piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Ce matin, l'option relativement sèche a pris pas mal de galon sur les différents modèles, Par contre Piloutop, je ne suis pas d'accord avec tes fortes gelées, au moins dans un premier temps. Après le basculement en flux de Nord-Est de vendredi et/ou samedi, il restera beaucoup de nébulosité car nous serons toujours dans le système dépressionnaire, et cela m'étonnerait que le mercure plonge franchement avec cette couverture nuageuse. Oui il s'agit de "réglages fins" sur nos ressentis perso. En fait, des gelées autour de -4°C à -5°C, cet hiver, sont pour moi des fortes gelées dans la mesure ou pour l'instant la Tnn est de -3°C pour ici ... Pour autant, en cas de nébulosité, c'est le cas ce matin sur les modéles, ce sera plutôt autour de -1°C à -2°C ce qui pour le coup n'est pas bien terrifiant, je l'avoue. En revanche, a mon tour de ne pas être tout à fait d'accord avec toi. Sur GFS, ce matin, contrairement à ses runs d'hier, ce n'est pas sec par ici. C'est même trés arrosé vendredi (presque 15mm) et c'est neigeux (qq mm) entre samedi et dimanche ... On maintiendrait avec ce modéle des conditions potentiellement intéressantes en terme d'humidité sur la durée du week-end. Pour UKMO et CEP, n'ayant pas accés aux pp, je ne me prononce pas, mais ce qui est certain c'est que ça creuse bien en méditérranée à 120h (entre Corse et Baléares) pour le deuxiéme cité. Situation intéressante mais repoussée de 24h, unanimement. Vendredi sera bien "atlantisé" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 février 2013 On souffre, on souffre, on souffle du chaud.. du liquide mais rarement du solide Comme le fait convenablement remarquer Piloutop dans le topic méditerranée, le combat est plus ou moins le même dans la région voisine. Si il n'est pas difficile de dire que l'IFS domine en terme de réussite à long terme (statistiques à l'appui), cela me semble nettement plus fragile -du moins cette année- à moyen et court terme. Aussi, la succession de front chaud depuis l'Atlantique est monnaie-courante depuis le début de l'hiver, avec une anticipation assez magistrale de notre déterministe GFS. La cyclicité synoptique n'est peut-être pas reconnue scientifiquement parlant, mais elle me semble quand même à peu près réelle sur le terrain . Je ne veux pas plomber le moral, mais dans la poursuite des données actuelles, il est fort probable que la limite barocline tende à s'élever sur le duo UKMO/CEP. Cela s'inscrirait dans la logique de cet hiver et ça ne de cesse d'être conforté par le déterministe GFS. Que l'on ne se mente pas, quand il doit vraiment neiger (non, pas une situation border-line, on parle de véritables chutes ) il y a forcément des atermoiements, mais rarement de ce type. Cette transition numérique ne me donne pas confiance, car ce n'est pas suffisamment classique pour s'y inscrire naïvement dedans. Je viens de regarder en détail l'analyse de UKMO(3B-00Z) sur le site Italien. Ce n'est quand même absolument pas comparable au déterministe GFS, que ce soit d'un point de vue thermique (au sol comme en altitude) et/ou concernant les qty de précipitations associées au minimum. Il est, comme le déterministe CEP, nettement plus favorable à l'apparition d'une neige à très basse altitude. Ces deux mêmes modèles qui étaient largement propices aussi lors du dernier épisode, ce qui montre combien on peut -OU PAS- compter sur eux pour l'affinage de cette prévision. Il s'est un peu rapproche du déterministe US d'un point de vue synoptique, mais ces détails m'apparaissent (peut-être à tord) nettement moins importants que pour vous, Christophe et Piloutop . Ne vous méprenez cependant pas, mon avis sur la chose reste le même : GFS gagnera certainement la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 18 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 18 février 2013 Nouveau changement pour GFS à priori. Run tres sec mais glacial .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Nouveau changement pour GFS à priori. Run tres sec mais glacial .. Et oui influence atlantique réduite à néant sur ce dernier run ... Bref aucun flocons en vue mais air plus glacial si ce dernier run venait à détenir la vérité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Nouveau changement pour GFS à priori. Run tres sec mais glacial .. C'est exactement ça ... Sec de chez sec. On ne peut plus sec d'ailleurs. Pas la moindre goutte et pas le moindre flocon, y compris alentours. Seules les Pyrénées orientales verraient un peu de neige, vendredi trés temporairement. Sinon, oui Glacial avec du froid advecté dés vendredi sur la région allant en s'intensifiant samedi et dimanche. UKMO trés bon aussi avec une journée de samedi trés prometteuse. Quelles sont les PP ? Je n'en sais rien ... Trés froid aussi pour ce modéle, sachant qu'à priori vendredi serait moins froid et plus humide pour ce modéle avec l'anomalie Atlantique pouvant nous concerner, sur le Sud de la région. Le froid est garanti à présent. Plus de doutes là dessus. Reste à savoir pour les précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 18 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 18 février 2013 C'est exactement ça ... Sec de chez sec. On ne peut plus sec d'ailleurs. Pas la moindre goutte et pas le moindre flocon, y compris alentours. Seules les Pyrénées orientales verraient un peu de neige, vendredi trés temporairement. Sinon, oui Glacial avec du froid advecté dés vendredi sur la région allant en s'intensifiant samedi et dimanche. UKMO trés bon aussi avec une journée de samedi trés prometteuse. Quelles sont les PP ? Je n'en sais rien ... Trés froid aussi pour ce modéle, sachant qu'à priori vendredi serait moins froid et plus humide pour ce modéle avec l'anomalie Atlantique pouvant nous concerner, sur le Sud de la région. Le froid est garanti à présent. Plus de doutes là dessus. Reste à savoir pour les précipitations ? C'est exactement ce que j'allais dire. Ce soir nous avons une certitude et c'est bien là le plus important. Le froid est acquis et c'est bien la première fois de l'hiver que des masses d'air froides déboulent sur notre région. La grosse incertitude evidemment concerne les précipitations. Pour vendredi il n'y aura pas de neige de toute façon. Car soit l'anomalie atlantique nous concerne directement mais l'air est océanisé et c'est de la flotte, soit l'air continental pousse bien fort (dernier GFS) et l'air est sec. Dans ce dernier cas il faudra surveiller les minimums ou retour d'Est et là nous sommes trop loin de l'échéance. Mais de toute façon le bilan est déjà positif. Sans froid pas de neige mais avec du froid l'espoir est permis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 18 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 18 février 2013 GFS est bien sec en effet. Mais avec son "girouetisme" on peut penser qu'au 18z, l'option humide sera de retour... A voir CEP ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 GEM est clairement excellent ... Ce soir tous les modéles à dispo sur leurs sorties de 12Z sont hyper favorables au froid. GEM est autrement mieux que son 00Z. Y a t'il des PP sous cette GF monstrueuse positionnée en plein sur nous (-12°C à 850hPa) ? A priori assez peu. Reste à espérer les retours d'est qui semblent se mettre en place pour dimanche et lundi sur GEM et GFS ... A noter que de mon point de vue UKMO est plus humide que GFS, vendredi et samedi. Si on ne tire pas qq chose de cette situation, c'est à désespérer. En tout cas, oui Titi, je suis déjà pleinement satisfait de l'arrivée du -10°C au dessus de nos têtes à compter de vendredi en journée ... Pour le reste, on a le temps de voir venir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 18 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 18 février 2013 Ce soir tous les modéles à dispo sur leurs sorties de 12Z sont hyper favorables au froid. B'soir, je me tape l'incruste. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour réagir à cette phrase et dire que pour nous (sudistes), c'est déjà un très bon point. Pour le moment, pour la fin de semaine, c'est plutôt la pluie qui me fait peur donc je préfère encore voir ce genre de cartes bien froides mais sèches sur certains modèles plutôt que de voir une possibilité de neige mais avec la douceur et la pluie tout près de nous. Pas les cartes de précipitations d'UKMO, c'est dommage. Mais le CEP de ce matin était froid et humide donc tout est permis. On verra ce qu'il donne ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 18 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 18 février 2013 GEM est clairement excellent ... Ce soir tous les modéles à dispo sur leurs sorties de 12Z sont hyper favorables au froid. Oui mais là aussi sur ce modèle c'est sec quand même. Mais bien mieux que GFS quand même ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Pas de problême Yuuichi. Tu peux taper l'incruste. Tu es le bienvenu. On a besoin de tous les points de vue. Dommage que notre ami Orage Juice ne passe plus trop la tête par là. Ses analyses seraient précieuses Sinon, c'est quand même la premiére véritable advection froide à tous les étages depuis le début de l'hiver par ici. Gardons espoir pour les PP, car, si vous vous souvenez bien, il y a deux jours encore, le froid et la neige semblaient assurés pour le Nord et nous ici on avait la flotte avec 10°C. Donc là c'est autrement mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Pas de problême Yuuichi. Tu peux taper l'incruste. Tu es le bienvenu. On a besoin de tous les points de vue. Dommage que notre ami Orage Juice ne passe plus trop la tête par là. Ses analyses seraient précieuses Sinon, c'est quand même la premiére véritable advection froide à tous les étages depuis le début de l'hiver par ici. Gardons espoir pour les PP, car, si vous vous souvenez bien, il y a deux jours encore, le froid et la neige semblaient assurés pour le Nord et nous ici on avait la flotte avec 10°C. Donc là c'est autrement mieux ! Comme je le souligne dans le topic prevision semaine , GEM , GEFS tout comme GFS avant eux ont quand même tendance à hmidifier l'air des la nuit de Samedi à Dimanche en multipliant les possibilités de retours d'Est pouvant tres possiblement atteindre les departements les plus à l'ouest ... a suivre mais peut être verra t on apparaitre un front un peu plus organisé dans les prochains runs des jours à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 février 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 18 février 2013 En revanche, a mon tour de ne pas être tout à fait d'accord avec toi. Sur GFS, ce matin, contrairement à ses runs d'hier, ce n'est pas sec par ici. C'est même trés arrosé vendredi (presque 15mm) et c'est neigeux (qq mm) entre samedi et dimanche ... Tu as tout à fait raison, en fait je me suis mal exprimé car je voulais surtout souligner l'absence d'humidité dans l'épisode froid (pas de neige). C'est vrai qu'en cas d'incursion Atlantique, il faudrait d'abord passer par la case "précipitations liquides" qui pourraient d'ailleurs être assez importantes en plaine au sud de la région (enfin, quoique ? 10/15 mm sur la plaine toulousaine, l'année dernière encore cela aurait été considéré comme significatif, mais vu ce qu'on a accumulé les deux derniers mois dans le coin c'est limite si on n'est pas blasés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 mm à Toulouse ? Bôf juste un crachin même pour Vendautan ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais bon de toute manière, vu que l'option d'une influence Atlantique préalable est en train de sortir ce soir par la petite porte, ce débat perd un peu de son actualité... Par contre, attention avec les cartes de précipitations de GEM, je trouve que c'est un modèle qui a souvent tendance à non seulement les surestimer beaucoup trop, mais en plus qui a une maille beaucoup trop grande au vu des multiples spécificités de notre région (reliefs multiples, plaines, côtes...) pour que cela soit interprétable correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bryandu33 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Certe GFS est trés sec pour samedi et dimanche mais prévoie de la neige dans la pluspart du sud-ouest pour lundi et mardi.Ce qui peut quand même changer d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 18 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Le CEP est magnifique ce soir (pour changer ! lol). Franchement là on a une synoptique de rêve quand même... Il faut être difficile pour dire le contraire. Il manque juste un bon creusement en méditerranée pour que ce soit la cerise sur le gateau. Pourtant il me semble que l'on a tout les ingrédients nécessaires.... Sa va bien le faire à force... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Le CEP est magnifique ce soir (pour changer ! lol). Franchement là on a une synoptique de rêve quand même... Il faut être difficile pour dire le contraire. Il manque juste un bon creusement en méditerranée pour que ce soit la cerise sur le gateau. Pourtant il me semble que l'on a tout les ingrédients nécessaires.... Sa va bien le faire à force... ! Quand tu dis magnifique , c'est au niveau du froid ? ou de l'hmumidité ? ou des 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 18 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 18 février 2013 Quand tu dis magnifique , c'est au niveau du froid ? ou de l'hmumidité ? ou des 2 Magnifique sur la synoptique ! Niveau humidité on est toujours limite. C'est pas trop mal près des pyrénées (notamment PO) pour vendredi. Pour le week end (notamment dimanche), il y a de l'humidité sous forme de retour d'est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Oui semi magnifique donc ... car c'est vraiment faiblard comme humidité je trouve ... Le moins humide des 3 autres que sont GFS UKMO et GEFS visiblement... Donc oui belle synoptique mais semi magnifique si cela venait à se confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 19 février 2013 Aureville (31320) Partager Posté(e) 19 février 2013 Bonjour, Ce matin pas d'évolution de nos modèles je dirais presque malheureusement ! Masse d'air continentale définitivement acquise et plus d'anomalies atlantiques en vue. Temps tres froid et sec sur notre région à priori jusque samedi inclus. A partir de dimanche le froid sera toujours présent il faudra surveiller d'éventuel creusement en méditérénnée pouvant nous ramener des retours d'Est. Au vu des modeles de ce matin cela ne pousse pas vraiment vers l'ouest. Alors comme on a pas eu de chances jusque là j'ai bien peur que l'on ait un vrai froid vif (ce qui est déja pas mal) mais tres sec ! :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 février 2013 Héhé un GFS 06Z nettement plus généreux en terme de PP entre dimanche soir et lundi soir sur la région. D'aprés ce run, si on le prenait au pied de la lettre (ce quil ne faut surtout pas faire), ce serait pas moins de 7mm en neige entre nuit de dimanche et lundi, par retours d'est (sur l'ensemble du Sud-Ouest, d'ailleurs). Nous ne sommes que mardi, donc d'ici là, ça va évoluer bien entendu. En + ou en - ! Cela prouve, s'il en est, que le potentiel précipitant est là ... Ce qui peut de toute façon nous tranquilliser ce sont les T qui elles nous garantissent des PP solides. On l'a dit, et on le redit. C'est déjà énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 19 février 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 19 février 2013 vivement vendredi soir, car les modèles commencent à jouer avec mes nerfs ! effectivement le 6z de GFZ est alléchant pour lundi...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 19 février 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 19 février 2013 Comme on pouvait s'y attendre, sur le dernier GFS sa creuse ! Magnifique Bon on va pas faire péter le champagne encore. Car on connaît bien Mr GFS hein... mais il nous montre ce soir que le potentiel à creusement est bien là. UKMO ne voit pas ce creusement déjà, donc c'est bcp plus sec sur ce dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 19 février 2013 Sacré potentiel pour le SO. T° très froides à tous les étages et une dépression Méditerranéenne qui se creuse au fil des runs. Je pense que nous tenons notre épisode neigeux. Entre les possibles averses océaniques qui pourraient atteindre nos côtes dès samedi suivi de ces fameux retours d'Est qui se confirment à partir de dimanche, les départements partant des Pyrénées jusqu'au MC en passant par les MP risquent être aux premières loges. C'est quand même très positif que le modèle Américain confirme le creusement de cette dépression très bien alimentée par les anomalies Atlantiques. En résumé une mécanique "pompe à froid " très bien huilée. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Euh on signe où pour le dernier GFS ??? Si cette prévision restait en cette état, MP se gaverait d'or blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 19 février 2013 Tout le monde devrait avoir son épisode sous forme solide. Maintenant est de savoir ou précisément, quand et dans quelle proportion. Par ailleurs et pour la suite il faudra de nouveau surveiller vers le pôle qui a de + en + tendance à se dégager ainsi que sur l'Atlantique qui se libère franchement de son activité dépressionnaire. Tous les ingrédients y sont pour voir apparaître un décrochage du vortex polaire. Mais ça c'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés