Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je rajouterais aux excellentes précédentes analyses que l'altitude fatidique semble être 900HPA, altitude ou le jet Atlantique virulent (30 à 40kt) semble pousser jusqu'au centre de l'Aude annihilant tout espoirs de neige à l'ouest de cette ligne (Carcassonne à Toulouse) avec un "nez chaud" bien visible sur les RS d'arpege notamment.

Par contre il est à noter que les conditions entre le sol et 900HPA sont très favorables à l'isothermie avec un filet de tramontane froide et sèche suffisamment faible pour ne pas "casser " la propagation du froid de proche en proche depuis l'iso-0° jusqu'au sol. C'est mieux qu'un véritable mistral/tram Christophe. Les RS sont beaux du début d'après-midi à la nuit de mardi de l'est de l'Aude au centre Hérault zone ou les RR seraient les plus conséquentes avec une convergence bien établit. Les Corbières maritimes, la montagne de la Clape (200m) et le bas Minervois pourraient avoir le plus de collante. Plus à l'est et jusqu'au Rhône ( ainsi que sur les PO un peu plus au sec) c'est surtout l'activité de la perturbation qui sera à surveiller mais le NW du Gars et l'est du 34 sont bien placés comme Christophe l' a dit.

Le gros doute pour ma part réside sur la quantité d'air froid antérieur. Sera t-elle suffisante avec un ennuagement la nuit précédente très rapide et un timing pas des plus favorable en journée de lundi? Si oui alors nous serons dans une sympatique situation d'isothermie sur front chaud.

Point positif: la persistance de l'autan même pendant la perturbation jusqu'en Haute-Garonne ne va t-elle pas retarder le redoux quelques heures pour l'ouest de l'Aude? C'est souvent mal géré par les modèles et ça aurait un impact plus à l'Est

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Espérons que LPN soit suffisamment basse pour qu'il neige sur le bassin alésien et que les précipitations soit assez dynamique... blushing.gif

J'y crois un peu plus chaque jours mais bon la fiabilité est toujours très limité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

MF sort le picto neige pour le nord du Gard pour lundi.

GFS plus humide mais plus doux, c'est très tendu.

Je pense qu'on peux récolter pas mal de neige entre l'Aude et le sud de l'Ardèche mais à quelle altitude ? C'est le gros point d'interrogation.

Personnellement je vois bien une zone allant de Lodeve à Ales . La frontière Aude/Hérault semble aussi bien placée mais pour la plaine je ne sais pas trop.

Ça se joue à rien encore une fois.

Je ne serai pas le mieux placé, étant sur Carnon.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Espérons que LPN soit suffisamment basse pour qu'il neige sur le bassin alésien et que les précipitations soit assez dynamique... blushing.gif

J'y crois un peu plus chaque jours mais bon la fiabilité est toujours très limité ! wink.png

Sur ce coup on a la chance d'être les mieux placés je pense.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est à dire quasiment nulle part pour les BDR (sauf Massif Ste Victoire, Ste Baume et peut être l'Etoile) ermm.gif

Vers chez moi y'a le pic du Taoumé et le Garlaband qui sont bien au dessus des 500M aussi biggrin.png

Blague à part c'est vrai que souvent on est mal placé dans ce genre de situation à l'Est du Rhône..

Mais ces dernières années, même si ça fait depuis 2012 que nous n'avons pas eu de couche au sol (3 épisodes à >5cm en 10 jours), on a eu quand même au moins 1 journée neigeuse par hiver du coté des collines d'Allauch notamment l'année dernière ou la aussi personnes n'étaient confiant ici en dessous de 400/500M (même MF).

Enfin bref j'espère qu'on aura des surprises en live (pas pour moi mais pour les petites hauteurs).

Sinon oui ce GFS finalement envoi quelques RR intéressantes, ça débuterai en fin d'aprem jusqu'à Mardi matin mais trop doux avec (en brut) une moyenne de 5°C proche du littoral pour Ouest PACA.

Pour ma zone (pays d'Aubagne étoile, Allaudien etc) ça sent la pluie bien froide. (Cf le dernier GFS pluie de Lundi 16h jusqu'à Mardi 7h00 sous 3°C).

Sur le 6Z belle augmentation des RR avec par la même occasion une flux d'est sud est faisant rentrer de la douceur en avant des précipitations. Pour le 83 rien de solide sous 600m dans la moitié sud du département sur cette sortie.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est à dire quasiment nulle part pour les BDR (sauf Massif Ste Victoire, Ste Baume et peut être l'Etoile) ermm.gif

Quelques villages comme Mimet ou encore Vauvenargues seront limite, et sur l'extrême nord-est du département la LPN sera surement plus basse (vers Peyrolles, Saint-Paul-lès-Durance).

A priori en dessous des 300m ça me semble très compromis de voir même quelques flocons, sauf sur l'extrême NE du département où la LPN sera quasiment en plaine.

Edit: MF est + optimiste dans son cdm de 12h avec une LPN à 200m dans l'intérieur en fin de journée de lundi déposant une couche de plusieurs cm au sol d'après eux. Les chutes de neige se poursuivraient durant la nuit.

A suivre!

Dans les dernières sorties d'Arpege et de Wrf, l'épisode neigeux est quasi continue de lundi après midi à mardi matin sur le nord du Gard / sud Ardèche . Pourquoi pas 10/20cm à très basse altitude ( 200/300m ) .

Pour les zones plus au sud, c'est plus laborieux, on ne sait toujours pas tant la durée que la lpn.

Hâte de voir Arôme pour l'échéance concernée

D'ailleurs, ça donne quoi côté CDM30/34 en cette mi-journée ??

Posté(e)

Quand je voyais 500/600M je me disais que c'était la version trop pessimiste, quand je vois le CDM13 qui dit 200M je trouve ça trop optimiste laugh.png

Bon de toute façon les petits détails vont encore bouger, on sera fixé définitivement d'ici 24h normalement.

Pour les amis du 30 et 34 :

Le CDM30 parle pour Lundi de neige possible jusqu'en plaine mais de la pluie à l'Est du département et des températures trop douces sur le littoral.

Mardi matin même config' de la neige très bas et de la pluie à l'Est.

Le CDM34 parle de LPN vers 200M pour Lundi fin d'après midi puis qui finira par remonter en fin d'épisode à 500M.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quand je voyais 500/600M je me disais que c'était la version trop pessimiste, quand je vois le CDM13 qui dit 200M je trouve ça trop optimiste laugh.png

Bon de toute façon les petits détails vont encore bouger, on sera fixé définitivement d'ici 24h normalement.

Je pense que ce sera plutot vers les 300/400m sur l'ensemble du département mais que sur l'extrême nord et nord-est comme je disais tout à l'heure, la LPN sera vers 200m (là où l'air froid résistera mieux comme souvent).

Posté(e)

Je pense que ce sera plutot vers les 300/400m sur l'ensemble du département mais que sur l'extrême nord et nord-est comme je disais tout à l'heure, la LPN sera vers 200m (là où l'air froid résistera mieux comme souvent).

Pour le moment avec toutes les données que nous avons c'est exactement ce que je pense aussi. Dans ce genre de configuration vraiment limite ou bâtarde comme le dit Christophe le Nord Est du 13 genre Vauvenargues s'en sort souvent bien.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Pour les BDR la situation n'est clairement pas favorable à la neige (dans les projections actuelles) en plaine (même dans l'intérieur). En effet, et on le voit bien sur les cartes postées plus haut, le flux de basse couche est orienté est/sud-est, et dieu sait que ce flux n'est pas favorable à la neige dans notre département. Il assèche l'atmosphère (parfaitement visible sur les dernières sorties : ARPEGE 6z et WRF 6Z), et apporte une masse d'air relativement doux en surface (visible sur la coupe verticale posté par Chris à salon de Provence).

Je ne dis pas qu'il est impossible de voir quelques flocons, notamment en fin d'épisode quand le vent d'est faiblira, dans le nord-est du département, mais le risque reste faible.

L'intérieur du Languedoc ainsi que le Roussillon ont potentiellement de quoi tirer leur épingle du jeu, comme cela a été évoqué dans les bonnes analyses précédentes.

Mais tout cela a encore le temps de se préciser, à suivre!

Selon meteoc, 5/10cm au pied des Cévennes .

160116011521615140.png

Merci pour les CDM, MF prend l'option neigeux pour une bonne moitié Nord/Ouest du Gard également donc.

Pour l'heure, on semble à peu près calé pour une limite pluie/neige oscillant entre les plaines et 400m d'altitude entre lundi midi et mardi midi, sur le Languedoc et la Basse Vallée du Rhône. Quid des intensités? Quid de l'heure d'arrivée de cette dégradation? Sans compter les fréquentes disparités sur de faibles distances, en fonction de l'orientation des vents.

En basse couche, on pourrait garder un filet de vent du nord (jusqu'à la région d'Avignon), alors qu'à 925hPa on aurait un vent de Sud-est assez fort. Pour l'heure il n'y a pas encore de quoi s'enflammer mais on tient clairement une bonne situation à neige qui va s'affiner d'ici 48h.

Si les intensités sont suffisamment marquées, par isothermie, la neige en plaine est possible. Sinon, j'ai quand même de gros doutes...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un pourrait faire un topo sur la région Avignon Carpentras? Je ne connaît pas assez les conditions qui doivent être réunies dans ce coin et si ça va le faire

Merci

Ça va dépendre surtout des intensités, si elles sont suffisantes l'isothermie devrait entrer en jeu, sinon ça va être juste pour les plaines.

On à encore le temps, on affinera demain avec les modèles Arôme (2.5 et 1.3 km) et en attendant on peut toujours suivre Arpège.

cdm11, vent sud sud-est ouest Aude, NORD/NORD-EST Est de l' Aude.

limite pluie/neige 100/300 mètres.

précipitations une grande partie de la journée sur tout le département,limite pluie/neige au-delà de 800 mètres le soir.

surprises en vues ?clover.gif

le 16/01/2013 il pleuvait à Carcassonne et neigeait à l'est de l'Aude. un BIS.

Le cdm 06 parle de neige a très basse altitude des les premières collines de l'ouest du département et sur le var météo France parle maintenant de 300m. Ils sont a la rue impossible pour eux d'établir une prévision. Pareil en ce qui concerne la semaine prochaine.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier ARPEGE est assez impressionnant pour la zone Est 11 / Ouest 34.. Situation tendue quand même..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...