Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Sinon je voulais vous parler de l'excellent site Météo La Flèche fait par un Nantais en plus.

Je ne sais pas si son site a été réactualisé mais il évoque bien une incertitude pour lundi quand à la gestion de l'air froid en altitude.

Il fait des prévisions à 15 jours avec un détaillé assez sympa.

Bravo!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon je voulais vous parler de l'excellent site Météo La Flèche fait par un Nantais en plus.

Je ne sais pas si son site a été réactualisé mais il évoque bien une incertitude pour lundi quand à la gestion de l'air froid en altitude.

Il fait des prévisions à 15 jours avec un détaillé assez sympa.

Bravo!

C'est cyrild44 qui gére se site il est sur le forum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS parallèle 6z qui sort, un peu mieux, mais la perturbation est bloqué sur le littoral :

gfs-2-78_fny6.png

GFS 12z :

Plus humide mais un peu plus doux au moment de la perturbation, il nous faudrait le juste milieu ...

Arpège 12z :

A peu près la même chose, un début neigeux mais court dans le temps suivi de la pluie car température devenant positive en altitude au moment des précipitations.

UKMO 12z :

Idem, même si on n'a pas les températures à 850hPa on devient que les vents ne nous seront pas favorables.

J'y crois moins d'un coup, en attendant le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS plus ou moins identique à son run de ce midi, à savoir quelques heures de faible neige à l'avant du front avec tenue possible temporairement. Arpège est juste dégueulasse pour lundi, on passe d'un extrême à l'autre, il ne voit quasiment plus un flocon sur la région (hormis sur l'extrême Est, et une partie Nord du 49). UKMO, c'est difficile de savoir puisqu'il commence au lundi à 13h, le moment du redoux, donc on sait pas vraiment ce qu'il se passe avant. GEM est parfait mais bon, on connait son habitude à nous pondre ce genre de cartes. Bref, je trouve que c'est encore bien flou ce soir, même si le caractère temporaire de l'épisode prend du galon.

EDIT: Sur GEFS environ la moitié des scénarios voit un épisode plus correct que sur le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme depuis hier soir... Cest se mettre le doigt dans l'il que de croire à un épisode neigeux sur l'ouest de la région. Quelques flocons qui tomberont mais des sols pas assez froids pour accueillir ces quelques flocons auxquels je ne crois pas trop en plus car ce pseudo front chaud bien atténué va arriver sur un air sec et les quelques précipitations qu'on pourrait voir sur le radar ne seront à mon avis rien d'autres que des virgas mais consolons-nous, quelques flocons pourraient quand même atteindre les sols. Cette prévision est valable pour le 44/85 et ouest 49. Plus au sud le front ne devrait pas donner de précipitations ou alors très localement et plus à l'est c'est jouable surtout en allant vers le 72 et 61. À celui qui comptera le plus de flocons à 6h du mat' ! ^^

Édit : on aura du mal à le faire intégrer mais GEFS c'est un maillage extra-large version européenne... Ça ne vaut rien à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est même excellent pour vos régions, dans le style tu peux pas faire mieux, cela pénètre légèrement dans les terres avec flux de SE à l'avant. L'Est breton (44/35) en délimitation du redoux.

Recm721.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument pas une blague. Il n'y a pas de redoux dans les premières couches de l'atmo pour vos régions, à l'exception de celles au sud et toutes proches de l'Atlantique, exposées au NO. La carte de James le présente d'ailleurs parfaitement, sans compter que c'est une carte à 12H lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEM envisage un retour du froid à partir de mercredi, Arpège va dans ce sens aussi...

GEM est pas mal pour lundi matin, mais quel crédit lui accorder?

Le modèle allemand DWD ne voit pas de gel dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre-ouest, sauf pour le 37 et le 87.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Cartes de PP pour la nuit de dimanche à lundi sur CEP:

552114France2016011512pcp63.png

203401France2016011512pcp66.png

685345France2016011512pcp69.png

Le tout avec des températures comprises entre 0 et 1°C pendant l'ensemble de l'épisode. Le redoux temporaire serait par contre inévitable à la mi-journée. Comme quoi rien est perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur CEP, une zone de conflit allant grosso-modo de St Malo à Tours pourrait persister pendant plusieurs jours. Le froid se maintiendrait au nord de cette ligne.

Je confirme les propos de Max: La situation envisagée par CEP est favorable à la neige en Bretagne et au nord des Pays de Loire.

C'est pas gagné pour avoir de la neige lundi (surtout au sol), mais des surprises ne sont pas impossibles pour le reste de la semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais déjà qu'au sol ça ne gèlera pas et en plus en altitude une belle langue de douceur sur Bretagne donc stop stop ce soir,

Je crains que tu n'aies pas cerné la problématique atypique de lundi. Il s'agit d'une neige par une légère anomalie en provenance de l'atlantique. La langue de "douceur" est inévitable, il s'agit surtout d'être placé du bon côté, exposé au flux terrestre de SE, là où les températures flirtent inévitablement avec le 0°c sous précipitations.

Stop stop si tu veux mais si tu te tracasses pour une sortie pareille, t'as pas fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, "l'avantage" du scénario CEP, c'est qu'en live, ça serait tendax, du coup surprises en pagaille (bonnes au mauvaises). Du coup, si ça pouvait rester comme ça en améliorant juste un peu les précipitations, je prendrais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte d'El Coco est on ne peut plus clair pour CEP lundi 9H:

685345France2016011512pcp69.png

La zone claire modélise le changement d'orientation des vents. Neige à l'Est, pluie à l'Ouest. Nantes en juge de paix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Par contre, "l'avantage" du scénario CEP, c'est qu'en live, ça serait tendax, du coup surprises en pagaille (bonnes au mauvaises). Du coup, si ça pouvait rester comme ça en améliorant juste un peu les précipitations, je prendrais biggrin.png.

C'est le scénario parfait sur CEP pour lundi matin. Ça nous garantirait un bel épisode sur la Bretagne, 44, 49, 37 et une partie du 85. À voir si c'est une sortie isolée ou si la tendance va se confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous mais ces situations escrllentes â suivre sont juste insuppprtables à suivre :-) on a envie de ne plus y penser mais à 7h 12h 17h 20h 23h c'est toujours pareil, scotché à météociel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lool, bon sang les gars, nan mais vous êtes sérieux quoi laugh.png, vous appelez la modération comme on appelle les pompiers, un grand moment! Papa papa, il est méchant avec moi thumbup.gif , ok pardon^^

Autant savoir si il va neiger ou pas, je n'en sais rien.

Autant constater que parmi les sorties, celle de cep est la plus intéressante, et de fait minoritaire, ne m'apparaît pas très compliqué.

L'information des dernières 24h à mon sens, c'est quand même que les modèles nous enseignent que les précipitations s'enfonceront dans les terres et qu'elles seront faibles, d'autant plus qu'on ira vers l'Est de la région.

Après, on peu envisager que cet enfoncement (avec les mouvements que cela implique) des précipitations dans les terres condamne probablement les 30 ou 40 premiers km du littoral à de la pluie direct ou à un mélange, en tout cas cas, à un phénomène solide très temporaire.

On cherche donc à cerner la zone où le front ne sera pas encore trop ridicule, et où évidemment le redoux sera tardif, et je pense que personne n'en sait rien.

A mon sens, on arrive à une échéance, et à un besoin de finesse qui dépasse cep, ou gfs déterministe. L'approche probabiliste reste intéressante, puis bien entendu et surtout l'approche haute résolution.

A ce sujet, on peut remarquer pour dimanche matin, que Arôme modélise l'arrivée de quelques précipitations associée à une couche nuageuse large sur l'océan qui semble en progression vers nos régions, c'est un élément négatif pour un épisode neigeux faible et en conditions limites, qui donne du crédit à un long défilé nuageux avant d'avoir quelques précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire Presse-océan sont les meilleurs!

"Selon les dernières prévisions, lundi pourrait être accompagné d'un épisode neigeux (avec quelques flocons) dans le département de la Loire-Atlantique."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire Presse-océan sont les meilleurs!

"Selon les dernières prévisions, lundi pourrait être accompagné d'un épisode neigeux (avec quelques flocons) dans le département de la Loire-Atlantique."

Oui ils prévoyaient aussi de la neige pour demain à J-9 😂😂😂http://www.presseocean.fr/actualite/region-meteo-de-la-neige-attendue-la-semaine-prochaine-07-01-2016-180650
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS rejoint CEP ce soir (l'Américain étant quand même moins humide), à savoir redoux très limité sous les PP avec un flux qui reste au SE. Les mêmes régions seraient concernés, à savoir 44, 49 et une partie du 85.

@James; le redoux est inévitable pour lundi, le principal étant qu'il ne se fasse pas sous les PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça j'achète ! J'achète le 18z ! Les vents restent favorables, le redoux est repoussé, et la neige tombera sur le littoral atlantique. En tout cas, comme à chaque conflit, ça valse. CEP, maintenant GFS, on peut y croire, ou espérer.

Bon, le redoux se ferait dans la soirée du coup, mais on a gagné quelques heures, à force on pourrait gagner une journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...