Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

bonsoir à tous,normalement je dis bien normalement,samedi sera une journée blanche pour le plateau de Lannemezan dans les hautes pyrénées voire dimanche matin...

Bonsoir à tous, bonsoir Cyrilib,

Effectivement, les modèles (WRF, GFS) et les prévis de MF voient toujours un bon potentiel neigeux dans la nuit du samedi au dimanche pour le piémont pyrénéen (du plateau de Lannemezan au limouxin, en passant par l'Ariège et le Comminges).

Lannemezan pourrait effectivement bien cumuler car la neige arriverait plus tôt (altitude plus élevée), tout comme les vallées pyrénéennes.

Quant au département de la Haute-Garonne, et plus précisément le Comminges, la neige pourrait remplacer la pluie dans le courant de la soirée et perdurer jusqu'en fin de nuit. Le cumul pourrait être d'une petite dizaine de cm dimanche matin du côté de Montréjeau et Saint-Gaudens (je suis peut-être un peu optimiste pour ce secteur, mais bon... Je veux y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le luchonnais pourrait être blanc dès le samedi après-midi.

En revanche, rien de significatif au nord d'une ligne Boulogne sur Gesse-Cazères.

On va croiser les doigts pour que ce bon potentiel se concrétise ENFIN !

PS à la modération : désolé pour le double post sur les topics de janvier+février. Il me semble plus pertinent de laisser ce message dans la prévi du mois de février.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour , wrf est vraiment impressionant ... je dirai même de mieux en mieux la neige pourrait beaucoup tombé en ariége et dans le 65 et ceux basse altitude 400/500m , Tarbes serré aussi sous une belle couche de neige ^^ avec pour chiffré c'est encore un petit peu loin mais sa devient intéressant smile.png

Sur GFS on a un iso 0°C vers 300m sur le piémont, dans la nuit de samedi à dimanche.

Autant dire que si il neige, elle risque de bien tenir.

Reste à savoir les quantités maintenant. J'ai bien peur que les modèles surestiment le blocage sur les pyrénées, avec une advection froide asséchant rapidement l'atm...

A voir en live =)

36-526.GIF?01-12

A noter le picto neige forte de MF pour demain soir sur le piémont. Sa reste subjectif bien entendu ^^

Je ne sais pas comment cela ce fait, mais WRF voit l'iso 200 mètre plus haut que GFS, c'est à dire vers 500 m. Etant donné que le piémont est à 200-250 mètres d'altitude, ça passe pour la neige, par contre pour le tenu, cela dépendra de l'intensité, et la, WRF est mieux que GFS.

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi personne ne réagit à propos de la semaine qui arrive. Elle pourrait s'averer très intéressante, notamment jeudi, ou une anomalie glisserait le long de l'AA comme pour la journé du mercredi 16 janvier dernier. Sauf qu'elle est vu plus au sud et nous pourrions être touché par la neige, avec en ligne de mire la région midi pyrénnees et le nord est de l' Aquitaine.

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi personne ne réagit à propos de la semaine qui arrive. Elle pourrait s'averer très intéressante, notamment jeudi, ou une anomalie glisserait le long de l'AA comme pour la journé du mercredi 16 janvier dernier. Sauf qu'elle est vu plus au sud et nous pourrions être touché par la neige, avec en ligne de mire la région midi pyrénnees et le nord est de l' Aquitaine.

Bonjour, au vu des dernières sorties il ne s’agirait pas que du Nord Est de l'Aquitaine mais de TOUTE l'Aquitaine qui serait touché par un épisode plutôt sympa pour les hivernophiles. Bon je pense que si il n'y a pas trop de réactions pour le moment c'est qu'il faut resté prudent tellement il est dur chez nous, ( Sud-Ouest) encore plus d'ailleurs les départements côtiers, d’être sur de quoi que ce soit avant J-1 voir H-12 lol .

C'est pour ça je pense que la prudence est de mise mais si cela reste comme sa sur les prochaines sorties tu verras que sa commencera a bouger surement un peu ce soir et a partir de demain il y aura de plus en plus d'animation dans ce topic

bon dimanche a tous !

Oui tout à fait, la situation est très intéressante mais elle ressemble aussi fortement aux précedentes où on se prenait à rêver puis au fil des jours le potentiel diminuait, l'entrée océanique toujours plus forte amenant que de la pluie pour une bonne partie du sud Sud-Ouest...

Donc personnellement, je préfère attendre un peu, surtout que cet entrée d'air océanique est toujours fortement possible. Et puis, le dernier GFS est, c'est vrai magnifique, mais suffit de regarder les diagrammes pour voir qu'il est isolé dans le froid...

Si pour une fois, les modèles veulent évoluer dans le bon sens, il y aura sans doute plus d'animation wink.png

Sur le dernier GFS elle est vu plus au nord malheureusement et donc on a une advection douce plus prononcée.

On va rester prudent pour l'instant, et comme tu dis cela ressemble à la journée du 16 janvier.

Cette récurrence est vraiment "relou" cette année, notamment pour le sud de la Garonne...

UKMO est moins bon également ce matin, avec une dorsale bien faiblarde, qui a l'air de s’effondrer après le passage de l'anomalie vendredi.. Y'a que CEP qui reste dantesque avec la formation d'un blocage sur le nord de l'europe. Mais combien de fois CEP nous a fait rêver cette hiver...

Bon ce qui devient agaçant, c'est que l'on tourne sans cesse autour du pot... Les dorsales au final, se cassent la g****e à chaque fois sur nous, et on se retrouve avec pas grand chose.

Cependant, sa reste très bon pour le nord de la région hein, et la messe n'est pas dite pour le sud.

Ce n'est que mon point de vue pour l'instant, mais je le sens pas trop.

Posté(e)
Villeneuve lecussan

tout à fait d'accord avec vous,il y a trop eu de déceptions par exemple 10cm annoncé hier sur le piémont pyrénéen pour au final 0cm...ce n'est pas la première fois cet hivers!

Il est vrai que depuis plusieurs runs ,la neige est annoncée sur MP ,cette situation me rappelle celle du mois de janvier avec de la pluie à gogo,j'espère vraiment me tromper car je n'ai jamais vu cela, un hivers sans neige au sol sur le plateau de Lannemezan (dsl c'est du local).

Maintenant ,il ne reste plus qu'à attendre...

Pour l'Aquitaine, encore une fois ça risque d'être limite. Mais pour Midi-Pyrénées c'est une autre histoire, et si GFS est loin d'être mauvais, que dire de CEP. En fait c'est à plus long terme que la situation risque d'être à surveiller, le potentiel est vraiment costaud.

En fait c'est à plus long terme que la situation risque d'être à surveiller, le potentiel est vraiment costaud.

Oui mais attendons d'être fixé sur l'anomalie entre jeudi et vendredi et l'avenir de la premère dorsale,qui gouvernera la suite des évènements.

Les modèles de ce soir vont bien nous éclairer je pense.191769.gif

Pour l'Aquitaine, encore une fois ça risque d'être limite. Mais pour Midi-Pyrénées c'est une autre histoire, et si GFS est loin d'être mauvais, que dire de CEP. En fait c'est à plus long terme que la situation risque d'être à surveiller, le potentiel est vraiment costaud.

ah bon pour l'Aquitaine c'est limite ??? confused1.gif je devrais mieux regarder les modèles alors parce que c'est loin d’être limite au contraire (pour l'instant)

ah bon pour l'Aquitaine c'est limite ??? confused1.gif je devrais mieux regarder les modèles alors parce que c'est loin d’être limite au contraire (pour l'instant)

Ben oui, je ne vois pas en quoi l'Aquitaine semble bien placé, après tout dépend à quelle échéance tu te places (je précise que je suis loin d'être un expert et que tu as peut-être raison) wink.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en fait, tout dépend ce qu'on regarde comme modèle hein, pour l'échéance de ce topic (J+5 je le rappelle au cas où), donc jusqu'à vendredi qui vient...

GFS est bon pour MP (hormis les coins les plus à l'Ouest comme d'hab), et à la limite pour la Dordogne...Les zones favorisées seraient les mêmes qu'en Janvier dans cette optique...(Donc Nord MP), et le piémont à priori. Donc l'Aquitaine l'aurait bien profond une fois de plus (hormis une partie du 24 donc).

Si on regarde par contre notre cher CEP, là c'est le jackpot pour tout le monde, et nul besoin de connaître les précipitations (non disponibles sur CEP), mais rien que les T850 sont...Heu... Éloquentes ! Ca tape dans du -4° à -8° généralement, temporairement encore plus froid, donc il faudrait vraiment un sacré gradient thermique pour que ça foire au sol ! pinch.gif

NOGAPS et cie sont un peu plus "modérés" mais restent très bons, pas au point de CEP, mais suffisant pour carresser l'espoir d'avoir un bon froid sur quasiment tout le SO.

Et ne rentrons pas davantage dans le détail pour le moment, ça ne servirait à rien, hormis consacrer du temps à des paramètres mesurables qu'à J-1...

Bonne fin de weekend à tous ! smile.png

Du mieux sur le dernier GFS pour jeudi et vendredi sur Midi Py avec de l'humidité neigeuse un peu partout.

Sinon l'anomalie sur le golfe de Gasgogne est considérablement réduite, donc exit le gros redoux sur ce run.

Mais peut être que dans les prochain runs, cette anomalie sera de retour...

En même temps pour l'Aquitaine, avoir des conditions optimales pour de bonnes chutes de neige, c'est tellement compliqué et cela demande tellement de précision dans les détails qu'on doit commencer à allumer des cierges en septembre pour avoir un minimum de chance de voir de la poudreuse en quantité en février biggrin.png Plus sérieusement, il faut savoir doser entre un minimum d'influence océanique pour doser l'apport d'humidité sans que cela soit trop costaud sinon cela vire à la flotte, et suffisamment d'advection d'air froid par le nord ou l'est sachant que si cette advection est trop forte elle rimera avec temps sec.

De toute façon il est encore un peu tôt pour se prononcer pour ce week-end vu les divergences qui persistent entre modèles à cette échéance.

De toute manière, on ne devrait pas s'ennuyer avec une forte agitation d'ONO qui pourrait apporter deux coups de vents coup sur coup mardi et mercredi sur l'Aquitaine et le long des Pyrénées, le tout dans une ambiance bien pluvieuse sur l'essentiel de la région. Avec un ISO 0° qui s'effondrerait dès mardi soir vers 500 à 700 mètres et y resterait les jours suivants, cela serait du tout bon pour blanchir durablement les quelques reliefs du Lot, de l'Aveyron et du Tarn. Encore un beau blocage en perspective pour la chaîne pyrénéenne, mais attention au déceptions sur le bas piémont qui pourrait ne pas être assez haut pour s'affranchir des quelques effluves de douceur atlantique qui resteraient canalisées par la barrière montagneuse.

Par contre Xav, je ne suis pas convaincu que beaucoup de monde va le trouver mieux le dernier GFS.

Par contre Xav, je ne suis pas convaincu que beaucoup de monde va le trouver mieux le dernier GFS.

Oui, moins bien pour le nord de MP vu qu'il n'y a plus cette anomalie source de conflit de masse d'air.

Mais cela reste pas trop mal quand même avec ce flux de nord, avec des petits fronts ici et là.

Bon d'ici jeudi, les runs auront changé de toute façon.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, moins bien pour le nord de MP vu qu'il n'y a plus cette anomalie source de conflit de masse d'air.

Mais cela reste pas trop mal quand même avec ce flux de nord, avec des petits fronts ici et là.

Bon d'ici jeudi, les runs auront changé de toute façon.

Il y a bien longtemps, que j'ai compris - cet hiver - qu'il est impossible, ou quasiment, de se fier aux modéles quels qu'ils soient, pour établir une prévision fiable au delà de 96h (et parfois même en dessous).

Ce soir, CEP nous fait 2 pas en arriére pour la fin de la semaine. GFS est moins bon ce soir pour le froid, même s'il garde son humidité. UKMO est trés trés timoré et progressivement (mais sûrement) nous fait revenir à du classicos de chez classicos. Bref, vous l'avez compris, cette année les modéles me gonflent d'une force !

On a tous une propension à "fantasmer" sur les modéles et leurs couleurs ... à s'imaginer qu'on va enfin se taper du dantesque et à la fin, sur le terrain, le Jour J, c'est du classicos de m****.

Entre temps les modéles font ce qu'ils font là depuis hier, insidieusement. C'est à dire que la dorsale ne monte plus aussi haut, qu'elle s'effondre, que la cyclo groenlandaise - islandaise, se renforce et nous fait ch*** ... depuis le début.

Q'il n'y aura jamais jonction avec l'AR ... Bref, on est dans le virtuel et le fantasme et on parle toujours de potentiel (mais qui n'est que chimére)

Bref, se sont pas les pictos neige sur GFS depuis 3 jours (sur MP), qui vont me faire tomber dans le panneau. A l'arrivée, il y aura queudalle avec ce flux NO maritimisé. Ca ne veut pas continentaliser (sauf sur 1 ou 2 runs temporairement).

L'hiver passe et que s'est-il vraiment produit de notable (mis à part sur les montagnes ?) sur nos plaines hein ?

Même pas il géle vraiment. A t'on vraiment vécu un we hivernal ? Ok, oui du vent frais ... Ouais bof.

Et pourtant qu'est-ce qu'on en passe du temps à palabrer ici même ... pour une queue de souris au final ?

Maintenant on en est rendus à parler de jeudi vendredi, puis samedi et ainsi de suite ...

Piloutop esprit chagrin ce soir. Désolé. "CEP m'as tuer"

+1 Piloutop pinch.gif

On va attendre J-1 voire -2 pour commenter les modèles. Car en attendant, Ils nous mènent vraiment en bateau...

La source à nos problèmes, on la connaît, et c'est toujours la même: un vortex qui reste concentrer entre le Quebec et le Groenland.

Des dépressions qui se créent en permanence là bas, et qui inhibe toutes tentatives franches de blocages.

Les modèles ont vraiment du mal à appréhender ce phénomène cet hiver.

Bon sur ceux, le meilleur scénario possible semble un AS. Mais quand on voit le CEP de ce soir, on en voit vite la fragilité... dry.png

En attendant la montagne va encore se gaver, mais en plaine, ben la routine quoi.

Je comprend ton pessimisme Piloutop et ta déception. Mais à la question "s'est-il passé quelque chose de notable dans les plaines cet hiver", demande à ceux un peu plus au nord que toi... C'est sûr que le toulousain a été particulièrement épargné, mais en ce qui me concerne, cet hiver est l'un des plus intéressants que j'ai pu suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant la montagne va encore se gaver, mais en plaine, ben la routine quoi.

Oui Xav, les montagnes vont se gaver, il est vrai et c'est tant mieux.

Mais en attendant faudra en passer par de la flotte jusqu'à 2000m entre demain soir et mardi aprés-midi ...

Histoire de se rappeler que c'est bien l'Atlantique et ses coups de redoux qui dicte sa loi par chez nous, cet hiver ...

Sinon Capitaine, ok pour les épisodes de neige au Nord de MP et Nord Aquitaine. Tu as raison de le rappeler.

Mais puisque je suis esprit chagrin ce soir (pardonnez moi si vous en êtes d'accord), je repondrai qu'à chaque fois il s'agissait de neige de redoux, suivie de pluie. Jamais de froid durable pour conserver tout ça, ne serait-ce que 2 ou 3 jours. C'est la même chose ceci dit dans les Pyrénées ou sous les 1000m, ça pleut plus souvent qu'il ne neige ...

Je ne parle même pas du Piémont ou on peut dire que pour l'instant, il n'y a absolument pas d'hiver...

En nombre de gelées en plaine, on est trés largement en retard sur les moyennes d'un hiver normal.

Bon allez, je ne vais pas finir sur une note trop pessimiste. C'est humide et normal en terme de T.

Et oui, ça pourrait être sec, anticyclonique et doux, en flux de Sud-Ouest aprés tout.

Mais qu'on se comprenne bien. Ce qui me "déçoit" avant tout, ce n'est pas le temps qu'il fait. Mais ce sont bien ces cartes hivernales qu'on a sous les yeux réguliérement cet hiver, qui s'éloignent, qui s'évaporent, qui capotent, et qui ne font que nous faire baver pour quasiment rien au final. On a cru et on s'est accrochés au CEP depuis 4 jours ... et là ce soir, il nous lâche comme les autres, insidieusement mais sûrement ... sneaky2.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Faut pas s'agacer et ne jamais perdre de vue que c'est ma météo (et ses grandes incertitudes)qui fait les modéles et pas l'inverse.Il est vrai que pour le nord de MP on a été gaté en deuxieme quinzaine de janvier du coup c'est plus facile d'être philosophe sur le temps a venir...191769.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon...Petit point en vitesse ce matin...

Dès la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à vendredi, l'Est et le Nord-Est de MP devrait être concernés par "quelque chose" avec un iso 0° qui traînera autour de 500 à 800 m, donc les hauteurs de l'Aveyron de l'Est du Lot puis du Tarn devraient être favorisées. Assèchement dans la journée de jeudi et nouvelles chutes de neige possibles vendredi.

On surveillera également la nuit et la matinée de samedi qui pourrait être intéressantes pour une bonne partie de MP, mais pour l'instant c'est bien loin et fragile.

Ça c'était pour Mr GFS...

NOGAPS est assez timide...UKMO est moyen pour la semaine mais meilleur pour la fin de semaine, du moins il semblerait au vu des T850.

CEP joue au yoyo selon les jours, avec quand même la journée de dimanche qui semble être la plus froide de toute, mais bon, autant dire que c'est très loin pour de quelconques espoirs.

Posté(e)
Villeneuve lecussan

Concernant le piémont pyrénéen Hautes Pyrénées , le run GFS 06z nous vend du rêve pour la semaine avec de la neige dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'à jeudi... avec alternance de pluie neige mêlées dans la journée.

A voir la suite avec les prochains runs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...