Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

WRf voit un front très actif en soirée entre l'ouest 87 et 19, à suivre...

nmm_fr1-1-30-0.png?14-19

• Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

À confirmer demain matin mais on ne peut pas parler de revirement et encore moins de revirement hallucinant...

Pas trop d'accord avec toi sur ce coup Mathieu. Hier matin encore on avait sur GFS et CEP un gros conflit neigeux sur la région avec journées sans dégel ensuite, et là ce soir on se retrouve encore une fois avec le pire scénario qui soit, à savoir retour du flux d'OSO dès... lundi ! Peu aurait parier sur cette configuration il y a quelques jours. Bref, comme tu dis, à confirmer demain. Ce soir on a CEP/GFS contre UKMO/ARPEGE/JMA. GEM semble jouer l'intermédiaire.

Et ****iiit tout est parti ;-) on repassera une autre fois mais pour le coup on peut circuler sans encombre, le redoux est rapide et efficace et cette fois-ci arpège et UKMO suivent ce scénario. M'enfin ça pourrait floconner éventuellement dans la nuit de dimanche à lundi mais sans tenue au sol à mon avis car les températures ont été revues à la hausse là aussi.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arpège est favorable pour une légère couche au sol sur le 49 par contre, en matinée de lundi. A voir quand même.

J'ai l'impression que CEP est un peu plus favorable à un épisode neigeux plus durable. J'attends de voir les cartes de températures et de précipitations avant.

EDIT : Merci pour la carte Dudule, en effet, je m'attendais à mieux. Affaire à suivre !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca reste bloqué vraiment pile sur les côtes pour CEP. Ca ne rentre pas plus que ça :

France_2016011500_pcp_84.png

France_2016011500_t2m_78.png

Pas aussi top qu'espéré en fait...

PS : merci noix de coco, j'ai changé lol !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège voit une petite neige de redoux à l'avant du front, comme GFS finalement. Par contre je suis étonné par CEP qui nous ressort un scénario d'il y a quelques jours, à savoir un front qui se bloque sur les littoraux. Résultat pas de redoux et Tx à peine positives sur une bonne partie de la région. Je m'attendais pas à revoir ce scénario très isolé. Personnellement, je trouve au contraire qu'on a encore perdu en fiabilité ce matin...

955233France2016011500t2m84.png

Force est de constater qu'en effet CEP revoit son scénario avec un jet qui plonge mieux vers le sud-ouest et l'anomalie de surface maintiendrait un flux de sud-est toute la journée de lundi. J'espère me tromper et être vraiment dans la version pessimiste mais il va falloir que cela s'aligne dans la journée car CEP de ce fait est très isolé puisque plus aucun modèle suit cette hypothèse ce matin. Le scénario dominant serait un front qui s'enfonce sur la région d'Ouest en est avec une partie plus active vers la Bretagne et la Normandie. Les premières précipitations se feraient sous forme de neige humide voire pluies et neiges mêlées sur la partir littorale et le conflit de masse d'air ze décalerait d'Ouest en est dans la journée avant qu'un redoux n'opère sur toute la région d'ici la fin de journée.

C'est la vision générale désormais mais restant à confirmer suite à la dernière sortie de CEP.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le modèle allemand est pas mal pour la région lundi

Posté(e)

Le modèle allemand est pas mal pour la région lundi

Ah oui? Cool alors! il voit la neige plus souvent que nous, seront-il meilleur? shifty.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le 6z, on est franchement pas loin du jackpot, le jet est bien mieux orienté dès le départ, si bien que le flux n'est pas océanique aussi rapidement que sur la dernière sortie, et on perd facilement 5°C comparé au 00z pour la journée de lundi ! Il va falloir suivre attentivement les prochaines sorties car le risque neigeux pourrait nous concerner à nouveau (autrement que par neige de redoux !). wink.png

Posté(e)

Oui, enfin pour le centre et l'Est du C.O ^^. Avec un épisode plus en soirée et nuit, nikel ! un peu comme le montre Météo France depuis hier...à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sur le 6z, on est franchement pas loin du jackpot, le jet est bien mieux orienté dès le départ, si bien que le flux n'est pas océanique aussi rapidement que sur la dernière sortie, et on perd facilement 5°C comparé au 00z pour la journée de lundi ! Il va falloir suivre attentivement les prochaines sorties car le risque neigeux pourrait nous concerner à nouveau (autrement que par neige de redoux !). wink.png

Oui...l'anomalie est toujours prévue plus au Nord, le flux toujours trop maritime pour espérer un enneigement durable si enneigement il y a default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Seul le timing (1h ou 2h avant l'aube) serait plus intéressant...

A voir le 6z sur le diagramme http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php s'il n'est pas isolé.

De plus, à voir comment les modèles de prévisions vont prendre en compte l'enneigement de ce matin plus massif et plus étendu que prévu initialement...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège 6Z voit 2 à 5cm sur une bonne partie du 49, du 37, ainsi que l'extrême NE du 44, mais le plus gros passerait à la frontière 53/35 avec pas loin de 10cm de modélisé.

Le CDM44, le seul qui est pour l'instant réactualisé à midi, est plutôt optimiste et annonce, malgrés des incertitudes, 1 à 2 centimètres sur l'ensemble du département, jusqu'a 3 centimètres sur le pays de Châteaubriant (tiens donc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />). La pluie remplacerait la neige progressivement en fin de nuit sur le littoral, en matinée sur Nantes, et seulement le midi sur l'Est du département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi sur GEFS beaucoup de scénaris voient la pertu de lundi matin ne pas traverser la France....

Je préfère quand même de tels scénario, c'est à dire une redoux moins prononcé, pouvant laisser le doute sur la résistance ou non du froid. Auras-t-on droit à voir l'or blanc cet hiver ? Encore 2 jours à patienter et à s'arracher les cheveux.

En tout cas chez MF, indice de confiance à 4/5, ils sont sûrs du redoux.

Posté(e)

quel est le modele allemand ?

ICON anciennement DWD

Et oui la perturbation de lundi met trop de temps à entrer, dans le meilleur des cas, je trouve que ça sent le long défilé de nuage avant que la couche commence à lâcher les premières précipitations, ce qui laisse du temps à l'IR pour agir, et donc dégeler le sol.

Pour le 85, mf se prononce plus pour de la pluie que pour de la neige d'ailleurs.

Pour cette fin d'après-midi, à voir, toujours ce forçage, quelques averses pourront donc naître en toute fin d'après-midi, la possibilité de surprise est donc maintenue, malgré un air quand même bien sec.

Je comprends rien un jour redoux l'autre jour pas redoux. Sur le topic LT le doute plane on dirait. On saura quand?

Car comme pour la plupart des redoux, plus tu vas vers l'Est, plus le redoux traîne à s'installer, en général tu gagnes quasiment un topic de délai supplémentaire. Ce qui laisse l'espoir de voir les modèles mettre en place une nouvelle descente froide, avant même que le redoux est pu atteindre le sol.

Et comme l'air froid à très haute altitude tend à se dissiper en traversant l'Atlantique, cela contribue à entretenir l'espoir, car ça montre que l'offensive dépressionnaire Atlantique est le scénario dominant mais sans grande vigueur.

Pour nous autres, sauf retournement épatant, on s'en fiche un peu, car dans le meilleur des cas, on conserverait la gelée blanche matinale, mais rien de plus hivernale, exception faite des classiques brouillards récalcitrants.

Pour lundi les choses semblent se caler un peu plus encore ce midi. Le scénario ou l'air froid résiste toute la journée du lundi n'est plus d'actualité et la moitié ouest de la région ne pourra donc voir quelques flocons voltiger que quelques heures au mieux en fin de nuit.

Le scénario dominant est le suivant :

Dimanche en fin d'après-midi et buit suivante, le voile nuageux va entrer sur la côte atlantique. Le flux de sud-est encore continental devrait permettre aux températures d'être proches du 00° (pas beaucoup plus et pas beaucoup moins hormis plus à l'est avec du -02/-03° possible et plutôt 00° à +02° sur le littoral. Dans la nuit nuit (fin de nuit), le front chaud devrait approcher des côtes avec de faibles précipitations. Dans un air sec, il n'est pas dit que cela arrive jusqu'au sol (virgas) et si cela se fait il faudra être réveillé au bon moment sur les départements côtiers. En effet, l'air doux pourrait pénétrer assez rapidement les départements côtiers et dès le milieu de matinée il semble plus pertinent de prévoir de la pluie plus que de la neige.

Plus à l'est, la matinée pourrait être légèrement neigeuse également avec un blanchissement des sols probable sous des températures proches du 00°. Sur la région Nantaise par exemple, il semble très incertain sur cela blanchisse avec des températures très légèrement positives à prévoir.

En fin de matinée l'air doux s'accentuera sur les départements côtiers avec sans doute la barre des 05° atteinte tandis que plus à l'est l'air froid pourrait mieux résister (est 49/53/79/86/87 --> à affiner). En même temps un second front, front froid, pourrait traverser la région d'Ouest en est. Sur les départements côtiers, au moins, il s'agirait de pluies mais à l'est cela pourrait se transformer en neige à l'est d'Angers par exemple. On peut alors espérer entre 01 et 03cm sur le 72/37/est 49) mais en soirée le redoux opérera également sur ce secteur

On peut dire que le risque neigeux intéressera presque tout le monde mais de façon plus ou moins temporaire en fonction des régions. Je pense qu'on pourra parler de couche au sol à l'est d'une ligne Rennes/Nantes/Niort approximativement.

Retour de la douceur pour la suite du programme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...