm sur l'épisode whistling.gif

la T° est descendue à 1.6° actu 1.7° sous une faible averse de neige. Pour le moment aucun sommet des alentours n'est blanc, j'en déduis que ça a pas du vraiment neiger sous 600 à 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vos cumuls sont ajouter wink.png ! on va allez voir les rivières avec clément, a toute !

Sur la journée d'hier : 32mmSur l'épisode : 38.2mm

La température a baissé avec une tn de 2° même si actu il fait 3° avec un ciel plus lumineux. A oter que la barre des 100m annuel sont atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Finalement j'ai décider de faire une carto de l'épisode, car certain station ont vraiment bien cumuler après 00h00. voila pour le moment ce que ça donne, modifiable bien sur.

Si c'est un cumul pour l'épisode, nous avons donc sur le département des Ardennes :

- 15,6 mm à Rocroi

- 12 mm à Signy-le-Petit

- 15,4 mm à Launois-sur-Vence et Buzancy

- 8,5 mm à Montcheutin

- 8,2 mm à Givet

- 16,4 mm à Étrépigny

- 13,2 mm à Sorcy-Bauthémont

- et 9,8 mm chez moi à Douzy.

Un peu à l'écart pour cet épisode, mais les jours précédents ont été pluvieux sur le département : sur les 7 derniers jours, le cumul à la station de Rocroi s'élève à 78 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est à noter que la VO inondation s'est étendue pour concerner désormais le 88-54-70-55-89 et 58.

Reprise d'une neige faible ici par 2,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore de la pluie cette nuit ( entre minuit et 3h) donnant un cumul de 6,2 mm ( 6,0 mm chez Jean Luc donc pareil). Au total de l'épisode, il est tombé 41,0 mm donc depuis le 1er février minuit. La décrue s'est amorcée ce matin on respire mais le niveau de la Sarre a continué d'augmenté au niveau de Sarrebourg et Sarralbe avec des débordements à proximité. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle n'est pas passée en orange sur vigicrue

Tn 2,9°, actu 3,7° sous un ciel gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un beau 25,7 mm ici à Mertzwiller pour la journée d'hier.

Bien plus frais aujourd'hui avec actuellement 4,9°C sous abri.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme promis quelques photos de ma sortie de ce matin - et si certains en veulent d'avantage, no souci.

Je suis donc parti en vélo dans le secteur de Longchamp puis le Chêne. La décrue était déjà en route mais vues les traces sur les bords de route, les détritus, etc, j'en ai conclu que quelques routes avaient été coupées tôt ce matin vers 4/5h à priori. Un témoignage d'un local m'a conforté sur mes pensées.

Il n'y avait rien de méchant non plus mais ça dépotait bien par endroit.

http://www.infoclima...dh_prise#photo6

420128020220130939.jpg

Je suis ensuite parti vers la direction du stade, un secteur toujours chaud. Le parking d'une usine émergeait tout juste de l'eau et le stade était complétement submergé, et franchement, sans mentir ce devait être exceptionnel tôt ce matin car j'ai vu des arbres et pneus jusque sur le parking du centre socio-culturel pour ceux qui connaissent.

Voilà pour illustrer mes propos - comme on peut le voir pas mal de détritus sur le bord à droite, limite de la crue donc. Au fond à droite le centre socio-culturel - en rosâtre - qui est légèrement plus bas et ou l'eau était encore présente ce matin. Quelques heures plus tôt je n'aurais pas pu venir là ou j'étais pour la photo.

Pour ce qui est du stade c'est vraiment moche, le tout nouveau parcours de santé est dévasté, tous les cailloux sont partis... sad.png

http://www.infoclima...ml?&order=DESC

date_type=dh_prise#photo6

797360020220130951.jpg

Voilà pour les photos, il y aurait eu plus impressionnant à faire encore mais il eut été inutile de prendre des risques en tentant le diable en traversant un champ assez hasardeux. Déjà avec 40cm de flotte et du courant, en vélo sur un vieux chemin de campagne c'était tendu, fallait pas s'arrêter et bien tracer, sachant que le chemin présentait de beaux trous non perceptibles avec l'eau brunâtre... whistling.gif

Ce qui m'a sidéré restera quand même tout ce que j'ai vu sur le bord des routes ou dans les champs là ou l'eau s'était déjà retirée, on trouve vraiment de tout ! Casserole, tambours de machine à laver, pneus, portes de voiture et j'en passe... C'est fou ce que les gens peuvent jeter sans se soucier de l'impact environnemental... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Micro averse de pluie qui vient de passer, sans aucun flocons.

La température a bien baissé, mais rien d'extraordinairement notable.

4.3*C actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...