Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


WhyNot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Néant 27, ou plutôt Fabien, c'est le Néant que tu as voulu montrer??? Un petit paysage de Canappeville? En effet, avec ce temps calme, les messages sont aussi peu nombreux que les nuages dans le ciel.

Ici, un ciel presque tout bleu mais, cependant, de petits nuages se sont invités cet après-midi de même qu'un petit vent un peu plus frisquet.

Une belle gelée ce matin! Pour changer...

-5,5°C à Flers (61), -4,7°C à L'Oudon (14), -4,2°C à Condé-sur-Vire, etc. Des valeurs encore bien basses.

Les 10°C ne sont plus dépassés pour un certain temps...

Pour l'instant, il fait 0,9°C. Cela descend moins vite que les autres soirs. Peut-être le petit vent qui explique cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je pense que c'est plutot une comparaison avec ce que vit notre cher topic du NO actuellement.

Personnellement, j'essaye de poster dès que je peux ...

Ce soir le vent se renforce tres lentement. 2°c.

Ciel clair.

-2,7°c ce matin.

Ps : bien trouvé la petite illustration de la t°c ^^

Ici ca a été plus régulier cette nuit. C'est ce matin qu'elle jouait au yoyo lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

-0.6°C actuellement ... beaucoup moins froid donc que les deux nuits précédentes (je suis descendu à -4.1°C).

A suivre demain matin.

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour moi, c'était la nuit la plus froide de cet épisode. -4,4°C à 08h00.

Par contre, sur Flers, un peu moins froid : -3,5°C de Tn.

Seuls Argentan avec -4,2°C et la station de la Fresnaye-au-Sauvage avec -4,4°C étaient sous les -4°C par chez moi.

-3,6°C à L'Oudon (14), -3,7°C au Gast (14) ce qui signifie clairement que ce n'est plus du froid d'inversion car cette station se situe à 337 m d'altitude! Il fait froid à tous les niveaux de l'atmosphère. Même remarque pour la Static de Roullours qui n'a jamais de Tn exceptionnelles placée qu'elle est sur les hauteurs du Bocage Virois : il y a fait quand même -3,5°. A 11h40, il y fait encore -1°C!

Le petit vent est vraiment piquant...C'est encore l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'air froid est effectivement bien arrivé!

Vent d'est, T° bien plus basse qu'hier et air très sec.

6.2° actuellement dans Rennes avec 49% d'Hr seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu sur Oissel ambiance bien froide se soir avec -0.5°, quelques nuages dans le ciel et un vent assez sensible, si sa reste comme sa on va pas gratter les pares-brises shifty.gif

Aujourd'hui sur Rouen très belle journée avec beaucoup de soleil mais ressentit très froid avec le vent.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des nuages pour décorer le ciel cet après-midi avec un vent d'est soutenu ! Ce soir le ciel est légèrement nuageux avec toujours ce vent d'est piquant ! -0,2°C stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Jusqu'à -3.8°c ce matin, c'est bien descendu et c'est ma plus forte gelée de cet hiver.cool.png Et avec ce vent d'Est, comme prévu, le ressenti est vraiment glaciale.

On attend plus que quelques flocons de neige, prévu normalement demain sur le sud du département, dès ce soir sur le Nord. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits flocons virevoltent ce matin dans le ciel cherbourgeois ! Espérons que ce soit de bonne augure pour la suite tongue_smilie.gif

Bonjour,

comme je l'écrivais en MP à GD61 ce matin, on observe la mise en place sur les échos radar et les images sat de ce que l'on pourrait appeler le "Calais-Cherbourg" ! (variante locale instable issue du "Moscou-Paris, liée à l'humidité et à la chaleur relative dans les basses couches de l'atmosphère).

C'est la situation à gros potentiel (pas nécessairement traduit dans les faits...) pour le N du Cotentin !

De fait la neige est possible dès aujourd'hui avec cette propagation de l'instabilité convective selon un axe qui recoupe l'avancée de terres en plein milieu de la mer Manche.

A suivre ! (avant de la neige plus généralisée sur le NO liée à un éventuel retour d'Est ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier l'ingrédient indispensable : une convergence de basses couches liée à un différentiel d'écoulement du flux d'E/NE entre les îles Britanniques et le continent. Sans le forçage induit sur les ascendances par cette convergence du flux, la ligne d'averses ne pourrait exister telle qu'elle. On n'aurait que la réserve d'énergie et d'humidité sans l'impulsion, l'étincelle qui change tout. C'est d'ailleurs aussi pourquoi ces averses sont beaucoup plus faibles en contexte anticyclonique : les formations nuageuses deviennent stratiformes car les ascendances sont contrariées (voire annulées) par la subsidence anticyclonique. C'est différent en contexte dépressionnaire où la convergence se conjugue au contexte instable. La convection fonctionne alors plein pot, et les chutes de neige peuvent être copieuses (jusqu'à 40cm ou plus en un laps de temps très court) sous un axe d'orientation stationnaire.

En comparaison, l'épisode à venir s'annonce tout de même très "light". De l'ordre du saupoudrage (1 à 3cm maxi, peut-être)...

bonjour Ciel d'encre,

et heureux de te voir de retour sur le forum !

merci pour ce complément d'info essentiel auquel je souscris totalement car, comme tu l'expliques fort bien, la météo ça se joue dans toutes les dimensions de l'espace. Horizontal avec les lignes de flux (écartements/rapprochements...), vertical (ascendances/subsidences) et les combinaisons des deux bien sûr, le tout complexifié comme tu le démontres par les forçages liés à la géographie régionale...

Plus largement, les deux plans horizontal et vertical sont d'ailleurs unis par des mouvements tri-dimensionnels de compensation car la Nature n'aime pas le vide ! Qui dit convergence horizontale dit nécessairement ascendance ; qui dit divergence horizontale dit nécessairement subsidence. Après la question est souvent de savoir lequel est le précurseur de l'autre dans un système en permanent rééquilibrage dynamique et thermique...

Pour cet épisode, le point négatif est bien sûr la présence des HP et HG pas loin au Nord, mais en contrepartie on remarque qu'en altitude la situation est très correcte grâce à l'air bien froid (-30 à -34°C à 500 hPa et -8 à -10°C à 850 hPa) associé à une GF.

Pour ma part je surveillerai donc le déplacement réel de cette GF qui pourrait donner, dans un premier temps, un coup de fouet à ce potentiel instable.

Ensuite, la hausse marquée de la pression par le N devrait diminuer le risque-chance de neige en stabilisant la masse d'air (effet de la subsidence dynamique, élévation des T° en altitude associée à la progression des HG depuis l'Atlantique vers la GB).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...