Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, +30.8mm à la Vp2 contre 34.2mm au Spiea.

Ta de 2.3°c sous une pluie modérée, la neige de doit pas étre loin.

Cumul mensuel de 202mm ( Spiea)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

18 mm depuis minuit dit ma petite station !

Et une journée pourrie paraît il (j'ai migré temporairement plus au Sud).

Et un cumul depuis le 04 janvier (date mise en route) de 54,8 mm ! (en rajouter quelques uns pour les premiers jours de l'année, soit environ 60 mm).

Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant d'eau !

Finalement je comprends mieux les 200 mm de mes voisins Corréziens et Creusois !

A comparer aux 37 mm cumulés à Aulnat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le radar est bien chargé pour le cantal, du rouge vif comme en plein ététongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar est bien chargé pour le cantal, du rouge vif comme en plein ététongue_smilie.gif

Oui, d'ailleurs je pense que la station du Lioran va bien faire le plein uniquement grâce à ce paquet pluvieux qui est en train d'arriver sur le Cantal. Et en plus avec une LPN en dessous de 1000 m. A suivre.

EDIT : l'intensité est en légère baisse en rencontrant les premiers reliefs, les cours d'eau sont à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Tempête de neige sorcerer.gif , 5/6cm au sol d'une neige lourde et collante.

Les façades ouest des maisons sont blanches.

Ta : 0,5°C, vent d'ouest modéré.

Petite illustration prise en début d'épisode à 1230 m entre Mende et St Amans.

12553031_778954995549446_133033187190740313_n.jpg?oh=59e72cfcc628d0f9e32799b7862d798e&oe=573B8A48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut,

les laubies mont lozère 1300m d'alt.

vent d'ouest fort

brouillard givrant

ta de -1.5°c

neige faible

10cm de neige au sol

route non dégagée et congères en formation

edit : col de montmirat 1045m d'alt 3cm au sol

blanchiement vers 900m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les infos.

Winter is coming également par ici, pas grand chose mais c'est beau. Le paquet de précipitations qui fonce sur la Lozère est magnifique ! ça risque de bien en mettre sur la Margeride + chez Seb des Laubies.

Enfin, il est là ! maintenant il faut que ça dure jusqu'au 1er mai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

T°2m : -1.1°C, windchill -6.1.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais je voulais vraiment remercier scorpion, le plazenard, snowman et pleins d'autres qui postent outre les observations des photos de la situation sur place.

J'ai l'impression d'être à fortunio des fois!!!

Sais tu si la neige tient à Murat le plazenard? J'y étais du 26/12 au 02/01 sous une grande douceur!!!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ca envoie sur le mont Lozère !

12cm au laubies avec un vent de fou !

ambiance tempête de neige.

le col de finiels est IMPRATICABLE même en 4x4.... visibilité nul.

12494673_1041229852604414_3161789892282943520_n.jpg?oh=1069c59198c8d7f580badf9652474e8c&oe=5747D41B

12417635_1041229772604422_3931966700423025356_n.jpg?oh=ce9ea469940b647564c0ec50dfa5a8a4&oe=5703E87E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le paysage est blanc ce matin, il a neigé assez fortement hier soir.

Epaisseur de 1cm tout au plus ce matin (compte tenu de ce que je peux voir)

Il pleut actuellement sous un mercure de 1.4°C.

Tn de - 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Tout est blanc ce matin ici aussi. Environ 10-12 cm au sol.

Ça fait un bien fou de voir l'hiver thumbup.gif

Ta : 0,2°C. Il neige faiblement actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Grosse tourmente cette nuit et très beau cumul au réveil : 40 cm au jalon à 1200 m soit + 30 cm en 24h, ce qui est assez rare ici en termes d'intensités. En plus la neige est très dense. En résumé, la saison est lancée !

Ce matin le ciel est couvert. Faibles chutes de neige intermittentes.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

encore 25 mm sur les dernières 24h et 202 mm sur le mois

des flocons se mêlent à la pluie ce matin, paysage grisé à partir de 700/750m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonsoir,

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté sur le forum mais je voulais vraiment remercier scorpion, le plazenard, snowman et pleins d'autres qui postent outre les observations des photos de la situation sur place.

J'ai l'impression d'être à fortunio des fois!

Sais tu si la neige tient à Murat le plazenard? J'y étais du 26/12 au 02/01 sous une grande douceur!

Patric

Je suis un peu au-dessus, en altitude, mais elle doit tenir dans la mesure où elle tient même à Saint-Flour.

En Planèze donc, petit épisode de tourmente cette nuit, 5 cm au sol, mais avec le vent et le passage du chasse-neige, quelques congères se forment en bas du jardin, faut sortir la pelle à neige donc. Une bonne demi-heure à s'activer. Il ne fait pas très froid, 0,5°C. Je vais essayer de monter à 1200/1400 m ce matin, si la route est dégagée jusqu'au foyer du Ché. Le pisteur annonce 25cm de neige fraîche à Prat-de-Bouc (1400 m). On peut donc s'attendre à une quinzaine de centimètres au Ché à 1250m.

https://flic.kr/p/C7FyLc

https://flic.kr/p/CUvF9W

https://flic.kr/p/D55n9R

Neige douce tombée sur un sol chaud et humide. À mon avis, Il faudra attendre d'autres chutes de neige, et un bon coup de froid, et d'autres chutes de neige etc. pour rétablir un manteau neigeux durable, et suffisamment tassé pour que les dameuses puissent travailler sur les domaines nordiques. C'est ce qu'on peut espérer pour la fin de semaine. Croisons les doigts.

Espoir cela dit gravement entamé quand je lis ce matin que le modèle CEP a finalement plus ou moins rejoint le modèle GFS dans ses prévisions à long terme. Avec un mètre de neige, on serait plus tranquille, mais là, c'est pas bezef. Parce que si tout ça se réchauffe avec de la pluie par exemple fin janvier, on n'ira pas loin avec les deux dizaines de centimètres que j'imagine plus haut (et que je vais aller constater de visu de ce pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Stéphanois/Pilat sur la bordure Est du MC est à des années lumières des massifs de l'Ouest du MC. Toutefois, ce n'est absolument pas une surprise avec ces flux d'Ouest perturbés qui ici sont synonymes d'un temps généralement sec (ou très peu arrosé). Cela constitue une des composantes du climat local.

Donc sur les dernières 24h 0mm à Saint-Etienne intra-muros, guère mieux à Graix (1167m) dans le Pilat voisin. La journée d'hier a même été largement ensoleillée sous un bon vent du Midi (rafale diurne maxi de 79km/h dans le quartier du Grand-Clos, 65km/h cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Que d'animation sur l'ouest du MC ... Ici, à part le vent on n'a rien vu venir ou presque.

Ce matin, la temp a bien baissé par rapport à hier (5°C à 8h chez moi contre 10°C hier). Le vent s'est bien calmé.

Larges éclaircies, qui ont donné de belles couleurs au lever du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

ici à Ruynes en Margeride (Cantal) environ 8-9 cm de neige ce matin et quelques flocons au milieu des éclaircies, pas de vent.

Le lioran annonce 80 cm en haut des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...