skye Posté(e) 20 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Si on commence à faire quelques pronostics, la situation se présente plutôt bien pour l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne notamment. On peut raisonnablement estimer des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, ponctuellement plus. puisses-tu avoir raison ! en guise de compensation ... je croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 20 janvier 2013 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 bah le problème avec les cartes de TF1 c'est qu'elles ont 2/3 runs de retard...Même la carte de vigilance orange n'était pas à jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 20 janvier 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Je pense que MF a fait une erreur: meteo sur france 2, il montre la carte, il y a pas la haute normandie en orange. cependant sur la carte des pp, il montre bien que nous sommes concerné. Et juste après les zones concernées par les chutes de neige sont cité à l'écrit, et c'est bien marqué la haute normandie. Et le présentateur cite bien la haute normandie, et 1 à 5 cm pour toutes les zones concernées. Je pense qu'ils sont un peu fatigué... et c'est honteux de zapper une région. Car c'est sûre qu'on devrait l'être au vue des modèles, meme si ca flop, je pense pas qu'ils en sachent plus que nous sur ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 20 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Ne pas oublier que la vigilance orange se lance à partir de 5 cm. Donc si ils voient loc 5 cm mais plutôt un peu moins en général, il ne vont pas la sortir; Logique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 20 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Ne pas oublier que la vigilance orange se lance à partir de 5 cm. Donc si ils voient loc 5 cm mais plutôt un peu moins en général, il ne vont pas la sortir; Logique je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays) surtout si c'est un épisode isolé ... en plus je comprend pas bien leur calcul de seuil pour la neige car 3 ou 5 cm généralisé l'incidence sur la circulation (et donc le danger) est la même..... ca glisse ! (différent à partir de 50 cm ou le risque d'effondrement devient présent) ce n'est pas comme pour les tempetes ou les inondations (pluies) ou la, l'augmentation de valeurs a vraiment un impact pouvant être rapidement différent Pour l'alerte rouge neige, elle devrait etre utilisé quand il y a un risque pour les habitations et ce fut le cas lors de l'episode exceptionnel dans le nord cotentin (en 2010 il me semble) ou la couche atteignait 40 a 60 cm généralisé et parfois 80 cm ! De nombreuses branches voir arbres au sol, des dizaines de batiments agricole et quelques toit d'entrerpises ou magazins s'étaient effondrés ( 50 a 100 au total !) (tuant parfois des animaux et heureusement pas d'hommes)............. mais pas d'alerte rouge ! (il leur faut 1 metre ??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 20 janvier 2013 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 20 janvier 2013 je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays) surtout si c'est un épisode isolé ... en plus je voit pas bien le rapport car 3 ou 5 cm l'incidence sur la circulation (et donc le danger) est la même..... ca glisse ! (différent à partir de 50 cm ou le risque d'effondrement devient présent) ce n'est pas comme pour les tempetes ou les inondations (pluies) ou la, l'augmentation de valeurs a vraiment un impact pouvant être rapidement différent Pour l'alerte rouge neige, elle devrait etre utilisé quand il y a un risque pour les habitations et ce fut le cas lors de l'episode exceptionnel dans le nord cotentin (en 2010 il me semble) ou la couche atteignait 40 a 60 cm généralisé et parfois 80 cm ! Des dizaines de batiments agricole et quelques toit d'entrerpises ou magazins s'étaient effondrés (tuant parfois des animaux et heureusement pas d'hommes)............. mais pas d'alerte rouge ! (il leur faut 1 metre ??) +10 adriano , concernant les grosse chutes de neige dans le nord du 50 , c'était du 8 au 10 janvier 2010 en flux de NE ( precipition bloque pendant 48 h sur le nord cotentin ) , c'était vraiment impressionnant ( reportage dans ma signature ) bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 20 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 +10 adriano , concernant les grosse chutes de neige dans le nord du 50 , c'était le 6 janvier 2010 , c'était vraiment impressionnant ( reportage dans ma signature ) bonne soirée ha oui sympa de revoir ton reportage sur cet évenement exceptionnel ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 20 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 20 janvier 2013 je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays) surtout si c'est un épisode isolé ... Pourtant, je peux t'affirmer que "normalement" c'est à partir de 5 cm (Calvados et autres départements limitrophes). Après il y a peut-être différents avis mais le seuil de référence est bien 5 cm Dernier WRF de Keraunos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 janvier 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 à suppr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 20 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Oui oui ça a été évoqué dans les pages précédentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 janvier 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Oui oui ça a été évoqué dans les pages précédentes Dac,sorry alors.On verra à 22 h si MF place d'autres départements en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Pour ce qui est des différences entre les prévisions de TF1, France 2 et MétéoFrance (sachant que TF1 et France 2 tirent leurs prévisions de chez MétéoFrance). C'est tout simplement parce qu'il me semble que TF1, France 2 ect... prennent les prévisions chez MétéoFrance le matin pour permettre à toute les équipes (cartographes ect...) technique de tout préparer. Et dans ce cas si les prévisions de MétéoFrance changent complètement dans la journée pour le lendemain on retrouve sur TF1 et France 2 leurs anciennes prévisions. Je sais pas si s'est claire la façon dont je me suis exprimée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 20 janvier 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Dac,sorry alors. On verra à 22 h si MF place d'autres départements en orange. C'est réglé, il n'y en a pas. De plus, MF ne voit ABSOLUMENT pas ce risque neigeux. Ils en sont loin avec leur flotte. Donc là, à part le live. Mais n'empêche, cette contradiction est énorme et me fatigue, franchement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 20 janvier 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Très surprenant. On verra demain! MF35 parle de neige et MF national ne mets pas de pictos sur leur carte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 20 janvier 2013 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir Je ne poste que très peu. ou quand cela me dit.J'aime le froid, j aime..... j aime.... la neige. j' envie la région parisienne de cette journée .Mais je suis content de ce que nous avons eu vendredi.Trop top les batailles. Et comme on est en prévision je n'ose pas espérer quelques flocons. C'est tendu- a voir meteox. Il fait 0 sur rennes. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 20 janvier 2013 Trégueux (22) & Rennes (35) Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Pitié, arrêtez d'être aussi catégorique. Pourquoi MF aurait plus raison ou tord que vous ! Si vous lisez les bulletins, on voit bien que la neige est prévue donc il n'y a pas à paniquer. Le niveau ORANGE ne changera rien à l'aspect naturel du phénomène donc arrêtons de pleurer parce que chacun veut voir un flocon tomber devant sa porte ! Zut alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 C'est réglé, il n'y en a pas. De plus, MF ne voit ABSOLUMENT pas ce risque neigeux. Ils en sont loin avec leur flotte. Donc là, à part le live. Mais n'empêche, cette contradiction est énorme et me fatigue, franchement. Le bulletin MF n'a pas encore été actualisé, l'heure est mise a 22H30 maximum sur le bulletin de 16H aller rien est perdu, fin presque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calimel29 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 C'est exacte la maj Mc est prévu à 22h30 et je suis ok sur le fait que maintenant c'est du live alors vigi orange ou non ça ne changera rien...de toute manière on a déjà eu plusieurs vigi alors qu'on avait rien (pas plus tard qu'en début de semaine) et d'autres fois où l'on était pas en vigi alors qu'il l'aurait fallu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 http://youtu.be/1JDG7zRYsq0 voila la vérité (peut-être lol ) bulletin mis à jour à 21h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 20 janvier 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 En voyant le dernier GFS j'comprends pourquoi nous sommes restés en jaune..Un GFS qui ressemble énormément à WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Le run de GFS est vraiment nul pour la Haute-Normandie, plus particulièrement pour la Seine-Maritime, c'est la cata ! Décalage au sud des PP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 20 janvier 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Le dernier GFS est énorme pour l'Est de la Bretagne, pluies verglacentes puis neige en fin de nuit jusqu'en début d'aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calimel29 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Le dernier gfs le rend également moins optimiste quoi que dans l'Eure je pense qu'on peut tirer quelques petits cm de + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Et bien en tout cas ce 18z est encore meilleure pour la Bretagne demain matin, il faut attendre les mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 janvier 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 janvier 2013 exact. Ca ne fait que confirmer mon interrogation sur l'absence d'alerte orange sur eure/calvados/orne/mayenne. Tu peux rajouter le 35 aussi. Je pense qu'il faut oublier la neige pour cette nuit ou demain pour la Bretagne! Les températures seront postives partout, donc de la flotte! Peut-être verglaçante si les sols sont encore gelés Et si neige y a, elle ne devrait pas tenir au sol Je ne vois pas le rapport les T° ne fait pas tout! j'ai déjà vu de la neige avec +6° avec chute à 0° sous les averses et tenue temporaire. Après si l'averse est un front et que l'isothermie joue ca peut cumuler même sur des sols non geler. Il faut arrêter de dire des bêtises. Si on commence à faire quelques pronostics, la situation se présente plutôt bien pour l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne notamment. On peut raisonnablement estimer des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, ponctuellement plus. Puisse Dame Nature t'entendre Thomas! Le dernier GFS 18Z est encore mieux pour le 35! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés