Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Il est sympa ce run, dans l'eure je serais logé à peu près à la même enseigne que sur Paris, c'est pas pour autant que les quantités sont moindres pour Paris ^^ (enfin si un peu quand même mais légèrement...)

ca voudrai dire qu il y a un decalage sur l ouest?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca voudrai dire qu il y a un decalage sur l ouest?

oui légèrement, en fait chaque run depuis ce matin décale un petit peu vers l'ouest les pp, du coup le 78 95 28 27 76 pourraient être très bien servis alors qu'hier soir encore il n'était pas acquis que la neige atteigne certains de ces départements : 7 à 10 mm de pp y sont désormais modélisés (un peu moins bien sûr sur l'ouest de la haute-normandie) soit 10 à 15cm grosso modo. Mais bon honnêtement, je crois que les modèles sont incapables de prévoir les pp au mm près, donc à suivre en live maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

ca voudrai dire qu il y a un decalage sur l ouest?

Sur le dernier modèle il y a en effet un décalage d'une 50aine de KM vers l'ouest.

Ce qui est intérressant, c'est que cela doit prendre en compte les caractéristiques de l'entrée de la perturbation dans cette journée de samedi; donc tout bon, on est en plein dedans... 191769.gif

Pas encore de live pour nous, va falloir patienter un peu...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie... GFS réduit largement les PP pour cet épisode !grrrrr

Ouhhh il fait mal. On passe de 10-15mm pour toute la région à 6-9mm. Pour ma par, je apsse de 13 à 7. pfff

tu dis dans le suivi IDF que ce run est moins bon pour le 91, je suis pas d'accord regardes à 10H c'est pour le 77 qu'il est moins bon pas l'essonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis dans le suivi IDF que ce run est moins bon pour le 91, je suis pas d'accord regardes à 10H c'est pour le 77 qu'il est moins bon pas l'essonne.

Dans el GFS précédant, on arrivait à 15mm localement sur le 91. Ce n'est plus le cas pour ce dernier.

J'avoue être très inquiet pour le 77 et donc mon cas. En effet, non seulement les pp sont revues à la baisse pour le 77 mais en plus les pp verglaçantes sont plus limites, y compris au plus fort des pp.

De plus, il y a actu des granules de glaces chez moi alors que même avec ce nouveau GFS, ils ne devaient pas aller autant vers l'ouest, cela voudrait-il dire que le tout est décalé encore plus à l'ouest que le dernier run ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'avoue être très inquiet pour le 77 et donc mon cas. En effet, non seulement les pp sont revues à la baisse pour le 77 mais en plus les pp verglaçantes sont plus limites, y compris au plus fort des pp.

Sérieux Dammatrix, respire un bon coup là... dry.pngTu l'auras ta neige...et pour les quantités tu verras bien en fonction du live qui doit se vivre dès à présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation a toujours été très limite pour le 77. Le GFS précédent voyait les pp verglaçantes plus à l'Est il est vrai mais la situation se joue à si peu que ça peu se jouer à quelques kilomètres...

Maintenant il faut suivre en live pour être fixé. Pour le moment rien d'inquiétant car le risque de "pluies" verglaçantes était prévu en début d'épisode, ce qui serait préoccupant c'est d'avoir la même chose lorsque les pp s'intensifieront.

W and S !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

juste une petite question pour ma part : les neiges qui ont fondues durant la journée (notamment sur les routes) et qui sont désormais à l'état de flaques d'eau, ne sont-elle pas un frein à la tenu au sol de celle-ci ?

voilà, sinon même si je participe très peu (bon en même temps je suis amateur de chez amateurs whistling.gif ), je lis beaucoup ce topic et autant dire que suivre ces épisodes neigeux avec vous c'est génial thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous,

Franchement, c'est bon de lire des passionnés comme vous !

Une chose m'inquiètes : Pourquoi MF persiste sur des cumuls moindres pour l'ouest de la région, alors que les différentes sources valident une activité plus intense sur la partie ouest de la dépression?..?

De plus, je trouve leurs suivis beaucoup trop légers en informations pour une alerte ORANGE, et ces derniers bien trop peu réactualisés.. ;-(

Quoi qu'il en soit, nous ne seront certainement pas deçu de cet ENORME remontée de précipitations qui devrait nous enneiger au moins jusqu'à 16-17 H demain APM.

Je table sur des cumuls moyens de 10 à 20cm selon les secteurs en IDF, avec cependant un peu moins (au conditionnel) sur la façade est du 77.

Bonnes neiges à tous ! Ca va être grandiose.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

hello,

juste une petite question pour ma part : les neiges qui ont fondues durant la journée (notamment sur les routes) et qui sont désormais à l'état de flaques d'eau, ne sont-elle pas un frein à la tenu au sol de celle-ci ?

voilà, sinon même si je participe très peu (bon en même temps je suis amateur de chez amateurs whistling.gif ), je lis beaucoup ce topic et autant dire que suivre ces épisodes neigeux avec vous c'est génial thumbup.gif

Non normalement par accumulation, il n'y aura pas de problèmes pour la tenue, d'ailleurs au fil de la nuit ces flaques seront surement gelées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il est plutôt l'heure de confronter les données réelles avec les données modélisées pour avoir une idée un peu plus précise du déplacement de cette dépression de surface qui remonte tranquilou vers l'Auvergne.

Pour le moment, à 22h loc. (21h TU), le champ de pression correspond plus à la modélisation du 12z puisque le centre du système dépressionnaire était vraisemblablement localisé dans l'ouest du Tarn, là ou le 18z a tendance à le voir plus au sud et à l'ouest, entre l'Aude et la Haute Garonne.

De même, l'anomalie de tropo qui remonte de Catalogne semble mieux appréhendée par le run de 12z (plus à l'est que sur le 18z) au vu de la Airmass de 22h.

Il reste à suivre l'évolution des Pmer dans les prochaines heures ainsi que le déplacement de l'anomalie de tropo pour être plus assurés. Les mailles de GFS sont relativement larges ne l'oublions pas, rien ne vaut le suivi en tps réel pour l'affinage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Personnellement, je pense qu'il est plutôt l'heure de confronter les données réelles avec les données modélisées pour avoir une idée un peu plus précise du déplacement de cette dépression de surface qui remonte tranquilou vers l'Auvergne.

Pour le moment, à 22h loc. (21h TU), le champ de pression correspond plus à la modélisation du 12z puisque le centre du système dépressionnaire était vraisemblablement localisé dans l'ouest du Tarn, là ou le 18z a tendance à le voir plus au sud et à l'ouest, entre l'Aude et la Haute Garonne.

De même, l'anomalie de tropo qui remonte de Catalogne semble mieux appréhendée par le run de 12z (plus à l'est que sur le 18z) au vue de la Airmass de 22h.

Il reste à suivre l'évolution des Pmer dans les prochaines heures ainsi que le déplacement de l'anomalie de tropo pour être plus assurés. Les mailles de GFS sont relativement larges ne l'oublions pas, rien ne vaut le suivi en tps réel pour l'affinage !

Toujours un plaisir de te lire !Dommage que tu sois si peu présent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il est plutôt l'heure de confronter les données réelles avec les données modélisées pour avoir une idée un peu plus précise du déplacement de cette dépression de surface qui remonte tranquilou vers l'Auvergne.

Pour le moment, à 22h loc. (21h TU), le champ de pression correspond plus à la modélisation du 12z puisque le centre du système dépressionnaire était vraisemblablement localisé dans l'ouest du Tarn, là ou le 18z a tendance à le voir plus au sud et à l'ouest, entre l'Aude et la Haute Garonne.

De même, l'anomalie de tropo qui remonte de Catalogne semble mieux appréhendée par le run de 12z (plus à l'est que sur le 18z) au vue de la Airmass de 22h.

Il reste à suivre l'évolution des Pmer dans les prochaines heures ainsi que le déplacement de l'anomalie de tropo pour être plus assurés. Les mailles de GFS sont relativement larges ne l'oublions pas, rien ne vaut le suivi en tps réel pour l'affinage !

Entièrement d'accord sur la démarche, a fortiori pour de si courtes échéances.

merci de rappeler qu'il existe des cartes en temps réel et que l'analyse "classique", la projection "simple" et l'expérience font aussi (et surtout ?) les bons prévisionnistes !

bonne nuit et j'espère bonne neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas dire, mais le GFS 0Z qui sort là, il pourrait rentrer dans les mémoires. Risque de neige quasi-quotidien, et avec des quantités non négligeables à chaque fois (on serait tout de même en limite d'un air plus doux en altitude, ce sera tendu). Ce run nous montre en outre que le redoux n'est pas acquis pour la toute fin de semaine, donc ce topic pourra encore se passer d'une évocation d'icelui (le redoux), le laissant proie aux spéculations, analyses, prévisions, cogitations et autres expertises des forumeurs à l'étage du dessus, héhé. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On vise les -15 Vendredi matin ?

ECM1-120.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon ci on parlait des chutes de neiges de la fin de nuit prochaine et en journée delundi qui sont revue plus coriace a chaque modélisationwhistling.gif

Phil

ECM1-120.GIF?20-12

Sur le court terme on dirait que WRF modélise une poche d'éclaircie circulant du SO vers le NE avec des températures de -5° a -6° vers 1h avant l'arrivée de la nouvelle onde neigeuse.

Souvenir la troisieme perturbation du 20/12/200 avait surpris toutle monde sauf les amateurs de IC

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ci on parlait des chutes de neiges de la fin de nuit prochaine et en journée delundi qui sont revue plus coriace a chaque modélisationwhistling.gif

Phil

Déja blasé par l'épisode actuel laugh.pnglaugh.png

Sinon GFS ET CEP sont en accord pour un risque neigeux toute la journée demain lundi , avec finalement des température revu un peu en baisse , tant mieux pour la tenu, surtout avec la présence de neige au sol déja

Pour CEP on à 3-4mm au total avec 2 épisode comme GFS un le matin, et un l'après midi

France_2013012000_pcp_39.png

France_2013012000_t2m_39.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Déja blasé par l'épisode actuel laugh.pnglaugh.png

Sinon GFS ET CEP sont en accord pour un risque neigeux toute la journée delain , avec finalement des température revu un peu en baisse , tant mieux pour la tenu, surtout avec la présence de neige au sol déja

France_2013012000_pcp_39.pngé

France_2013012000_t2m_39.png

Salut gigi2004 mon objetctif est d'avoir 30 cm dans le jardin et 40 cm sur les hauteurs en foret ! et cette année j'y crois sorcerer.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La prochaine onde neigeuse de la fin de nuit et en journée de lundi donnera de 3 a 8 cm de neige.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

France_2013012000_t2m_126.png

Tn Vendredi matin,, CEP

France_2013012000_t2m_150.png

Tn Samedi matin, CEP

Demain, c'est limite en T°C non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, c'est limite en T°C non ?

non, non sur WRF(GFS) , d'après le RS c'est négatif jusqu'au sol pour les l'épisode du matin et même celui de l'après midi, après en revanche en soirée un leger redoux et fonte risque de ce produire avant regel le mardi matin

coupegfs_367_283_426_284_34_0_1000_500.png

coupegfs_368_282_425_284_37_0_1000_500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il semble bien qu'on se dirige vers un énième épisode neigeux demain (EDIT : probablement pas le dernier de la semaine d'ailleurs), le froid serait finalement encore assez présent (la couche de neige au sol y est surement pour quelque chose).

Cette deuxième quinzaine de janvier restera dans les mémoires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...