Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Toubib41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Selon le radar, des précipitations abordent ma position...

Sauf que le soleil est sur le point de percer au travers de cette bien mince couche de nuages constituée d'altostratus et stratocumulus.

il ne faut pas se fier au radar de meteociel, car selon lui, les précipitations sont au dessus de chez moi depuis 8h30 hors de tout petits flocons commencent juste à voltiger...

En effet les amis du centre, j'ai souvent remarqué du temps où j'habitais dans le 03 que lors de conflit comme ce matin, de l'air doux qui vient buter sur l'air glacial, les premiers échos (faibles) au radar ne donnent rien en plaine, ça se passe en altitude dans un premier temps. Par contre quand les échos un peu plus marqués arrivent juste après là normalement il commence à neiger.

C'est ainsi qu'il commence à neiger à mon ancienne maison de Fleuriel à 10kms au Sud-Ouest de St-Pourçain-sur-Sioule!sorcerer.gif

D'ailleurs MF vient de passer l'Allier (03) en vigi orange.

Je viens d'avoir mon ancienne voisine au téléphone, par -1° les flocons commencent à voltiger. J'aurai peut-être plus d'infos à midi... je vous tiendrai au courant. J'aimerais trop y être. Ici il fait 8° sous la pluie!

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

. J'aimerais trop y être. Ici il fait 8° sous la pluie!

Reviens Jano, reviens ! whistling.gif

---------------------

Pas de flocons pour le moment sur Editasland.

La neige qui végète encore sur mon toit, attend avec impatience sa copine qui ne vient pas.

Comme tu le dis Jano : "ça bute".

Mais j'ai l'impression que cet air froid, bien dense, est presque insurmontable pour la perturbation.

Le sol est au top, bien gelé.

Bon, j'ai confiance...

Actu: -1.0°c

Bonjour à tous !!

Elle est là la belle surprise du jour...et c'est à Blois que cela se passe les amis !! Et oui ! Je suis veinard cette fois-ci puisqu'il neige depuis 9h00 ce matin...une neige qui a fini par blanchir le paysage ! Je viens de relever une épaisseur de 1,5 cm sur la table du salon de jardin. Jamais je n'aurai jamais imaginé avoir de la neige au sol sur Blois alors que je sais que sur Orléans, il y a juste une petite floconnade. Voir de la neige au sol sur Blois me paraissait tellement impossible que j'en suis presque ému. Bon, demain, il n'y aura plus aucune trace mais en attendant, on va en profiter cet aprèm...j'ai annulé mes RV pour pouvoir aller faire une petite promenade.

J'en profite pour féliciter nos amis tourangeaux qui font mieux qu'à Blois, un épisode plutôt notoire pour la ville de Tours qui n'est pas forcément habituée à de tels épisodes neigeux. Désolé pour mes amis orléanais mais vous aviez quand même eu droit à un petit épisode vendredi matin...alors chacun son tour après tout.

Bon épisode à toi Editas puisque ça semble débuter chez toi.

Bon courage à ceux qui n'ont pas posé leur après-midi,

T41, heureux comme un enfant tongue_smilie.gif

BOnjour à tous, eh bien moi j'attends toujours, j'ai l'impression que la butte est encore plus difficile que chez toi Editas, le radar semble s'immobiliser.... Pourtant tout est prêt pour accueillir nos amis les flocons.... Le sol est parfaitement gelé avec un -6.6° de tn, une temp actuellement de -1.2°... mais il semblerait que la patience soit de mise...

Profitez bien....

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

il semblerait que la patience soit de mise...

Ah oui, il faut être patient !

Autant cette perturbation aura-t'elle pris son temps pour venir jusqu'à moi, autant elle me désespère à couvrir le sol.

Une belle densité de flocons.

Mais des flocons microscopiques, des cristaux uniques.

Viendra-t'elle jusqu'à Brassy ?

Peut-être pour y mourir....

- 0.8°c actu.

Pourquoi pas une journée sans dégel ?

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Une vraie tourmente de neige ! ça tombe à plein cielsanta.gifsanta.gif

Mickael, tu tiens ta revanche!!!

Il se met à neiger à présent dans le Haut-Morvan, c'est une neige légère et froide! Il fait -2.2ºc!

Impressionnante la photo sur Boussac , belle chute aussi sur Tours.

Depuis 1/4 la neige tombe aussi ici aux confins de l'Yonne côté Nièvre, flocons plutôt moyens mais serrés.

Les sols blanchissent déjá car de + 0°4 en debut de précipitation la t° est descendue à - 0°1.

Yep !

Fin de l'épisode le radar relève déjá le bout de frange bleue , je dirais 1 cm de tombé , le paysage est plus blanchâtre que d'un beau blanc mais ça fait plaisir.

Ça ne devrait pas fondre maintenant alors peut être une bonne gelée derrière par ciel clair et effet de rayonnement albédo.

Une gelée à - 6° et cet hiver serait déjá mieux que celui de l'année dernière , par les temps de rca qui courrent c'est mieux que rien.

Des nouvelles de Brassy ? La neige tombe doucement mais en flocons serrés et réguliers depuis 16 h environ. La température, après un pic à -0.3°, a rapidement baissé et se tient à -0.7° pour le moment, la neige tient donc sans problèmes. Nous verrons si cela finit en pluie cette nuit comme annoncé par MF, j'ai un léger doute, en tous cas, nous tenons sans doute le premier jour sans dégel de l'hiver. santa.gif

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Mickael, tu tiens ta revanche!

Il se met à neiger à présent dans le Haut-Morvan, c'est une neige légère et froide! Il fait -2.2ºc!

Hélas j'aurais aimé te dire que oui jojo! La tourmente fut sans véritables conséquences pour une couche au sol puisque le cumul n'à pas dépassé 2 cm. Bon c'est déja ça et puis ça fait super plaisir de voir une si belle chute de neige.sorcerer.gif

A présent le redoux c'est bien imposé en territoire Marchois avec environ +2°C ici à Boussac. La maigre couche n'y résiste pas..

Le ciel est couvert, sans précipitations , sans vent , très calme .

Au moins à présent s'il ne neige plus d'ici l'Hiver prochain , je pourrais dire qu'on à eu notre neige de l'année.. whistling.gif ^^

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Salut les centros ! Voyage en voiture pour ma part aujourd'hui entre Sainte Thorette (Cher entre Bourges et Vierzon) et Tours tout le long de la vallée du cher. De la neige de bout en bout, une fine couche de 3-4 cm, les grands axes sont bien dégagé, un peu plus de difficultés sur les routes secondaires. Actuellement les températures sont positives sur la cité ligérienne, il n'y a plus de précipitations et la neige fond petit à petit.

Bonne soirée !

Bonsoir les Centradingues et merci pour les photos flowers.gif

Plus une floconnade qu'autre chose par ici, mais le paysage était tout de même blanc de mon côté, avec 0,5cm au sol on va dire innocent.gif

En tout cas, plus blanc au sud de la Loire qu'au nord.

C'est quand même moche car pour le coup les températures sont bonnes, mais ce sont les précipitations qui manquent sad.png

Tn à -1,1°C Tx à 0,6°C et -0,1°C actu.

Pression à 1011hPa

Vent de SE à 10km/h (maxi 25km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Neige fine sur Orléans... aucune tenue, gros flop

Je me permet tout de même de revenir sur ce post au retour de ma balade dans la neige en forêt.

Sur ce coup là imaginee, je trouve que tu manques quand même d'un peu d'objectivité. Je comprends que tu sois déçu mais parler de flop, c'est quand même un peu exagéré dans la mesure où rien de significatif n'était prévu sur l'orléanais...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il a continué de neiger une bonne partie de l'après-midi sur le blésois avec un arrêt vers 16h15. Depuis quelques minutes, il tombe un espèce de bruine mélangée avec quelques petits morceaux de glaces. ça sent la fin de cet épisode ma foi fort sympathique thumbup.gif

T41

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Il a neigé toute la journée à la maison (pluie et neige vers 16h) mais très décevant : presque rien au sol... Flop en conclusion.

Et dire que la neige au sol est à 50km default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...