Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Seconde petite giboulée de neige hier soir avec la première et très brève gelée de l'hiver Tn -0.6°C puis retour au positif sous un fort vent de nord 50Km/h. Ta de 1.3°C

Petit tour au mont Ventoux où la station vient de passer de nouveaux tests (records, il me semble, de cette belle réalisation)

à 2h Ta de -11.8°C (ressenti -28.7) et à 6h rafales de 177.5Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Le saupoudrage Clermontois est encore présent ce matin. Ciel bleu en Limagne bien encombré en revanche sur les volcans.

Comment sont les routes plus haut? @pikalavin quelle couche totale au sol chez toi?

Salut Dralfot,

Je m'en vais sur Besse tout à l'heure et constaterai en temps réel l'état des routes :-)

Ici sur ma colline orientée ouest / Nord ouest, au dessus du circuit de Charade, on s'en sort pas mal pour cette épisode. Le paysage est bien blanc et la couche doit avoisiner les 4 cm bien gelés. Plus avec les accumulations liées au vent.

C'est toujours sympa.. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot,

Je m'en vais sur Besse tout à l'heure et constaterai en temps réel l'état des routes :-)

Ici sur ma colline orientée ouest / Nord ouest, au dessus du circuit de Charade, on s'en sort pas mal pour cette épisode. Le paysage est bien blanc et la couche doit avoisiner les 4 cm bien gelés. Plus avec les accumulations liées au vent.

C'est toujours sympa.. :-)

Ok merci, bon je vais tenter chaudefour par le Chambon. En espérant qu'il y ai eu un peu de passage avant tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Les raquettes sont dans le coffre.

Bonne journée 🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour,

Il neigeotte faiblement depuis ce matin sur la ville, Tn:-2°c

quelques cm au sol...

La perturbe est maintenant plein nord et descend par la vallée du rhone, plus vavorable aux monts du pilat, d'ardèche et du velais/mézenc à présent...affaire à suivre donc...

pour le pilat, la neige à l'air poudreuse et ne tiens pas sur les toits...le reéquilibrage avec le reste des autres massifs va t-il s'opérer?

4-4-1.jpg

3-1-0.jpg

Les supeyres ce matin avec -8/-7°C :

_20160116_085954.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Cette météo est favorable au derby,

geoffroy Guichard deviendra le "piège de stalingrad" pour l'olympique lyonnais...fear.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Comme promis, voici le bilan des précipitations à Egletons depuis le 1 janvier (sans compter la journée de hier, et ses averses de neige) :

1 : 8,8 mm

2 : 5,4 mm

3 : 22,6 mm

4 : 25,2 mm

5 : 15,8 mm

6 : 36,8 mm

7 : 33,2 mm

8 : 13,6 mm

9 : 13,4 mm

10 : 29,2 mm

11 : 22,6 mm

12 : 11,8 mm

13 : 4,6 mm

14 : 1,8 mm

Cumul : 244.8 mm

Bonjour

Le col de la croix Morand sans équipement faut oublier pour la semaine à venir au moins

Le Guery ca peut être jouable, le plus simple et le moins enneigé en venant d'Egletons, aller jusqu'au rond point de Saint Julien Puy Laveze soit pour l'ancienne nationale soit par l'autoroute sortie Sancy, puis suivre La Bourboule Le Mont Dore, par Laqueuille et Saint Sauves c'est le mieux dégagé.

Après être arrivé au Mont Dore, monter au lac du Guery (5-6 kms)

Pour être sur d'avoir des routes dégagées, n'hésite à consulter l'état des routes :

http://www.puydedome.com/Infos_routes-35946.html?1=1

Si les routes que tu dois prendre sont vertes, tu peux foncer !

Le Guéry ça doit être jouable/faisable (chemin de Jul le plus "safety", sachant que le plus gros des troupes est passé (copieuse averses, le Sancy ramassent souvent fort), désormais ça sera des petits fronts neigeux (vendredi soir) avec neige faible et régulière. En revanche ça va congérer sec, c'est bien sur ça le plus dangereux

Merci pour vos réponses smile.png, je n'ai pas trop compris ton site jul63, car quand je regarde parfois, la route est verte au niveau du col et orange en bas ? Bizarre.

Edit : aujourd'hui, c'est normal ^^, noire ou rouge en haut, orange en bas...

Sinon j'ai trouvé ce site : http://www.sport-passion.fr/parcours/etat-cols-massif-central.php, par contre aucune idée de la fréquence des mises à jours, et donc de la fiabilité de ce site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Cette météo est favorable au derby,

geoffroy Guichard deviendra le "piège de stalingrad" pour l'olympique lyonnais...fear.gif

smile.png

Moui...

C'est marrant, vu les dernières prestations des deux "armées", je craindrais plutôt une Bérézina (et pas pour l'armée blanche) demain soir... ermm.gif

Ici les averses sont finalement assez soutenues et nous devrions en recevoir plus d'une d'ici demain soir. On a environ 5-7 cm au sol et un thermomètre à -3.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Une fine couche de neige recouvre le village ce matin ( environ 2 cms ), Ta de -0.1°C.

Salut Dralfot,

Je m'en vais sur Besse tout à l'heure et constaterai en temps réel l'état des routes :-)

Je suis preneur d'infos aussi à Besse ( enneigement ), je dois y remonter Lundi matin pour bosser ... Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, de retour de mon boulot (déneigement matinal au village depuis 5h00 ce matin) 2/3cm sont mesurable sur mon secteur. Pas mal de vent forment des accumulations a certains endroits.

Depuis 0h00 le mercure oscille entre 0°C et 1.0°C.

Actu 1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle intensité depuis 25-30 minutes, neige fine et serrée (typique de l'orographie stéphanoise en flux de nord/nord est), environ 7/8 cm au sol selon les endroits, -1°.

Finalement assez sympa cet épisode, conforme aux prévisions, alors que certains étaient très voir trop pessimistes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

environ 7 cm au sol, -1 degré

pas mieux !

Cette météo est favorable au derby,

geoffroy Guichard deviendra le "piège de stalingrad" pour l'olympique lyonnais...fear.gif

smile.png

Moui...

C'est marrant, vu les dernières prestations des deux "armées", je craindrais plutôt une Bérézina (et pas pour l'armée blanche) demain soir... ermm.gif

D'accord avec toi Michel, mais nous coté gones, on a un peu peur d'un coup de Trafalgar ...

Belle intensité depuis 25-30 minutes, neige fine et serrée (typique de l'orographie stéphanoise en flux de nord/nord est), environ 7/8 cm au sol selon les endroits, -1°.

Finalement assez sympa cet épisode, conforme aux prévisions, alors que certains étaient très voir trop pessimistes ^^

Méa culpa pour moi ! Je reconnais que je n'y croyait guère...

Donc, comme tu dis : épisode assez sympatoche smile.png

Je vais même devoir déneiger mon balcon ! biggrin.png

160116124119823019.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les arbres ne sont pas très chargés ... mais pour un début d'hiver c'est pas mal ...

160116124121689284.jpg

Petite photo bien pourrie prise avec mon nouveau tel ...

160116021153876826.jpg

Bon c'est juste un essai nocturne, et puis on y voit la marque sur le balcon (on jauge comme on peut ! Tout le monde n'a pas une belle table célèbre ... laugh.png c'est juste pour voir la différence d'ici demain matin/midi ... )

état de ma "table à mesure" à midi :

160116124120858841.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J''espère que tu ne le prends pas mal Ivoire et tu n'étais visé non plus, c'était un ensemble sorcerer.gif après si tu prends froid demain soir vers 23h, ça je n'y pourrait rien tongue_smilie.gif

Bref, toujours une neige persistante, un épisode "normal" par ici, mais cela fait plaisir tout de même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neigeotage toujours en cours mais sans cumul significatif.

-1.2°C sur mon thermo.

J''espère que tu ne le prends pas mal Ivoire et tu n'étais visé non plus, c'était un ensemble sorcerer.gif après si tu prends froid demain soir vers 23h, ça je n'y pourrait rien tongue_smilie.gif

Bref, toujours une neige persistante, un épisode "normal" par ici, mais cela fait plaisir tout de même..

Pas de souci Thony ! ta remarque était pertinente et je m'inclus de moi-même dans l'ensemble !! smile.png

Pour ce qui est des "(très) basses températures" demain soir ... on en reparlera le moment venu ... laugh.pngbiggrin.pngsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A la faveur d'un vent de Nord modéré le ciel se dégage bien, k'ai même pu voir quelques trouées de ciel bleu. Température ressenti -2.2°C pour 1.6°C actu et 0.5mm de fonte de neige dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petite question, comment fait on pour mettre une vidéo dans le topic ? Jai filmé la chute de neige de ce matin au plus fort, et aurait voulu vous en faire profiter.

Merci

9cm relevé dans l'herbe depuis hier et 7cm sur la voiture à l'arrêt depuis hier 22h.

Faible neige actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous, la neige est venue griser le paysage vers chez moi. Après une matinée sous quelques averses de grésil, le soleil commence à pointer le bout de ses rayons. Sur la vue que j'ai des monts du Forez (St bonnet le courreau )il n'a pas l'air d'être tomber bien plus de neige contrairement aux montagnes du matin.

Enfin bon le vert devrait l'emporter ce week-end de toute façon....n'est ce pas mr Ivoire 69 ?mdr!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Enfin bon le vert devrait l'emporter ce week-end de toute façon....n'est ce pas mr Ivoire 69 ?mdr!

Mathieu, tu as vraiment de gros problème de vue ... Tu ne vois pas que tout est blanc ???

Pas de verdure dans le paysage stéphanois actuellement, et ça ne changera pas d'ici la semaine prochaine ...

laugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Vincent-ivoire-69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Moui...

C'est marrant, vu les dernières prestations des deux "armées", je craindrais plutôt une Bérézina (et pas pour l'armée blanche) demain soir... ermm.gif

Ici les averses sont finalement assez soutenues et nous devrions en recevoir plus d'une d'ici demain soir. On a environ 5-7 cm au sol et un thermomètre à -3.7°.

Sur le papier OUI mais sait on jamais...

Il faudrait que les verts jouent en blanc, c'est pas con...camouflage stratégique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

bon, bilan neige sur le forez:

Les Pradeaux 20cm de moyenne

Col de la loge 20à 50cm...

Prabouré 10à 40cm...

Chalmazel? 15/20cm?

Les supeyres?

saint-etienne 5cm...

Ta 0.2°C, il ne neige plus mais l'ambiance est à l'hiver, et ça tombe bien ...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...