Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Allez dans les prochaines sorties on gagne 1 petit degré et on perd 40% de potentiel précipitable : mode ironie on, quoique.

Pas taper....

(mode desabuse on)

Ouiap...j'aurais plutot dit 3 a 4 degres et 70% de precipitations....le flux de SO nous pend au nez apres cet intermede frais!Quoiqu'on en dise gfs reste un modele ...et il peut tres bien etre dans le juste de toute facon on va le voir rapidement puisque ca se joue a 72/96h mais je sens bien l'option pourrie...desole du hs mais ca devient gonflant ces retournements en faveur de la douceur !

(mode desabuse off)

Quand je vois ca.....

graphe3_1000___7.27505_48.4849_Russ.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouiap...j'aurais plutot dit 3 a 4 degres et 70% de precipitations....le flux de SO nous pend au nez apres cet intermede frais!

Oui bon on ne va pas exagérer. C'est loin d'être l'option majoritaire, et la plupart des modèles (y compris GFS) ne voient pas un temps frais mais froid en fin de semaine, voir parfois bien froid.

On y verra peux être plus clair ce soir.

Si jamais GFS a raison ça resterait un épisode hivernal de quelques jours avec probablement de la neige jusqu'en plaine de jeudi à dimanche en gros (ça c'est la pire option pour l'instant). Donc y a pire, surtout de là ou on vient…Un peu d'optimise!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon on ne va pas exagérer. C'est loin d'être l'option majoritaire, et la plupart des modèles (y compris GFS) ne voient pas un temps frais mais froid en fin de semaine, voir parfois bien froid.

On y verra peux être plus clair ce soir.

Si jamais GFS a raison ça resterait un épisode hivernal de quelques jours avec probablement de la neige jusqu'en plaine de jeudi à dimanche en gros (ça c'est la pire option pour l'instant). Donc y a pire, surtout de là ou on vient…Un peu d'optimise!smile.png

Effectivement épisode hivernal en vue, enfin un petit coup de froid!

Niveau neige les projections me semblent encore limites pour la "vraie" plaine (sous 400m) au moins dans un premier temps. Avec des basses pressions sur la Grande-Bretagne et une dorsale encore bien à l'ouest sur l'Atlantique, le flux devrait rester assez maritime et dynamique orienté ONO entre jeudi et vendredi. Dans ces conditions s'il est possible de voir la neige tomber jusqu'en plaine (air assez froid en altitude -5° à 850hpa), la tenue sous 400m pourrait s'avérer compliqué en dehors de facteurs favorables (timing aux heures les plus froides, front plus costaud sans vent...).

Le potentiel semble en revanche bien meilleur pour samedi avec un flux s'orientant au nord et le pic d'air froid en altitude. Les modèles s'accordent à voir circuler une petite anomalie sur le Bénelux et l'Allemagne, elle pourrait entraîner dans son sillage un peu d'humidité sur l'est du pays dans un air froid à tout les étages à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On devrait avoir notre coup hivernal, petit coup ou coup intéressant ? Cela reste largement à définir.

Soit c'est assez humide mais pas assez froid, soit c'est assez froid mais bien sec, pour l'instant.

A voir ce que cela va donner sur le terrain, mais compliqué avec les modèles en ce moment, ils galèrent sévères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourrait au moins deja parler de la journée de jeudi où la neige pourrait s'inviter en plaine dans la matinée, même GFS voit un épisode neigeux. Il y a plus vraiment de grosse advection douce et la masse d'air se sera deja bien refroidit à l'avant mercredi à très basse altitude. Il faudra surveiller les températures de la nuit de mercredi à jeudi, plus ca baissera plus le risque de neige sera élevée avec l'arrivée de la perturbation jeudi en début de matinée. Mais c'est sur que sous 400 m, on pourra toujours dire que le risque de tenu sera difficile. Par contre entre jeudi soir et dimanche prochain, plus de doute de savoir la nature des précipitations donc solide et le risque bien élevé de la voir tenir au sol à toute altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Peut être une LPN potentiellement basse demain (400/500m), en fin d'après midi en cas d'averse soutenu (par isotermie), avec une masse d'air de -2°c à 850 hpa, une bonne advection d'air froid à 500 hpa (-32°c) et toujours une pression dépressionnaire mais plus haute qu'aujourd'hui entre 1010 et 1005 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Episode pluvio-neigeux de jeudi revu à la baisse depuis hier soir avec plus grand chose à prévoir. La journée de vendredi sera peut-être plus favorable avec de possibles averses/fronts secondaires dans une ambiance plus froide, à voir...

En bref ce matin, après un potentiel énorme vu ces derniers jours, tant pour le froid que pour la neige, on assisterait simplement à un coup de frais banal avec un faible risque neigeux qui était auparavant élevé. La suite me rappelle décembre alors je vais m'arrêter à l'échéance de ce w-e.

Seul UKMO reste bien hivernal ce matin, mais je doute qu'il confirme sa sortie de ce matin dans son 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Episode pluvio-neigeux de jeudi revu à la baisse depuis hier soir avec plus grand chose à prévoir. La journée de vendredi sera peut-être plus favorable avec de possibles averses/fronts secondaires dans une ambiance plus froide, à voir...

En bref ce matin, après un potentiel énorme vu ces derniers jours, tant pour le froid que pour la neige, on assisterait simplement à un coup de frais banal avec un faible risque neigeux qui était auparavant élevé. La suite me rappelle décembre alors je vais m'arrêter à l'échéance de ce w-e.

Seul UKMO reste bien hivernal ce matin, mais je doute qu'il confirme sa sortie de ce matin dans son 12Z.

Et oui plus rien en vue chez GFS et Arpège pour jeudi et pas grand chose après non plus. Bracknell lui verrait un front occlus affaibli entre vendredi et samedi.

Si quelqu'un à des cartes de précipitations du CEP?

Bref ce matin cela ne semble pas très bien engagé pour voir du blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Cet assèchement des différents modèles et notamment GFS pour les jours à venir, ça en devient ridicule, la même chose à chaque fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et oui plus rien en vue chez GFS et Arpège pour jeudi et pas grand chose après non plus. Bracknell lui verrait un front occlus affaibli entre vendredi et samedi.

Si quelqu'un à des cartes de précipitations du CEP?

Bref ce matin cela ne semble pas très bien engagé pour voir du blanc...

CEP pr jeudi 15 h avec un front descendant du NO

France_2016011200_pcp_63.png

par cette T°850hPa

France_2016011200_thgt850_63.png

Si on veut espérer un petit coup de blanc en plaine (vous tenez vraiment à vous faire du mal? whistling.gif )

On peut envisager de vendredi matin jusqu'à dimanche inclus, CEP ne voit jamais de période réellement sèche avec la circulation de petites anomalies par des températures réellement rafraîchies en altitude (-7 à -9°) dans un contexte devant plus anti-cyclonique.

Mais la distance par rapport à nous incite à la prudence. Encore 100h avant samedi.

Extrait vendredi matin

France_2016011200_pcp_78.png

France_2016011200_thgt850_78.png

Extrait samedi

France_2016011200_pcp_102.png

France_2016011200_thgt850_102.png

Extrait dimanche

France_2016011200_pcp_132.png

France_2016011200_thgt850_132.png

France_2016011200_pmsl_132.png

Cet assèchement des différents modèles et notamment GFS pour les jours à venir, ça en devient ridicule, la même chose à chaque fois...

N'oublions pas que le GFS météociel les PP sous pr 6h au dela de 84h puis pr 3h en deça. Ca joue sur le ressenti même si ce n'est pas la seule raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

CEP pr jeudi 15 h avec un front descendant du NO

France_2016011200_pcp_63.png

par cette T°850hPa

France_2016011200_thgt850_63.png

N'oublions pas que le GFS météociel les PP sous pr 6h au dela de 84h puis pr 3h en deça. Ca joue sur le ressenti même si ce n'est pas la seule raison.

Ok merci Romain. CEP plus humide donc mais pas de neige avec ces cartes sauf au dessus de 500-600m ou le long des frontières nord éventuellement. Et encore faut-il que cette humidité se confirme...

Globalement on voit ce matin que CEP s'est en quelques sorte rallié à GFS avec une dorsale qui va s'effondrer sur le pays! Le fameux scénario intermédiaire qui l'emporte même pas vraiment un surprise! Petit coup plus frais froid pour quelques jours sans plus... Vous me direz c'est déjà bien vu d'où on part mais perso moi ça ne me satisfais pas après tous ces excès chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ok merci Romain. CEP plus humide donc mais pas de neige avec ces cartes sauf au dessus de 500-600m ou le long des frontières nord éventuellement. Et encore faut-il que cette humidité se confirme...

Globalement on voit ce matin que CEP s'est en quelques sorte rallié à GFS avec une dorsale qui va s'effondrer sur le pays! Le fameux scénario intermédiaire qui l'emporte même pas vraiment un surprise! Petit coup plus frais froid pour quelques jours sans plus... Vous me direz c'est déjà bien vu d'où on part mais perso moi ça ne me satisfais pas après tous ces excès chaud!

J'ai rajouté des cartes plus haut.

Risque humide tout le WE. La neige en plaine n'est pas à exclure mais je me garderai d'avoir trop d'espoir. Ces dernières années sont passées par là.

A noter qu'on pourrait avoir une journée sans dégel dimanche et/ou lundi. Ce qui en soit serait un événement dans la région, ça n'est pas arrivé en 2015. La dernière fois c'était fin décembre 2014

Coup de froid de 4-5 jours de vendredi à mardi. La remontée des T° en BC dépendra ensuite du flux. Si ça devient très anticyclonique, on pourrait rester sous des inversions. Ca sera un aperçu hivernal, il faudra en profiter car on ne sait pas quand la prochaine période froide arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée la plus propice pour un épisode bien neigeux est Samedi alors on va attendre que ça bouge dans le bon sens avant de se plaindre, on aurait ensuite les 2 jours suivant sans dégel probablement. à suivre...

Vendredi on passe à côté d'un belle épisode pour le moment, pour changer les Allemands se régalerons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mica sans vouloir être pessimiste samedi c'est dans 96 h donc une éternité pour un zonage et des quantités de précipitations exactes, donc ça a encore le temps d'évoluer et cela va évoluer.

Et au train ou vont les choses je crains fort que tout ne se passe pas comme modélisé ce matin, si tu vois ce que je veux dire.

Quand je vois le potentiel qu'il y avait sur l'HN depuis 3 semaines et ou on va en arriver, bref..............à l'image des ces derniers temps météo, moribond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il faudrait que les sols soient assez gelés pour pouvoir faire tenir le maigre flocons qui voudrait s'aventurer aussi bas. Ne rêvons pas trop.. même si c'est pas l'envie qui me manque.

Et le vent il est où ? Dans la région Strasbourgeoise, nous n'avons pas eu une rafale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS commence à être stable jusqu'à 102h avec le reste de ses compatriotes.

La fiabilité commence à être bonne.

Refroidissement progressif jusqu'à cette échéance.

Potentiel humide présent et formation d'averses et front secondaires.

Le risque de neige est bel et bien en train de s'accroître dès la nuit de jeudi à vendredi en plaine puis plus sérieusement de vendredi à Samedi avec le basculement du flux plein nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS commence à être stable jusqu'à 102h avec le reste de ses compatriotes.

La fiabilité commence à être bonne.

Refroidissement progressif jusqu'à cette échéance.

Potentiel humide présent et formation d'averses et front secondaires.

Le risque de neige est bel et bien en train de s'accroître dès la nuit de jeudi à vendredi en plaine puis plus sérieusement de vendredi à Samedi avec le basculement du flux plein nord.

oui !

MC de mercredi qui viens au 20/21 T° max de 2° et mini -8° , le Nord Est (extrême nord) se samedi pourrais avoir 7mms de neige... de seltz a Haguenau ensuite plus en va en bas axe sud Strasbourg molsheim ou autre 0,5mm a 0,8mm " une si grosse coupe des PP des indices?" Après oui c'est loin mais je comprend pas une si grande différence de PP..qui et de 7mm tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS commence à être stable jusqu'à 102h avec le reste de ses compatriotes.

La fiabilité commence à être bonne.

Refroidissement progressif jusqu'à cette échéance.

Potentiel humide présent et formation d'averses et front secondaires.

Le risque de neige est bel et bien en train de s'accroître dès la nuit de jeudi à vendredi en plaine puis plus sérieusement de vendredi à Samedi avec le basculement du flux plein nord.

Pour l'instant ça parait tout de même très faible, quel que soit le modèle wink.png. Pour peu que le timing soit défavorable, finalement je ne suis pas même sûr que la plaine (< 300m) verra une chute avec tenue ce week-end.

C'est dommage parce que même si la synoptique ne parait pas "aguicheuse" à première vue, il fera tout de même froid en plaine et je pense qu'on aurait pu garder une couche un bon moment. L'air froid "tanké" au niveau des Balkans, favorable à un anti thermique, ne va pas être délogé de sitôt et semble capable de nous influencer durablement si le flux n'est pas trop dynamique :

te_850.png?run=run06model 192-602dfy4_mini.png

Cf : janvier 2006 :

719489Capturedecran20160112a120827.png

142897archives20061900.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça parait tout de même très faible, quel que soit le modèle wink.png. Pour peu que le timing soit défavorable, finalement je ne suis pas même sûr que la plaine (< 300m) verra une chute avec tenue ce week-end.

C'est dommage parce que même si la synoptique ne parait pas "aguicheuse" à première vue, il fera tout de même froid en plaine et je pense qu'on aurait pu garder une couche un bon moment. L'air froid "tanké" au niveau des Balkans, favorable à un anti thermique, ne va pas être délogé de sitôt et semble capable de nous influencer durablement si le flux n'est pas trop dynamique :

te_850.png?run=run06model 192-602dfy4_mini.png

Exact je suis du meme avis ca s'amenuise de run en run et deja qu'on connait les modeles avec leur exageration sur les precips....enfin bref on verra quelques flocons au moins c'est deja ca .Apres pour une couche au sol faudra monter plus haut ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prévision des Précipitations ca bouge à chaque run la dorsale n'est pas encore son emplcament précis à 90h, si ca se décale encore à l'Est ça sent le sapin, Pour Vendredi c'est presque calé est encore, pour le Weekend par contre on peu avoir des suprises aux prochains runs encore. Je suis optimiste mais la réalité on la connait "assèchement" ou "décalage Est" au fil des runs.

On a encore 48h pour entrevoir mieux le Weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si on prend bêtement les modèles dans leur ensemble et que l'on utilise la fonction accumulation hauteur de neige jusqu'à lundi soir, on se retrouve au max du max avec des hauteurs de 2 cms en plaine et premières collines.

Je sais que cette fonction ne vaut pas grand chose, et a tendance à sur estimé, c'est pour dire le potentiel vraiment faiblard.

Je ne pense pas que sur cet épisode on dépassera l'accumulation de novembre, à savoir 2-3 cms au max qui avaient tenu la nuit et fondu au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Il semble quand même quasi certain qu'on verra de la neige jusqu'en plaine.

GFS fait parti des moins favorable à la tenue de la neige en plaine (jeudi/vendredi) et les plus sec pour samedi.

Si l'on prend Arpege par exemple, pour jeudi, la perturbation se ferait sous la neige sur l'ensemble de l'Alsace/ une partie de la Lorraine, avec des température proche de 0°C. La situation n'est pas clair et la fiabilité plutôt faible. A voir. Il a eu à plusieurs reprises raisons lors des épisodes très juste comme en novembre, donc à voir dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Arpège pour ne citer que lui voyait encore hier soir pour cette nuit des PP solides jusqu'à très basse altitude, plus le cas aujourd'hui.

Pour jeudi les PP arriveraient en pleine journée donc oui on verra peut être les flocons, mais pour une tenue en plaine et sous 350-400 m, cela semble compliqué pour moi dans l'état actuel des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En faisant un tour rapide des modèles ce soir, ben, comment dire : ce sera hivernal surtout après le long calvère que l'on vient de subir, ça va nous changer.

Mais franchement, je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard cette histoire.

Il va faire froid, plutôt très frais à mon goût, hormis dimanche et lundi matin ou le mercure pourrait plonger sur sols enneigés : non je deconne pour l'option sols enneigés, parce que niveau pp c'est plus que faiblard, à moins d'un malentendu, genre front non modélisé qui peut sortir de nulle part ( pas impossible, mais je n'y crois guère).

La non fréquentation du topic me conforte également dans mon ressenti, à moins que tout le monde soit éprouvé après ces dernières semaines horribles et ces 8 jours stressants modéliquement parlant.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...