Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour demain, il y a encore de l'humidité qui va descendre du nord en soirée apportant de nouvelles chutes de neige mais de manière intermittentes mais pouvant donner quelques cm à nouveau localement

Oui par contre il faut ésperer que la température baisse cette nuit parceque pour l'instant avec ces nuages, ça ne descend pas... Et demain en journée à mon avis ça va aussi fondre un peut avec du 1°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, sympa la carte du 25 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce sera pas l'épisode du siècle ici, mais en tout cas le timing est quand même favorable. Le vent a déjà bien diminué, la température continue de baisser, le point de rosée est bas... quand même des bons points pour un petit tapis blanc cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui, sympa la carte du 25 ! smile.png

Ce sera pas l'épisode du siècle ici, mais en tout cas le timing est quand même favorable. Le vent a déjà bien dimimué, la température continue de baisser, le point de rosée est bas... quand même des bons points pour un petit tapis blanc cette nuit !

Tu me diras si j'ai été bon demain.

J'ai pris la version d'arome, mais niveau timming wrf est plus proche, vu que le front est déjà sur le TDB et nord Haute-Saône. Le vent devrait se renforcer un peut quand même, avant que ça tourne au nord ouest. Le flux est orienté au nord ou nord-nord-ouest c'est pas trop mal pour notre région, c'est pour cette raison que les précipitations sont vu aussi durable, et oui le point de rosée est bas puisqu'il y à du vent depuis hier, donc quand les précipitations vont arrivé ça va descendre encore un poile, le point positif c'est que cette perturbation ne devrait pas apporter du tout de douceur, aucun redoux même petit n'est prévu, ça fait plaisir de revoir un épisode qui est pas limite comme tous les derniers.

Si ma vision est la bonne ce sera quand même un bel épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les malheureux et masochistes, on regardera ce qui peut tomber demain en fin d'aprèm. Dernière chance d'un blanchiment sur Strasbourg et alentours.

Mais la T° sera de toute manière toujours positive donc il faudrait un malentendu pr que ça donne quelque chose...

Ma station MF indique 0 à +3° demain, -3° à +1°, bon dieu qu'est ce qu'il faut pour que ça descende...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Je ne suis pas d'accord, MF a très clairement dit que c'était le nord du Bas-Rhin et l'Alsace bossue qui serait concerné.

Je relève presque 10cm de neige à Dauendorf, soit la quantité prévu. J'ai entendu que les secteurs de Saverne, Bouxwiller, Sarre-Union et Niderbronn ont étaient concerné toute la journée par de forte chute de neige et des conditions de circulation difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me diras si j'ai été bon demain.

J'ai pris la version d'arome, mais niveau timming wrf est plus proche, vu que le front est déjà sur le TDB et nord Haute-Saône. Le vent devrait se renforcer un peut quand même, avant que ça tourne au nord ouest. Le flux est orienté au nord ou nord-nord-ouest c'est pas trop mal pour notre région, c'est pour cette raison que les précipitations sont vu aussi durable, et oui le point de rosée est bas puisqu'il y à du vent depuis hier, donc quand les précipitations vont arrivé ça va descendre encore un poile, le point positif c'est que cette perturbation ne devrait pas apporter du tout de douceur, aucun redoux même petit n'est prévu, ça fait plaisir de revoir un épisode qui est pas limite comme tous les derniers.

Si ma vision est la bonne ce sera quand même un bel épisode smile.png

Franchement je suis très surpris par cette alerte orange. Je crois que ça ne veut plus rien dire. Certes saupoudrage il y-aura, mais les modèles sont quand même assez d'accord pour ne rien envisager de sérieux pour la plaine. Espérons simplement que la montagne pourra engranger quelques centimètres, mais le bref épisode qui se profile ne donnera rien de significatif en plaine et dans la vallée du Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je ne suis pas d'accord, MF a très clairement dit que c'était le nord du Bas-Rhin et l'Alsace bossue qui serait concerné.

Je relève presque 10cm de neige à Dauendorf, soit la quantité prévu. J'ai entendu que les secteurs de Saverne, Bouxwiller, Sarre-Union et Niderbronn ont étaient concerné toute la journée par de forte chute de neige et des conditions de circulation difficile.

Oui pour moi aussi cette vigilance orange était justifiée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les malheureux et masochistes, on regardera ce qui peut tomber demain en fin d'aprèm. Dernière chance d'un blanchiment sur Strasbourg et alentours.

Mais la T° sera de toute manière toujours positive donc il faudrait un malentendu pr que ça donne quelque chose...

Ma station MF indique 0 à +3° demain, -3° à +1°, bon dieu qu'est ce qu'il faut pour que ça descende...

Le vent aura viré au NO demain je crois non, ça ne nous aidera pas pour qu'il ne fasse pas un peu plus froid qu'aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Oui pour moi aussi cette vigilance orange était justifiée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La vigilance a été mis en place pour les chutes qui devaient tomber dans la soirée et nuit pourtant pour le moment rien... Le nord du Bas-Rhin aurait dû être concerné par des chutes de neige ce soir avec 10 à 15 cm or le radar parle de lui même...En revanche, une vigilance hier soir pour l'épisode neigeux de ce matin sur le Nord du Bas-Rhin là il en fallait une.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Franchement je suis très surpris par cette alerte orange. Je crois que ça ne veut plus rien dire. Certes saupoudrage il y-aura, mais les modèles sont quand même assez d'accord pour ne rien envisager de sérieux pour la plaine. Espérons simplement que la montagne pourra engranger quelques centimètres, mais le bref épisode qui se profile ne donnera rien de significatif en plaine et dans la vallée du Doubs.

Ta pas vu ma prévision? Vous avez le droit de dire que vous êtes pas d'accord, c'est un peut le but du forum wink.png

D'après les modèles arome on peut envisager largement bien plus qu'un saupoudrage, au moins 5 cm. Mais le live n'est pas en phase avec arome, beaucoup plus en avance et j'ai l'impression d'un décalage à l'est. N’hésite pas à commenter la situation dans le topic adapté, pour voir où on est. Pas de doute qu'on aura plus qu'un saupoudrage.

Moi je l'ai senti ce matin quand j'ai vu que l’Alsace y était, je me suis dit que vu les prévision il y aurait moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ta prévision.

Le front est arrivé, "saupoudrage" en cours, mais c'est vraiment pas folichon sur les radars, conforme aux prévisions.

Je comprend la frustration de ce "non hiver" et l'envie d'y croire mais il faut être réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La vigilance a été mise en place pour les chutes qui devaient tomber dans la soirée et nuit pourtant pour le moment rien... Le nord du Bas-Rhin aurait dû être concerné par des chutes de neige ce soir avec 10 à 15 cm or le radar parle de lui même...

En revanche, une vigilance hier soir pour l'épisode neigeux de ce matin sur le Nord du Bas-Rhin là il en fallait une.

Pas tout a fait Guillaume.

La vigi orange a été sortie ce matin pour le Bas Rhin et la Moselle, pour des chutes de neige qui devaient surtout concerner le nord de ces départements. Elle a ensuite été étendue à d'autres départements en fonction de l'évolution du front.

Je pense qu'elle était justifiée pour les zones visées en premier ce matin, puisque dans ces secteurs on a une fourchette qui varie de 10 à 15 cms, hors agglo.(on est d'accord là dessus).

La vigi est maintenue dans ces départements , certains pour ce qu'il devrait encore tomber cette nuit, d'autres certainement pour les conséquences de ces chutes de neige passées, routes glissantes, ou autres.

Je suis le premier (pas bien) à râler contre les vigi orange intempestives, mais je pense que sur ce coup cela paraissait justifié, d'autant plus que c'est la première vigi orange neige de l'hiver (il me semble), donc fallait bien qu'ils se lachent chez MF.

C'est comme avec les saleuses, ils se sont bien fait plaisir aujourd'hui, cela a permis de diminuer le stock ( ironie je précise)....

Pour la suite, encore des possibilités neigeuses demain, et dans une moindre mesure dimanche (très faibles), ensuite je pense que le froid pourrait résister jusqu'en fin de semaine prochaine dans l'extrême nord est, avec pourquoi pas une ou deux situations à conflit pluvio-neigeux : mais passé 4 jours, cela reste vraiment flou, c'est fou.

Girouette Facteur de Stress et autres modèles n'ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Pas tout a fait Guillaume.

La vigi orange a été sortie ce matin pour le Bas Rhin et la Moselle, pour des chutes de neige qui devaient surtout concerner le nord de ces départements. Elle a ensuite été étendue à d'autres départements en fonction de l'évolution du front.

Je pense qu'elle était justifiée pour les zones visées en premier ce matin, puisque dans ces secteurs on a une fourchette qui varie de 10 à 15 cms, hors agglo.(on est d'accord là dessus).

La vigi est maintenue dans ces départements , certains pour ce qu'il devrait encore tomber cette nuit, d'autres certainement pour les conséquences de ces chutes de neige passées, routes glissantes, ou autres.

Je suis le premier (pas bien) à râler contre les vigi orange intempestives, mais je pense que sur ce coup cela paraissait justifié, d'autant plus que c'est la première vigi orange neige de l'hiver (il me semble), donc fallait bien qu'ils se lachent chez MF.

C'est comme avec les saleuses, ils se sont bien fait plaisir aujourd'hui, cela a permis de diminuer le stock ( ironie je précise)....

Pour la suite, encore des possibilités neigeuses demain, et dans une moindre mesure dimanche (très faibles), ensuite je pense que le froid pourrait résister jusqu'en fin de semaine prochaine dans l'extrême nord est, avec pourquoi pas une ou deux situations à conflit pluvio-neigeux : mais passé 4 jours, cela reste vraiment flou, c'est fou.

Girouette Facteur de Stress et autres modèles n'ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

En lisant le message de météo France une grosse différence entre cette après-midi et ce soir... On passe tout simplement d'une vigilance neige prévue pour la soirée avec un cumul de l'ordre de 5 à 10 cm en plus de ce qui est tombé ce matin sur le nord du Bas-Rhin et environ 2 à 5 cm sur les autres secteurs à une banale vigilance verglas.

Effectivement au moins ils auront réussi à placer au moins une fois la vigilance orange neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Fidèle lecteur de ce forum je tenais à vous remercier pour vos analyses précise et complète.

Cependant je suis assez surpris que certains d'entre vous puissent penser que la vigilance orange de ce soir ne soit pas justifié. En effet la circulation fut laborieuse à 18H (heure de sortie de bureaux). L'ensemble du réseaux routier était perturbé.

A Barembach je ne pense pas me tromper en affirmant que la couche de neige dépasse les 10 cm.

Alors certes nous avons certainement connus des enneigement plus conséquent mais le danger est il lié à la couche de neige présent au sol ? Je ne pense pas.

Pour moi cette alerte orange était tout à fait justifiée.

Attention ce poste ne est pas une critique simplement un avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur le Doubs et le Jura petites chutes de neige éparses ce matin, plus présentes sur le relief ayant tendance à se renforcer dans l'après midi avec passage plus actif en soirée.

Pas ou peu de cumul sous 300/350m en journée à cause de la température et des RR trop faible, par contre en soirée et nuit prochaine on peut s'attendre à environ 2 à 5 cm supplémentaires en plaine.

Sur le relief du Jura au dessus de 400m d'ici demain on devrait cumuler 10 à 20 cm en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final cet épisode hivernal est un gros flop,on a scruté les modèles pendant 1 semaine pour voir je dirais pas grand chose,dès les premiers contreforts la neige est bien tombée surtout sur le nord de nos régions,pour le reste et la plaine pure...pas grand chose et au vue du dernier gfs je crois qu'il y a rien à attendre ce soir concernant la neige...mais attention au verglas .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final cet épisode hivernal est un gros flop,on a scruté les modèles pendant 1 semaine pour voir je dirais pas grand chose,dès les premiers contreforts la neige est bien tombée surtout sur le nord de nos régions,pour le reste et la plaine pure...pas grand chose et au vue du dernier gfs je crois qu'il y a rien à attendre ce soir concernant la neige...mais attention au verglas .

bonne journée

HS ON

Et oui comme souvent dans ce genre de situation, c'est limite et finalement un petit degré fait souvent la différence ...

J'en ai fais le parfait exemple, je suis parti de Nancy vendredi après-midi avec rien du tout, j'ai passé Metz, pluie et neige avec 0 °C sur la voiture, j'ai pris la direction de l'A30 pour rejoindre le pays-haut et en 2-3 kilomètres je suis passé dans une autre dimension ...

Je pense que le moment idéal pour le bassin mosellan était clairement vendredi matin mais malheureusement les PP ne sont pas descendu assez au sud à cause de l'occlusion et sont finalement revenu par le nord à un moment de la journée trop chaud ! Timing juste très mauvais ... (situation qui se répète assez souvent je te l'accord pour tes coins)

Bref, mode HS OFF

Concernant la suite, pour cette nuit des averses risques en deuxième partie de nuit de nous tomber dessus par le nord et LA les températures seront négatives à toutes altitudes mais malheureusement, les pp sont vus passés très rapidement le "front" semble assez fin et étendu, qui plus est sa trajectoire n'arrête pas de bouger, à voir en live mais le secteur de Metz par exemple pourrait être concerné. C'est compliqué à prévoir car il vient du NO et bascule en Nord.

Peut être de bonnes surprises, 1-2 cm à rajouter par endroit ?!

Dimanche et Lundi risquent d'être deux journées au sec pour la majorité du NE.

ATTENTION le Haut Rhin (surtout la partie Sud) ainsi que la Franche Comté pourrait être cocnerné par un bon épisode neigeux entre lundi soir et mardi. Bon il faut rester vigilant car le front bouge beaucoup, pour preuve sur le dernier run il concernait l'ensemble du NE...

A confirmer ...

Bref pour cette nuit, je sens les surprises par endroit mais je ne veux pas prendre de risque à cibler des zones pour ne pas me faire taper dessus demain matin au reveil smile.png (Mais bon allez je mets une petite pièce quand même sur 2-3 cm pour Metz et ses alentours whistling.gifwhistling.gif)

Ne m'en voulez pas demain ahah ! Place au LIVE !

P.S : je viens encore de comparer AROME, Arpege et WRF et c'est vrai que ça va vraiment se jouer à pas grand chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'assèche vraiment en passant les forntières du Nord désormais mais quelques averses neigeuse à prévoir cette nuit et peut être de bonnes surprises pour les coins épargnés comme les grandes agglo Metz et Nancy , le cm reste jouable voir plus là ou çà tombera cette nuit en Lorraine, au niveau des températures cette fois ci c'est tout bon.

edit : Dags ma devancé , je parie aussi 2-3cm sur Metz !

le problème avec Arome et Arpège je trouve qu'il ne modélise que la zone du front ou averse les plus intenses, le live et toujours différents de ces 2 là, vaut mieux ce fier à GFS 0,25.

PS: j'ai halluciné sur les photos de la forêt Noire, superbe épisode j'en reviens pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Donc comme prévu un front est va nous traverser, actuellement il est déjà au nord de la FC, désoler pour le retard. La température est pas loin du 0°c ce soir voir négative sur une grande partie de la région avec l'éclaircie actuelle. La neige va tenir direct avec ce sol qui est en train de gelé.

Il devrait nous concerner qu'en première partie de nuit après accalmie. Globalement il pourrait apporter entre un saupoudrage et 2 cm de neige jusqu'en plaine, localement 3 cm, une partie ouest pourrais passé à travers car il est pas très très organisé.

Pour demain matin un autre petit front est prévu avec début vers 8/9 h, il sera du même niveau que celui de ce soir.

D'après le radar ça devrait être bref mais intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que GFS voit un nouveau passage neigeux sur une partie est de la lorraine et l'Alsace vers la fin de nuit le tout sous des températures négatives donc une tenue directe sur les sols qui auront plus deja gelés. A voir si ca se passera comme ca ou pas. CEP voit aussi encore de l'instabilité jusqu'en fin de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point pour la semaine qui vient avec un temps hivernal une bonne partie de la semaine..

Le diagramme de Strasbourg reste bien froid avec en moyenne entre -5°C et -10°C à 850hpa :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Probablement un risque neigeux également pour le sud de nos régions mardi...

Le redoux semble repoussé à vendredi d'après les dernière sorties.. Le fait aussi c'est surement des nuits froides lundi et possiblement jeudi avec un flux qui s'orienterait à l'est/nord-est est donc plus froid qu'actuellement même avec seulement -5/-8°c à 850hpa ...

96-289.GIF?17-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de bonnes gelées à prévoir demain matin et sans doute mercredi/jeudi.

On surveillera la journée de mardi où un peu d'humidité pourrait glisser sur le sud de nos régions en lien avec une petite anomalie vue mourir sur le centre de la France. Un peu de neige probable en faible quantité de la Bourgogne au sud de l'Alsace voir de la Lorraine. Difficile d'en dire plus mais malgré une température se rapprochant de 0° à 850hpa, le flux en basse couche devrait être orienté au NNE maintenant les températures de surface proche de 0°, alors pourquoi pas un saupoudrage ou quelques petits cm sur de la Haute-Saône au Sundgau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...