Guillaume_06210 Posté(e) 24 février 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 24 février 2013 La pluie fait son retour. Pluie modérée, sans flocon de neige. Comme hier, ça n'est pas loin. Il fait 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 Sans surprise c est la pluie a Nice /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 24 février 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 24 février 2013 Aux alentours de 8 cms aux Arcs, mais tout se transforme rapidement en "soupe". Entre 10 et 15 cms en haut des collines, entre 200m et 300m. Pas mal de pins d'alep y ont laissé d'énormes branches. A noter la coupure d'électricité hier soir entre 22h30 et 5h du mat' environ. Quand on est tout à l'électricité, on a l'impression de retomber au moyen-age... ^^ Actu ciel couvert et 3° environ. Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 février 2013 En climatologie, on parle d'occurrence voisine de 30 ans pour évoquer le terme exceptionnel Lefan . . Je parlais surtout de situation exceptionnel dans le sens où des naufragés de la route sont assez rare dans le Var et dans notre région en général. De plus et ça été souligné en dessous de ton message, dans certains coins il n'y avait pas eu autant de neige depuis 1985. Donc localement ça a bien été exceptionnel Même si c'était pas généralisée je suis d'accord. L'épisode restera notable de tout de même notable à l'échelle du Var d'autant que ce n'est peut être pas finis. Franchement le Var est THE département où il faut être depuis quelques années. La récurrence est solide et l'on se demande quand ça finira. Sinon la neige a fondu incroyablement vite ce matin.. A 12h les pentes ensoleillés des massifs étaient déjà au vert. Il fait entre 5 et 7° sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 24 février 2013 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 24 février 2013 Sans surprise c est la pluie a Nice Attention Bakus!peut être par isothermie, car à pessicart, la colline au dessus de Nice, c'est mélangé et j'ai entendu le tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 février 2013 Je parlais surtout de situation exceptionnel dans le sens où des naufragés de la route sont assez rare dans le Var et dans notre région en général. De plus et ça été souligné en dessous de ton message, dans certains coins il n'y avait pas eu autant de neige depuis 1985. Donc localement ça a bien été exceptionnel Même si c'était pas généralisée je suis d'accord. L'épisode restera notable de tout de même notable à l'échelle du Var d'autant que ce n'est peut être pas finis. Franchement le Var est THE département où il faut être depuis quelques années. La récurrence est solide et l'on se demande quand ça finira. Sinon la neige a fondu incroyablement vite ce matin.. A 12h les pentes ensoleillés des massifs étaient déjà au vert. Il fait entre 5 et 7° sur le littoral. Idem ici la neige à complètement fondu il reste encore quelques petites traces dans l'herbes mais ça reste bien blanc sur L'esterel actu ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 février 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 février 2013 De beaux flocons arrivent jusqu'ici poussés par la tramontane 3.0°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 Attention Bakus! peut être par isothermie, car à pessicart, la colline au dessus de Nice, c'est mélangé et j'ai entendu le tonnerre. Peut être mais il fait 5 la sur le balcon il faudrait 2 ou 3 degrés de moin je pense en tout cocas je suis sur Nice cimiez et il tombe de grosse goûte , peut être neige fondue , on va attendre la fin d après midi pour voir si ça de transforme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 24 février 2013 Nice Partager Posté(e) 24 février 2013 Pour le littoral de la CA le risque de neige pourrait être accentué après le basculement de la direction des vents qui est attendu vers 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Ce retour d'Est a l'air plus consistant que celui de ce matin. Mon balcon est orienté juste face au paquet pluvio-neigeux qui nous arrive dessus. Assez impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 février 2013 Le mistral souffle toujours, température actuelle de 2.2° en légère hausse, 51% d'HR avec 1009.2 hPa. Ciel mitigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 Ce retour d'Est a l'air plus consistant que celui de ce matin. Mon balcon est orienté juste face au paquet pluvio-neigeux qui nous arrive dessus. Assez impressionnant! Par contre ce qui est assez impressionant c est la chute des températures , a midi sous abris il faisait 9,4 degrés chez moi et la il est 14h50 et ça affiche 5,3 degrés .. edit : 3.3 degré maintenant ... impressionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 Pluie et neige mêlée a Nice cimiez maintenant et avec les temperatures qui vont baisser et les RR prevu juqu a cette nuit ya moyens d avoir une fine couche demain matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 février 2013 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 février 2013 [...] La règle du -8 à 850hPa pour avoir de la neige sur la Promenade des Anglais, ce n'est pas gravé dans le marbre, loin de là. Prendre le 11 février 2010 comme étalon, c'est alléchant, mais on ne tombe pas toujours juste Je vais te donner quelques exemples: - 28 décembre 1996 : une de mes premières frustrations météo : début d'une VDF mémorable sur la France. -8 à -9°C à 850hPa à Nice. La neige est prévue jusque sur le littoral. Et pourtant, la neige ne fera que se mêler à la pluie. La faute à un vent d'Est en basses couches pas vraiment prévu... - 22 février 2005 : là au contraire, ce fut une excellente surprise météo (comme tout cet hiver 2005 d'ailleurs ). Malgré seulement du -6 à 850hPa, le littoral niçois sera recouvert d'une couche de plusieurs cm (jusqu'à 5cm en 3 heures) provoquant une pagaille monstre sur les routes. Les causes: un air très froid à 5000m (-32°C) et surtout un magnifique Cb centré sur la ville de Nice. Grand soleil à Cagnes et tempête de neige à Nice dans le même temps, c'est assez cocasse. - 27 novembre 2010 : là aussi, ce fut une énorme surprise. L'air n'était pas vraiment froid en altitude (-4°C à 850 hPa), et pourtant, la neige s'est mélangée à la pluie jusqu'au littoral ou presque. Il neigeait seul à Saint Isidore (altitude 0) La neige a tenu dès 200m d'altitude, ce qui était inédit si bas pour un mois de novembre. Ce fut un épisode complètement inattendu... Bref, notre climat est tellement complexe, que l'on comprend aisément pourquoi MF ne s'avance jamais vraiment sur les LPN dans le 06. Salut Tony ! Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi. Evidemment, ce genre de règle virtuelle est infondée en climatologie mais c'est une réalité à très peu d'exception près. Les conditions de basse couche en conditions hivernales sont très régulièrement les mêmes, le Golfe de Gènes apporte dans les couches supérieures au sol une masse d'air marine quasi constante même si au niveau du sol le vent peut varier. En fait la neige est probable ici avec des conditions moins froides seulement si aucune perturbation ne vient de méditerranée et dans une masse d'air plus sèche, autant de conditions difficiles ici. Ce qui n'est de toute façon absolument pas le cas de cette semaine. Bien entendu, je parle essentiellement de couche au sol. Et sur pas mal de situations depuis 2005 en fait que j'y prête attention. Pour Novembre 2010, on parle de 200 m d'altitude. Pour 2005, c'est assez particulier, avec une masse d'air autour de -6° et une couche disparate, il avait en effet bien neiger sur la Prom, Nice-CA relevait 1 cm et quartier Riquier/port je n'avais rien eu à part sur les toits malgré des précipitations continues. En ce moment même, on a -5/-6° à 850 hPa, il tombe des trombes d'eau sur l'Est de la ville ! apparemment Nice-CA ne relève rien à 14h30 donc je sais pas si l'Ouest est touché actuellement ? des flocons se sont mélangées à la pluie durant 5 minutes mais alors qu'elle intensité il faut avoir pour avoir une pluie/neige mêlée sur la côte ! Ca tombait à torrent ! Ca s'est un peu calmé ! Ca reprend de manière très soutenue ! Peut-être peut-on espérer quelque chose par forte isothermie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 24 février 2013 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 24 février 2013 Peut être mais il fait 5 la sur le balcon il faudrait 2 ou 3 degrés de moin je pense en tout cocas je suis sur Nice cimiez et il tombe de grosse goûte , peut être neige fondue , on va attendre la fin d après midi pour voir si ça de transforme . Les flocons sont de + en + présents.C'est par isothermie, tu as 5 degres, mais il y a bcp d'air froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 février 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 février 2013 C'est un peu HS mais un incendie est en cours dans les Calanques de Marseille depuis ce matin.. 10H ont déjà brûlés. Travail des pompiers compliqués par le fort mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Salut Tony ! Je ne suis pas tout à fait en accord avec toi. Evidemment, ce genre de règle virtuelle est infondée en climatologie mais c'est une réalité à très peu d'exception près. Les conditions de basse couche en conditions hivernales sont très régulièrement les mêmes, le Golfe de Gènes apporte dans les couches supérieures au sol une masse d'air marine quasi constante même si au niveau du sol le vent peut varier. En fait la neige est probable ici avec des conditions moins froides seulement si aucune perturbation ne vient de méditerranée et dans une masse d'air plus sèche, autant de conditions difficiles ici. Ce qui n'est de toute façon absolument pas le cas de cette semaine. Bien entendu, je parle essentiellement de couche au sol. Et sur pas mal de situations depuis 2005 en fait que j'y prête attention. Pour Novembre 2010, on parle de 200 m d'altitude. Pour 2005, c'est assez particulier, avec une masse d'air autour de -6° et une couche disparate, il avait en effet bien neiger sur la Prom, Nice-CA relevait 1 cm et quartier Riquier/port je n'avais rien eu à part sur les toits malgré des précipitations continues. En ce moment même, on a -5/-6° à 850 hPa, il tombe des trombes d'eau sur l'Est de la ville ! apparemment Nice-CA ne relève rien à 14h30 donc je sais sur l'Ouest ce qu'il fait ? des flocons se sont mélangées à la pluie durant 5 minutes mais alors qu'elle intensité il faut avoir pour avoir une pluie/neige mêlée sur la côte ! Ca tombait à torrent ! Ca s'est un peu calmé ! Salut Fred Je pense que sur le fond on est d'accord. L'intensité des RR et l'effet d'isothermie peut jouer beaucoup. En 2005, il y avait 5cm vers Magnan en bord de mer par exemple en plein coeur de l'orage. Ici aussi, pluie/neige mélées. L'intensité se renforce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Monaco.Très forte averse de grêle tout à l'heure, la température est passée de 9.1° à 2.9°. Après la grêle on a eu un mélange de neige et pluie. La ça s'est calmé, la pluie reprend un peu le dessus, l'averse à laisser de belles traces à partir de 300/400mètres. J'espère que les précipitations vont continuer, et la température baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 Toujours de gros flocon Nice cimiez et 1,7 degrés maintenant , c était peut être le moment d une alerte a la neige mais peut être sur les AM? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 février 2013 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 février 2013 Salut Fred Je pense que sur le fond on est d'accord. L'intensité des RR et l'effet d'isothermie peut jouer beaucoup. En 2005, il y avait 5cm vers Magnan en bord de mer par exemple en plein coeur de l'orage. Ici aussi, pluie/neige mélées. L'intensité se renforce! Intensité plus modérée et moins soutenue que tout à l'heure désormais ici et vraiment que de la pluie. C'est assez désolant mais c'est comme ça. Le plus important à surveiller, ce sont nos collines pour le paysage . Peut-être aurons nous une meilleure surprise d'ici la fin de ces cinq jours si la qualité de la masse d'air change mais bon, dur dur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 février 2013 Intensité plus modérée et moins soutenue que tout à l'heure désormais ici et vraiment que de la pluie. C'est assez désolant mais c'est comme ça. Le plus important à surveiller, ce sont nos collines pour le paysage . Peut-être aurons nous une meilleure surprise d'ici la fin de ces cinq jours si la qualité de la masse d'air change mais bon, dur dur ! La neige prend le dessus par ici!... Neige seule (ou presque) je précise Bel effet d'isothermie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 24 février 2013 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 24 février 2013 La neige prend le dessus par ici!... Neige seule (ou presque) je précise Bel effet d'isothermie Ne les laisse pas s'échapper, je viens les chercher ! Carnaval se prend la rincée de la décennie avec ce qu'il tombe ! Des images de la grêle à Monaco ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelmc2 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Ne les laisse pas s'échapper, je viens les chercher ! Carnaval se prend la rincée de la décennie avec ce qu'il tombe ! Des images de la grêle à Monaco ? Non /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'étais en voiture. Ca a bien duré 15 minutes. Actu 5°, pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 février 2013 apres une averse de gros flocon seul maintenant la pluie reprend le dessus ... je comprend pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 24 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 24 février 2013 Mamamia le ressentie par ici de la folie pour tenir face au vent... " GLACIAL " Pas de données au Cap pour le vent, je pense entre 120 à 130 km/h en rafales max. Tx 3.6°C . Tx Perpignan 3.3°C ressenti -4.2 rafales max 90 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés