Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je reviens de bosser un peu dehors. On profite de la fraîcheur matinale thumbup.gif

On sent que la végétation est au bord de l'explosion. La pelouse est déjà envahie de plein plein de mauvaises herbes qui ne poussent pas l'hiver habituellement. J'ai des jonquilles qui ont leurs boutons totalement sorties, la fleur n'est pas loin d’apparaître. J'ai un prunus qui a ses bourgeons gonflés à bloc enfin voila ne manque plus grand chose pour se croire à 100% en Mars-Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

262291P1290339.jpg

Elle est magnifique celle la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il faudrait reprendre les photos lundi prochain soir et on pourra je pense se croire en Aout sick.gif .

Je vais bosser demain et lundi à Super Besse, si les sommets sont visibles, je tenterais quelques photos.

Petit vent de S ici, Ta de 9.1°C, ciel bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 0,0 °C et grattage de vitre ce matin.

Actu 8,8 °C, bien gris et des rafales de vent qui vous transpercent ... (ressenti froid)

Je retourne sous la couette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là j'avoue, ce matin j'ai sorti les skis direction Mont Dore, et j'ai connu beaucoup mieux.

Déjà ciel clair au dessus de Clermont, jusqu'à Pierre sur Haute. Très surpris en montant dans le massif du Sancy, les montagnes sont prises dans les nuages. Jusqu'à hier les prévisions c'était soleil samedi matin ! J'en veux une nouvelle fois aux prévisions météo...

Là haut donc, gros vent, on y voit presque rien, ça caille en plus, en bas des pistes (1350m) c'est indiqué 0°C; et je lis qu'il va pleuvoir dans les prochains jours ? Super l'hiver.

Finalement, lassé par le temps, je fais juste les pistes du bas, on y voit déjà mieux. En repartant vers 13h, la voiture annonce 2,5°C.

Pour la peine, je prends le versant Ouest du roc de Cuzeau, candidat au "versant le moins enneigé de tous les temps" du massif.

752691P1300369.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mais où est passé Fred du Sancy ?? 191769.gif Ses photos manquent et ses infos aussi.

J'ai donc dû me déplacer du Rhône jusqu'au Mont Dore pour aller voir un peu. Je voulais faire le coucher de soleil mais une sacrée couche nuageuse m'en a privé.

Juste quelques photos :

262291P1290339.jpg

Ici on a un aperçu plus représentatif de l'enneigement du massif, pas fameux, mais comme d'hab il sauve l'honneur du Massif Central (avec le Cantal ?)

Pour finir, un autoportrait lointain whistling.gif

580535P1290344.jpg

Salut Petrucci,

Peu de temps pour le forum ces derniers jours.

Pour les photos, les tiennes font parfaitement l'affaire ;-), notamment ces deux là ! Pour les conditions, prochain point plus complet vers le 1er février.

La pluie est arrivée cet AM dans le massif avec quelques flocons éparses mélangés à 1200 m où je mesurais 20 cm de neige au jalon ce matin, 140 cm à celui du Ferrand à 1700 m. Vent à décorner les boeufs donc l'opération de maintenance sur la station du Sancy est reportée à la semaine prochaine.

Bonne journée.

Tes photos font froid dans le dos pour un mois de Janvier au plus haut de nos sommets auvergnats... Ca serait le mois de Juin je veux bien on dirait "puré il reste quand même encore pas mal de neige suite au gavage de cet hiver ! ". Mais non on est bien en Janvier...

Salut Damien,

En fait le déneigement des sommets en versant ouest et sud est assez commun, même au coeur de l'hiver (seulement une fine pellicule pendant les épisodes neigeux à cause du vent)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ambiance océanique, pluie faible mais régulière et vent soutenu, le tout acccompagné de douceur, Ta: 8.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard, pluie et vent fort, détonnant cocktail d'un vrai temps de chien, mais au moins, ça bouge !

Ta de 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, comme chez mon voisin (Hervé) avec une Ta de 5.9°c.

Pluvio: 3.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je profite d'un week-end à St-Chély d'Apcher pour vous donner quelques nouvelles de l'Aubrac que j'ai parcouru en voiture cet après-midi.

Les rares plaques de neige présentes en-dessous de 1100 m se banalisent en restant limitées aux bords de route, aux murets et autres zones habituelle d'accumulation au-dessus mais ça reste un paysage pas enneigé jusque vers 1250 m. Au-dessus, le blanc commence à dominer mais bien faiblard et on ne peut pas vraiment parler de blanc. Il faut monter plutôt vers 1300 m pour qu'on soit dans le blanc. Et on voit quand même des touffes d'herbe qui sortent bien facilement. Disons qu'entre la "station" du Fer à Cheval au-dessus de Nasbinals et les pistes de Laguiole en passant par Aubrac, on est quand même en hiver. Mais par exemple autour du lac de Saint-Andéol, il n'y a rien. Quand on descend des pistes de Laguiole vers Saint-Urcize et la vallée du Bès par la route de la Matte (un peu de pub pour cette petit route absolument magnifique en toutes saisons), c'est plutôt pire que côté Nasbinals. Côté Brameloup et Aveyron, peut-être un peu mieux mais je ne suis pas allé jusque là, j'ai juste vu de loin. La route des Levades à Malbouzon (pour ceux qui pratiquent inforoute48, une route qui reste fréquemment fermée dès que ça tourmente, vu la prise au vent même si on monte à peine à 1300 m) traverse des pâturage de printemps ou presque…

Ceci dit, toujours faire attention aux routes communales non déneigées : j'ai vu des gens qui s'étaient bloqués cet après-midi dans une congère égarée dans un paysage sans neige sur un chemin perdu (heureusement, le tracteur n'était pas loin).

La nuit dernière il a juste gelé à St-Chély mais je n'ai pas de thermomètre fiable (-2°C quand j'ai rentré la voiture vers 23h). Aujourd'hui, sur l'Aubrac, toujours au thermomètre de la voiture, ça naviguait entre 0° et 3°. Le temps était gris mais le plafond pas trop bas, on voyait quelques traces de bleu vers la Margeride à vue de nez encore moins bien lotie et on a failli voir du soleil. Il a juste commencé à bruiner à peine vers 17h30 mais à peine.

Reste que s'il pleut demain, l'Aubrac risque de prendre bien mal bien haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Température stable et même en légère hausse : +9,1 °C.

Ciel étoilé à peine voilé et rafales de vent !

En tout cas, au vu du radar, les précipitations contournent parfaitement le département du Puy de Dôme ... bon boulot des douaniers sûrement !?

Ceci étant vu qu'il y a pas de neige, ça risque pas de la fondre bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours une pluie faible sur St-Angel avec un cumul de 10.8mm et une ta de 6.9°c en hausse constante.

Déjà 18.4mm à Saint-Yrieix le déjalat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En tout cas, au vu du radar, les précipitations contournent parfaitement le département du Puy de Dôme ...

pas que le PdD ... c'est toute la région qui est évitée ... il est fort le nouveau président : à peine en place qu'il ne pleut déjà plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

pas que le PdD ... c'est toute la région qui est évitée ... il est fort le nouveau président : à peine en place qu'il ne pleut déjà plus ...

C'était pas dans son programme pourtant ?

Ceci étant toujours un impressionnant +9,2 °C, des rafales, un ciel étoilé ... et un peu de bruine à l'horizontale !

Bo rêves (de neige ?) confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est peut être pas dans son programme, mais il va falloir qu'il tombe la doudoune : 9.2°C ici aussi ... un 31 Janvier à 1h00 ...tout va bien !! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 8,9°C...sick.gif

Le mois de Janvier se termine avec 20 gelées depuis le début de la saison "froide". Je bas le triste record de l'année dernière avec 24 gelées. Ce n'était déjà pas beau à voir mais alors la...

Et tout ca avec 0,2 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps bruineux et moite, Ta: 10.4 °C.

25 mm d'eau depuis hier soir, cumul conforme aux modélisations, au moins c'est un bon arrossage car les intensités sont toujours restées faibles.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le menu n'a guère changé depuis hier: vent assez fort, pluie fine et brouillard.

8 mm dans le pluviomètre depuis hier soir.

Ta de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, enfin un peu de temps pour passer sur le forum. En même temps avec le temps actuel pas grand chose à dire aussipinch.gif . Pour changer douceur dans une ambiance grise. Hier le vent de Sud était de la partie renforçant encore plus cette sensation de douceur.

Actu 10.3°C après une Tn de 8.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie faible toute la nuit pour un cumul de 28 mm depuis hier soir.

Ta de 8.7°c et pluie faible (1mm/h)

Quelques cumul depuis minuit pour montrer le gradient ouest / est.

Saint-Yrieix le déjalat: 35mm

Pérols sur Vézère : 22mm

Saint-Angel: 16.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...