Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le 6z n'est pas mieux que le 0z pour la Seine-Maritime entre 5 et 10cm de modélisé encore ce midi, espérons que nous aurons au moins 10mn de modélisé pour 15-20cm comme en février 2012 ici.

Heu ... Faut pas faire les difficiles franchement, 5 à 10cm c'est peut-être pas exceptionnel mais c'est toujours beau, pas besoin d'avoir 20cm pour avoir de beaux paysages et que l'albedo joue ensuite ^^ A priori ça ne bougera plus (sauf ENORME retournement de situation), ça fait facile 8 runs de GFS où le cumul semble compris entre 5 et 10 cm. Bon c'est désormais dans 24h, je pense qu'on peut le dire, OUI il neigera sur TOUTE la Haute-Normandie avec une probabilité de 99% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant à voir les cumuls finaux, c'est sur que moins de 5cm serait un peu décevant... ça semble quand même peu probable. Et n'oublions pas une chose, la neige tombée sera poudreuse, c'est à dire que la règle 1mm=1cm ne s'applique pas ! Ainsi 5mm de précipitation en neige très poudreuse donne ... 10cm de neige au sol très aérée, vous savez la fameuse neige avec laquelle il est impossible de faire une bataille de boule de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce lien est d'ailleurs assez intéressant pour convertir des hauteurs de précip selon le type d'hydrométéores, évidemment il faut pas prendre ça au pied de la lettre: http://www.cactus2000.de/fr/unit/masssno.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous...

La perturbation va t elle passer par le Maine et Loire ? Uniquement sous forme de neige ou aussi de la pluis verglacante ?

Merci de vos réponses

Oui le 49 est bien place pour avoir uniquement de la neige avec un cumul plus qu intéressant , tu peux tabler 5 a 10cm et un Iso au Max a 50m pendant les pp donc c'est tout bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Heu ... Faut pas faire les difficiles franchement, 5 à 10cm c'est peut-être pas exceptionnel mais c'est toujours beau, pas besoin d'avoir 20cm pour avoir de beaux paysages et que l'albedo joue ensuite ^^ A priori ça ne bougera plus (sauf ENORME retournement de situation), ça fait facile 8 runs de GFS où le cumul semble compris entre 5 et 10 cm. Bon c'est désormais dans 24h, je pense qu'on peut le dire, OUI il neigera sur TOUTE la Haute-Normandie avec une probabilité de 99% biggrin.png

Maintenant à voir les cumuls finaux, c'est sur que moins de 5cm serait un peu décevant... ça semble quand même peu probable. Et n'oublions pas une chose, la neige tombée sera poudreuse, c'est à dire que la règle 1mm=1cm ne s'applique pas ! Ainsi 5mm de précipitation en neige très poudreuse donne ... 10cm de neige au sol très aérée, vous savez la fameuse neige avec laquelle il est impossible de faire une bataille de boule de neige biggrin.png

Ce lien est d'ailleurs assez intéressant pour convertir des hauteurs de précip selon le type d'hydrométéores, évidemment il faut pas prendre ça au pied de la lettre: http://www.cactus200...t/masssno.shtml

C'est vrai qu'avec une vingtaine de cm et plus sur certaine surfaces en Février je fais le difficile, maxicobra était venu me voir ce jour la, c'était épique de voir les skieurs et les snowboardeurs descendre la rue de l'essart comme des fous !

Edit: La Haute-Normandie vient de passer en Orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

extension de la vigi orange à plusieurs departements, toute la normandie et toute la facade atlantique (meme + sud que je ne l'aurait pensé ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actualisation vigilance MF :

Rajout à 16h des départements suivants :

HAUTE-NORMANDIE, Aude (11), Calvados (14), Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79) et Tarn-et-Garonne (82).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Concernant la Haute-Normandie MF 10h/milieu de nuit suivante, dès demain matin donc, progression lente de 6 à 10 cm vers le Cotentin contre 3 à 6 cm ailleurs, ce serait décevant de ne pas avoir 10cm au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Concernant la Haute-Normandie MF 10h/milieu de nuit suivante, dès demain matin donc, progression lente de 6 à 10 cm vers le Cotentin contre 3 à 6 cm ailleurs, ce serait décevant de ne pas avoir 10cm au moins.

Si tu t'attend à 10cm je pense que tu seras forcément déçu, ça fait vraiment parti de la fourchette (très) haute ! Si MF parle de 3 à 6cm c'est pas pour rien, d'ailleurs c'est en accord avec (dieu) GFS ^^ En février 2012 le front était bien + vigoureux, aucun rapport avec demain et c'est une certitude !

Pour une fois je trouve la prévi de MF plutôt juste et réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Si tu t'attend à 10cm je pense que tu seras forcément déçu, ça fait vraiment parti de la fourchette (très) haute ! Si MF parle de 3 à 6cm c'est pas pour rien, d'ailleurs c'est en accord avec (dieu) GFS ^^ En février 2012 le front était bien + vigoureux, aucun rapport avec demain et c'est une certitude !

Pour une fois je trouve la prévi de MF plutôt juste et réaliste.

L'archive du 5 Février: http://www.meteo60.fr/archives-radar-nord-picardie-idf.php?date=2012-02-05 On peut voir que la perturbation avait déposé l'or blanc pendant prêt de 7 heures,les intensités étaient parfois bien conséquentes.

Le 12Z sort actuellement,la perturbation semble un peu en avance comparer au 6Z,on va voir c'que ça donne pour la suite du run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on attend une couche au sol de 3 à 6 cm en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm de l'Ouest de la Bretagne au littoral atlantique et au Cotentin. Aux précipitations neigeuses viendra se rajouter un vent assez fort de sud-est, notamment sur les hauteurs, et près des côtes en Bretagne, pouvant créer par endroits des zones d'accumulation de la neige.

Ça me parait improbable, effectivement, mais pour le commun des mortels (99% de la population) qui prend l'info au pied de la lettre, c'est assez clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'archive du 5 Février: http://www.meteo60.f...date=2012-02-05

On peut voir que la perturbation avait déposé l'or blanc pendant prêt de 7 heures,les intensités étaient parfois bien conséquentes.

Le 12Z sort actuellement,la perturbation semble un peu en avance comparer au 6Z,on va voir c'que ça donne pour la suite du run smile.png

On peut dalleurs voir en vallée de seine que durant 3-4h dans la nuit je me suis gavé d'ou les 20cm au sol !

Le 12z augmente l'intensité des pp sur l'Eure et la vallée de seine.

precip.png?run=run12model

Cependant un risque de pluie verglaçante, mais j'en doute ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

12z assez déroutant, il y a du décalage tout de même et c'est quand même moins bon pour toute la partie Est/Nord Est du 76 ... Sur ce run seule l'Eure tirerait son épingle du jeu. Mais j’émets des doutes sur le déplacement selon un flux NO d'une partie du front, visible entre +27h et +30h.

Je crois qu'on a pas fini de jouer avec nos nerfs, que c'est poussif...

EDIT: Pour la pluie verglaçante sur la Haute-Normandie j'ose le dire c'est à mon avis strictement impossible... suffit de regarder les ISO 0°C, c'est gelé sur toute la colonne atmosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ouais ben à en voir le 12 Z on en a pas fini,la perturbation de samedi/dimanche est vue passer plus à l'ouest que lors du 6z,fatiguant tout ça.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai peur que la perturbation en arrivant sur la haute Normandie se fasse casser la gue*ule... En effet le froid sera tellement vif et le front tellement lent. Comme sur le dernier dernier gfs, on a l'impression que ça peut se scinder en 2. Bon après se sera encore du live, on va tabler sur du 5cm sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet Cirrus, par contre la Haute-Normandie pourrait se rattraper dès Dimanche dans la nuit avec une autre perturbation mieux organiser.

precip.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas que les pp sont moins bonne juste moins intensif sur la partie NE de la Seine Maritime mais bon on peut dire entre 4 et 8 cm c'est déjà bien en sachant que dimanche GFS voit des retours d Est avec 2 a 3 cm en plus possible c'est bien non?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

12z assez déroutant, il y a du décalage tout de même et c'est quand même moins bon pour toute la partie Est/Nord Est du 76 ... Sur ce run seule l'Eure tirerait son épingle du jeu. Mais j’émets des doutes sur le déplacement selon un flux NO d'une partie du front, visible entre +27h et +30h.

Je crois qu'on a pas fini de jouer avec nos nerfs, que c'est poussif...

EDIT: Pour la pluie verglaçante sur la Haute-Normandie j'ose le dire c'est à mon avis strictement impossible... suffit de regarder les ISO 0°C, c'est gelé sur toute la colonne atmosphérique.

Je me faisais la même remarqué. Le passage en nord ouest. Peut être que gfs rame un peu sur cet événement. Déjà sur le précédent run il y avait un semblant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 35, si dans l'ensemble, il n'y a pas trop de changement dans les différents runs GFS pour l'arrivée de la neige/pluies verglaçantes, il semblerait que les précipitations soient de moins en moins importantes!

Hier, on était à 11mm de précipitation (15 à 20 cm de neige), ce matin on était 9 (~ 15 cm), maintenant, on est plus qu'à 5-6 mm, ce qui donnerait un tout petit 10 cm.

Bon! on ne va pas faire la fine bouche non plus!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difficulté de cette prévision ne repose pas sur la sélection d'un scénario puisque tous les modèles sont globalement d'accord sur l'épisode neigeux à venir. Il existe cependant des disparités non négligeables notamment pour les zones « limites ». Plusieurs difficultés sont présentes dans la prévision de cet épisode neigeux:

-La prévision du redoux d'altitude pour le Finistère notamment (zone entre pluie et neige à déterminer)

-La prévision du redoux d'altitude pour toute la Bretagne (zone entre pluie verglaçante et neige seule)

-Le « type » de neige associé à l'épisode neigeux

-La « seconde partie de l'épisode neigeux », qui consiste à prévoir la zone de réactivation du front qui fluctue en fonction du modèle choisi ou même du run choisi. Ce dernier point concerne essentiellement l'est de la Bretagne et la Basse Normandie.

D'après le GFS12z, l'épisode neigeux devrait arriver en soirée sur le Finistère et devrait atteindre le bassin Rennais vers 3h du matin. Les modèles sont donc en accord sur le « timing », ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. Les précipitations modélisées par le dernier GFS sont particulièrement actives sur l'ouest de la Bretagne et des cumuls de neige de l'ordre de 10 cm sont possibles sur le massif Armoricain. Ailleurs sur le Morbihan et les Côtes d'Armor, un épisode neigeux conséquent pourrait laisser entre 4 et 7 cm voire localement plus, il devrait s'agir d'une neige plutôt humide compte tenu des profils verticaux. On notera que cette neige devrait avoir plus de mal à tenir sur les littoraux du Morbihan et qu'un épisode de pluie verglaçante pourrait se mettre en place en fin du front sur ces deux départements. En arrivant sur l'Ille-et-Vilaine, cette perturbation devrait faiblir mais donnerait de la neige seule et de façon continue de 3h à 10h: on attend des cumuls de l'ordre de 4 à 8 cm de poudreuse. Après 10h, un épisode de pluie verglaçante pourrait se mettre en place et donner des cumuls de l'ordre de 1 mm. Dans le courant de l'après midi, un redoux pourrait se mettre en place avec la persistance de faibles pluies verglaçantes. On notera que l'évolution du temps au delà de 10h est relativement incertaine, en raison du manque de stabilité des modèles. Il est tout à fait possible que la zone de réactivation actuellement modélisée par GFS sur la Basse Normandie et les Pays de la Loire se fasse plus à l'ouest ou plus à l'est en fonction du placement de la dépression. UKMO modélise une advection chaude moins marquée en altitude ce qui aurait comme conséquence, la diminution du risque de pluie verglaçante pour l'est de la Bretagne et le maintient d'un épisode neigeux en début d'après midi. Cependant, la maille trop large de ce modèle ne permet pas d'en dire plus.

Une coupe du GFS6z entre l'ouest et l'est de l'Ille-et-Vilaine (en passant par Rennes) permet de mettre en évidence ce risque de pluie verglaçante. On comprend également qu'un décalage de 50 km plus à l'ouest de la dépression changerait la situation de façon conséquente:

coupegfs170120136z27___Copie_zid8.png

Mais 600 m d'air "doux" à environ 0.5°C génère-t-il pour autant un épisode de pluie verglaçante ?

Une analyse de CEP ainsi que des modèles à maille fine pourrait être utile (j'essaierai ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signalons sur le 12Z la résistance accrue de l'air froid d'altitude sur le Finistère et Morbihan, avec même une advection plus froide au moment des précipitations. Cela n'apparaissait pas précédemment. MF est là-dessus, à priori les spécificités locales non appréhendées par GFS sont en jeu. GFS est d'ailleurs très neigeux pour le 22 et 56, plus que ce matin.

12-7.GIF?17-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 600 m d'air "doux" à environ 0.5°C génère-t-il pour autant un épisode de pluie verglaçante ?

Une analyse de CEP ainsi que des modèles à maille fine pourrait être utile (j'essaierai ce soir).

Il est plus probable qu'il tombe des granules de glace non?? neige --- eau --- glace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...