Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Lol, c'est parfois pathétique les gens ici ...

Le gars il arrive, sort une théorie à deux balles, et voit un décalage de 100 kms et s'extase je suis le meilleur du monde.

Il faudrait peut-être se calmer quand même. Bonjour l'échange. D'ailleurs tu le dis toi même un peu avant dans la soirée:

Enfin arrêter de stresser, les prochains runs nous en diront plus smile.png

Là je suis d'accord avec toi, on sait très bien qu'il va y avoir encore des décalages dans les 2 sens. Une pertu neigeuse ça bouge beaucoup avant l'échéance et c'est normal.

Bref, je pense que l'on peut continuer à échanger tout en se respectant pour cet épisode, attendons les runs de demain tout en considérant les runs d'avant pour se faire une idée.

Et puis toute la semaine va être passionnante donc réjouissons nous. On sort quand même de plus d'une semaine de morne grisaille!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Il faudrait peut-être se calmer quand même. Bonjour l'échange. D'ailleurs tu le dis toi même un peu avant dans la soirée:

Là je suis d'accord avec toi, on sait très bien qu'il va y avoir encore des décalages dans les 2 sens. Une pertu neigeuse ça bouge beaucoup avant l'échéance et c'est normal.

Bref, je pense que l'on peut continuer à échanger tout en se respectant pour cet épisode, attendons les runs de demain tout en considérant les runs d'avant pour se faire une idée.

Et puis toute la semaine va être passionnante donc réjouissons nous. On sort quand même de plus d'une semaine de morne grisaille!

Bonne soirée wink.png

J'échange oui, si des personnes comme Snow29 par exemple ne se lance pas des fleurs à mon détriment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après j'accepte que certains soit pessimistes ou ne croient pas à la neige mais avec un vrai argumentaire.

Je ne pense pas qu'un trou ou milieu de hachure ou le passage d'une zone à 1,5°c sur la RP ne soit synonyme de faire foirer un épisode quand même ...

Je suis ok avec toi, attendons plutôt demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de quoi être paniqué, vu le panel GEFS pour la nuit de lundi à mardi, l'incertitude reste largement de mise. 13 perturbations de GEFS ne sont pas d'accords avec l'option du déterministe (du 18z) donc nous pouvons rester optimiste malgré une inquiétude probablement plus grande par rapport aux runs précédents. Et puis même si les prévisions évolueraient défavorablement, en live ça peut se passer tout autrement (à suivre ce genre de situation c'est complexe et malheureusement l'idf se trouve entre les deux comme souvent j'ai remarqué)...

Edit : Et puis une raison de plus de rester optimiste, si au pire des cas pour la nuit sa viendra à foirer totalement, nous avons des chances assez élevées pour la journée de mardi de voir des chutes de neige (de bonnes surprises sont possibles) ! sorcerer.gif

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est vrai Mr Blue Sky, seulement certains sont pessimistes car ils veulent être rassurés d'avoir de la neige ...

La situation est moins bonne qu'il y a 12h certes, mais elle l'est tjs pour quelque chose positif. Même avec les scénarios les moins optimistes ...

La situation n'est pas idéale mais sympathique pour la région smile.png

Après, courageux ceux qui osent apporter un gros crédit à GFS 18z, enfin c'est mon avis !

Pourtant, y a bien plus de messages qui pleurnichent que l'inverse.

Pour ma part, il m'a semblé analyser la situation (mal peut être, bien sûr)...et le risque de neige me parait flagrant. C'est une envie aussi, forcément biggrin.png

Bien sûr que le risque de neige est flagrant, c'est un euphémisme pour dire : il va neiger biggrin.png et je n'en doute pas une seconde. Mais on est pas à l'abri d'un scénario à mélange, à neige fondue, qui tient pas au sol etc...

Bien sûr aussi que c'est positif et qu'une telle prévision est une panacée quand on se retourne sur notre dernier mois météorologique. Seulement Paris n'est quand même pas Nice et je pense qu'il est normal d'attendre plus que 3 flocons mouillés qui ne tiennent pas 191769.gif

De plus c'est ma position dans la région, pas des plus enviables, qui a parlé sans doute. Je répète que à priori (si ça reste comme ça) une grande partie de la région verrait une couche (pas bien grosse et pas bien belle) au sol, mais pour Paris c'est niet, tintin...

Enfin les pleurnichements et les "ça y est c'est fini, c'est mort de chez mort" avant que la situ ne soit totalement calée (ce qui est notre cas) sont une composante inévitable d'IC. Perso j'ignore, au mieux quand je suis de bonne humeur je les reçois avec une certaine sympathie... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien sûr que le risque de neige est flagrant, c'est un euphémisme pour dire : il va neiger biggrin.png

Beuuh non, c'est pas forcément un euphémisme...bcp de posts pourraient t'en convaincre héhéhéPar contre, comme c'est marrant, là je comprends mieux ce que tu veux dire! ^^ ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses pliées? Tu es sérieux ou quoi?

Le front on voit un trou dans les hachures, les deux côtés sont bordés de neige et la zone sans hachures correspond à la langue de -4° à la 850hPa.

Oh grands dieux il fait 1° au sol, il faisait plus que ça le 7 décembre...

Pas de soucis pour l'instant, le front se fait en air froid et il revient tout de suite derrière. Et puis au pire si il y a un passage en flotte ça dure 30min pour un retour de la neige derrière... On a vu pire!

N'oublions pas qu'on est à J+2 pour un excès de température de 0.5° et encore.

Se fier aux hachures grossières de GFS pour annoncer la neige... whistling.gif

C'est vrai Mr Blue Sky, seulement certains sont pessimistes car ils veulent être rassurés d'avoir de la neige ...

La situation est moins bonne qu'il y a 12h certes, mais elle l'est tjs pour quelque chose positif. Même avec les scénarios les moins optimistes ...

La situation n'est pas idéale mais sympathique pour la région smile.png

Après, courageux ceux qui osent apporter un gros crédit à GFS 18z, enfin c'est mon avis !

Je t'invite à aller voir les stats qui ont été faites au sujet de la légende "le 18z n'est pas fiable", tu risquerais d'être surpris.

En revanche si j'ai mal interprété ta phrase, je te pri de m'en excuser par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Beuuh non, c'est pas forcément un euphémisme...bcp de posts pourraient t'en convaincre héhéhé

Par contre, comme c'est marrant, là je comprends mieux ce que tu veux dire! ^^ ......

Bah c'est humain, bien sûr que je prêche pour ma triste et météorologiquement dindonnée paroisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, si même pour le reste de la région ça devient limite, rien ne va plus !

Sinon effectivement quand on jette un coup d'oeuil à GEFS, de nombreux scénarios voient une trajectoire plus ouest, donc bénéfique de l'anomalie responsable de nos tourments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'échange oui, si des personnes comme Snow29 par exemple ne se lance pas des fleurs à mon détriment wink.png

Après j'accepte que certains soit pessimistes ou ne croient pas à la neige mais avec un vrai argumentaire.

Je ne pense pas qu'un trou ou milieu de hachure ou le passage d'une zone à 1,5°c sur la RP ne soit synonyme de faire foirer un épisode quand même ...

Je suis ok avec toi, attendons plutôt demain smile.png

@ demain

Snow24 mon chère.

Et je ne me suis pas lancé des fleurs, j'ai juste répondu de la même manière à ton post qui le précédait. Je suis désolé que m'a prévision se soit avérée exacte, je ne savais pas que cela pourrait autant blesser ton égaux...

Maintenant je ne dis pas que cela restera comme ça jusqu'à lundi soir, seulement voilà, il y a un radoucissement prononcé depuis plusieurs sorties, c'est un fait. Et si on regarde les coupes de températures (et oui c'est bien de cela qu'il s'agit, on voit bien que c'est bordeline).

Et garde tes remarques du genre "avec un vrai argumentaire", car venant d'une personne qui refuse de regarder les températures alors que c'est le seul facteur qui pose réellement problème pour lundi soir, ça me fait doucement sourire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je t'invite à aller voir les stats qui ont été faites au sujet de la légende "le 18z n'est pas fiable", tu risquerais d'être surpris.

En revanche si j'ai mal interprété ta phrase, je te pri de m'en excuser par avance.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes là pour échanger nos idées, donc il n'y a pas de soucis.

Le diagramme GEFS des t°C à 2m est effectivement monté pour l'échéance de lundi soir. C'est donc une réalité.

Mais même si les choses sont moins idéales, elles sont toujours propices à un épisode blanc sur la région.

@+ tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y voir peut-être un peu plus clair sur la situation de lundi soir, WRF NMM 5Km est en train de se mettre à jour (tout ta l'heure dans sa dernière mise à jour, il envisage donc le passage de neige seule et assez soutenue donc nous allons voir si il maintien le cap) espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au pire des cas, ce n'est pas la catastrophe national, on aurait dans un premier pluie et neige mêlée et parfois neige seule puis la neige seule prendrais toute seul ses droits, le plus sous forme d'averses en matinée (à confirmer)...

Quelqu'un aurait t'il les cartes de CEP pour comparer avec GFS ? Merci d'avance tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.png Nous sommes là pour échanger nos idées, donc il n'y a pas de soucis.

Le diagramme GEFS des t°C à 2m est effectivement monté pour l'échéance de lundi soir. C'est donc une réalité.

Mais même si les choses sont moins idéales, elles sont toujours propices à un épisode blanc sur la région.

@+ tard

Je suis amplement d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs on aurait tous signé pour de telles cartes il y a 3semaines. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bah c'est humain, bien sûr que je prêche pour ma triste et météorologiquement dindonnée paroisse wink.png

Pas de souci l'ami, c'est tellement compréhensible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A demain et bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

537789_362911450473047_511450639_n.jpg

- Je ne sais pas si les prévisions automatiques de Météo-France en valent la peine d'être citées ou pas mais pour montrer que le potentiel est là, pour MF la neige s'imposerait sans réel problème dès lundi soir (même avec des températures de 0 à 1°c voire parfois 2°c). Cependant je ne sais pas sa donne quoi en privé chez MF.... Les températures présentes sur cette carte sont similaires à celles présentes sur GFS donc je pense qu'on a encore un bon risque (selon moi). Il y'a un point qui va contribuer à améliorer la tenue au sol c'est les gelées matinales de lundi qui risquent d'être parfois assez sévères (jusqu'à -4/-5°c) et des températures légèrement positives au meilleur de la journée, les sols vont bien être refroidies ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

537789_362911450473047_511450639_n.jpg

- Je ne sais pas si les prévisions automatiques de Météo-France en valent la peine d'être citées ou pas mais pour montrer que le potentiel est là, pour MF la neige s'imposerait sans réel problème dès lundi soir (même avec des températures de 0 à 1°c voire parfois 2°c). Cependant je ne sais pas sa donne quoi en privé chez MF.... Les températures présentes sur cette carte sont similaires à celles présentes sur GFS donc je pense qu'on a encore un bon risque (selon moi). Il y'a un point qui va contribuer à améliorer la tenue au sol c'est les gelées matinales de lundi qui risquent d'être parfois assez sévères (jusqu'à -4/-5°c) et des températures légèrement positives au meilleur de la journée, les sols vont bien être refroidies ! wink.png

Non malheureusement pas vraiment car les prévisions de Météo France ont toujours une sortie de retard =) et c'est normal ce soir les ingénieurs de MF dorment ils ne feront la MAJ que tôt demain matin par contre pour la potentielle tenue au sol je ne sais pas si me fier à GFS est une bonne idée

51-543.GIF?12-18

l'ISO aussi sera à surveiller de près car sur GFS (hum hum ....) il est un peu naze pour l'IDF de mon avis

51-526.GIF?12-18

et je finirais par dire pas de panique pour le moment sur WRF (même dérivé de GFS) c'est le gros lot à l'heure prévue

nmm-1-49-0.png?13-02

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs c'est ce que j'allais dire, WRF reste sur sa lancée, c'est à dire l'arrivée de la perturbation en début de soirée et les chutes de neige duraient quelques heures en ayant des intensités parfois soutenues et en étant seules aussi contrairement à GFS qui est plus timoré. A suivre, c'est tendu chez les modèles pour lundi soir...

Je te souhaite bonne nuit ainsi qu'à tous les passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Se fier aux hachures grossières de GFS pour annoncer la neige... whistling.gif

C'est ce que je dément justement en répondant au message et en citant la langue d'air doux qui ne remonte guère au dessus de -4° à 850hPa. Je dis justement bien que c'est n'importe-quoi de parler de pluie en se fiant uniquement aux hachures et après que même si pluie il y avait sous cette langue, elle serait très peu durable.

WRF, plus précis, fait tout passer en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui WRF m'a l'air plus fiable, sa prévision a l'air de tenir la route (même son ancienne actualisation avais des ressemblances). Si je me trompe pas, il devrait tomber entre 3 et 6cm (voire davantage localement) en l'espace de quelques heures ce qui est assez conséquent pour la région, peu habituée à ces conditions. A suivre, j'espère que GFS décalera juste légèrement à l'ouest la neige, ça donnerais davantage de garantie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Oui WRF m'a l'air plus fiable, sa prévision a l'air de tenir la route (même son ancienne actualisation avais des ressemblances). Si je me trompe pas, il devrait tomber entre 3 et 6cm (voire davantage localement) en l'espace de quelques heures ce qui est assez conséquent pour la région, peu habituée à ces conditions. A suivre, j'espère que GFS décalera juste légèrement à l'ouest la neige, ça donnerais davantage de garantie...

Dans tous les cas, il ne faut pas compter sur le run de ce matin...

GFS décale même encore un petit peu la neige vers l'est avec des températures toujours un peu plus douces... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux...sérieux j'abandonne...Quand on voit ce qui était modélisé ya une trentaine d'heure.

Le 28 (oui hors Ile de France, mais c'est un département "batard", passe en pluie uniquement (même sur WRF pour ceux qui se raccrochaient à ça hier), et le 78 à sacrément le feu au c*l, pas impossible que les prochains run y modélisent aussi de la pluie.

Et après c'est de plus en plus sec...

Beaucoup de département n'auront finalement rien du tout. Ni lundi, ni mardi, ni dans la semaine finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux...sérieux j'abandonne...Quand on voit ce qui était modélisé ya une trentaine d'heure.

Beaucoup de département n'auront finalement rien du tout. Ni lundi, ni mardi, ni dans la semaine finalement...

Tu parles d'une vague de froid ...j'ai l'impression que c'est l'ensemble qui va capotersick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une vague de froid ...j'ai l'impression que c'est l'ensemble qui va capotersick.gif

Oui... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je déteste ce genre de situation où on croit que le froid est acquis pour les prochaines 72/90h, puis chaque run nous fait douter de plus pour au final nous sortir une bouillie de situation hivernale dont trop de personnes vont se contenter car nous n'avions pas de telle carte il y a 3 semaines.

Mais on est mi-janvier et on attends toujours notre VDF, même si le 28 a déjà vu la neige (2cm partis trèssssssss vite) on est en droit d'espérer plus actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mais tu ne serai pas le snow75 qui nous soulait pas son pessimisme il y a quelques années?

Attendons de voir les sorties de la journée avant de prendre position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être très juste.

Au pire début des PP sous forme de neige seule puis après la pluie prendra le dessus.

Je ne parle même pas de la tenue au sol sur Paris IM, il y aura quelques degrés de trop à mon sens - un peu comme le 7/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être très juste.

Au pire début des PP sous forme de neige seule puis après la pluie prendra le dessus.

Je ne parle même pas de la tenue au sol sur Paris IM, il y aura quelques degrés de trop à mon sens - un peu comme le 7/12.

UKMO n'est pas d'accord avec GFS. Il voit cette anomalie plus à l'ouest. CEP est " mieux " que GFS. Bref, c'est pas encore très très bien calé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...