Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

A noter aussi quelques flocons anecdotiques en début d'après-midi.

Ok. Merci pour cette explication. Maintenant, c'est plus clair.

Autre petite question concernant les stratus: pourquoi est-il plus courant en hiver qu'en été? Je pense connaitre la réponse mais j'en suis pas sur. Est ce que ça vient de la température plus élevée en été?

Je pense que la différence vient en partie de la durée du jour, le soleil a plus de temps de taper sur le stratus en été avec un angle plus agressif, comme pour la neige. En effet, plus on se rapproche du solstice d'hiver, plus le stratus est fréquent, celui-ci est d'ailleurs aussi fréquent en automne qu'en hiver, rare au contraire au printemps et en été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Toujours quelques flocons à mon départ d amberieu il y 30min, puis surprise en montant chez moi, puisque la neige était un peu plus intense, et arrivé au village la route était partiellement blanche...ce n est qu une fine pellicule mais ça fait toujours plaisir.

Il neige toujours légèrement avec un T de -1,5 au thermo voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée stratus-land en majorité avec cependant quelques rayons de soleil en début d'après-midi par ici (mais à priori assez localisés). Tn : -0.7°C

; Tx : 3.7°C

Actuellement, même type de temps avec un vent de NO régulier à 7/8 km/h en moyenne. Température actuelle de 1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous. Neige faible en cours mais s'accentuant depuis 1 heure de temps. Sinon il reste 20 à 25 cm voir + dans les endroits à l'ombre et bien moins en terrain plat mais avec une expo sud sud/ouest, un fort pourcentage de pente et quazi 10h de soleil par jour ,je vous laisse imaginer!

Tn de -3,9

Tx de -2

Ta de -3,6

Salut Thylon !

Je ne comprends pas trop là laugh.png 20/25cm où ? en terrain plat ? et combien donc en expo SO avec forte pente ?

ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi avec une expo SO et pas mal de pente !

Une photo pourrait éclairer tout ça mais avec ce stratus il aurait fallu la faire hier laugh.png

Sinon ici brouillard givrant actu par -4.7°C.

Tx -3.4°C

et Tn -8.9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question sur les stratus: pourquoi le stratus est inexistant du côté de Gap? C'est flagrant lorsqu’on passe Corps ou le col Bayard (ça dépend des fois) avec d'un coup un beau ciel bleu qu’apparaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut Thylon !

Je ne comprends pas trop là laugh.png 20/25cm où ? en terrain plat ? et combien donc en expo SO avec forte pente ?

ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi avec une expo SO et pas mal de pente !

Une photo pourrait éclairer tout ça mais avec ce stratus il aurait fallu la faire hier laugh.png

Salut tom,je me suis mal exprimé. Les endroits à l'ombre même légerement pentus (maison,haie et sapinière,etc..) sont plus enneigés que les endroits plats exposés au soleil! Les talus en plein expo ont même gagnés du vert en plein soleil toute la journée! En gros dans les endroits d'ombre quazi totale il reste 20 à 25 voir + car dans ce cas l'inclinaison n'a aucune importance.

Sinon ici brouillard givrant actu par -4.7°C.

Tx -3.4°C

et Tn -8.9°C

.

Salut Thylon !

Je ne comprends pas trop là laugh.png 20/25cm où ? en terrain plat ? et combien donc en expo SO avec forte pente ?

ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi avec une expo SO et pas mal de pente !

Une photo pourrait éclairer tout ça mais avec ce stratus il aurait fallu la faire hier laugh.png

Salut tom,je me suis mal exprimé. Les endroits à l'ombre même légerement pentus (maison,haie et sapinière,etc..) sont plus enneigés que les endroits plats exposés au soleil! Les talus en plein expo ont même gagnés du vert en plein soleil toute la journée! En gros dans les endroits d'ombre quazi totale il reste 20 à 25 voir + car dans ce cas l'inclinaison n'a aucune importance.

Sinon ici brouillard givrant actu par -4.7°C.

Tx -3.4°C

et Tn -8.9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée 100 % grise et après les -1,4 °C

d'hier , seconde Tx sans dégel .

Tn de -4,4 °C

et Tx de -2,7 °C

sur Chélieu , actuellement -3,1 °C

.

J'ai noté en baladant le chien que l'épaisseur ( le mot est fort quand même ) est très variable selon la nature du terrain , on trouve environ 8 à 9 cm dans l'herbe en terrain plat mais autour des 5 cm dans les champs laissés à la terre pour les futures cultures , il y a du a voir de la fonte plus prononcée par dessous lors du/des redoux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thylon !

Je ne comprends pas trop là laugh.png 20/25cm où ? en terrain plat ? et combien donc en expo SO avec forte pente ?

ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi avec une expo SO et pas mal de pente !

Une photo pourrait éclairer tout ça mais avec ce stratus il aurait fallu la faire hier laugh.png

Sinon ici brouillard givrant actu par -4.7°C.

Tx -3.4°C

et Tn -8.9°C

.

Salut Thomas ,Pas tout à fait quand même car Christophe ( bonsoir au passage ) prend le soleil du lever au coucher , en gros le maximum possible à cette période ( une petite dizaine d'heures ) et lui ne béneficie pas en Tn de l'effet du froid d'un petit fond de vallée comme toi , il est exposé S/SO ( la pire ) et toi SO il me semble .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Pas tout à fait quand même car Christophe ( bonsoir au passage ) prend le soleil du lever au coucher , en gros le maximum possible à cette période ( une petite dizaine d'heures ) et lui ne béneficie pas en Tn de l'effet du froid d'un petit fond de vallée comme toi , il est exposé S/SO ( la pire ) et toi SO il me semble .

Bonsoir Eric !

Pour l'expo j'ai de tout, S, SO, SSO chez moi (et même de l'ESE en face). La station est installée en SSO. Par contre ok pour l'effet fond de vallée et le fait que je dois avoir 1h/ 1h30 de soleil que moins que lui s'il a effectivement le maximum possible actu.

Merci pour ton explication Thylon ! Et en terrain plat ensoleillé il te reste cb ?

Edit: Eric vide ta boîte à MP et regarde tes mails wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il fait plus froid aujourd'hui comme prévu avec plus de nuages et un mistral modéré.

Ce soir, il fait 0,8°C, 65% d'humidité et pression 1009,2 hPa en baisse.

Temp.maxi: 4,8°C

Temp.mini: 0,4°C

Temp.moyenne: 2,6°C

releva23.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Stratus toute la journée mais visiblement pas totalement compact ici (cf. photos prises en fin de journée). Quelques flocons sans plus, bise sensible en revanche. Tn -1.4°C

Tx 0.8°C

La neige n'a pas bougé, les pentes exposées sont légèrement dégarnies (cela fait 15 jours de neige au sol sur des terrains plein sud, c'est très rare ici !), en terrain plat il y a de la neige encore partout mais les hauteurs sont très variables, 5 cm en moyenne.

Actuellement, bise 13 km/h en moyenne, il fait -1.9°C

img1765ym.jpg

img1764lc.jpg

La terrasse, où on voit que malgré la proximité de la maison la couche est encore assez conséquente, 10 cm !

img1767nk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ambiance glaciale ce matin avec la bise , T Actu de -6,0 °C

, IRE de -11 .

Le ciel est couvert , 3 flocons virevoltent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert, bise 10 km/h, Tn en cours -3.0°C

, il neige très faiblement mais les flocons sont de taille moyenne (neige très légère), le toit de la voiture à l'abri du vent était grisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Fraicheur ce matin avec - 6 sur soudon et - 4,5 sur lagnieu et amberieu. Le ciel est légèrement nuageux.

rrs80c3c.jpg

Petit cliché du village de souclin depuis soudon. Enneigement encore correct dans les champs. Les stratus de la semaine et le froid auront ducoup bien conservés l or blanc...cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-4° avec un ciel quasi couvert sur Saint Romain. -2.5° au thermo voiture en arrivant sur Lyon vers 9h où le ciel est nuageux.

Quelques flocons hier soir sur Saint Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel couvert avec de rares éclaircies mais le temps reste sec ici (classique ici par flux de nord-est...), il fait 0°C.

Sinon observation de Guillaume: "Neige faible à modérée à Genève, secteur Plan Les Ouates"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h52mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 70%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est modéré de secteur nord-est avec 19kmh, rafales de 35kmh, la pression est en baisse modérée avec 1008hPa, la température est de -2.2°c, le minimum de la nuit est de -4°c, le maximum d'hier après-midi est de +2.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 80.4mm, et depuis le début de l'année 153.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige non-stop depuis l'aube, c'est vrai que les flocons sont par moments plus gros que lors de certaines perturbations. Mais ça n'arrive pas à cumuler parce que le déplacement des flocons se fait essentiellement à l'horizontale. De là à parler de neige modérée, à Plan-les-Ouates je ne sais pas mais ici non, de la neige de stratus qui voltige, sans plus.

100% de ciel gris donc, Tn -3°c, Ta -2,5°c et une bise de NE qui atteint les 30 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -6,1 ºC sur Chelieu , très léger saupoudrage jusque sur les routes d'après Madame .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...