Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

A vrai dire peut importe l'heure à laquelle le front arrive, les températures seront largement négatives. Le seul point commun à tous les modèles c'est que tous sont unanimes sur une quantité entre 0.5 et 3mm (dégradé E-O) pouvant apporter entre 0 et 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

C'est pas évident sans les PP mais a priori UKMO et GME DWD voit la perturbation un peu plus vers l'est a l'échéanche de 48h

phil

Je connais très mal GME mais UKMO a des mailles trop larges pour les réglages fins de précipitations (si j'ai bonne mémoire, 1.25° de résolution pour les échéances < 72h, contre 0.5° pour GFS et 0.05° pour WRF), il est souvent dans le faux.

En ce qui concerne Wrf, si on reprend février 2012 (car même si les conditions synoptiques sont différentes, ça reste grossièrement une perturbation atlantique qui vient buter sur l'air froid présent en France), il me semble que les modélisations H-24 de la situation avait très bien situé la zone marquant l'affaiblissement des précipitations par rapport à ce qu'il s'est passé en live. ça ne veut pas forcément dire que ça sera pareil demain, mais ça reste à mes yeux le modèle le plus fiable pour les localisations / cumuls de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a encore un écart de timing entre CEP et GFS. En revanche, les quantités prévues sont à peu près les mêmes pour les deux modèles (comme mentionné par les intervenants). On peut commencer à parler de quantités à 24 heures de l'évènement. A ce petit jeu, je tablerai sur 1 à 5 cm d'est en ouest avec:

- l'ouest des Yvelines le mieux placé (à la différence de lundi) : 5 cm me paraissent jouables.

- l'est du 77 le moins favorisé mais la perturbation devrait tout de même traverser toute la région et crever vers la Champagne (scénario GFS) : saupoudrage à l'extrémité est du 77 à 2/3 cm à l'ouest du département.

- Paris et petite couronne : Moins de tracas à se faire par rapport à lundi puisque les températures seront négatives: 2 à 4 cm possibles.

Voilà ce n'est que ma prévision donc le risque de me tromper est réel mais cet épisode est quand même moins délicat à prévoir que celui de lundi. On sait qu'on aura de la neige, l'incertitude réside principalement sur les quantités et la capacité du front à se maintenir lorsque ce dernier va se confronter à l'air très froid accumulé depuis près d'une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet, il y a encore un écart de timing entre CEP et GFS. En revanche, les quantités prévues sont à peu près les mêmes pour les deux modèles (comme mentionné par les intervenants). On peut commencer à parler de quantités à 24 heures de l'évènement. A ce petit jeu, je tablerai sur 1 à 5 cm d'est en ouest avec:

- l'ouest des Yvelines le mieux placé (à la différence de lundi) : 5 cm me paraissent jouables.

- l'est du 77 le moins favorisé mais la perturbation devrait tout de même traverser toute la région et crever vers la Champagne (scénario GFS) : saupoudrage à l'extrémité est du 77 à 2/3 cm à l'ouest du département.

- Paris et petite couronne : Moins de tracas à se faire par rapport à lundi puisque les températures seront négatives: 2 à 4 cm possibles.

Voilà ce n'est que ma prévision donc le risque de me tromper est réel mais cet épisode est quand même moins délicat à prévoir que celui de lundi. On sait qu'on aura de la neige, l'incertitude réside principalement sur les quantités et la capacité du front à se maintenir lorsque ce dernier va se confronter à l'air très froid accumulé depuis près d'une semaine.

Merci oliv92 parfaitement résumé thumbup1.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oliv92 parfaitement résumé thumbup1.gif

Phil

Merci Phil! D'ailleurs ma prévision colle à peu près avec celle de Yann (voir topic nord-ouest) donc ça donne de la crédibilité à ce scénario!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le 6z décale a l'est et de plus renforce les précipitations, les T a 850 hpa sont juste mais suffisantes pour la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le Gfs 6z qui sort décale encore légèrement à l'est, ça commence à sentir bon cette histoire !

GFS décale les PP de 80 km vers l'Est Nord est du coup une grand partie de l'IDF se retrouve avec un cumul de 4 mm et vula température modélisée on passe de 1 a 5 cm a 2 a 8 cm pour une grande partie Ouest 93/92/75 inclus et les PP débuteraient 3h plus tot et le flux de SSE nous protéges de l'advection douce en la rejetant sur la Basse Normandie.

A l'arriére refroidissement sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait du yoyo en fil des RUNs pour vendredi soir/samedi matin, j'ai tendance à être peu optimiste étant donné les température au sol, j'ai bien peur que le front meurt avant même d'atteindre Paris (même configuration en janvier 2011). Qu'en dit les autres modèles sur l'avancé ou non des cette pertu ?

En tout cas ce qui est sûr c'est que ce sera de la neige. Je pense qu'il va falloir suivre tout cela en live étant donné ce conflit assez intense Oceanique/Continentale, ça pourrait être énorme si tout est reuni que ça explose au dessus de nos têtes et que le front stagne (probabilité non negligeable d'avoir cette config) ou un véritable flop avec un front decederait aux portes de l'IDF comme déja vu précédemment... à suivre W&S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS europe c'est aligné sur UKMO et CEP il voit la perturbation peu ou prou au même endroit que les deux autres samedi a 7h.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décale les PP de 80 km vers l'Est Nord du coup une grand partie de l'IDF se retrouve avec un cumul de 4 mm et vu

la température modélisée on passe de 1 a 5 cm a 2 a 8 cm pour une grande partie Ouest 93/92/75 inclus et les PP débuteraient 3h plus tot et le flux de SSE nous protéges de l'advection douce en la rejetant sur la Basse Normandie.

A l'arriére refroidissement sorcerer.gif

Phil

Oui un petit pas vers CEP, avant un grand pas ce soir ? , ou bien un recul de CEP que je ne crois guerre, bref je trouve GFS pas très précis en ce moment, je fais plus confiance à CEP qui à mieux géré la dernière configuration il y a une semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

A l'arriére refroidissement sorcerer.gif

On peut d'ailleurs noter que le nord-ouest, IdF comprise, serait une région privilégiée ce weekend concernant la conservation du froid, avec une remontée douce relativement massive sur la moitié est de la France durant ce temps.

Sinon effectivement run un peu meilleur pour demain, d'ailleurs GFS semble faire un petit pas vers CEP avec une arrivée plus précoce du front.

A voir wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un petit pas vers CEP, avant un grand pas ce soir ? , ou bien un recul de CEP que je ne crois guerre, bref je trouve GFS pas très précis en ce moment, je fais plus confiance à CEP qui à mieux géré la dernière configuration il y a une semaine

Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi ! C'est GFS qui a vu bien avant CEP que la perturbation butterait sur le froid. Il y a peu encore, CEP voyait 10cm généralisé jusqu'en alsace. C'est poutôt lui qui a fait un pas vers GFS en réduisant largement les pp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On peut d'ailleurs noter que le nord-ouest, IdF comprise, serait une région privilégiée ce weekend concernant la conservation du froid, avec une remontée douce relativement massive sur la moitié est de la France durant ce temps.

Sinon effectivement run un peu meilleur pour demain, d'ailleurs GFS semble faire un petit pas vers CEP avec une arrivée plus précoce du front.

A voir wrf.

Comme en décembre 2010 ! pour mémoire le 8/12/2010 10 a 20 cm de neige sur l'IDF et 19°c a Lyon.Wrf va logiquement confirmé.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, la nuit de samedi à dimanche serait également à surveiller surtout pour l'est de l'IDF. Pas de gros cumul non plus mais ca pourrait apporter 1 à 2 cm de plus voir un peu plus vers le sud du 77?!

Trop tôt pour évoquer les disparités éventuelles EST/OUEST sur ce retour neigeux de dimanche soir surtout lorsque l'on voit les décalages de ce matin. Par exemple sur CEP au contraire, l'Ouest de la région serait favorisée contrairement à GFS. Les modèles ne sont pas d'accord. Il faut attendre encore un peu pour parler cumul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Comme je le disais hier ça change à une vitesse folle à chaque run. Je pense franchement qu'il va neiger vendredi soir et même après il y'a du potentiel pour la semaine prochaine.

Pour demain, je pense que toute la région sera traversée par la pertu après pour l'intensité, ce ne sont pas les modèles qui vont nous le dire, ça change trop. Donc il neigera ça c'est sur, mais pour l'intensité et les cumuls ce sera du live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tôt pour évoquer les disparités éventuelles EST/OUEST sur ce retour neigeux de dimanche soir surtout lorsque l'on voit les décalages de ce matin. Par exemple sur CEP au contraire, l'Ouest de la région serait favorisée contrairement à GFS. Les modèles ne sont pas d'accord. Il faut attendre encore un peu pour parler cumul.

Oui c'est bien pour cela que je parle de ce GFS précis. Il n'y a bien entendu aucune affirmation dans mes propos, juste de l'hypothétique que l'on peut souligner. Il est bien entendu trop tôt pour se prononcer là ou on ne peut déjà rien affirmer pour demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le plaisir des yeux pour le moment :

http://www.meteociel...res-2m/192h.htm

GFS est merveilleux pour les hivernophile sur le long terme

A part un léger dégel Lundi et Mardi dans l'après-midi (à confirmer), nous risquons de garder longtemps (au moins la semaine prochaine) la couche de neige durement gagnée ce week-end. Pour peu qu'elle soit suffisamment conséquente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Comme en décembre 2010 ! pour mémoire le 8/12/2010 10 a 20 cm de neige sur l'IDF et 19°c a Lyon.

Wrf va logiquement confirmé.

Phil

Oui Phil le 08/12/10 (ah ! Décembre 2010 en IDFwub.png ), belle chute de neige en IDF et très gros flux de sud sur Rhônes Alpes, parles-en à Ricos ou Ljos ou Idea ou Tom (50 cm de fraîche disparus en moins de 48 h), par contre 19°C à Lyon tu m'étonnesconfused1.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui Phil le 08/12/10 (ah ! Décembre 2010 en IDFwub.png ), belle chute de neige en IDF et très gros flux de sud sur Rhônes Alpes, parles-en à Ricos ou Ljos ou Idea ou Tom (50 cm de fraîche disparus en moins de 48 h), par contre 19°C à Lyon tu m'étonnesconfused1.gif!

Tu as raison tintin et milou je me suis trompé il avait fait 18,2°c http://www.meteociel...2010&envoyer=OKSinon l'ensembliste confirme pour demain et est démentiel samedi soir et dimanche scared.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...