Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Par contre... il y aura forcément des disparités dans le front et un gros trou de précipitations passant à un endroit n'est pas à exclure...

Bof...

A l'heure actuelle le front se renforce et semble bien compacte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre... il y aura forcément des disparités dans le front et un gros trou de précipitations passant à un endroit n'est pas à exclure...

Bonne remarque...et d'ailleurs, il est rare de voir des fronts hivernaux d'intensités homogènes dans sa zone...Je rejoins Nicolass sinon, le LIVE commence dorénavant à "s'exprimer", et le front semble se constituer plutôt favorablement pour nous!

A suivre sur le topic de suivi wink.pngshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le front a beaucoup d'avance...il lèche déjà le 78 et on a quand même un gros trous au niveau des précipitations qui étaient modélisées pas mal de fois sur les runs avant les derniers.

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le front a beaucoup d'avance...il lèche déjà le 78 et on a quand même un gros trous au niveau des précipitations qui étaient modélisées pas mal de fois sur les runs avant les derniers.

Le front est en phase d'activation, pas d'inquiétude à avoir pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour le moment, ça sent bon... Il faut de bonnes intensités, on risque bien de les avoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situ ressemble beaucoup à celle du 6/7 décembre dernier avec cette dépression qui descend des Iles britanniques. Ceci dit, dans le cas présent, l'advection douce en altitude est plus timorée, càd que contrairement à la dernière fois où nous avions eu un front chaud et un front froid, là nous avons une occlusion (chaude).

Le problème de la nature des précipitations va se poser quand les vents vont pivoter ouest après le passage de la trace au sol du front : de l'air maritime un peu moins froid va temporairement s'infiltrer en basses couches. Les toutes dernières précipitations pourraient bien se faire sous forme de pluie sur une grande partie ouest de la région avec des températures légèrement positives... On retrouve d'ailleurs ceci sur les prévisions de MF. Avant le passage frontal, aucun souci, c'est du solide. biggrin.png (Le passage frontal sera facile à repérer avec la bascule des vents au sol...)

Sur l'ensemble de l'épisode, je mise sur : 2 à 5 cm d'une manière générale, 5 à 7 cm possible dans le 77, traces à 2 cm dans Paris. Pour chez moi dans le NO 77, je m'attends à 3 ou 4 cm de fraîche.

Les sondages suggèrent quelques éclaircies en fin de nuit, ce qui devrait à nouveau faire baisser la température d'1 ou 2°C. On devrait donc tourner autour de 0°C en fin de nuit, un peu plus à Paris IM.

Demain matin, petit front occlus avec un thalweg qui pivote en milieu de matinée sur la région. Ce ne sera pas très actif, 0.5 à 1 cm de neige grand max sur ce deuxième épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyen terme CEP et GFS voient un nouvel épisode neigeux vendredi par températures négatives. A suivre.

7Oui, et bien vous en laissez pour la Normandie, qui pour une fois, aujourd'hui, est le dindon de la farce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7Oui, et bien vous en laissez pour la Normandie, qui pour une fois, aujourd'hui, est le dindon de la farce smile.png

Pour l'Ouest en général et la Normandie en particulier, ce n'est pas vraiment une surprise...

il y a près d'une semaine déjà, étant donné la provenance maritime de la masse d'air advectée par l'anomalie négative anglaise (composante général de NO avec flux de SO au sol par enroulement), on était plusieurs à signaler cette situation.

Maintenant, pour l'IdF, reste à savoir si l'influence "douce" de cet épisode va l'emporter rapidement ou non.

Dans un récent post je craignais la progression + rapide que prévue de cet air maritime...

et cela semble bien se confirmer avec des T° en hausse dans l'O de la région (après la très légère baisse liée à l'effet d'isothermie au début des RR).

Les 1er dpts à être touchés par ce léger radoucissement fatal à la neige et à sa tenue au sol seraient logiquement le 78, le 91 et le 92...

(l'évolution à Chartres est un bon révélateur pour les heures à venir)

Pour la suite de la nuit, l'inconnue est de savoir jusqu'où penetrera cette incursion plus douce...

L'idéal serait que l'anomalie "anglaise" rejoigne au plus vite l'anomalie méditerranéenne :

http://meteocentre.c...ang=fr&area=eur

2013011419_eur.gif?1358192943

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Vendredi les températures seront froides ( donc mieux qu'aujourd'hui ) mais les PP. risquent de butter sur l'air froid.

C'est vrai mais a chaque réactualisation des modéles la perturbation progresse de 100 km vers l'ouest c'est a suivre.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

l'actualisation de Gfs ce soir est prometteuse, en effet, les précipitations sont encore augmentés pour demain matin, peut être quelques surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Gros potentiel pour Vendredi ! 15 cm ?

Je déconne vu le flop d'aujourd'hui même une annonce de 30cm je n'y croirais plus avant l'instant i 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP est prometteur pour vendredi soir, certe c'est une neige de redoux mais elle n'aura pas de mal à tenir par -2° actuellement modélisé

GFS lui est décalé vers l'ouest, et le conflit est moins puissant, mais des scenarios comme CEP sont présent dans le panel

En tout cas cette situation est à suivre de très près.

France_2013011500_pcp_90.png

France_2013011500_t2m_90.png

France_2013011500_pcp_96.png

France_2013011500_t2m_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, l'advection douce de la perturbation n'est vraiment pas loin. Nous l'avons vu cette nuit, les positionnements de dernières minutes sont importants et d'autant plus lorsqu'il s'agit de la région Parisienne. Il n'y a qu'à croiser les doigts et suivre attentivement les prochaines modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Gfs 6z qui est entrain de sortir revoit enfin sa copie pour la journée de vendredi et s'aligne notamment avec Cep, il revoit ainsi la perturbation plus à l'est nous garantissant pas mal de neige !

A prendre au conditionnel bien entendu mais le potentiel est la pour se rattraper d'hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne serai pas le snow75 qui nous soulait pas son pessimisme il y a quelques années?

Attendons de voir les sorties de la journée avant de prendre position.

Merci pour tes conseils smile.png

Ce qui est vrai à l'instant t, l'est p-e à t+1.

J'espère pour toi que le 0Z ne changera rien dans l'autre sens sinon ...

Plus sérieusement, arrêter d'analyser les choses pessimistement et plus objectivement. Moi aussi je préfèrereais qu'il fasse -5°c et me coucher sans problème et attendre la neige.

Certes ça se radoucit, mais les choses vont vite, et l'échéance à presque 48h ! Alors arrêter de mater les °C ...

Sur ce bonne nuit, et à demain smile.png

Voilà voilà....

Juste un petit coup de g****e pour dire que c'est un peut fatigant de se faire taxer de pessimiste lorsque finalement fait partie d'une minorité qui analyse les sorties objectivement.

La langue douce s'enfoncait bien trop dans les terres, la température au sol était bien trop élevée, les PP trop faibles pour espérer un bel effet d'isothermie.... Bref, c'était une réalité et pas du pessimisme. Alors oui il a pu neiger sur la plupart des endroits, combien de temps de temps? Quelle tenue au sol? Et finalement il a surtout fini par neiger des goûtes d'eau (je crois qu'on appel ça la pluie).

Bref... Le fait de dire "ça va passer", "vous inquiétez pas", "ne stresser pas" etc... ne suffit apparemment pas à faire tomber ou tenir la neige. Donc voilà, je poste pas ce message pour dire j'avais raison (car ça aurait pu être l'inverse) mais seulement pour dire que les personnes qui ne vont pas dans le sens des optimistes ne sont pas spécialement des pessimistes. On a tous envie de voir tomber la neige, mais cet optimisme exacerbé est fatigant et fausse clairement les idées de certain. Un peu plus d'objectivité serait une bonne chose pour le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui l'épisode de vendredi semble prometteur mais surtout pour la normandie et "éventuellement" l'ouest du bassin parisien , ça reste à être précisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui l'épisode de vendredi semble prometteur mais surtout pour la normandie et "éventuellement" l'ouest du bassin parisien , ça reste à être précisé

Non pas seulement, toute la moitié nord prend selon cette dernière sortie. Il n'y a guère que le sud-ouest qui y échappe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP est prometteur pour vendredi soir, certe c'est une neige de redoux mais elle n'aura pas de mal à tenir par -2° actuellement modélisé

GFS lui est décalé vers l'ouest, et le conflit est moins puissant, mais des scenarios comme CEP sont présent dans le panel

En tout cas cette situation est à suivre de très près.

France_2013011500_pcp_90.png

France_2013011500_t2m_90.png

France_2013011500_pcp_96.png

France_2013011500_t2m_96.png

GFS rejoint CEP ce midi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...