Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Je ne post pas souvent d'article, mais je vous suit depuis des années...Mais là, je ne vois que de l'attente pour les hivernophiles ! Comme les cadeaux devant la cheminée à Noël ! Est ce un forum spécial hivernophile ou à longue tendance ? Si la première option est la bonne autant créer une section pour un forum spéciale hivernophile ! Mais un sujet plus important que de savoir si il va neiger ou faire froid dans 8 ou 10 jours, les risques de tempête pour la semaine prochaine, plusieurs Média en parle, et je pense que c'est un sujet plus " sérieux" que si nous allons faire des bonhomme de neige !

Un peu de maturité météorologique !

Voici ce qui se pourrait se passer:

2237639_156_tempete.jpg

Je pense que c'est du lourd qui nous arrive non ?

Je sais que cela ne seras pas publier, mais au moins l'administrateur sauras ce que je pense en ce moment, à l'heure ou on doit renouveler notre adhésion.

On n'en parle pas ici parce que tu as un topic dédié "tempêtes et coups de vent": wink.png

/topic/86730-coups-de-vent-saison-2015-2016/page-36#entry2655749'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86730-coups-de-vent-saison-2015-2016/page-36#entry2655749

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En regardant les modèles météos je remarque que GFS reste isolé de son Ensemble et même GEFS est plutôt isolé , voici un diagramme pris vers Strasbourg , les prochaines mises à jours seront déterminantes :

post-17845-0-64386800-1452320508_thumb.gif

Édit : CEP ne suit pas GFS dans sa démarche avec une dorsale qui remonte presque vers le niveau de l'Islande , situation complexe .

image.gif.fa3c342d31fe6f37dd9c15660a84f5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est interessant avec une capture açorienne dans un flux de NO qui se refroidit, ça peut faire du -15 sur une neige fraiche ce we dans le NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On n'a pas besoin d'une jolie dorsale pour avoir du froid....

voir les explications de ciel d'encre, les modèles européens semblent être dans le juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP cohérent sur le LT avec son scénario + hivernal que GFS et ressemblant à quelques scénaris de GEFS

En tout cas a 144h UKMO/CEP copié collé à la différence de gfs qui décale de plus de 2000km les centres d'action vers l'est....

D'aileurs GFS est isolé dans le doux dans GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin reste effectivement hivernal (surtout en altitude) pour la période sauf les journées de jeudi et vendredi prochain. Gardons espoir donc et qui sait le prochain run de GFS pourrait nous apporter des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

CEP voit une mutation de la dorsale en anticyclone sur la Grande Bretagne, il en on tellement pris des dépressions qu'il y aurait une compensation logique, et aurait pour conséquence la mise en place d'un temps hivernal en flux d'Est sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep est interessant avec une capture açorienne dans un flux de NO qui se refroidit, ça peut faire du -15 sur une neige fraiche ce we dans le NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On n'a pas besoin d'une jolie dorsale pour avoir du froid....

Oui mais tout le monde ne se trouve pas dans le NE, sinon c'est clair CEP est mieux sur le LT je le trouve plus sec et ça serait déjà une bonne nouvelle pour ceux qui sont dans le NO, on en finirait avec la flotte, car franchement par ici ça ne manque pas, et en plus la douceur ne nous concernerait plus dans un premier temps. Désolé pas de carte ça ne marche pas je suis sur Android😈, tu parles d'une technologie 😁.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP différent de GFS en effet. Et d'ailleurs il à une certaine logique avec ces sorties d'hier soir avec possibilité de blocage scandinavie d'hier. Le GFS// était déjà du même avis hier, UKMO stable et GFS isolé. C'est passionnant à suivre, tien est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui sur CEP on gagne plusieurs centaines de km, le rendu serait du coup plus le même.

D'ailleurs si ça venait à se réaliser, les massifs de l'Est serait concerné par de bonnes chutes de neige durables.

A voir s'il sera suivit ou pas par d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur CEP on gagne plusieurs centaines de km, le rendu serait du coup plus le même.

D'ailleurs si ça venait à se réaliser, les massifs de l'Est serait concerné par de bonnes chutes de neige durables.

A voir s'il sera suivit ou pas par d'autres modèles.

A noter que GFS // d'hier soir évoquait cette possibilité et qu'un intervenant en avait parlé.(repris par un autre intervenant)

Après est ce que CEP tient le bon scénario?

Moi je verrais bien un AF par la suite ou un Anticyclone irlandais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La proximité des modélisations UKMO/CEP à 144h peut nous laisser quand même une lueur d'espoir pour la suite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Relisez les gens sérieux depuis 2 jours SVP, même hier soir après la sortie de GFS12z qui a déclenché des lamentations en nombres, Cédric a toute de suite montré du doigt qu'il restait une sensation hivernale sur le NE.

Ensuite sur le le CEP du soir, j'ai moi même montrer que CEP maintenait 2-3 jours de sensation hivernale sur le pays avec le NE en premiere ligne.

Ce matin les ajustements de CEP sont plus favorables à une extension géographique de ce mêmes sensations hivernales à une grande partie du pays, mais ce sont des ajustements qui sont à confirmer bien sur et qui proposent le gonflement de hautes pressions vers l'Irlande voir plus haut avec pour nous un flux venu du nord .

Mais les HP nous concerneraient aussi le WE prochain et ce n'est favorable à de la neige par exemple mais plutôt à du froid sec .

ECF1-168_pyn3.GIF

ECF1-192_ech6.GIF

GFS, lui c'est différent c'est AF puis récurrence.

Le // qui semble être la bouée de secours de certains, regardez le Run d'hier soir (18z), ce matin pas encore sortie.

En conclusion le potentiel hivernal n'était pas inexistant hier soir mais atténué, ce matin il est relancé sur CEP notamment.

A propos des gens sérieux, il y en a pas mal évidemment sur ce forum.

Par contre j'ai souvent critiqué la girouette GFS, mais CEP nous passe du coq à l'âne en permanence.

Exit ce matin la réouverture scandinave par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je reste stupéfait par la rapidité avec laquelle GA s'est fait éjecter des modélisations en moins de 48h. C'est quand même étonnant de voir une telle unanimité des modèles (déterministes et ensemblistes) convergeant vers un GA puissant (nous influençant ou pas) et se retrouver au final avec une "simple" dorsale sur l'Atlantique. C'est d'autant plus étonnant que ces régimes GA sont généralement très bien anticipés par les modèles (10 jours au moins).

Concernant le temps sensible pour cette semaine, on passerait grossièrement d'un régime perturbé d'O et relativement doux en début de semaine à un régime plus froid et plus sec en toute fin d'échéance. Il y a quelque signaux allant vers une remontée de HG vers l'Islande et extension vers la Scandinavie (voir message Ciel d'Encre) mais il reste aussi la possibilité de retour à un flux de SO anticyclonique (l'ensembliste CEP est moins favorable à une remontée des HG vers l'Islande que hier soir) dont on connait désormais par cœur les contours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Relisez les gens sérieux depuis 2 jours SVP, même hier soir après la sortie de GFS12z qui a déclenché des lamentations en nombres, Cédric a toute de suite montré du doigt qu'il restait une sensation hivernale sur le NE.

Ensuite sur le le CEP du soir, j'ai moi même montrer que CEP maintenait 2-3 jours de sensation hivernale sur le pays avec le NE en premiere ligne.

.

D'accord Sky, mais tout le monde a vu cela hier soir, il n'y pas que Cédric et toi qui avez vu qu'il pourrait faire froid dans le NE.

Les lamentations d'hier soir venaient plutôt du fait que les modèles nous ont fait toucher du doigt à plusieurs reprises de nombreux scénarios très hivernaux, beaucoup plus que ceux d'hier soir.

Sinon, ce matin nous avons une forte différence entre GFS et le CEP qui montrent que l'appréhension de la poussée méridienne modélisée s'élever de Terre-Neuve à partir de 96 heures (ici à 120 heures) n'est pas encore bien appréhendée (surtout la partie de celle-ci s'élevant ou pas vers l'Islande).

Le panel GEFS encore très partagé entre le 16 et 17 janvier montre aussi cette incertitude quant au devenir de cette dorsale (dorsale à l'ouest immédiat du pays? se déployant jusqu'où vers le nord? Evolution en AF?).

Le contexte méridien semble quand même pouvoir se maintenir sur notre cadran de l'hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le contexte méridien est présent depuis plus de 5 ans maintenant , sauf 2013-2014, il est structurel et lié à l'amplification arctique.

Reste le placement et l'advection de ces masses froides et la malgré ce contexte méridien quasi permanent on peine à advecter du froid vers nous et la aussi cela devient structurel.

Effectivement Lame je me doute bien qu'il n'y avait pas que 2 gugus qui avaient décrypter hier soir.

Dans les gens sérieux, il y beaucoup de monde sur IC et c'est la richesse du forum. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le contexte méridien est présent depuis plus de 5 ans maintenant , sauf 2013-2014, il est structurel et lié à l'amplification arctique.

Reste le placement et l'advection de ces masses froides et la malgré ce contexte méridien quasi permanent on peine à advecter du froid vers nous et la aussi cela devient structurel.

Quand je parlais de méridien (j'aurais dû être plus précis), je visais la sortie du continent Américain, là où de façon récurrente, le jet a(vait?) depuis de nombreux mois tendance à plonger vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'aileurs GFS est isolé dans le doux dans GEFS

Et CEP le plus froid dans son ensemble.

Oliv a comme d'hab parfaitement résumé la semaine et ces enjeux.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le contexte méridien est présent depuis plus de 5 ans maintenant , sauf 2013-2014, il est structurel et lié à l'amplification arctique.

Qu'appelles-tu "amplification arctique" ??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous;voiçi un avis précis pour la situation en Belgique vue par un amateur météorologie ....

LES MODÈLES MÉTÉO NOUS RENDENT FOUS !

USA VS EUROPE votre camp ?

Météo-Mons vous dit bonjour émoticône smile

La valse des modèles continue autant que le combat entre l'américain et son homologue européen, ce qui a le don de rendre dingue les météorologues amateurs comme moi, je m'explique.

Il y a quelques jours, les modèles (tous ou presque) voyaient l'arrivée de conditions hivernales et l'arrivée d'un froid polaire accompagné de possibilités neigeuses. Cependant, les scénarios hivernaux avaient perdu un peu du poil de la bête ces derniers jours. En effet, le modèle européen et américain s'étaient plus ou moins mis d'accord sur une courte période de froid avant le retour de la douceur en toute fin de semaine prochaine.

Gros changement ce matin puisque l'Européen met un coup de pied dans la fourmilière et nous rebalance une belle vague de froid en modélisant un vrai mur anticyclonique qui résisterait aux assauts des dépressions océaniques. Ce dernier est accompagné du modèle anglais UKMO aussi très hivernal. L'américain GFS campe sur ses positions et ne voit lui qu'un bon petit coup de frais, quelques giboulées (neige en Ardenne) avant le retour de la douceur.

Tout ça pour vous dire qu'à J-5, c'est toujours le boxon et qu'on s'arrache les cheveux pour faire une prévision correcte concernant la fin de semaine prochaine. Inutile de vous dire que les prochaines sorties seront déterminantes. L'américain va-t-il se rallier aux autres modèles ou continuer sa route seul ?

Une vraie série à suspense !

Faites vos jeux, l'Europe ou les américains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En parlant "sérieusement" GFS 6 z fait un grand pas vers CEP/UKMO à 144h avec une descente fraiche/froide plus significative que sur son 0z

Mais cela ne présage en rien de la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et d'abord merci pour vos interventions que je suis depuis plusieurs années et qui sont toujours très enrichissantes!

Je voulais juste vous demander votre avis au sujet de la sortie ce matin (0Z) du modèle arpège.

Pour certains, ce modèle est assez fiable or on peut y voir une pulsion beaucoup plus conséquente vers le Groenland avec l'installation d'un GA et ce à 102H. Qu'en pensez vous?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, il retarde déjà le balayage du froid ce qui interpelle un peu mais c'est toujours pareil pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...