Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

A cette échéance, mieux vaut regarder WRF 0.05 qui est beaucoup plus précis.

En terme de précipitation, WRF est trés bon.... par contre effectivement sur la fin des précipitations vers Minuit, nous avons

une petite bulle chaude (2°) qui se situe sur l'Ouest de l'IDF... Après nous aurons eu 4 heures de précipitations, peut étre qu'un effet d’isothermie jouera son rôle...

A voir en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je poste pas souvent dans la partie prévision, mais le dernier WRF est quand même assez singulier pour le mettre:Comme le nuage de tchernobyl, la neige s'arrete à la frontière 95/78neige.png?run=run06model

[url=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait un point à 15h00 des températures observées sur la région, on voit qu'on est autour de 0°C hors agglomération, proche des 1°C en petite couronne et 2°C dans Paris. Avec ce ciel désormais couvert, la température ne devrait pas beaucoup évoluer ces prochaines heures jusqu'à l'arrivée des précipitations (on ne montera donc certainement pas à 3°C à Montsouris). Si l'on compare à la situation de décembre, c'est donc plus favorable puisqu'on avait à ce moment 2 ou 3 degrés de plus et la température avait eu du mal à baisser avant l'arrivée du front si bien que les premières précipitations s'étaient souvent faites sous forme de pluie. A suivre mais il est probable que la premières précipitations se fassent sous forme de neige avec une baisse assez rapide de la température vers le 0°C ce qui pourrait aider à la tenue au sol (je parle surtout pour Paris et petite couronne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pense tout comme toi Oliv... wink.png

Ceci dit, la comparaison avec Dec2012 me paraissait douteuse, déjà parce que deux situs ne sont jamais vraiment similaires (ressemblance certes, mais y a tjrs des petites détails qui peuvent faire la différence), et surtout elles ne le sont pas vraiment ici lol, du moins à mon sens...Après, c'est sûr qu'anticiper un front neigeux francilien sans avoir à se prendre le chou sur le temp où la tenue au sol, ça arrive pas fréquemment! biggrin.png

Perso, je suis assez confiant...déjà ici, sur les hauteurs d'Issy à la limite de Meudon!

En parlant de ça, t'es où Oliv exactement?? biggrin.png

Les intensités seront faibles mais en continu, ce qui n'est pas favorable pour une tenu homogène dans Paris. Ça accrochera sur les quais de seines, parcs en hauteur pour le reste je pense que ça restera liquide au sol.

Un peu de conditionnel est le bienvenue ici...d'autant que les modèles indiquent des PP modérées..bref quoi whistling.gifAu passage, cool de te voir poster ici JS, depuis le temps.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout comme toi Oliv... wink.png

Ceci dit, la comparaison avec Dec2012 me paraissait douteuse, déjà parce que deux situs ne sont jamais vraiment similaires (ressemblance certes, mais y a tjrs des petites détails qui peuvent faire la différence), et surtout elles ne le sont pas vraiment ici lol, du moins à mon sens...Après, c'est sûr qu'anticiper un front neigeux francilien sans avoir à se prendre le chou sur le temp où la tenue au sol, ça arrive pas fréquemment! biggrin.png

Perso, je suis assez confiant...déjà ici, sur les hauteurs d'Issy à la limite de Meudon!

En parlant de ça, t'es où Oliv exactement?? biggrin.png

Oui chaque situation est unique mais on retrouve tout de même l'analogie de l'anomalie dépressionnaire qui descend de GB dans un flux de nord-nord-ouest. Après ça s'arrête là mais je trouvais intéressant de faire une comparaison des t°c, surtout que ça m'a l'air plus favorable! Sols plus froids (gelées généralisées ce matin) et tx plus basses, ça se présente pas mal en effet! Pour le HS, je suis dans le quartier de la Ferme, la rue d'en face c'est Meudon. Donc c'est quasiment au niveau de la Seine (pas terrible pour la neige) mais l'observatoire de Meudon avec ces 180 m d'altitude n'est qu'à 1,5 km donc si ça flop en bas, on saura où aller!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre suivi les gars ! Pour info je suis a val fleuri je peux aller a pied jusqu'a l'observatoire de meudon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui chaque situation est unique mais on retrouve tout de même l'analogie de l'anomalie dépressionnaire qui descend de GB dans un flux de nord-nord-ouest. Après ça s'arrête là mais je trouvais intéressant de faire une comparaison des t°c, surtout que ça m'a l'air plus favorable! Sols plus froids (gelées généralisées ce matin) et tx plus basses, ça se présente pas mal en effet!

Justement, ce sont ces différences qui rendent la comparaison caduque à mon avis. Elles sont énormes, et traduisent deux potentiels neigeux bien distincts...Même si la synoptique à 500hpa est ressemblante, il faut aussi considérer le contexte dans lequel les cartes se situent... L'époque de l'année peut aussi jouer sur la concrétisation du potentiel, ou pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, merci pour ta réponse, je vois bien où tu te situes... effectivement, si tenue difficile (mais on y croit), tu monteras un p'tit peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas le WRF 0.08 fait peur à lui tout seul pour l'Ouest IDF une grosse capote sur lui ^^

nmm-1-16-0.png?14-13

deux petits points :

- Si on se base dessus, il devrait à 16h faire 3° dans l'ouest de Paris, hors nous sommes plutot à 1,5°C

- A 23h, heure des précipitations de ta carte, il devrait faire 1° (tjrs selon WRF)...

en verra en live, mais pour moi pas trop de doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi vraiment penser de :

Qu'il vaut mieux vivre à l'est pour voir de la neige!

Trêve de plaisanterie, je pense qu'il va falloir suivre en direct car ca ne tient sans doute pas à grand chose mais je serais tout de même surpris que l'ouest n'ait pas un peu de neige.

PS : D'un coté, mieux vaut pas avoir de neige quand on conduit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie, derneir run de GFS très mauvais puisque une bonne partie des pp se feraient en fait sous forme de pluie et seul l'avant du front serait neigeux...

Mon cher Dammatrix, tu es pénible car nous avons de cesse sur ce forum de répéter que la symbolique des hachures n'est qu'un simple indicateur généré de manière automatique par un traitement des données numériques brutes. Le seule fait qu'un l'épaisseur 528 nous quitte temporairement suffit à enlever les hachures sur une bonne partie de l'IDF (Ouest).

La condition d'ensemble est certes a priori moins bonne. Néanmoins, les coupes sont encore très largement correctes pour une tenue au sol sur tout l'épisode et ce jusqu'à l'extrême ouest du département. Elles sont mêmes meilleures que les sorties numériques de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à cause d'une advection d'air plus doux en altitude (-4°C à 850hPa) mais on voit que l'air froid reviendrait vite derrière donc si pluie il y a ce sera très temporaire normalement. Et puis sur ce run on aurait droit à 1 petit cm supplémentaire en journée donc je ne le trouve pas mauvais.

A suivre avec les radars à présent, le front aborde nos côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS : D'un coté, mieux vaut pas avoir de neige quand on conduit! smile.png

Oui bon, de là à espérer que ça floppe biggrin.pngDammatrix, je te sens à fond déjà...calme toi, et respire un bon coup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, de là à espérer que ça floppe biggrin.png

Dammatrix, je te sens à fond déjà...calme toi, et respire un bon coup!

Ah non, c'est d'ailleurs pour ça que cet année j'ai investi dans des pneus hivers! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui est intéréssant sur ce run c'est qu'en début de matinée du 15 on retrouve un joli retour d'occlusion pas tres actif certe mais c'est toujours ca.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, de là à espérer que ça floppe biggrin.png

Dammatrix, je te sens à fond déjà...calme toi, et respire un bon coup!

Bon ok je me calme, on verra en live xD... mais c'est stressant tout de même. Je me rappel de l'hiver 2010 ou 2009, je ne sais plus, où il neigait par -2 ou -3°C, avec une neige de type poudreuse comme en montagne. Là, on ne stressait pas pour savoir si se serait de la neige ou non..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

On voti que le front commence à s'intensifier sur le centre 78, pour atteindre sa pleine " puissance " entre le 77 et la CA, d'autant plus que c'est là qu'il devait avancer le plus lentement ! Pour moi il est clair que sur une ligne 77 - Reims les 7 cm seront généralisés, avec du 10 cm qui ne sera pas rare! Pour le reste de la région, le GFS est meilleur en terme de pp de l'odre de 1 mm, avec toutefois un NO 78 qui reste quelque peu en marge de celles-ci. Après pour ce qui est de la neige, si on se fie aux hachures ........ Mais Dieu sait que leur crédibilité est moindre tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Il devrait neiger pendant tout cet épisode sans soucis, les températures sont déjà négatives par endroit, je vois mal une pluie seul ou mêlée à la neige... et l'isothermie jouera son rôle au pire. Pas de panique. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Toutes les données sont réunies pour qu'il y'ai de la neige sur toute la région. Si pluie il doit y avoir temporairement on verra en live mais personnellement je n'y crois pas. En tout cas scruter les dernières sorties des modèles ne sert plus à rien a h-1 ou h-2.

Tous à notre fenêtre et bonne neige flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit la semaine s'annonce passionnante, entre l'épisode de ce soir, le froid généralisé, la zone de conflit de vendredi qui pourrait nous toucher (nous sommes en limite sur le dernier GFS) et une possible autre ce week end, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Quoi qu'il en soit la semaine s'annonce passionnante, entre l'épisode de ce soir, le froid généralisé, la zone de conflit de vendredi qui pourrait nous toucher (nous sommes en limite sur le dernier GFS) et une possible autre ce week end, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer tongue_smilie.gif

Ne pas négliger le retour d'occlusion pil pour demain matin sur l'IDF qui réservera bien des surprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent que sa va faire comme le dernier épisode on va se retrouver avec 1-2centimètres.. En espérant que je me trompe bien sur, mais en matinée un petit passage neigeux pourrait faire nous concerné et pourquoi pas une petite surprise..

A suivre en live maintenant clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Par contre... il y aura forcément des disparités dans le front et un gros trou de précipitations passant à un endroit n'est pas à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...