Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je reviens juste pour signaler cette température étonnante un soir de janvier, à 22h : 7,9°C - à 1050 mètres donc. Bon, faut que j'aille éteindre le barbecue et ranger la vaisselle qu'on a laissée en terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

aulnat : 7°C à 13h, 15 à 17h :/

Alors que vichy n'atteint même pas les 8

grosse Tx à nouveau

De mon coté plus au Nord et sur la même ligne que Vichy, tx de 9,7°C ! Pas ressenti de foehn, beaucoup de bruine et donc une température qui n'a pas décollé !

Sinon Tn de 4,4°C et ta de 7,8°C.

Pour finir encore 7,2mm aujourd'hui et ca tombe toujours.

Déjà 32 mm ce qui est déjà un bon mois pour un mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est désormais une belle pluie modérée type printemps à Clermont. On marche sur la tête cet hiver...

Eh oui plus de 2 mm et ça continue avec en (dé)prime une espèce de brume/brouillard ...

La loi des séries ? (je ne parle que pour Clermont et alentours)

Né en 1969, je me rappelle de neige jusque fin des années 80 (au moins 1987).

Puis pas grand chose jusque vers 2002 où j'ai "grimpé" à Beaumont (+100m et quelques quand même).

De "là-haut" 10 hiver avec au moins la sensation d'être en hiver avec de la neige.

Maintenant ça fait 2 ou 3 hivers où il ne se passe pas grand chose hivernalement ...

Mais l'hiver actuel est le top du top : 2 grattage de pare-brise et 1 heure de floconnade !

Y'a t'il une sorte de cycle de 10-15 ans avec et sans vrai hiver ? (je le pense)

(ces temps-ci, le plus terrible c'est de suivre les prévisions au-delà de 3 jours qui me font espérer ... puis déchanter ! je crois que je vais en rester sur ce que j'ai appris il y a longtemps à la FAC : la prévision météo c'est 3 jours quand les conditions sont calmes ... je vais continuer à observer ... en ce moment la nature qui décidément ne s'endort pas et la météo shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je reviens juste pour signaler cette température étonnante un soir de janvier, à 22h : 7,9°C - à 1050 mètres donc. Bon, faut que j'aille éteindre le barbecue et ranger la vaisselle qu'on a laissée en terrasse.

moi c'est fait mais j'ai oublié de bâcher la piscine...va falloir que j me lève tôt demain matin on va cueillir les ananas vers les estables tongue_smilie.giftongue.png

Ta 8,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

autonme hors normes, tu parles pas au niveau douceur j'espere ! parce que justement septembre et octobre ont étaient les seuls mois avec fevrier plus frais que la moyenne et aussi moins ensoleillé .

Non Jérome, effectivement je ne parle pas de la douceur pour l'automne. Il me semble que, pour St Etienne, on soit en dessous des normales pour les températures. Le hors normes concerne plutôt les précipitations, où, sauf si je dis une connerie grosse comme moi, on a un certain déficit, voire un déficit certain (d'ailleurs peut être plus important sur le sud de la ville où je me situe, que sur la station de Bouthéon ? si des stéphanois ayant les chiffres peuvent infirmer ou confirmer ?).

Bon, je n'ai pas re-consulté les chiffres depuis 3 mois et mon ressenti/souvenir global de cette période a peut être altéré l'exactitude de mon post ?

Sinon, on ait d'accord : l'automne a était moins hors des normes que l'été et l'hiver actuel ...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

va falloir que j me lève tôt demain matin on va cueillir les ananas vers les estables tongue_smilie.giftongue.png

Mon beau-frère nous a proposé de nous envoyer des mangues de Côte d'Ivoire ... On lui a répondu que ce n'était pas la peine : les manguiers du Pilat étant déjà en fleurs et le temps que la bateau arrive, notre récolte sera déjà faite.

Par contre je lui ai demandé des conseils pour ma future plantation de cacao ... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est levé, mais reste modeste. Pour l'instant, nous sommes en marge du rail de précipitations : à part quelques gouttes colportées par le vent, on reste au sec sur Sainté sud.

Mon thermo affiche 13.2°C ... Comme montré par Toto, on va prendre l'accent Corse si ça continue ! laugh.png

EDIT :

La station de Bouthéon ne représente décidément pas tout le bassin stéphanois :

160108115027796094.jpg

ou alors c'est le décalage horaire ?... Sur ma position on en resté à leur situation de 22h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylver ne vivrait pas ici car avec les 5.6 mm tombés hier, ce qui est magnifique en hiver, le cumul mensuel atteint 9.8 m

Revenant de Bordeaux où finalement il n'a pas tant plu que ça, hormis hier matin, j'ai survolé un massif central bien nuageux avec un foehn bien visible

La situation s'améliore pour les cours d'eau avec une Loire à 25 m3 à Bas , un Lignon Forézien à 12 , par contre l'amont est en pleine forme avec l'Arroux à plus de 130m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonsoir à tous,

... en cherchant bien, on finit par la trouver cette fameuse neige y compris au sud du Massif central !....

733238IMG1948.jpg

Bon...sud Massif central, c'est pas le plateau ardéchois whistling.gif ni les Cévennes sud sneaky2.gif

Alors, draye du mont Lozère ?

En Ardèche du sud c'est plus frais qu'à Sainté, Tn de 6.8° et Tx de 11.7°C RR 0.0mm et temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard, pas de pluie, ta de 5.2°C un peu de pluie cette nuit.

13mm depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 mm dans le SPIEA ce matin, belles intensités pour la saison vers 0h , le cumul mensuel passe à 16.8 mm.

Ciel bien couvert ce matin, bonne visibilité qui laisse apparaitre des monts du Forez bien verts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Y'a t'il une sorte de cycle de 10-15 ans avec et sans vrai hiver ? (je le pense)

salut,

OUi il y a le fameux cycle solaire(Schwabe)de 11ans ,on en est au 24 éme répertoriés...

qui concorde avec l'activité magnétique du soleil(cycles de 22ans) et ses taches...la bonne nouvelle c'est que celle-ci (taches)tendent à diminuer au fil des cycles pour les prochaines décénies...

Il y a un autre cycle climatique de 60ans mais dont les causes sont encore obscures...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

600px-Sunspot_Numbers.png

Bon sinon hier gros redoux avec 13°C sur st-etienne en soirée( 19h) thermo de l'auto..

Le peu de neige tombée sur le forez (10cm encore hier matin à Prabouré) à pris une claque en dessous de 1400m...Il est temps que l'hiver arrive au moins en montagne!

mega_chalmazel_jasseries.jpg

mega_chalmazel_jasseries.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Petite précision pour la rando nordique ci-dessus pour répondre à bill07, c'est bien le Mont Lozère entre le col de Finiels et le signal des Laubies. Habituellement nous partons vers l'Est en direction du Pic Cassini qui est plus enneigé lors d'un cévenol neigeux mais avec ce flux d'Ouest, ce n'était pas le cas et nous avons opté pour l'autre direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belles photos Didou, au moins sur le Forez il reste de la neige Fourinas, voilà ce que ça donne sur le Mézenc.

post-1967-0-66396800-1452331643_thumb.jpg

Il fait 4°C, pas de vent, 0.8mm dans le pluviomètre depuis 00h.

camera1.jpg.6d96cddd5fd551177ed013c51082

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

7.8mm tombé ici depuis hier soir, pour un cumul mensuel de 22.2mm.

C'est assez peu je trouve, quelqu'un aurait le cumul de la station MF d'Issoire ?

Belle Tx hier également ici, avec 15.1°C.

Actu ciel bien couvert, un peu de brouillard, Ta de 6.7°C.

Je pars Lundi travailler à Besse, ça risque d’être folklo avec le vent et la neige annoncés !

Bon week end à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

7.8mm tombé ici depuis hier soir, pour un cumul mensuel de 22.2mm.

C'est assez peu je trouve, quelqu'un aurait le cumul de la station MF d'Issoire ?

Belle Tx hier également ici, avec 15.1°C.

Actu ciel bien couvert, un peu de brouillard, Ta de 6.7°C.

Je pars Lundi travailler à Besse, ça risque d’être folklo avec le vent et la neige annoncés !

Bon week end à tous smile.png

Salut,

Issoire, 4.6mm.

18.4mm à St germain l'Herm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, et meilleurs vœux...

Quel ennui... A chaque jour suffit sa pluie. 22 mm depuis le 1/01, c'est une aubaine (7,5 mm cette nuit, il faut remonter au 20/11 pour trouver plus : 17 mm !). Côté températures, c'est le non hiver, loin des records, mais dans une banalité sans intérêt, si ce n'est l'absence de gelées sous abri depuis le 30/12 : -0,2 °C, excusez du peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Issoire, 4.6mm.

18.4mm à St germain l'Herm.

Merci Romain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sylver ne vivrait pas ici car avec les 5.6 mm tombés hier, ce qui est magnifique en hiver, le cumul mensuel atteint 9.8 m

Revenant de Bordeaux où finalement il n'a pas tant plu que ça, hormis hier matin, j'ai survolé un massif central bien nuageux avec un foehn bien visible

La situation s'améliore pour les cours d'eau avec une Loire à 25 m3 à Bas , un Lignon Forézien à 12 , par contre l'amont est en pleine forme avec l'Arroux à plus de 130m3

Slt ,ça c'est sur ;déja que les 195 mm du mois ne me suffise pas whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la visibilité est devenue ... mauvaise. Le brouillard déjà présent en plaine du Forez à partir de Saint Cyprien s'est invité à Saint Rambert.

Je vais lancer Murdock sur les traces du meurtrier du soleil, crime commis le 29 décembre ...

J'ai vu que Michel GAGNARD s'en inquiétait également.

Bon après , toujours un avis de recherche en cours... l'hiver......sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Conditions au MD. Après 2 jours de flotte abondante, je mesure ce matin aux différents jalons 5 cm de neige à 1200 m, 25 cm à 1500 m et 60 cm à 1700 m. La neige n'est pas trop pourrie, on pouvait s'attendre à pire.

Pour les précip, cette nuit, on a dépassé la barre des 200 mm depuis le début du mois.

Temps auvergnat : bouché et bruine (givre près des sommets)

Bonne journée

Bonjour Cédric

Bonsoir à tous,

Peu présent sur le forum cet hiver...euh pardon ce printemps/été/automne qui n'en finit pas mais bon en cherchant bien, on finit par la trouver cette fameuse neige y compris au sud du Massif central! Pour compléter le post de Seb du Valdo de hier soir wink.png

Au final une vingtaine de kms de rando nordique, le Chibani était content du voyage wink.png

Merci pour les infos du Mont Lozère. Ton nb de posts est proportionnel aux hauteurs de neige en fait non ?

A +

Salut Jérémy,

Bonjour,

voilà ce que ça donne sur le Mézenc.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25508'>camera1.jpg

Il fait 4°C, pas de vent, 0.8mm dans le pluviomètre depuis 00h.

ça va bien finir par arriver... la semaine prochaine ?

Salut David,

Je pars Lundi travailler à Besse, ça risque dêtre folklo avec le vent et la neige annoncés !

Bon week end à tous smile.png

Oui mais t'aimes bien ça en fait ;-) !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...