Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'Arpège voit un coups de Labé (vent de SO) sur le littoral Provençal et les Alpes du sud lundi matin.. c'est vraiment très rare, à voir avec les modélisations plus fines ..

789706lab.png

Le vent est prévu se redresser plein Ouest ensuite la journée de lundi, avec donc la vallée du Rhône déventée.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelle est la synoptique qui provoque cela ?

Mon domaine est plus la climato que la prévision,mais je dirais que c'est tout simplement la résultante de BP très étalée de l'Atlantique à l'Europe du nord, on sort donc du schéma classique avec flux davantage méridien (dépression sur l'Atlantique/Espagne vs HP en Europe central/méditerranée), scénario ou le marin souffle.. là on est plus dans une circulation zonal à OSO très étalée et basse .. après je ne serais en dire plus .. à voir cependant les réglages fins car en général nous sommes plus en dévante dans ce genre de synop ..

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=11&map=20

Bonjour . C est moi ou ce matin les dernières sorties voient le froid pointer le bout de son nez sur nos régions également ? nottement gfs qui est meilleur qu hier je trouve . J espère que les experts de nos régions vont nous faire une analyse d ici peu même si on est encore loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonjour,

d'ici à 48h l'étude du temps pour le weekend prochaine pourrait devenir intéressante. Dans un premier temps il faut que les modèles calent correctement l'emplacement des minimum traversant la France et si des isolements en méditerranée doivent survenir alors la situation pourrait être sympa à analyser et à suivre.

Bonjour,

La vigueur de la pulsion anticyclonique reste encore délicate a appréhender ce matin. Quelques signes laissent entretenir l'espoir comme CEP qui voient ce pseudo blocage se maintenir a moyen terme et la mise en place éventuelle d'un rail continental. gfs sans etre tranchant est plus timoré. Le flux océanique reste trop menaçant encore a mes yeux et le blocage ne s'opère que sous forme d'une bonne ondulation.

C'est dommage car nous avons la un potentiel très sérieux vis a vis de perspectives hivernales pour nos régions ...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le potentiel hivernal n'est peut-être pas complètement à enterrer, petit revirement de situation depuis hier, surtout ce midi les modèles sont bien + froids ! ça fait plaisir!

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Météo France a émis une alerte orange vague-submersion pour 13/83 et la Corse.

Étant encore novice en la matière , est-ce qu'un pro pourrait nous en dire + sur ce qui nous attend demain?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Météo France qui sort le picto neige pour jeudi matin dans l’intérieur provençalewhistling.gif

En fait c'est la nuit de mercredi à jeudi

Mercredi un peu d'air froid se sera installé, les modèles sont à peux près d'accord jusque là.

ECF0-96xiq4_mini.png

Lorsque la pertu arrivera par l'ouest en début de nuit la LPN sera assez basse au tout début avant le franc redoux.

Mais même avec les modèles les plus optimistes pas en plaine.

A la louche je dirais LPN vers 500 en début de nuit, remontant bien haut le matin et se rabaissant en fin de journée de jeudi.

Perso je surveille surtout samedi,

132-102rof5_mini.png

La trajectoire de se minimum n'est toujours pas connue, et se faisant dans un air préalablement bien refroidit, ça serait sympa.

Cependant nous sommes dans une config défavorable pour notre région, mais je pense que plus de 50% du pays verront au moins quelques flocons de ce creusement.

Nous seront en régime général de nord-ouest, seule sa trajectoire plus "sud-ouest" nous éviterai provisoirement le foehn.

Posté(e)

Météo France a émis une alerte orange vague-submersion pour 13/83 et la Corse.

Étant encore novice en la matière , est-ce qu'un pro pourrait nous en dire + sur ce qui nous attend demain?

Merci d'avance smile.png

Pas grand chose en fait pour nous sur le continent, mais sur le littoral des grosses vagues sont à attendre, avec ce régime de forts vent de sud-ouest, la mer sera forte, donc faudra éviter les balades en bord de mer !

Certains ont beau se plaindre du CEP 12z mais en tout cas pour le sud-est de la France c'est du <-5 à 850hpa pendant au moins 5 jours... Voyons Gfs 18z mais on est pas encore fixé et le moindre détail peut tout faire basculer. Peut être tiendrons nous notre scénario final demain soir ? Difficile à dire mais contrairement à l'ouest de la France nos régions ont peu de chances de passer au travers à mon gout ... pour l'humidité c'est une autre histoire et on a le temps d'en parler.

En tout cas même si ce n'est pas la VDF du siècle, c'est vraiment bon à prendre après ce cauchemardesque ( et je pèse mes mots ) début d'hiver.

Salut chateauneuf06 content de te revoir sur le forum, et oui peut être quelque chose d'enfin d'intéressant à partir de la fin de semaine, à voir les prochaines sorties mais enfin du mouvement après ce début d'hiver morose

Salut chateauneuf06 content de te revoir sur le forum, et oui peut être quelque chose d'enfin d'intéressant à partir de la fin de semaine, à voir les prochaines sorties mais enfin du mouvement après ce début d'hiver morose

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Perso je surveille surtout samedi,

132-102rof5_mini.png

...se faisant dans un air préalablement bien refroidit, ça serait sympa....

Bonsoir,

Penses-tu (pensez-vous) que ce que propose GFS ce soir ait une chance raisonnable de se réaliser ?

Je suis un peu vos prévisions sur les différents topics et à priori les prévis. sont assez ardues ces derniers temps, mêmes pour les "cadors" du topic "long terme" .

Au passage je salue l'effort des intervenants de ce topic d'être relativement lisibles et compréhensibles

144-574.GIF?10-12

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas grand chose en fait pour nous sur le continent, mais sur le littoral des grosses vagues sont à attendre, avec ce régime de forts vent de sud-ouest, la mer sera forte, donc faudra éviter les balades en bord de mer !

D'accord donc c'est vraiment la houle qui justifie la vigilance plutôt que la force du vent en elle-même , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

D'accord donc c'est vraiment la houle qui justifie la vigilance plutôt que la force du vent en elle-même , merci wink.png

Tout à fait, le vent sera parfois fort certes, mais rien d’exceptionnel non plus dans la région, c'est juste que c'est une direction assez peu habituelle, et là c'est vraiment la très forte houle qu'il faudra surveiller pour le littoral, avec des vagues pouvant atteindre jusqu'à 4.50m.

Bonsoir,

Penses-tu (pensez-vous) que ce que propose GFS ce soir ait une chance raisonnable de se réaliser ?

Je suis un peu vos prévisions sur les différents topics et à priori les prévis. sont assez ardues ces derniers temps, mêmes pour les "cadors" du topic "long terme" .

Au passage je salue l'effort des intervenants de ce topic d'être relativement lisibles et compréhensibles

144-574.GIF?10-12

Ca me semble bien trop loin pour se réaliser, on est à J+6 et sur du GFS, je préfère pas te dire combien de fois la modélisation va changer d'ici là, et cette carte là en toute sincérité à peu de chances (selon moi) d'aboutir.. Malheureusement..

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour illustrer mes propos concernant samedi

voici une carte avec le creusement en trajectoire plus "sud-ouest"

gens-1-1-132nrf8_mini.png

gens-1-1-138sgu1_mini.png

gens-1-1-144vlz5_mini.png

Cela permet une bascule du flux a l'avant et on évite le foehn

L'intérêt de ses cartes se fait ressentir pour ceux qui sont à l'ouest du Rhone bien sur, car la CA par exemple aurait tout a gagner avec un creusement sur Gênes et des retours d'Est c'est sur....

Salut à tous,

Nous rentrons enfin dans une synoptique hivernale... Avec plusieurs jours en dessous des -3 degrés à 850hpa, de la neige probable par retour d'est sur l'est paca, de forte gelées etc tout ceci à confirmer et à prévoir jour par jour.

Bonne journée

Benoît

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Averses de neige marquées à attendre sur la Lozère ces prochains jours, avec peut-être 30 ou 40 cm au dessus de 1200 mètres sur l'Aubrac / Margeride. Temporairement, les averses pourront s'abaisser jusqu'à 600 ou 700 mètres, voire moins dans la nuit de mercredi à jeudi avec une neige "de redoux" sur Lozère et Ardèche intérieure. Après ça, on surveilleRA attentivement l'évolution de la pulsion anticyclonique : la mise en place (temporaire) d'un flux d'Est n'est pas exclue à cette heure. C'est le type de situation qui peut donner des retour d'Est pluvio-neigeux à très basse altitude (CF le CEP).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Jeudi pourrait être une journée intéressante smile.png

Un petit creux depressionnaire (issue d'un thalweg d'une depression qui est sur la GB) devrait rentrer sur le SO du pays avant de "fusionner avec ce même thalweg piloté depuis une depression présente sur le Nord du pays.

69-515plt4_mini.png 72-515ukj8_mini.png

Cela aura pour conséquence d'apporter pas mal de précipitations sur les Cévennes, le Alpes et le Ventoux.

Avec l'installation de l'air froid, il ne fait pas de doute que le début des précipitations se fera en dessous 1000 m sur le Ventoux. Le problème c'est de savoir jusqu'à où va remonter la LPN ? Le thalweg incurvera un léger flux de Sud, alimentant en douceur et humidité les couches moyennes. Ce qui confirmera le potentiel précipitant de cette journée mais amènera de la douceur...

Le tout c'est de savoir si ça va uniquement buter sur le côté Sud ? LPN plus haute côté Sud que côté Nord ?

Il est probable par contre que la douceur ne parvienne pas à affecter les Hautes-ALpes, il pourrait à nouveau neiger jusqu'en vallée wink.png

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Jeudi pourrait être une journée intéressante smile.png

Un petit creux depressionnaire (issue d'un thalweg d'une depression qui est sur la GB) devrait rentrer sur le SO du pays avant de "fusionner avec ce même thalweg piloté depuis une depression présente sur le Nord du pays.

69-515plt4_mini.png 72-515ukj8_mini.png

Cela aura pour conséquence d'apporter pas mal de précipitations sur les Cévennes, le Alpes et le Ventoux.

Avec l'installation de l'air froid, il ne fait pas de doute que le début des précipitations se fera en dessous 1000 m sur le Ventoux. Le problème c'est de savoir jusqu'à où va remonter la LPN ? Le thalweg incurvera un léger flux de Sud, alimentant en douceur et humidité les couches moyennes. Ce qui confirmera le potentiel précipitant de cette journée mais amènera de la douceur...

Le tout c'est de savoir si ça va uniquement buter sur le côté Sud ? LPN plus haute côté Sud que côté Nord ?

Il est probable par contre que la douceur ne parvienne pas à affecter les Hautes-ALpes, il pourrait à nouveau neiger jusqu'en vallée wink.png

Curieux car Arpège ne voit rien.

Au vu des premières sorties ce soir c'est encore un sacré bazar, ukmo et gfs qui sont différents en attendant les autres et cep, que peut on dire pour le sud est pour cette fin de semaine??

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

GFS qui est sans doute le moins favorable pour un " vrai temps d'hiver " ces derniers jours, nous envoi quand même quelques signes positifs pour les hivernophiles Samedi... Signe qu'il y a quand même (surtout quand on voit les autres modèles) un beau potentiel.

Alors si Chris' pouvait quitter la partie long terme pour venir ici nous expliquer un peu mieux tout ça, je dirai pas non. fear.giftongue.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...