Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Pauvre message noyé dans la vague de froid normande. tongue_smilie.gif Remarque le Finistère doit bien avoir ses températures les plus basse de la saison aussi ? Les modos mon message sera noyé car je ne suis pas sur le topic "Bretagne". shifty.gif

A noter 1°C d'amplitude hier sur Brest.Tn : 5.4°C, Tx : 6.4°C. Le tout avec une brume ou brouillard persistant suivant les moments.

Pour instant janvier 2016 reste légèrement au dessus des normales (+0.5°C environ). Mais la douceur va vite revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 735
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen forte gelée et température la plus froide depuis quasiment 4 ans :

Tn -5,4°C

(12 février 2012 : -9,6°C et 11 février 2012 : -10.3°C)

Dommage que l'épisode de neige de lundi n'a rien donné dans le Calvados, car a peu de chose près c'était l'idéal, les températures auraient été plus basse de quelques degrés encore avec le rayonnement

Cherbourg -5.0°C !

Température la plus froide depuis + de 7 ans ! (9 janvier 2009 : -5,7°C)

Encore plus rare : Cap de la Hague -4,6°C

Température la plus froide depuis + de 25 ans ! (-6.2 le 09 février 1991 et -4.5 le 09 janvier 2009)

Tout ça avec seulement -1°C à 850 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

-6,1°C

ce matin, plus basse température depuis 2013 mais bien loin du -9,7°C

de Pressagny-l'Orgueilleux (décidément imbattable pour l'instant, même par Evreux !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Dommage que l'épisode de neige de lundi n'a rien donné dans le Calvados, car a peu de chose près c'était l'idéal, les températures auraient été plus basse de quelques degrés encore avec le rayonnement

Je me faisais la même réflexion mais avec quelques dixièmes : en clair, sans le réchauffement climatique.

Dimanche, il a neigé sous 0.6°c à 0.9°c.

Quelle aurait été la température cette nuit si la neige était restée au sol (là, il reste 2, 3 traces) donc avec 1 degré de moins au départ ?

N'a-t-on pas raté une petite vague de froid sur ce coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Comme promis, des photos de ce matin:

532728Hiver20166.jpg

La fameuse mer de nuages:

961481Hiver201646.jpg

661855Hiver2016101.jpg

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça y est c'est fait, Rouen l'a eu, sa forte gelée, avec -5.4°C de Tn sorcerer.gif

Féroce !

Nous pouvons désormais qualifier ce coup de froid comme vague de froid notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus qu'un -5° à Rouen, c'est surtout Cherbourg qui m'impressionne. Cette ville est cernée par la mer à l'échelle départementale mais après une Tx de -1.5°C, voici que la température commence à redescendre avec -1.8°C à 15h loc.

Ne crions pas victoire trop tôt, avec la Manche il fera peut-être +5° à minuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un -5° à Rouen, c'est surtout Cherbourg qui m'impressionne. Cette ville est cernée par la mer à l'échelle départementale mais après une Tx de -1.5°C, voici que la température commence à redescendre avec -1.8°C à 15h loc.

Ne crions pas victoire trop tôt, avec la Manche il fera peut-être +5° à minuit...

Bien vu Gems, c'est du costaud ce que nous propose Cherbourg. La dernière fois que la station n'a pas connu de dégel, elle était ensevelie sous des congères de 3m whistling.gifshuriken.gif

C'était le lundi 11 mars 2013.

Nous pouvons désormais qualifier cet épisode de vague de froid mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

On peut dire que mon premier hiver dans le réseau StatIC commence bien smile.png

Minimal de -8°c

ce matin a 8h15 a ma station de Saint Philbert sur Risle (27) et une température qui a quand même bien remonté avec une maximal de 2,6°c

a 14h56 avec cette belle journée ensoleillé cool.png !

Actu le ciel est toujours dégagé et la température redescend tout doucement avec 1,6°c .

Espérons de nouveau une forte gelée cette nuit même si il devrait faire un peu moins froid que la nuit dernière rolleyes.gif

Bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Un petit tour en forêt d'Ecouves. Il reste pas ma de neige. Pas de dégel mais pas de soleil non plus depuis les dernières chutes de neige de lundi.

post-6151-0-17287800-1453305493_thumb.jpg

post-6151-0-33334700-1453305558_thumb.jpg

DSCN5009.JPG.ce6be65f4f34b1c06f2071cd722

DSCN5010.JPG.2967bdde973e5af687f66ec980a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Plus qu'un -5° à Rouen, c'est surtout Cherbourg qui m'impressionne. Cette ville est cernée par la mer à l'échelle départementale mais après une Tx de -1.5°C, voici que la température commence à redescendre avec -1.8°C à 15h loc.

Ne crions pas victoire trop tôt, avec la Manche il fera peut-être +5° à minuit...

Tx de - 0,8°C à Cherbourg (et pas -1.5) mais ça reste exceptionnelle !

La dernière journée sans dégel remonte en effet au 11 mars 2013 (-0.2) et avant il faut remonter à 1997 ! (-1.7 le 1er janvier)

Içi à Caen:

Tx 1,2°C seulement aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera une belle Tn de -7.7°C

shuriken.gif c'est la Tnn de l'hiver, il y a 3 semaines à peine j'en demandais pas tant !

le tout couronné d'une superbe journée ensoleillée, pas un nuage tongue_smilie.gif

ressenti agréable l' après-midi puisque pas de vent, Tx de 3.4°C

seul point négatif : pollution aujourd'hui avec un ciel brouillé vers l'horizon, surtout en regardant vers Rouen

Néanmoins des journées comme ça j'en redemande !

En tous cas les surfaces au nord ne dégèle pas depuis quelques jours et accumulent les fortes gelées de la nuit

qq photos (excusez la qualité):

mini_160120063855580197.jpg

160120064050636932.jpg

160120062915634178.jpg

Actu -2°C et ça baisse bien encore ce soir avec ce ciel parfaitement dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

À l'instar d'hier, ciel gris et brumeux toute la journée.

L'avantage est qu'on échappe aux gelées.

Tn 3.2 deg (3.3 hier)

Tx 6.3 deg (5.4 hier)

Un léger redoux s'amorce donc, celui-ci va s'emplifier dès demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelle belle surprise cette froide journée au milieu d'un océan de douceur même si janvier est juste un peu moins doux.

Que de basses Tn!

A Ste-Marie-du-Mont, à quelques encablures de Utah Beach, il a quand même fait -5,6°C au plus bas.

A Gouville, sur le littoral occidental du département de la Manche, une Tn de -4,4°C.

Au sud de la Basse-Normandie, aucune valeur remarquable comme celle présente dans le Cotentin : à Pontorson, une Tn positive de 0,1°C.

A Vire, pourtant habitué aux inversions, une Tn de -1,2°C. Le TAF de Flers n'enregistre que -2,4°C.

Vers le Pays d'Auge, le froid était plus vif : -6°C à Lisieux par exemple.

Depuis ce midi, le soleil règne en maître donnant des couleurs très sympas aux paysages encore enneigés par chez moi.

Ce matin, j'ai effectué une petite promenade et ai pris quelques rapides clichés.

Certains sont sur Photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202250-givre-et-neige.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202249-vestiges-de-congeres.html#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202262-fonte-lente.html#photo6

En voici d'autres prises sur les hauteurs de ma commune. Il n'y en a pas autant de neige que dans le massif d'Ecouves comme nous l'a montré Emmanuel61!

295528IMG7354800x533.jpg

779134IMG7353533x800.jpg

401289IMG7352533x800.jpg

505212IMG7351800x533.jpg

874069IMG7350800x533.jpg

553430IMG7349800x533.jpg

700303IMG7348800x533.jpg

748190IMG7347800x533.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A noter -6,6 à St Gabriel près de Bayeux ce matin

Actu ça remonte à Cherbourg (-1.0°C) alors qu'il faisait -2.5 il y a 1 heure, du coup la Tx de -0.8 est en danger !

Va t'elle tenir jusqu'à demain 7 h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu ça remonte à Cherbourg (-1.0°C) alors qu'il faisait -2.5 il y a 1 heure, du coup la Tx de -0.8 est en danger !

Va t'elle tenir jusqu'à demain 7 h ?

Ah les stations côtières, il suffit qu'un petit souffle d'air marin se lève et la température va vite repasser au dessus de 0°. En espérant que ça tienne jusqu'à 7h pour les archives quand même.

En tout cas sur Brest, on a cru a une percée du soleil cet après midi mais les stratus l'ont bien' emporté... 6 à 7°c durant l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont vraiment magnifiques GD61

les contrastes entre le ciel bleu, la neige et la végétation qui tente de percer à travers le petit manteau neigeux sont vraiment sympa wub.png

Ce soir la température a un peu plus de mal à poursuivre sa baisse, il y a un petit vent d'est 4/5 km/h non présent hier

T°C = -4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas tout à fait. Ce n'est pas une arrivée d'air maritime à proprement parler qui induit cette hausse; c'est celle d'une masse d'air légèrement plus douce associée au flux de Sud tangentant le pays sur le proche Atlantique. On la distingue à travers cette langue de thêtaE plus élevées qui aborde le littoral entre Avranches et Cherbourg depuis le début de soirée.

Certes, mais ceci représente les valeurs à 1500m. Au sol, la moindre déviation du flux peut faire venir de l'air plus doux depuis la mer. wink.png D'ailleurs, l'influence de cette crête au sol ne se fait toujours pas sentir car le flux varie peu en restant sur le quadrant sud-est.

En cas de puissante inversion, l'arrivée d'une faible vague de Teta ne change pas grand chose dans le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Tn très froide chez moi ce matin : -9,5°C

!

Il faut remonter à février 2012 pour avoir une Tn plus froide.

Tx de 2,8°C

.

A Rouen, tout comme hier, les coins à l'ombre n'ont pas dégelé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...