Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Oui je sais bien, je disais juste que ce run est mauvais. Evidemment qu'au prochain ça va changer (ou pas) puisque un décalage de seulement quelques dizaines de km fait toute la différence.

MF table sur un épisode de 5cm lundi, pluie et neige sur l'ouest de l'Eure.

Ok Barth61 mais il y a aussi ceci:

VS

Les températures à 2 mètres, un degré d'écart par rapport au 7 décembre. Ce n'est pas ça qui va jouer. Et comme c'est plus froid en altitude, je pense pas que les températures montent aussi haut. Je commence à le connaitre le GFS et ces températures à 2 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

pour celui qui aime le froid ok, pour celui qui aime la neige non, en fait sur gfs les precips se réduise a rien car si ca reste froid en basse couche, il manque du froid la haut pour faire de bonnes precip, d'ailleurs en regardant ukmo c'est flagrant en regardant a 500 hpa pour la journée de mercredi, sur ukmo il est très froid à haute altitude tandis que gfs c'est plus que moyen, et enregardant les précips du coup ils ne modélisent pas du tout la même chose.

Exactement. Bien résumé dès la première phrase.

Perso, je suis plus neigeophile. Mais bon, le froid, c'est bien aussi et cela peut être un bon tremplin...

Couril, ça sera sec (ou un peu de flotte), tu ne peux pas le nier

Mais le froid sera surement là ! Indéniable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on se fie uniquement à GFS et à ce run, ça sera plutôt sec. Mais UKMO n'est pas du même acabit et même chez CEP qui est moins bien synoptiquement il y aurait de "l'animation froide" entre 96 et 120h.

Mais bon si vous trouvez que ça ne sent pas bon (alors que la semaine sera de plus en plus passionnante...) c'est votre opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on se fie uniquement à GFS et à ce run, ça sera plutôt sec. Mais UKMO n'est pas du même acabit et même chez CEP qui est moins bien synoptiquement il y aurait de "l'animation froide" entre 96 et 120h.

Mais bon si vous trouvez que ça ne sent pas bon (alors que la semaine sera de plus en plus passionnante...) c'est votre opinion.

Oui je te rejoints. J'ai du mal pourquoi un tel pessimiste ce soir ! Surtout des Normands ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoints. J'ai du mal pourquoi un tel pessimiste ce soir ! Surtout des Normands ...

entièrement d'accord avec toi et Couril, c'est vraiment faire la fine bouche, je commence de nouveau à y croire, surtout à partir de la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi, n'oubliez pas d'ou on part bon sang, quand on voit les modélisations actuelles tout est permis, et surtout que le froid devrait s'accentuer par la suite, vous voulez quoi une tempete de neige à l'américaine ? car là vous pourrez attendre longtempswhistling.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas pessimiste juste réaliste, alors c'est sur vu de normandie si j'habitais là bas je le serais moins, mais je ne fais que regarder les modèles, et le premier à nous voir un épisode de neige pour dimanche soir était gfs.... mais ce fut lui aussi qui a réctifié le tir et depuis en gros il n'est pas revenu dessus, alors ce n'est qu'un run et pour qu'il change il faudra qu'il modifie son dynamisme d'altitude dans le sens d'ukmo, et à des échéances aussi proches j'émets des doutes (le seul qui pourrait me faire changer d'avis serait le cep)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir le panel GEFS à 96h pour comprendre qu'on s'approche + d'UKMO que du déterministe smile.png

Oui, d'ailleurs, en regardant GEFS, je remarque 10 scénarios qui se rapprochent de UKMO. ( 144h ! ) Plus que ce midi.

entièrement d'accord avec toi et Couril, c'est vraiment faire la fine bouche, je commence de nouveau à y croire, surtout à partir de la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi, n'oubliez pas d'ou on part bon sang, quand on voit les modélisations actuelles tout est permis, et surtout que le froid devrait s'accentuer par la suite, vous voulez quoi une tempete de neige à l'américaine ? car là vous pourrez attendre longtempswhistling.gif .

Babas.

Oui, merci Babas ! De plus, cette dépression n'est pas encore très bien calée ! UKMO et l'ensembliste GEFS la voit plus à l'ouest que GFS. De plus, nous sommes encore à 48h de l’échéance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te rejoints. J'ai du mal pourquoi un tel pessimiste ce soir ! Surtout des Normands ...

+1Quelques états d'âme ce soir et peu d'objectivité sur ce que nous propose les modèles ce soir que se soit GSF, UKMO ou CEP.

Une semaine passionnante s'annonce et je suis trés confiante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est sûr que si on se fie uniquement à GFS et à ce run, ça sera plutôt sec. Mais UKMO n'est pas du même acabit et même chez CEP qui est moins bien synoptiquement il y aurait de "l'animation froide" entre 96 et 120h.

Mais bon si vous trouvez que ça ne sent pas bon (alors que la semaine sera de plus en plus passionnante...) c'est votre opinion.

Le problème des RUN comme celui de ce soir, c'est que l'échéance est sans cesse repoussée. Hélas, c'est vrai qu'avec l'expérience on est tenté de penser que ce n'est jamais très bon. sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, d'ailleurs, en regardant GEFS, je remarque 10 scénarios qui se rapprochent de UKMO. ( 144h ! ) Plus que ce midi.

Au passage, je profite de ton message pour faire un grand BIG-UP à UKMO... une fois de plus, (et ç'est fréquent) c'est le grand gagnant de la prévie en ce moment... Aucun modèle n'a été parfait, mais lui est toujours resté droit dans ses bottes, si on excepte les décalages d'usage. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui je te rejoints. J'ai du mal pourquoi un tel pessimiste ce soir ! Surtout des Normands ...

Ce ne sont pas les normands qui sont pessimistes mais bien les personnes qui sont à l'Ouest de la Normandie... Et quand tu vois les modèles, tu comprends un peu. Enfin j'espère.

Attendons le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas pessimiste juste réaliste, alors c'est sur vu de normandie si j'habitais là bas je le serais moins, mais je ne fais que regarder les modèles, et le premier à nous voir un épisode de neige pour dimanche soir était gfs.... mais ce fut lui aussi qui a réctifié le tir et depuis en gros il n'est pas revenu dessus, alors ce n'est qu'un run et pour qu'il change il faudra qu'il modifie son dynamisme d'altitude dans le sens d'ukmo, et à des échéances aussi proches j'émets des doutes (le seul qui pourrait me faire changer d'avis serait le cep)

et pourtant CEP n'est pas le plus performant en ce moment, je ne sais pas si c'est vraiment un gage de qualité, perso je pense que GFS était plus proche de la réalité, mais après ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon pour Rouen sachant que nous sommes les derniers à pouvoir ramasser en conditions "neigeuses" (cuvette + effet urbain): ça sera clairement RIEN en neige au sol voire en flocons (!) au vu des runs actuels de GFS.

Désolé du pessimisme, mais je connais absolument le climat local, il faut toujours des conditions mastok pour pouvoir espérer un semblant d'hiver (du genre Décembre 2010, Février 2012 entre autre...). On repassera donc pour cet épisode et on se contentera de voir les parigots bander sur leurs flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je profite de ton message pour faire un grand BIG-UP à UKMO... une fois de plus, (et ç'est fréquent) c'est le grand gagnant de la prévie en ce moment... Aucun modèle n'a été parfait, mais lui est toujours resté droit dans ses bottes, si on excepte les décalages d'usage. sorcerer.gif

ah oui c'est vrai que UKMO a bien géré la situation, mieux que le CEP c'est sur.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Quelques états d'âme ce soir et peu d'objectivité sur ce que nous propose les modèles ce soir que se soit GSF, UKMO ou CEP.

Une semaine passionnante s'annonce et je suis trés confiante !

+2

je vois que les gens de l'Orne sont plein de bon sens ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis visé, pourtant je n'ai fais que commenter le dernier run de GFS qui à moins d'être aveugle n'est pas au mieux pour avoir un épisode totalement neigeux pour nous et que la pluie menaçait d'intervenir sous une partie du front.

Mais bon comme pour le topic suivit notre climat est tellement différent des autres régions de ce topic qu'on se fait incendier... et ceci commence à VRAIMENT me casser les couilles, chaque épisode on y a le droit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bon pour Rouen sachant que nous sommes les derniers à pouvoir ramasser en conditions "neigeuses" (cuvette + effet urbain): ça sera clairement RIEN en neige au sol voire en flocons (!) au vu des runs actuels de GFS.

Désolé du pessimisme, mais je connais absolument le climat local, il faut toujours des conditions mastok pour pouvoir espérer un semblant d'hiver (du genre Décembre 2010, Février 2012 entre autre...). On repassera donc pour cet épisode et on se contentera de voir les parigots bander sur leurs flocons wink.png

Ouii, j'ajoute mon avis au tien également. C'est vrai que lorsque c'est fragile, ça passe rarement par chez nous. On peut toutefois retrouver cette solidité entre mardi et jeudi. La perturbation de mercredi peut être intéressante à analyser pour les bretons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis visé, pourtant je n'ai fais que commenter le dernier run de GFS qui à moins d'être aveugle n'est pas au mieux pour avoir un épisode totalement neigeux pour nous et que la pluie menacée d'intervenir sous une partie du front.

Mais bon comme pour le topic suivit notre climat est tellement différent des autres régions de ce topic qu'on se fait incendier... et ceci commence à VRAIMENT me casser les couilles, chaque épisode on y a le droit !

c'est pas grave, peut-etre qu'au final tu auras raison, mais faut pas oublier qu'on est tous un peu tendu ces derniers temps, ça me surprend ta réaction car habituellement tu es plein d'humour, faut pas se facher pour si peu.Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant CEP n'est pas le plus performant en ce moment, je ne sais pas si c'est vraiment un gage de qualité, perso je pense que GFS était plus proche de la réalité, mais après ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Babas.

ok avec toi pour le cep, mais ca reste pour moi un pl des modèles, il a eu des plantages dernierment, par contre ce que je veux savoir c'est une fois qu'il sera calé avec les 2 autres, quel dynamisme il nous propose.Le controle de gfs, est moins dégueu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO nous a souvent fait des misères par le passé en ayant raison dans le scénario pessimiste quand les autres étaient dans le faux pour du froid.

Depuis je lui fais confiance mais gardons un oeil sur CEP qui bien qu'il ait du mal en ce moment en apparence peut très bien détenir le scénario final le plus proche.

Tout est ouvert, il n'y a pas lieu de se lamenter ici.

@Néant, j'ai de la bonne bière au frigo pour te consoler si tu veux sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tout est ouvert, il n'y a pas lieu de se lamenter ici.

Je me sens concerné par cette phrase.

Nooon, mais je suis toujours de ton avis, il y a de l'espoir il faut toutefois prendre en compte les dires de Cirrus007 qui sont vrais.

Par contre, il faut insister davantage sur certains éléments qui sont positifs comme la perturbation de mercredi. A voir si ce ne sera pas du virgas également. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne visais personne en particulier t'inquiète Stev. Il m'arrive aussi d'émettre (même souvent) des avis pas très folichons mais la situation à venir est d'une rareté assez nette car je n'ai pas souvenir d'avoir vécu ce genre de synoptique jusqu'à maintenant (peut-être avant que je naisse)...

C'est pour cela que j'insiste sur le fait de patienter car la venue du froid humide ne se fait pas du jour au lendemain chez nous, on est souvent obligés d'attendre entre 24 et 72h de plus que les autres régions, et le froid s'en va de chez nous 24 à 72h avant les autres aussi sick.gif

Je n'avais pas pensé aux virgas, ça serait le summum de la poisse scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ben dis donc : quelle ambiance ici ! Et moi qui pensais que la situation réjouirait les passionnés de froid que nous sommes pour la plupart... Pourtant, d'après les modèles, tout semble possible, y compris le meilleur.

Bon j'arrête là : je n'ai pas envie de dégeler l'atmosphère, ce n'est pas le moment (d'autant qu'il ne gèle pas encore).tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

CEP est plus froid que GFS pour ce dimanche est lundi, c'est déjà une bonne chose de savoir que GFS est le plus doux des modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...