Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Sinon ce soir pour la plaine d'Alsace toutes les pp quasiment ce font sous un vent d'ouest puis nord-ouest assez fort... M'étonnerais pas qu'il y ai à peine un saupoudrage voir rien d'ici dimanche, et pas que pour la plaine centrale... Maudites Vosges et foehn...

Dans notre cas, je pense pas qu'on sera concerné par l'effet de foehn chez nous en tout cas, même sur Strasbourg il est vu des pp, mais moins que plus au nord c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dans notre cas, je pense pas qu'on sera concerné par l'effet de foehn chez nous en tout cas, même sur Strasbourg il est vu des pp, mais moins que plus au nord c'est vrai.

Oh méfie toi, comme ce soir par exemple le vent n'est pas très fort de sud-ouest-ouest et hop ça a bien foehné ici avec a peine 0.2mm sous la pertu... C'était d'ailleurs bien visible sur le radar anim... Donc je me méfie grandement... Il est quand même prévue des rafales proche de 60km/h voir plus demain...

arome-11-19-2.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de gfs 12z....sick.gif (si jamais il est dans le vrai) faudra surveiller les inondations car avec de bonnes pluies generalisees et la fonte des neiges a toutes altitudes...ca va donner!Maintenant vu tous les scenarios qu'il propose on est en droit de se demander a quoi il joue!(ouragan Alex???)

Quand meme il fait fort ..16 degres d'ecart a 120h sur la t2m ....en un run!confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il simule peut-être le genre d'averses persistantes et localisées comme en février 2013 (plus de 10cm uniquement sur l'agglo) ! Mais ça doit être l'effet orographique sur la Forêt Noire qui doit être ultra exagéré ou bugé en effet.

AROME voit aussi dans une moindre mesure ces chutes persistantes dès les premières pentes allemandes sur le nord de la Forêt Noire, et ce, dès vendredi matin.

Mais non vous avez rien compris, c'est le taux élevé de CO2 qui fait qu'il y a plus de précipitations à Strasbourg santa.gifscared.giflaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'ouest Lorrain encore mal placé ce soir... Bon on récoltera l'occlusion vendredi soir de quoi apporter 1 à 3cm en plaine, peut-être plus...

De bonne PP stagnantes à prévoir dès vendredi matin jusque vendredi soir sur le Pays Haut, la Moselle, et le nord du Bas-Rhin. Les 10cm voir plus pourraient localement être dépassés sur ces secteurs. A confirmer demain en live vu les décalages incessants observés sur les modèles depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS nous remet le spectre de la récurrence de Décembre dès 120h...sick.gif

La sortie de CEP ce soir nous en dira plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet le spectre de la récurrence de Décembre dès 120h...sick.gif

La sortie de CEP ce soir nous en dira plus.

Et meme pas isole le bougre en plus!Et CEP qui suit....Bon nous en plaine ca va pas nous changer grand chose...on a l'habitude de la pluie du vert et de la douceur cet hiver automne par contre en montagne ca va etre une autre chose !Pis c'est pas 3 gelees et 3 flocons ce week end qui vont faire l'hiver en plaine donc bon...

Et bien sur quand il s'agit de douceur...tous les scenarios sont d'accord...bref!Circulez y a plus rien a voir...(deja qu'il y avait pas grand chose)Excusez mon pessimisme mais la ....sick.gifsick.gif

graphe3_1000___7.27505_48.4849_Russ.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que demain l'enneigement sera bon au dessus de 300m et peut-être en limite du 250m, en dessous (comme très souvent ca va être limite mais cela va aussi dépendre des intensités mais c'est sur que s'il y a du vent ça va être difficile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour en revenir à demain, voici une carte issue du modèle Suisse à maille fine "Super HD" qui a une résolution de 1kmx1km et qui représente le cumul de neige à partir de ce soir 20H00 jusqu'à l'échéance de Samedi 0H00.

(Nord Lorrain et Alsacien)

628030modelmodsuihd201601140641471081.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et meme pas isole le bougre en plus!Et CEP qui suit....Bon nous en plaine ca va pas nous changer grand chose...on a l'habitude de la pluie du vert et de la douceur cet hiver automne par contre en montagne ca va etre une autre chose !Pis c'est pas 3 gelees et 3 flocons ce week end qui vont faire l'hiver en plaine donc bon...

Et bien sur quand il s'agit de douceur...tous les scenarios sont d'accord...bref!Circulez y a plus rien a voir...(deja qu'il y avait pas grand chose)Excusez mon pessimisme mais la ....sick.gifsick.gif

graphe3_1000___7.27505_48.4849_Russ.gif

Ah oui il pu notre ensembliste il faut bien l'avouer.CEP 12h verrait aussi le flux se redresser au sud-ouest :

ECM1-168.GIF?14-0

Il faudra voir si les perturbations circuleront plus au nord avec donc un redoux soft ou alors la version GFS cata avec succession de fronts chauds.

Je vais quand même parler du court terme quand on voit Arome, GFS, Arpège et j'en passe et ben c'est pas la joie coté neige, potentiel diminué sur ces sorties!

Il faut profiter de ces quelques jours c'est peut-être le pic de notre pseudo hiver, il restera février pour avoir quelques chose m'enfin rien est acquis.

Lassé de tout ça quand même, j'espère quand même qu'au moins la montagne va s'en tirer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui il pu notre ensembliste il faut bien l'avouer.CEP 12h verrait aussi le flux se redresser au sud-ouest :

ECM1-168.GIF?14-0

Il faudra voir si les perturbations circuleront plus au nord avec donc un redoux soft ou alors la version GFS cata avec succession de fronts chauds.

Je vais quand même parler du court terme quand on voit Arome, GFS, Arpège et j'en passe et ben c'est pas la joie coté neige, potentiel diminué sur ces sorties!

Il faut profiter de ces quelques jours c'est peut-être le pic de notre pseudo hiver, il restera février pour avoir quelques chose m'enfin rien est acquis.

Lassé de tout ça quand même, j'espère quand même qu'au moins la montagne va s'en tirer!

Ben si c'est la version gfs avec un iso 0 a 2400m....ca va etre dur!sinon ok avec toi...ca p...

Les modeles sont cruels!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

MF parle de 2 à 5 cm des Ardennes au Bas-Rhin demain.

Mais c'est bizarre car il parle de Tx de 3*C à Metz et Strasbourg.

Oui demain on devrait atteindre les 3° idem samedi avec 2-3° de maxi en plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hier soir ( 18h00 sur MF indiquer 2/3°) Enfin après il se trompe souvent ou bien mon Internet me donne des mauvais chiffres confused1.gif

Excuse-moi mais non, MF indiquait 0°C (ou -1°C) à Strasbourg, je suis désolé, je m'en souviens bien j'ai regardé aussi.

Mais il faut bien regarder la Tn, pas la température à 7h ou 10 h !

J'ai pas regardé à Dinsheim mais si c'est à 15 km de Strasbourg, ça doit être pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je me réjouit des 3 jours à venir sur la Franche Comté.smile.png

Arome nous place en plein dans les RR demain soir, une dizaine de cm possible au sol samedi matin. Arpège nous simule plusieurs fronts et autres averses jusqu'à dimanche midi, le tout avec un iso 0 en plaine.

Donc un beau WE s'annonce avec probablement une belle couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Oui demain on devrait atteindre les 3° idem samedi avec 2-3° de maxi en plaine!

Mais pourquoi parler de neige en plaine avec entre 2 et 5cm de neige au sol ??

En tout cas les autoroutes sont salées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Pays Haut , bonnes prévisions de neige demain avec le passage de l'occlusion sur le Benelux (GFS), . On attend egalement beaucoup de vent.

Du cote belge, alerte orange sur la province du Luxembourg selon l'IRM

"Nous prévoyons d'abondantes chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, surtout sur les hauteurs de l'Ardenne, avec, vendredi soir, une hauteur de neige généralement comprise (estimation):

-entre 10 et 35 cm sur les provinces de Liège et Luxembourg;

-entre 5 et 15 cm dans la province de Namur."

et selon Metebelgqiue

"Vendredi : La journée sera chaotique, et il conviendra d'être vigilant sur le réseau routier. De nouvelles précipitations seront à l'ordre du jour au passage d'un front occlus très actif. Elles tomberont sous forme de pluie ou de neige fondante en Basse et Moyenne-Belgique, et sous forme de neige ferme en Haute-Belgique. Entre 100 et 200 mètres, quelques centimètres seront temporairement possibles. Entre 200 et 400 mètres, une accumulation pouvant aller jusqu'à 20 centimètres se formera. Au delà de 400 mètres, la situation deviendra très difficile avec des quantités pouvant localement dépasser les 30 centimètres d'ici samedi matin."

le nord du Luxembourg est en rouge pour neige et vent selon meteozentral

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est la version gfs avec un iso 0 a 2400m....ca va etre dur!sinon ok avec toi...ca p...

Les modeles sont cruels!

A voir demain, ça aura encore bien bougé, à force on va devoir attendre dimanche pour savoir la tendance du milieu de semaine prochaine lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus d'une heure que je tate le terrain du live pour essayer de voir si il y a une différence entre les prévis mais c'est pas évident, ce que j'en ressort c'est que creusement et position identique a 50 km près par rapport à GFS, les autres modèles comme Arpège ou Arome c'est même pas la peine le creusement est pas du tout au même endroit (plus sud). Donc je me base sur GFS et je remarque que le front en live est positionné comme sur GFS 1h00. (carte RR)

En tout cas ça correspond plus à GFS qu'à Arome ou Arpège, du moins c'est plus comparable, rien que pour la position de la D.

Pour la formation du front je reste pour le moment dubitatif, je voulais surtout savoir si il allait pénétrer plus sur la France au lieu de stagner sur le nord de nos frontières cette nuit.

Je suppose que le front à soit de l'avance soit il est plus au sud que prévu (pourtant la dep et bien positionné).

Oui oui je le veux ce cm de neige !

les Belges vont nous en envoyer un peu j'espère.

PREVI GFS

61849920160114211731.jpg

LIVE:

9792392021.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour cette nuit de faible précipitation auront lieu sur le Doubs, tenu dès la moyenne montagne pas avant. C'est pas terrible, on aurait pu s'attendre à mieux, dans les plus basse altitude la pluie et neige mêlés n'est même pas assuré.

arome-1-14-2_kai3.png

Pour demain soir, ça devrait être bien mieux pour la très basse altitude, je ferais probablement un petit point demain.

Edit

Pour les Alsaciens, j'ai trouvé un bulletin de MF fait aujourd'hui en début d'après midi, qui annonçait cette phrase : Grosse incertitude de la prévision quant aux quantités attendues sur le nord de l'Alsace et le long du Rhin (où elles pourraient être importantes). Il faudra affiner la prévision avec les prochains modèles.

Et sur un autre bulletin, qui parle de précipitations :

Ils se basent sur le scenario CEP,avec comme phrase : les valeurs ci-dessus sont basées sur le modèle CEP. Le modèle ARP reste plus actif demain vendredi le long du Rhin, côté Bas-Rhinois. On sera davantage fixé dans les prochains bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 18z est il crédible ? il voit dorénavant une zone de forte instabilité pour le sud du nord est demain en mi journée, on distingue même clairement un enroulement des precipations

du coup je sais plus trop quoi penser car avec ce run les collines pourrait bien atteindre les 3-5 cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arome 18z est il crédible ? il voit dorénavant une zone de forte instabilité pour le sud du nord est demain en mi journée, on distingue même clairement un enroulement des precipations

du coup je sais plus trop quoi penser car avec ce run les collines pourrait bien atteindre les 3-5 cm de neige

Ce n'est pas surprenant, l'air sera glacial à 500 hpa, donc fort gradient thermique verticale. Ce flux de sud-ouest ramène un peu de douceur donc ça renforce ce gradient.

Donc ça me parait logique ça réagisse, après la proportion. Faudra voir au dernier run avant car arome se cale sur les observations.

arome-21-15-2_azs6.png

Pour la FC, neige tenant au sol ce soir, point complet cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que pour l'épisode de la nuit prochaine, MF67 prévoit autour de 5cm en plaine mais 10 à localement 15cm au nord de Strasbourg notamment vers Wissembourg et Lauterbourg 😍, autour de 10cm en Alsace Bossue et autour de 10cm sur le massif.

Ce serait donc la plaine nord Bas-Rhinoise la mieux servie! A voir...

Mais avec 2/3° de Tx prévue en plaine demain ça résisterait pas longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...