Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Photo floue, mise au point manuelle avec un vent à 100/120km/h mauvaise idée h à ce moment-là (Fxi du jour) [img] [je ne parle même pas du col du Béal...]

Toujours dangereux la montagne dans les conditions du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir

Petite virée au PDD cet aprem avec pas mal de givre et de neige. Passant de 1cm de glace à des congères d'un mètre. Le vent était le facteur majeur de cette journée que j'estime à plus de 100km/h. J'ai plusieurs fois été bougé et comme il faut par des rafales ! Ça m'arrive assez rarement. Pourtant habitué aux joutes hivernales du MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Pas de soleil, et impossible de distinguer ciel et terre. Première traces de neige vers 1100m, augmentant rapidement au dessus de 1300m.

1926215120161659.jpg

Photo floue, mise au point manuelle avec un vent à 100/120km/h mauvaise idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

merci Mike. C'est rigolo cette situation qui ne profite qu'au sommet du pdd et ce depuis 5 jours. Un point blanc sur une grande moitié nord du pdd ! La neige continue à effleurer les autres sommets de la chaîne des puys.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, 11mm au pluviomètre depuis 00h, à signaler aussi quelques flocons dans la masse en fin de journée .

Tx de 4.3°c

Ta de 2.3°c+ brouillard + bruime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

... (suite)

Il a neigé ici toute la journée, intensité irrégulière en fonction des averses, inutile de préciser qu'on a pas vu le soleil. Vent d'Ouest fort dès qu'on s'élève au-dessus de la vallée. Pour les hauteurs de neige, 35 cm au jalon à 1500 m., c'est pas énorme, mais ça augmente nettement comme souvent au-dessus de 1600 m, grosso modo à partir de la station qu'on a installée (complètement givrée en ce moment - voir photo ci-dessous prise avec le tel donc qualité médiocre).

On a donc retrouvé l'ambiance de montagne océanique typique, ici la gare d'arrivé du télécabine (1780 m) :

img_0115.jpg

... Ne fonctionne pas !

En direction du sommet du Sancy (on devine l'escalier aménagé) :

img_0119.jpg

Comme d'habitude, le vent a complètement redistribué le manteau neigeux et les versant à l'Ouest ont été bien décapés (photo ci-dessous du Roc Cuzeau), avec cette neige inégale, ce ne sont pas les conditions idéales en ski.

Dans sa dernière sortie, GFS confirme son redoux pluvieux avec 100 mm sous forme de flotte entre jeudi et dimanche : no comment ! Edit : Arpège bcp moins pessimiste...

Bonne soirée

Wooow .... De bien belles différences par rapport à samedi dernier. J'en pleure > Merci du partage quand même [img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Averses de neige au menu du petit déjeuner.

Ta de 0.6°C. Pas de tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

surprise : il a neigé cette nuit : 1 petit cm , la première "couche" de l'hiver

15 mm en plus sur les dernière 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Averses de neige au menu du petit déjeuner.

Ta de 0.6°C. Pas de tenue au sol.

bonjour

comme chez Hervé. Grisounet au dessus de 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5 cm de neige dans le jardin au lever. Routes blanches et verglacées. Ciel couvert et vent léger. Température légèrement négative (ça faisait longtemps). La station du Lioran annonce bravement 35 cm en bas des pistes, et leur super nouvelle webcam qui bouge ne bouge plus du tout (genre, on dirait qu'elle a gelé, ce qui commence mal vu qu'il ne fait si froid que ça non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de la pluie (faible) sur Sainté peu avant 9h.

Vu le radar, on n'en a pas pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Les conditions se sont durcies cette nuit avec un fort coup de vent. Ce matin: temps bouché, plafond vers 1400 m. Faibles chutes de neige, vent, congères. Je mesure 18 cm au jalon, mais la neige est très compacte, tassée par le vent. Evidemment on a des des accumulations importants dans les trous.

Du coup, le col de la Croix Morand est fermé ce matin (source Inforoute 63)

Bonne journée

Bonjour,

Ici avec ce flux d'ouest nous sommes très à l'abri, un peu de neige orographique ce matin (mais dans le même temps plein soleil côté Ardéchois) puis un ciel nuageux à très nuageux pour l'après-midi. Le paysage est toutefois hivernal avec de la neige continu en versant nord dès 1400m et des sapins blancs en versant sud à partir de 1500m, c'est mieux que rien.

Tx de 1.7°C, température actuelle de -0.9°C, vent d'ouest faible, plafond nuageux vers 1700m (sommets accrochés).

Bonsoir,

Merci Fred pour les nouvelles du Sancy wink.png

En Margeride, une petite quinzaine de centimètres relevés au Col du Cheval Mort (1454 m) vers 17h20 dans une ambiance ventée à souhait.

-2°C au thermo voiture, bien plus froid en ressenti.

Probablement une vingtaine de centimètres au sommet du Signal de Randon.

Actuellement, il neige faiblement à St Amans avec une tenue au sol sur les surfaces non goudronnées.

Ta : -0,1°C et 98% HR.

Salut Cédric et Jérémy,

Oui on a un beau dégradé W/SW - Est du MC dans ce type de circulation atmosphérique, avec la Margeride en situation intermédiaire. Sans atteindre les intensités des flux méditerranéens, par cumul sur plusieurs jours, ça donne de belles lames d'eau dans les Monts d'Auvergne.

A +

Wooow .... De bien belles différences par rapport à samedi dernier. J'en pleure crying.gif

Merci du partage quand même ph34r.png

Salut Troospeanet,

En fin de semaine tout le monde va pleurer ;-)

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La neige semble arriver ici par l'Ouest, +0.6°C.

Pareil ici depuis 1h. Les sommets sont bouchés et j'arrive à voir quelques champs déjà blanchis/grisés. Le vent à tourné au nord et le ressenti est bien plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les précipitations (liquides bien sûr) touchent à leur fin également ici.

Un collègue m'indique que c'est blanc sur le secteur de St Just Malmont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, + 6.4mm ici avec surement un peu de neige ce matin au vue des relevés de ma station ( je dormais tongue_smilie.gif )

Tn de 1.4°c sous les plus fortes intensité ce matin.

Ta de 3.9°c et bruine

La webcam du lioran est bien sympa ce matin avec un bon 30cm en bas des pistes, la station annonce 50cm en bas et 70 cm en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonjour à tous

travail du côté de St Just en bas ce matin pas bien loin de Chalmazel,une personne m'a dit qu'il s'est mis à neiger vers les 6h30 à gros flocons et mis environ 3cm juste au dessus jeanssagnaire très exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement. Ta de 3°C.

Il a neigé sous forme d'averses ce matin (jusque vers 10h environ) avec une très temporaire tenue au sol sous les plus fortes averses.

Le mercure est d'ailleurs descendu à 0.0°C tout pile vers 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

De retour d'une petite rando en raquettes au lac de Guéry. La qualité de la neige y est excellente avec de sympathiques congères par endroit, et une couche que j'estimerais à 25 cm, parfois soufflée par le vent mais surtout pour le plaisir des yeux des arbres complètement plâtrés de neige, le pur bonheur! La station nordique est située à 1260 m et l'on monte ensuite sur le plateau qui doit être environ à 1300 m. C'était parfait.

Un peu plus bas en revanche, la LPN devait se situé vers 1100 / 1150 m avec une transition assez brutale, toujours étonnante.

J'ai eu de la chance de pouvoir en profiter aujourd'hui puisque demain devrait commencer par d'intenses chutes de neige rapidement suivies de pluie malheureusement...mais la semaine prochaine semble prometteuse.

Au passage, un grand bravo pour la rénovation du site nordique du Guéry avec un chalet, des infrastructures et un personnel super accueillant. Au delà de la beauté du site, ça vaut le coup d'y aller.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour d'une petite rando en raquettes au lac de Guéry. La qualité de la neige y est excellente avec de sympathiques congères par endroit, et une couche que j'estimerais à 25 cm, parfois soufflée par le vent mais surtout pour le plaisir des yeux des arbres complètement plâtrés de neige, le pur bonheur! La station nordique est située à 1260 m et l'on monte ensuite sur le plateau qui doit être environ à 1300 m. C'était parfait.

Un peu plus bas en revanche, la LPN devait se situé vers 1100 / 1150 m avec une transition assez brutale, toujours étonnante.

J'ai eu de la chance de pouvoir en profiter aujourd'hui puisque demain devrait commencer par d'intenses chutes de neige rapidement suivies de pluie malheureusement...mais la semaine prochaine semble prometteuse.

Au passage, un grand bravo pour la rénovation du site nordique du Guéry avec un chalet, des infrastructures et un personnel super accueillant. Au delà de la beauté du site, ça vaut le coup d'y aller.

@+

Top! La limite se situe juste avant la forêt au niveau des roches tuilières et sanadoire au dessus de douharesse haut? (Classique)

Je me suis refais le puy de dome ce soir, givre imposant qui approche les 50cm photos à venir. En revanche toujours des inégalités vertigineuses sur le sommet avec de 0cm à 1,5m. Fin de la rigolade on va serrer les fesses pendant 3j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...