Aura du sol Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Concernant le piémont pyrénéen Hautes Pyrénées , le run GFS 06z nous vend du rêve pour la semaine avec de la neige dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'à jeudi... avec alternance de pluie neige mêlées dans la journée. A voir la suite avec les prochains runs Bonjour,En ce qui concerne le piémont pyrénéen Hautes-pyrénées, il faut prendre les prévis brutes de GFS avec des pincettes. Il a (GFS) une fâcheuse tendance à largement sous-estimer les températures et l'influence/pénétration des entrées atlantiques. Je ne dis pas qu'il ne neigera pas, mais après avoir bien "floppé" depuis début décembre, je suis comme le chat échaudé, et je ne supporte plus l'eau froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilib Posté(e) 4 février 2013 Villeneuve lecussan Partager Posté(e) 4 février 2013 je sais bien aura du sol,j'ai remarqué cela avec tous ces flops mais tôt ou tard , ces prévisions brutes s'avèreront exactes. Ce n'est pas possible que cela dure comme cela,ou sont passées les bonnes journées hivernales avec l'enneigement et les gelées diurnes??? Si on devait convertir toutes les précipitations pluvieuses depuis le mois de décembre en neige,on aurait un cumul d'au moins un mètre mais bon avec des si.... Ce qui m'exaspère, c'est que nous avons pas de T° négatives. Enfin c'était le moment de mes lamentations,nous en sommes tous au même stade, mais je me dis que l'hivers n'est pas terminé, il nous reste ce mois-ci ,mars et à la limite avril. Notre tour viendrai amis du sud ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 4 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 4 février 2013 C'est où qu'on vote pour CEP? Bien sûr, comme d'habitude, GFS n'est pas d'accord... D'ici 48H, ça sent la grosse défaite pour un des deux! Mais bon, comme en général on se fait avoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 février 2013 C'est où qu'on vote pour CEP? Bien sûr, comme d'habitude, GFS n'est pas d'accord... D'ici 48H, ça sent la grosse défaite pour un des deux! Mais bon, comme en général on se fait avoir... Moi je vote pour CEP leBouseux, bien évidemment ! Je n'ai pas souvenir d'avoir autant "psychoté" avec les modéles que cette année. De temps en temps, je m'octroie un break parce que ces incertitudes, volte face, changements, capotages, retournements et désaccords fondamentaux entre modéles m'éreintent tout particuliérment cette saison. C'est absolument hallucinant. Le champion toutes catégories est bien sûr GFS, dont les frasques et changement brutaux sont devenus ses spécialités cet hiver. CEP me parait bien plus stable, ainsi qu'UKMO d'ailleurs. Ce dernier est un peu moins bon ce soir, mais il reste correct. Hier matin, GFS nous voyait débouler la sibérie et ce soir, il nous met en pleine douceur Atlantique à compter de lundi ... pour la même échéance. Alors je ne sais pas si on va se faire avoir, mais comme dit Cyrilib, à un moment donné ça va nous sourire ... souhaitons que ce soit pour cette fois et gageons que CEP pourra nous démontrer que la stabilité et la sagesse offrent une bien meilleure recette pour parvenir au bon résultat plutôt qu'un "je fais ce que je veux à chaque run et si possible du diamétralement opposé" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 février 2013 Le GFS de ce soir, même s'il demeure bien différent du CEP à 144h avec une anomalie Atlantique qui ne plonge pas vraiment vers la Méditérranée (du moins pas dans un premier temps) et ne permettant pas à l'air continental de pouvoir nous envahir véritablement, nous envoie du lourd en terme de neige en plaine entre vendredi et dimanche sur Midi-Pyrénées. Je n'annoncerai pas le cumul envisagé par ce modéle en terme de précipitations en neige sur Toulouse, mais c'en est presque indécent ... Je vous invite à aller voir sur les sorties brutes de GFS. Non, je ne vous le dirai pas ... En attendant, demain au ski tiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Enfin... Vous devriez l'avoir cette neige et ce froid, sur le sud ouest Même si je suis très loin du sud ouest, j'ai suivi les modelisations, sur la france, depuis cette progression d'air froid sur le cep (venu de là où je suis en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça devrait gazouiller sur ce coup là, quand même... Tel que c'est parti sur les modèles, il n'y pas que sur les pyrénées, qu'il pourrait y en avoir Je regarderai vos photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2013 Enfin... Vous devriez l'avoir cette neige et ce froid, sur le sud ouest Même si je suis très loin du sud ouest, j'ai suivi les modelisations, sur la france, depuis cette progression d'air froid sur le cep (venu de là où je suis en ce moment ) ça devrait gazouiller sur ce coup là, quand même... Tel que c'est parti sur les modèles, il n'y pas que sur les pyrénées, qu'il pourrait y en avoir Je regarderai vos photos Ouaip et moi qui ne serai pas là entre lundi et mercredi soir (à la Rochelle pour le boulot). Je risque une nouvelle fois de me les manger ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Ouaip et moi qui ne serai pas là entre lundi et mercredi soir (à la Rochelle pour le boulot). Je risque une nouvelle fois de me les manger ... Aie Si je pouvais t'en filer ça serait avec plaisir Ici depuis une semaine je n'ai que de ça, les sapins en pètent, c'était prévu s'arréter ce soir, raté; ça continu encore, bientôt 2m de congère Je ne me fait pas plus long. ça devrait badigeonner la Rochelle, et mettre les chaines jusqu'à Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 5 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 5 février 2013 Aie Si je pouvais t'en filer ça serait avec plaisir Heureusement que l'espace n'a pas été oublié juste avant le verbe à l'infinitif, ça aurait pu porter à confusion Piloutop Plus sérieusement, je vote toujours CEP ce soir. GFS a pris le 1er round dans sa g****e.Sera t'il KO demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Heureusement que l'espace n'a pas été oublié juste avant le verbe à l'infinitif, ça aurait pu porter à confusion Piloutop oh non, désolé, et voilà comment on se retrouve dans le bétisier d'infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2013 Heureusement que l'espace n'a pas été oublié juste avant le verbe à l'infinitif, ça aurait pu porter à confusion Piloutop Plus sérieusement, je vote toujours CEP ce soir. GFS a pris le 1er round dans sa g****e.Sera t'il KO demain? Je crois qu'il prends dans la g****e depuis plusieurs runs, lebouseux. Il est à la ramasse cet hiver. Ce n'est pas la 1ére fois qu'il a tout faux ou bien qu'il arrive aprés la bataille. S'il était un peu meilleur, on ne serait pas aussi "tendus" à chaque début d'épisode hivernal. Comme j'ai pu le dire sur le topic long terme, CEP mène les débats cette année. C'est incontestable. Comme je n'ai pas pour habitude de tourner ma veste, je vote encore et toujours pour CEP moi aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 5 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 5 février 2013 oh non, désolé, et voilà comment on se retrouve dans le bétisier d'infoclimat C'est vrai que ça mériterait de finir dans le topic de l'amour l'humour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 5 février 2013 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 5 février 2013 MF commence à mettre des flocons de neige par ci, par là et ça j'aime bien car jusqu'à présent ils ont vraiment bien prévu cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2013 MF commence à mettre des flocons de neige par ci, par là et ça j'aime bien car jusqu'à présent ils ont vraiment bien prévu cet hiver Oui Luc, on pourrait être concernés par les flocons, jeudi matin ... et dans la nuit de vendredi à samedi, voire samedi matin ... Aprés, je m'abstiens, même si le potentiel est toujours là par la suite ... notamment sur CEP qui est royal pour notre région en début de semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 C'est bien calme ici je trouve. pourtant des averses de neige pourraient se produire cette nuit et demain matin sur une bonne partie de MP. Et surtout à surveiller le petit minimum depressionnaire qui descend du nord dans la nuit de jeudi à vendredi avec pourquoi pas une bonne surprise vendredi matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 février 2013 C'est bien calme ici je trouve. pourtant des averses de neige pourraient se produire cette nuit et demain matin sur une bonne partie de MP. Et surtout à surveiller le petit minimum depressionnaire qui descend du nord dans la nuit de jeudi à vendredi avec pourquoi pas une bonne surprise vendredi matin . Oui c'est calme. Déjà il manque notre ami Orage pour enflammer tout ça ! Sinon, bien d'accord Ced. Si sur les 8 jours qui arrivent, si on ne "blanchit" pas le paysage au moins 1 fois, c'est à n'y rien comprendre et c'est qu'on sera maudits. Il y a des épisodes potientiels à neige, tous les jours à partir de demain ... jusqu'à mercredi prochain, inclus. Oui GFS confirme de run à run à présent, ces 3 ou 4mm en neige pour demain matin, sur la ville rose. On sera limite limite en T, mais au pire, on doit s'attendre à des pluies et neiges mêlées. Je dis bien au pire, car un épisode de neige seule et qd même probable entre 1h et 10h demain matin. A suivre la réactu de MF à midi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 6 février 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 6 février 2013 Si GFS restait en l'état, l'Aveyron mangerait de la neige sévère lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 février 2013 Si GFS restait en l'état, l'Aveyron mangerait de la neige sévère lundi! Je te le souhaite, mais il ne restera pas en "l'état" leBouseux ! En revanche la période dans laquelle on entre, depuis ce matin, devient plus qu'excitante ! Pour rester dans le "débat" entamé depuis hier avec Northern Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 6 février 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 6 février 2013 Salut à toute et tous. Le rabat-joie est de retour Suite à la très belle sortie de GFS, j'ai analysé l'ensemble et je n'aime pas. Pour les journées de dimanche et lundi pur notre Sud-ouest (Midi-Py uniquement) : c'est ouvert car les scénarii sont différents mais : Premier enseignement, le run déterministe se trouve dans les plus froids des scénarii. De nombreux scénarii se trouvent au-dessus de la moyenne des T° 850 hpa. "Seulement" 30% à 40% des scénarri sont neigeux pour dimanche après-midi. Ce taux remonte à 55/75 % pour lundi. En résumé, je crois qu'il va falloir largement modérer notre excitation car j'ai bien l'impression que le déterministe est très isolé dans sa modélisation de neige abondante (voire de neige tout court). Si en plus on ajoute à cela le CEP qui voit un redoux important en altitude dans la nuit de dimanche à lundi, les espérances neigeuses doivent rester pour l’instant dans le domaine de... l'espérance. N'hésitez pas à me fustiger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 6 février 2013 Caylus 82 Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, moi je dirais qu"avant de regarder ce qui va se passer dimanche car ça va encore bouger dans tous les sens. Certains vont être surpris demain matin, tous les départements de midi-py seront concernés en fin de nuit prochaine par un régime d'averses neigeuse à toute altitude. Ces averses devraient rester faible (hors relief) et comme les températures seront négatives ou trés légèrement positives un soupoudrage à une couche de 2 cm est possible en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, moi je dirais qu"avant de regarder ce qui va se passer dimanche car ça va encore bouger dans tous les sens. Certains vont être surpris demain matin, tous les départements de midi-py seront concernés en fin de nuit prochaine par un régime d'averses neigeuse à toute altitude. Ces averses devraient rester faible (hors relief) et comme les températures seront négatives ou trés légèrement positives un soupoudrage à une couche de 2 cm est possible en plaine. Je rajouterai aussi avant Dimanche qui est encore bien loin , la nuit de Jeudi à vendredi ainsi que la matinée de Vendredi potentiellement neigeuse du centre oeust au sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 6 février 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, En effet, situation passionnante à suivre, ça a déjà commencé sur mon secteur avec des successions d'averses de pluie et de neige depuis ce matin. Après je rejoins Piloutop et Kekess, ce run de GFS est certes très beau pour lundi sur la région, mais on va essayer de ne pas tomber dans le panneau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 dsl erreur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 J'aime bien le dernier GEM pour vendredi : Bon après c'est GEM certes ! GFS voit une pulsion douce plus forte : A suivre tout ca car ces petite dep qui descendent sont imprevisibles dans leur trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
feliz33 Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Attention aux hachures grossières qui ne font pas la différence entre la plaine et la montagne....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés