Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De belles éclaircies à Hadigny d'après mon frère faisant monter la température, tx -provisoire- de 0.8°

Du coup la fonte dans le cône est présent, le soleil tapant bien sur le cône noir ça chauffe et fond rapidement avec 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais de manière générale, les effets de l'orographie, permettent, en l'absence de redoux avec une zone de conflit sur nos régions, comme Décembre 2010 ou Janvier 2013, d'enregistrer des cumuls plus importants à altitude égale par rapport aux Vosges du Nord.

En fait, les redoux sont plus sensibles chez nous que chez vous, donc ont tendance à attaquer plus rapidement les épaisseurs de neige. Mais compte tenu des cumuls plus importants à chaque épisode (Count c'est 2000 mm/an ; et plus bas chez moi la norme est à 1500 mm/an) les épaisseurs tendent à être sensiblement plus forte tout de même wink.png

A Rott on est dans les 1000mm/an. Je n'ai encore jamais vu 50cm de neige au sol depuis 10 ans que je suis là, mais on s'en est parfois approché (mais c'était toujours en neige de redoux, et très temporaire puisque suivi immédiatement par du lessivage pluvieux). D'après la carte ci-dessous les Vosges du nord sont comparables aux Vosges centrales autour de St Dié. Après je n'ai pas le détail des précipitations mois par mois ou par type de précipitation, mais on peut supposer que les chutes de neige annuelles sont plus ou moins proportionnelles à la pluviométrie annuelle (à altitudes égales).

Donc en moyenne on recoit moins dans les Vosges du Nord que dans les Vosges "du sud", essentiellement à cause de l'orographie moindre comme le mentionne Lolox. Et comme ca a été dit, étant plus au nord et plus à l'est, on est "favorisés" lors de certains épisodes de redoux, soit par une fonte moindre, soit par des précipitations sous forme de neige au lieu de pluie. C'est parfois spectaculaire, comme le mois dernier lorsque Remiremont repassait au vert alors que Rott restait uniformément blanc.

big-carte_pluviometrie.jpg

http://www.crdp-stra...e.php?parent=16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

ça y est dégel actu +0,2°C avec quelques trouées de ciel bleu

TN cette nuit -3,2°C

je viens de faire des photos autour de mon village je mettrai ça après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

A l'époque, en Décembre 2010, les redoux successifs sur le Sud du Massif, grosso-modo au Sud du Col du Bonhomme, ont empêché les cumuls d'atteindre ceux enregistrés plus au Nord et même en plaine.

Il y a même eu des moments, en 2010, où il y avait plus de neige cumulée à Nancy - en plaine - qu'au Ballon d'Alsace à 1200m. par exemple wink.png

Février 2010, avait permis de beaux cumuls mais je n'habitais pas encore Remiremont, cependant à Bruyères il me semble qu'on avait dépassé les 50 cm avant que la pluie ne gâche tout.

Mais de manière générale, les effets de l'orographie, permettent, en l'absence de redoux avec une zone de conflit sur nos régions, comme Décembre 2010 ou Janvier 2013, d'enregistrer des cumuls plus importants à altitude égale par rapport aux Vosges du Nord.

En fait, les redoux sont plus sensibles chez nous que chez vous, donc ont tendance à attaquer plus rapidement les épaisseurs de neige. Mais compte tenu des cumuls plus importants à chaque épisode (Count c'est 2000 mm/an ; et plus bas chez moi la norme est à 1500 mm/an) les épaisseurs tendent à être sensiblement plus forte tout de même wink.png

Lolox tu pourrais me dire la norme pluvio pour xertigny ou un autre qui à accès aux infos

j'ai en tête 1100 à 1200 mm par ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, en Décembre 2010, les redoux successifs sur le Sud du Massif, grosso-modo au Sud du Col du Bonhomme, ont empêché les cumuls d'atteindre ceux enregistrés plus au Nord et même en plaine.

Il y a même eu des moments, en 2010, où il y avait plus de neige cumulée à Nancy - en plaine - qu'au Ballon d'Alsace à 1200m. par exemple wink.png

Février 2010, avait permis de beaux cumuls mais je n'habitais pas encore Remiremont, cependant à Bruyères il me semble qu'on avait dépassé les 50 cm avant que la pluie ne gâche tout.

Mais de manière générale, les effets de l'orographie, permettent, en l'absence de redoux avec une zone de conflit sur nos régions, comme Décembre 2010 ou Janvier 2013, d'enregistrer des cumuls plus importants à altitude égale par rapport aux Vosges du Nord.

En fait, les redoux sont plus sensibles chez nous que chez vous, donc ont tendance à attaquer plus rapidement les épaisseurs de neige. Mais compte tenu des cumuls plus importants à chaque épisode (Count c'est 2000 mm/an ; et plus bas chez moi la norme est à 1500 mm/an) les épaisseurs tendent à être sensiblement plus forte tout de même wink.png

Tout à fait Lolx, on va dire que chez vous vous avez plus souvent de gros épisodes neigeux que par chez nous surtout grâce à l'orographie, tient les Pyrénées cette années illustre très bien ce phénomène avec les quantités énormes de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

De belles éclaircies à Hadigny d'après mon frère faisant monter la température, tx -provisoire- de 0.8°

Du coup la fonte dans le cône est présent, le soleil tapant bien sur le cône noir ça chauffe et fond rapidement avec 1mm

Cela dit , l'éclaircie a été d'assez courte durée (moins d'1 heure): le soleil sur la neige , c'est esthétique , mais ça fait fondre!Te concernant, ça a un autre défaut: ta VP2 transmet, apparemment automatiquement à la carte des observations de météociel une information " pluie faible"; ce n'est pas dramatique, au regard des nombreuses obs fantaisistes qu'on lit sur cette carte.

La température est positive ( 0.5°), donc la neige se tasse un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Léger dégel en cours sur Remiremont à la faveur d'un ciel plus clair.

Les rues principales retrouvent temporairement le noir du bitume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Cela dit , l'éclaircie a été d'assez courte durée (moins d'1 heure): le soleil sur la neige , c'est esthétique , mais ça fait fondre!Te concernant, ça a un autre défaut: ta VP2 transmet, apparemment automatiquement à la carte des observations de météociel une information " pluie faible"; ce n'est pas dramatique, au regard des nombreuses obs fantaisistes qu'on lit sur cette carte.

La température est positive ( 0.5°), donc la neige se tasse un peu.

Ouai ba ça j'y peux rien, c'est sur Meteociel qu'il y a un petit soucis dans ce genre de cas. J'aurais 0° ou en dessous de 0° il y aurait sur la carte l'observation neige faible. Pour résoudre le problème il aurai fallu que je prenne la VP2 avec un réchauffeur de pluvio comme ça pas de problème lors de chute de neige, ça aurait fondu pendant ces dernières et y'aurai marqué chute de neige sur MC en temps réel.La température continue à monter (1.2°) et la fonte se poursuit, ça serait bien que ça s'arrête là, malgré tout le td est toujours négatif (-0.6°) donc pas de grosse fonte au sol je pense, non ? Surtout un tassement.

On repasse quasiment au vert à Lunéville pinch.gif , en espérant de la neige ce soir et en plus grande quantité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

la température décolle à 4.1°c grâce aux belles éclaircies. Inutile de préciser que les surfaces non protégées ne sont plus enneigées. ça se couvre par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'assombrit et quelques flocons virevoltent à Karlsruhe, par une température sûrement positive. Il ne reste rien au sol après le saupoudrage de la nuit.

A Rott, la température flirte avec les 2 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

les giboulées se mettent en place petit à petit et ça s'active par le nord. ça neigeotte de façon aléatoire ici, tantôt quelques flocons et tantôt plus rien. la température reste figée à 4.2°C, il faudra une sacrée ondée pour une tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger saupoudrage cette nuit et quelques flocons à 5h30 ce matin, certaines routes secondaires (non traités) étaient verglacés ce matin suite au regel durant la nuit.

A la mi-journée le ciel est couvert mais plus lumineux par moments

Température actu en hausse 1,4°c

Hr 90%

Pluvio provisoire fonte neige 1,6mm

Vent faible au secteur so

Pa 1014,0 hpa

Tn -2,0°c à 2h30

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 0,9° et T en faible baisse désormais.

Léger tassement avec 0,2mm de fonte - autant dire rien du tout. Nivose à 29,5cm à 13h d'après mon père qui m'a envoyé un sms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici paru dans les DNA.FR

Vosges haut-rhinoises Risques de coulées de neige

Dans un communiqué diffusé ce matin, la préfecture du Haut-Rhin attire l'attention sur les risques de coulées de neige dans les hautes Vosges.

ajax-loader.gif

"Météo France informe qu'en montagne, les quantités de neige observées peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides du massif vosgien", dit le communiqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zira essaye de relativiser les choses.

J'étais un peu comme toi avant, j'avais presque envie de pleurer quand je voyais de la pluie froide et d'autres de la neige.

Tu es encore jeune (comme moi) et tu en verra encore pleins de beaux épisodes de neige.

C'est un forum pour suivre le temps qu'il fait, évite de poster ce genre de message de plainte, on y peut rien nous! Là je suis à Dijon le sol est trempé et il fait 2°. C'est la vie...

Ce week end je suis allé aux Rousses en Bus depuis Dijon pour passer une journée dans la neige ( Le tarif était pas cher, C'est juste pour te montrer qu'il y a toujours moyen de faire ce qu'on veut quand on aime vraiment quelque chose), prochainement je vais aller faire un tour dans les vosges, ça va être superbe. A toi de te donner les moyens d'aller où il y a de la neige quand tu le peut. Tu ne le peut être pas pour le moment mais tu le pourra surement un jour.

Oui bon là, pas trop d'accord, nous sommes sur un forum de suivi sur le NE, donc chacun poste en fonction d'ou il habite, et s'i la envie de se plaindre de son trou, il en a parfaitement le droit, d'une part on repertorie comme celà les endroits où il neig et ceux où il neige pas, en fonction aussi des flux, cela permet egalement de cartographier les endroits succeptible d'avoir de la neige ou pas.

D'autre poart, si on a plus le droit de se plaindre ici, alors qu'on enlève aussi toutes les émotions d'extases, ça va dans le même sens.

Moi je le dis et je le répète, cette année pour le secteur de la plaine centrale alsacienne, malgré tout le potentiel, ben ça n'as pas donné grand chose pour l'instant, nous ne sommes guère verni cette année.

les giboulées se mettent en place petit à petit et ça s'active par le nord. ça neigeotte de façon aléatoire ici, tantôt quelques flocons et tantôt plus rien. la température reste figée à 4.2°C, il faudra une sacrée ondée pour une tenue au sol.

Ca on la dit et répeter, du moins moi, la tenue de la neige sera plus propice la nuit et aux petites heures matinales que en pleine journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite averse de neige en fin nuit déposant une fine pellicule au sol sous une température négative à ce moment la.

A présent, ca a bien entendu fondu, il reste de la neige de hier. Il fait un peu moins froid que hier, forcément il y a une éclaircie actuellement.

T° actu 1,9°, Tn -1,7° retour des gelées donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour

ça y est dégel actu +0,2°C avec quelques trouées de ciel bleu

TN cette nuit -3,2°C

je viens de faire des photos autour de mon village je mettrai ça après midi

Bonjour,

hélas, personnellement, je ne connais pas les relevés pour ton secteur sad.png

J'ai pu obtenir ceux de Remiremont, car il y a un poste MF bénévole sur la ville depuis de longues années. Je ne sais pas s'il en existe un par chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un peu de neige fine tombe actuellement mais bien sur aucune tenue vu la température actuellement qui est de 2,1° ( normal: 5,8° pour février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 0,9° et T en faible baisse désormais.

Léger tassement avec 0,2mm de fonte - autant dire rien du tout. Nivose à 29,5cm à 13h d'après mon père qui m'a envoyé un sms.

Et dans son SMS, il t'as dit, qu'une de tes photolive était passée sur BFMTV ?!

Parce que ma "Chère et tendre" vient de m'a envoyé un SMS à midi en me disant qu'elle avait vu Rupt sur Moselle, en photo avec source IC, dans le bulletin météo de BFMTV default_laugh.png

Sinon, à Bruyères, quelques faibles averses, qui reblanchissent la neige souillée de temps à autre, mais sans réelle tenue hors sols enneigés. Un faible dégel est en cours, si j'en crois les bruits de gouttières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon thermo non normalisé indique 1.6°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nous sommes le 7 février et le cumul du mois est déjà de 67,8 mm, c'est incroyable alors que la normale est de 72,4 mm, on approche donc tout tout pret de la normale du mois et vu ce qui est prévu ces prochains temps ( pluie et neige) le cumul n'est pas pret de s'arreter.

Toujours un peu de neige fine et 2° tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

De la neige faible, parfois soutenue tombe sous cette averse. CEla temps à vouloir reblanchir l'herbe par endroit, mais la tenue est difficile.

T2M actu: +0,3°C

Vent de secteur Ouest, faible.

Les averses de neige devraient s'estomper d'ici quelques minutes chez moi. Le front ce constitue petit à petit de la Belgique à la Côte d'Or, pour nous concerner en début de soirée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse de neige vient de passer sur Besançon et ses environs.

Ça a tenu temporairement dès 300 m.

Sinon je suis allé faire un tour vers l'Hôpital du Grosbois (25) en ce début d'après midi. Un bon cumul bien représentatif du département (puisqu'environ 25 cm de neige collante) plâtre tout là bas. C'était magique:

5_fevr13.jpg

wub.png

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Naaaan trop bon Lolox ! Faudra que je matte la TV ce soir en rentrant ! Excellent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...