Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

J'ai cru apercevoir furtivement des sommets enneigés coté monts Lozère/Margeride tout à l'heure, le temps de chercher et trouver les jumelles, les nuages avaient envahi ces sommets.

Réalité ou vision subconsciente ?

À mon avis pas de neige tout, du moins en Margeride. Depuis le village, on a un bon visuel sur le Truc de Fortunio situé à 1552m et ce n'était point blanc.

Ta : 6°C. Vent du midi modéré.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Merci pour la photo Fred, ça fait toujours plaisir de voir du blanc, même s'il ne s'agit que de quelques congères.

Sur le Mézenc, comme l'a signalé Bill, nous avons eu droit à du soleil ce matin (mais les nuages bas étaient déjà en embuscade sur les sucs Ardéchois) puis le temps s'est bouché pour finir par nous plonger totalement dans le brouillard et la bruine, un temps de "chien" avec un vent de sud bien présent.

D'après WRF, nous aurions droit à des averses de neige demain soir, pouvant déposer quelques cm près des sommets, l'isotherme 0°C est modélisé à 1500m pour demain 18h. Averses plus nombreuses sur le Sancy + Cézallier (mais Sancy nord en tête évidemment) et dans une moindre mesure sur le Forez.

A suivre, au moins la météo va être agitée et on ne pourra plus faire de barbecue, c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je vous souhaite une excellente et heureuse année 2016...

Pour St-Angel:

Tn de -0.2°c (la 50ème de la saison)

Tx de 10.8°c

0.6mm au pluvio

Ta de 4.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir et très bonne année 2016 à tous en espérant en plus de la santé tout un lot de froid et de neige !

L'année commence avec une 1ère gelée de -0,3°C et 0,4mm.

La journée aura été assez fraîche mais le thermomètre ne s’arrête plus de monter avec une ta de 9,1°C.

Niveau précipitation, 471 mm pour 2015 = le plus bas depuis mes relevés ici soit depuis 2010. Il y avait eu déjà une année très sèche avec 486 mm en 2012.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici aussi depuis 19h00 le vent du midi s'est mit à souffler, faisant gagner de 3.0°C au mercure. Tx en cours donc avec 9.3°C

Tn ce matin de: 3.4°C

Pour résumer un peu l'année écoulé voici quelques valeurs:

Tnn: -4.3°C

le 24 Novembre

Tnx: 22.3°C

le 4 Juillet

Txx: 37.3°C

le 7 Août

Txn: -1.5°C

le 5 Février

RR max: 90.5mm le 17 Septembre

Pluviométrie 2015: 692mm

Rafale max: 74.8km/h* le 4 Avril

*(Anémomètre à 2m du sol avec un pas d’enregistrement de 4s et pas mal d'obstacles aux alentour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben si le stade gerland ressemblait à ça, m'étonne pas que les locaux ont eu du mal à voir les buts et marquer cette saison,.....quoique les visiteurs eux n'ont pas eu ce pb......!!!tongue.pnglaugh.pngthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

En espérant que le stade des "lumières" n'éblouisse que les attaquants adverses !! tongue.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut Ivoire,

C'est pour donner la tonalité météo du mois que t'as ouvert le fil sur cette image ;-) ?

Au point où on en est, j'ai essayé un maraboutage ... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie (faible) au menu ce matin. 7mm au compteur

Ta de 4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Au point où on en est, j'ai essayé un maraboutage ... laugh.png

Et bien le but.....et voui on en revient toujours au mêmewhistling.gif , est loin d'être atteint! Faut-il envisager un pèlerinage à St OL, et pourquoi pas St Asse...pour que le général hiver arrive?

Bref le maraboutage n'est pas fixé pour aujourd'hui car Ta 6° et 1,5mm cette nuit

et pour en revenir au stade des lumières et finir sur un "ver" : et Ténia la lumière en sortant...blushing.gif Ok je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures toujours (affreusement) élevées en Planèze : 5°C. Ciel couvert et sombre. Sur les webcam des sommets, au Sancy par exemple, ça commence à blanchir et le Plomb du Cantal semble hésiter entre pluie, grésil et neige. Tout va se jouer dans les jours qui viennent : quelle sera la limite pluie-neige ? Est-ce qu'il fera assez froid pour que la neige éventuelle tienne jusqu'à la fin de la saison ? (techniquement, l'idéal serait de la neige qui tient jusqu'à la fin mars au-dessus de 1200 m comme ça je peux ouvrir mon foyer nordique et bosser - on peut (encore) rêver un peu.. mais bientôt, d'ici la fin janvier on sera fixé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

5,2 mm depuis minuit.

Actuellement, le ciel est couvert dans une ambiance un peu plus fraiche.

Ta : 4,6°C et 94% HR.

Tn : 3,8°C à 9h42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Après plus d'un mois de disette, retour de la neige (averse) au Mont-Dore 1200 m ce matin. C'est blanc au-dessus de 1400 m environ.

Bonne journée

Salut fred,

Finalement j'opterai avec un peu de recul whistling.gif , sur un N°3: la version d' el'bougnat...on est dans le brouillard, dans tous les sens du terme stuart.gif . ....phénomène bien connu de la nuit du 31.

Salut Bill,

J'osais pas te suggérer cette option 3 ;-)

A suivre, au moins la météo va être agitée et on ne pourra plus faire de barbecue, c'est déjà ça smile.png

Salut Snow,

Oui à suivre en live maintenant...

Au point où on en est, j'ai essayé un maraboutage ... laugh.png

Salut Ivoire,

Merci c'est sympa :-) !

Températures toujours (affreusement) élevées en Planèze : 5°C. Ciel couvert et sombre. Sur les webcam des sommets, au Sancy par exemple, ça commence à blanchir et le Plomb du Cantal semble hésiter entre pluie, grésil et neige. Tout va se jouer dans les jours qui viennent : quelle sera la limite pluie-neige ? Est-ce qu'il fera assez froid pour que la neige éventuelle tienne jusqu'à la fin de la saison ? (techniquement, l'idéal serait de la neige qui tient jusqu'à la fin mars au-dessus de 1200 m comme ça je peux ouvrir mon foyer nordique et bosser - on peut (encore) rêver un peu.. mais bientôt, d'ici la fin janvier on sera fixé)

Salut le planezard,

Malheureusement, à 1200 il y a de fortes chances que ce soit trop juste car pas mal de rinçages au programme (jeudi par exemple), et une limite pluie-neige souvent au-dessus de 1500 m...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent d'ouest prend de l'ampleur. Sous les plus fortes averses, quelques flocons se mêlent à la pluie. sorcerer.gifsorcerer.gif

Ta : 2,9°C. Ressenti -2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bon petit passage pluvieux depuis 6h00 ce matin, je récolte 6.1mm ça fait du bien à la nature! Maintenant les pluies sont en train de s'estomper petit à petit mais le ciel demeure gris!

Tn: en cour 7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Averse de neige en cours sur le Mézenc par une température de 1.2°C, la perturbation a laissé 9mm dans le pluviomètre (et ailleurs aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ), c'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris.

Avec un peu de chance, les sommets pourraient ici aussi renouer avec des conditions hivernales même si en terme d'épaisseur ça n'aura rien à voir avec l'ouest du massif et bien entendu avec les Alpes.

Merci pour tes statistiques Misitigri, la Tnn est vraiment très haute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 9.8mm pour mon secteur.

Ta de 5.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour ! Il pleut sur l'ouest de Clermont, limite PN vers 1100-1200 m sans doute avec des flocons sur les puys default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour ! Il pleut sur l'ouest de Clermont, limite PN vers 1100-1200 m sans doute avec des flocons sur les puys wink.png

C'est le cas au sommet du PDD :

post-20184-0-74757300-1451737238_thumb.jpg

Pluie faible ici, 0.4mm au pluvio, Ta de 8.1°C.

Capture.JPG.820db66b5210ddf0f634d9b149b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...