Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tu as raison tintin et milou je me suis trompé il avait fait 18,2°c

http://www.meteociel...2010&envoyer=OK

Sinon l'ensembliste confirme pour demain et est démentiel samedi soir et dimanche scared.gif

Phil

Et hop un tacle, attention la pelouse doit être geléewink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tu as raison tintin et milou je me suis trompé il avait fait 18,2°c http://www.meteociel...2010&envoyer=OK

Sinon l'ensembliste confirme pour demain et est démentiel samedi soir et dimanche scared.gif

Phil

Allez, j'ai même mieux! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/decembre/2010/lyon-bron/07480.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu peux preciser Phil ? qu'entend tu par démentiel ?zorro.gif

Ce n'est qu'une tendance bien qu'on ne soit qu'a 48h/60h de l'événement ! a ne pas prendre pour argent comptant donc. Mais ci l'ensembliste avait raison on pourait ajouter 10 cm de neige poudreuse supplémentaire en fin de nuit de samedi et au début de la matinée de dimanche ! soit un potentiel de 10 a 20 cm de vendredi a dimanche.Phil

Allez, j'ai même mieux! http://www.infoclima...bron/07480.html

Merci Fred tongue_smilie.gif mais je n'ai pas encore le reflexe de penser a IC mais ca viendra.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une tendance bien qu'on ne soit qu'a 48h/60h de l'événement ! a ne pas prendre pour argent comptant donc. Mais ci l'ensembliste avait raison on pourait ajouter 10 cm de neige poudreuse supplémentaire en fin de nuit de samedi et au début de la matinée de dimanche ! soit un potentiel de 10 a 20 cm de vendredi a dimanche.

Phil

J'ai appelé Météfrance pour le 28 (dreux) , il annonce neige et pluie demain soir et samedi 4 à 6 degrés dans journée sans précipitation sick.gif

J'y comprend rien du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai appelé Météfrance pour le 28 (dreux) , il annonce neige et pluie demain soir et samedi 4 à 6 degrés dans journée sans précipitation sick.gif

J'y comprend rien du tout

En Hte Normandie pas de degel au moins avant le lundi ! et c'est MF qui le dit : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/281340De vendredi a dimanche la pévision est expertisé par un IM.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Hte Normandie pas de degel au moins avant le lundi ! et c'est MF qui le dit : http://france.meteof...20130119090000T.

De vendredi a dimanche la pévision est expertisé par un IM.

phil

C'est la 2eme fois que je me fais avoir avec ce météo 28 déporté à Tours...2 fois qu'ils me donnent de sprévisions erronées (pas gratuite en plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le cauchemar serait que l'IdF se fasse tangeanter à l'Ouest vendredi et au Sud-est dimanche.

Et je pense qu il y en aura qui le vivront, a priori ceux au Nord Est de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fréquent de voir une telle dispersion des tubes sur le dernier diagramme GEFS à si courte échéance. J'ai pris Paris qui risque de se retrouver en plein dans la zone de conflit des masses d'air.

Une masse d'air en altitude arrivant du sud et certainement une persistance du froid au sol.

La nature des précipitations, à partir du week-end, dépendra du positionnement de cette masse d'air en altitude.

Des pluies verglaçantes en IDF, sauf Paris, pourraient f***** un beau bordel.

graphe_ens3_cfr7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas fréquent de voir une telle dispersion des tubes sur le dernier diagramme GEFS à si courte échéance. J'ai pris Paris qui risque de se retrouver en plein dans la zone de conflit des masses d'air.

Une masse d'air en altitude arrivant du sud et certainement une persistance du froid au sol.

La nature des précipitations le week-end prochain dépendra du positionnement de cette masse d'air en altitude.

Des pluis verglaçantes en IDF, sauf Paris, pourraient f***** un beau bordel.

graphe_ens3_cfr7.gif

"Remenber" les 16/17/18 janvier 1879 30 mm de pluie verglacante a Fontainebleau et 30 cm de neige a la gare du nord ou bien le 18/01/1881 ou 50 cm de neige était tombé a rouen, 20 cm a Paris avec un passage a la pluie.Janvier 1881 etait arrivé apres un mois decembre extrémement doux alors que la Pologne et la Scandinavie gelait régulierement.

Paris au coeur du conflit a chaque fois.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le cauchemar serait que l'IdF se fasse tangeanter à l'Ouest vendredi et au Sud-est dimanche.

Et je pense qu il y en aura qui le vivront, a priori ceux au Nord Est de la région

A priori au moins pour vendredi soir "a moins d'un einiéme revirement" aucun modéle ne valide ton scénario cauchemardesque, pour la suite des samedi soir comme le dit ci haut atlan75 faites vos jeux.ce qui est sur c'est que statistiquement on se rapproche de plus en plus de notre prochain 50 cm de neige tongue_smilie.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori au moins pour vendredi soir "a moins d'un einiéme revirement" aucun modéle ne valide ton scénario cauchemardesque, pour la suite des samedi soir comme le dit ci haut atlan75 faites vos jeux.

ce qui est sur c'est que statistiquement on se rapproche de plus en plus de notre prochain 50 cm de neige tongue_smilie.gif

Phil

le 1er mars 1946 , il était tombé beaucoup de neige dans la capital,40 cm si ma mémoire et bonne shaun.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

le 1er mars 1946 , il était tombé beaucoup de neige dans la capital,40 cm si ma mémoire et bonne shaun.gif

Exact avec le NO en conflit de masse d'air et sous la neige tandis qu'un grand quart SE etait dans la douceur d'ailleurs la carte du 1/03/1946 ressemble a la carte modélisée par GFS dimanche 19/01/2013.Bon on va arreter de rever la shaun.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact avec le NO en conflit de masse d'air et sous la neige tandis qu'un grand quart SE etait dans la douceur d'ailleurs la carte du 1/03/1946 ressemble a la carte modélisée par GFS dimanche 19/01/2013.

Bon on va arreter de rever la shaun.gif

phil

Ce n'est pas faux en plus, je n'avais pas regardé mais la synoptique générale est semblable mais a priori l'intensi serait tout de même moindre santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Trop faible je pense, par contre WRF voit de 1 cm a l'est a 3 cm environ sur le 78 pour ce front neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop faible je pense, par contre WRF voit de 1 cm a l'est a 3 cm environ sur le 78 pour ce front neigeux

WRF sous-estime largement les hauteurs de neige surtant par neige de type poudreuse comme la. Ce qu'il faut voir, ce sont les pp qu'il voit et la sa part effectivement de 0 à l'extrême Est du 77 à 5mm à l'Extrême NO du Val d'Oise. Avec une foruchette pour la grande majorité de l'IDF de 2-5mm. Si on se fie à ces prévisions de PP cela donnerait (neige très légère) : 8cm NO 95, 4-6 cm pour une majeur partie de l'IDF Hormis me 77. 3-4cm pour L'ouest du 77 jusqu'à 0 à l'extrême Est du 77.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

WRF sous-estime largement les hauteurs de neige surtant par neige de type poudreuse comme la. Ce qu'il faut voir, ce sont les pp qu'il voit et la sa part effectivement de 0 à l'extrême Est du 77 à 5mm à l'Extrême NO du Val d'Oise. Avec une foruchette pour la grande majorité de l'IDF de 2-5mm. Si on se fie à ces prévisions de PP cela donnerait (neige très légère) : 8cm NO 95, 4-6 cm pour une majeur partie de l'IDF Hormis me 77. 3-4cm pour L'ouest du 77 jusqu'à 0 à l'extrême Est du 77.

Qu'en pensez-vous ?

Oui je pense que tu es dans la bonne fourchette au vue des projections de ce midi, c'est pourquoi je ne valide pas les estimations de Sylvainmeteo bien trop faible à mon gout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Remenber" les 16/17/18 janvier 1879 30 mm de pluie verglacante a Fontainebleau et 30 cm de neige a la gare du nord ou bien le 18/01/1881 ou 50 cm de neige était tombé a rouen, 20 cm a Paris avec un passage a la pluie.

Janvier 1881 etait arrivé apres un mois decembre extrémement doux alors que la Pologne et la Scandinavie gelait régulierement.

Paris au coeur du conflit a chaque fois.

Phil

Oui je me rappelle, j'étais encore tout petit biggrin.png

Sans remonter aussi loin, le mois de février 1978 avait été mémorable aussi avec un beau bordel en IDF aussi http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1978

fevrier_1978_gwc1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappelle, j'étais encore tout petit biggrin.png

Sans remonter aussi loin, le mois de février 1978 avait été mémorable aussi avec un beau bordel en IDF aussi http://www.meteo-par...ique/annee/1978

fevrier_1978_gwc1.png

Magiquesorcerer.gif

Je me rapelle de cet événement météo , j'avais neuf ans..

Aprés j'avais surtout eu sur Dreux à la limite IDF le 3 janvier 1979.....l'année de la tempete de neige comme on l'apelle par chez nous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui Phil le 08/12/10 (ah ! Décembre 2010 en IDFwub.png ), belle chute de neige en IDF et très gros flux de sud sur Rhônes Alpes, parles-en à Ricos ou Ljos ou Idea ou Tom (50 cm de fraîche disparus en moins de 48 h), par contre 19°C à Lyon tu m'étonnesconfused1.gif !

Encore mieux : pendant que l'Ile-de-France croulait sous la neige le 8 décmbre 2010, il faisait près de 20°C à Saint-Etienne (pourtant en altitude). Je me rappelle très bien de la tête des Parisiens que nous recevions ce jour pour un colloque biggrin.png

Ils étaient passés de la doudoune au tee-shirt en 2h30 de TGV !

Dans le genre hallucinant, ce 08/12/2010, la Tx avait de 0,9°C à Orléans contre... 14,3°C à Avord (110 km au sud) et 15,3°C à Nevers ohmy.png

Un évènement exceptionnel... en espérant que ce week-end le soit tout autant (mais pour des raisons différentes).

Bonne fin d'après-midi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un bon conflit de masse d'air il n y a que ce de vrai pour provoquer de bonne grosse chute de neige en IDF et les exemples y sont abondant finalement.

Les retours d'est quoique plus rare sont pas mal non plus, ou un flux de nord bien actif comme au début du mois de mars 1970, mois qui avait achevé l'un des hivers les plus neigeux en IDF.

Maintenant prions mes frères pour que la mise a jour de GFS et CEP soient aussi bonne et même mieux que le 00h00.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

WRF sous-estime largement les hauteurs de neige surtant par neige de type poudreuse comme la. Ce qu'il faut voir, ce sont les pp qu'il voit et la sa part effectivement de 0 à l'extrême Est du 77 à 5mm à l'Extrême NO du Val d'Oise. Avec une foruchette pour la grande majorité de l'IDF de 2-5mm. Si on se fie à ces prévisions de PP cela donnerait (neige très légère) : 8cm NO 95, 4-6 cm pour une majeur partie de l'IDF Hormis me 77. 3-4cm pour L'ouest du 77 jusqu'à 0 à l'extrême Est du 77.

Qu'en pensez-vous ?

Moi pas grand chose mais MF est bien plus mesuré que toi en suivant WRF. 2 à 4 cm tout au plus, et juste quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche. Et je ne sais pas pourquoi, je pense que la réalité sera plus proche de ces chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...