Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être que vous en avez eu assez des photos de neige ? Enfin je prends le risque d'en reposter 2 venant du haut de Namur (toujours vers 200 m d'altitude). Ce seront sûrement les dernières pour le coup, la semaine va être totalement sèche (avant de la flotte d'ici samedi prochain).

556768007.jpg

660611011.jpg

C'est prévisible et logique mais à constater quand même qu'elle s'est fortement tassée à cause de la journée 'douce' de samedi (plus de 4°C là-haut).

Ici plus grand chose, l'herbe est visible par endroit mais le givre remplace la neige^^

-7.9

/ -0.1

°C pour les extrêmes, avec -2.0°C actuellement.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, enfin des températures dignes d'un mois de Janvier.

Alors qu'on a atteint les -10.0°C dans le TAF de Mourmelon-le-grand (51), ici c'est resté bien plus soft, mais bon, tout de même, Tn de -4.4°C, la plus forte gelée depuis les -5.0°C du 12 Février 2015.

Tx de -1.1°C, journée sans dégel donc, la dernière remonte au 05 Janvier avec -0.6°C, et c'est la Tx la plus basse depuis le 23 Février 2013 et sa Tx de -1.2°C.

Une journée donc bien froide, comme on en avait pas vu depuis bientôt 3 ans, alors qu'au final il n'y a rien eu d'exceptionnel. Cela montre que c'est bel et bien la douceur de 2014 et 2015 qui s'est avérée être exceptionnelle. La question que je me pose, c'est de savoir s'il s'agit là simplement d'une mauvaise période dont on arrive à terme, ou alors si ce n'est que le début d'une insupportable récurrence...confused1.gif

On va donc profiter de ces quelques jours froids, il fait déjà -2.0°C. Et aussi, les traces de neige de samedi soir résistent bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Belles gelées ce matin avec un beau -4.5°C relevé et aucun dégel

actuellement -2°C en chute, le sol est blanchi par le gel depuis ce matin ^^

à suivre

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Comme un peu partout dans la région, la journée fut bien froide ici aussi. Je ne sais pas précisément à quand remontait la dernière journée sans dégel (il a bien dû y en avoir l'hiver dernier en janvier ou février 2015, après le bref épisode très froid de la fin décembre 2014 qui nous en a bien valu une ou deux de toute manière), mais ça faisait un bail en tout cas. La température aura donc varié approximativement entre -6° et -1° (avec une Tn sans doute un peu plus fraîche au fond de la vallée de l'Helpe, tant que le vent était calme).

Au petit jour le décor local était blanc de givre et de restes de neige :

[align=center] [/align]

[align=center]18012010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Avec l'arrivée de la nuit la température plonge assez rapidement et il fait environ -4° actu.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

Journée sans dégel avec un ciel densément voilé mais on pouvait apercevoir le soleil à travers les nuages. Le ciel s'est vraiment dégagé en fin de journée.

Tn: -3,1°C

Tx: -0,5°C

Ta: -2,7°C

A bientot

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx de 0°C tout rond donc pas dégel, ce n'était pas arrivé depuis janvier 2013 et franchement ça fait vraiment du bien une journée d'hiver comme ça!

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ça y est la temperature vient d'atteindre -5 sur le Valenciennois (hors agglomération) je pense que les -7 sont jouables demain matin si le ciel reste clair

Bonsoir,

Etant cette semaine du côté de Fruges/St-Omer, l'état du ciel correspondra à ce coin de Picardie.

Aujourd'hui, le Soleil était assez bien présent.

Le ciel était plus ou moins voilé par moments.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est toujours voilé.

Données sur Nogentel

Tn : -3,7°C

Tx : 0,7°C

Ta : -2,7°C

Bonne nuit.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

Ça pique actuellement -5,4°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

-5,8°C de Tn et Saint-Tricat est également en dessous de -5.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ciel dégagé et -5°C à Abbeville et -6,6°C chez moi à 3m de hauteur mais dans mon ancien abri à 1,8 m il fait -7,5°C, pas mal du tout

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, -7,4 degrés, il faut remonter au 13 Mars 2013 pour avoir une gelée plus forte (-13,6 degrés quand même !)

Bonjour, Il a fait froid aussi dans le Ternois avec -6.9° comme minimum durant la nuit, actuellement il fait -6°, ça remonte assez vite je trouve , une deuxième journée sans dégel serait top mais je n'y crois pas trop au vu de la remontée actuelle, mais sait on jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, ciel nuageux ici et pas un grain de vent

Nuit encore un poil plus froide que la précédente. Honnêtement les -10°C auraient dû être atteints si ces nuages de mes deux n'étaient pas arrivés en cours de nuit...d'ailleurs ils se croient drôle à se barrer au lever du soleil mais personnellement ça m'énerve plus qu'autre chose whistling.gif

Tn : -8.7°C

et -7.3°C actuellement (en baisse, je suis remonté à -6°C en cours de nuit). Bon ça n'empêche qu'il fait vraiment très froid ce matin, du tout bon pour se réveiller !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn -7,2°C ici et -5°C à Abbeville

un banc de stratus dont je suis à la limite est venu jouer les trouble-fête sinon on aurait titiller les -8°C et ce sans neige, assez remarquable de telles Tn sans froid au préalable! D'ailleurs la station d'Abbeville a enregistré sa première gelée 2016 hier après plus de 50 jours de disette et passe à côté du jour sans dégel d'un dixième de °C

Bonjour,

Faute de neige on a donc du froid sec, c'est très sain, quelques cirrus et cotras évoluant en cirrocumulus .

Tn=Ta -6.8°C à la VP2, -8.4°C à la sonde à 1m du sol

Surpris par la dégringolade des températures, alors qui'l n'y a pas de neige au sol et qu'avant hier on peinait à avoir des gelées généralisées.

Quelques relevés :

-5.1° à Lillers et Merville (62)

-5.6° à Valenciennes (59)

-6.1° à Radinghem (62) et Meaulte (80)

-6.2° au Touquet et Saulty (62)

-6.5° au Plessis Belleville (60)

-6.6° à la Selve (02) et Braine (02)

-6.7° à SHSH (59) et Epehy (80)

-7° à Compiegne (60)

-7.4° à Beauvais (60)

-7.5° à Oisement (80)

-7.6° à Douzy (08)

-8.5° à Creil (60)

-8.6° à Rouvroy (60)

-8.7° à Chambrecy (51)

-10.2° à Mourmelon (51)

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Faute de neige on a donc du froid sec, c'est très sain, quelques cirrus et cotras évoluant en cirrocumulus .

Tn=Ta -6.8°C à la VP2, -8.4°C à la sonde à 1m du sol

-8.2°c et tout de même -1.3°c dans ma serre pourtant chauffé au petrole !ffuu j'aime pas .

Bonjour à tous!

Et -8,5° à Creil! Eh ben... Quel froid dans le secteur!

Il faut en effet remonter à 2013 pour trouver mieux à Creil: -9,7° le 13 mars et 3 nuits en janvier: -9,3 le 16, -11,6 le 17 et -9,7 le 18.

J'avais par contre complètement oublié qu'il était tout de même descendu à -7,4 le 29 décembre 2014....

Je n'ai pas trop le temps de chercher plus

Et merci pour les photos et d'autres messages très intéressant depuis la page 9...

C'est quand même dommage pour le rendez vous manqué avec la neige....

Toujours sous le soleil à Crépy en Valois à 12h15

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...