Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une question que je me suis déjà posée durant les jours précédents...Il n'y a pas un moyen de voir les profils thermiques des autres modèles que GFS ? Car c'est bien beau les cartes de précipitations à chaque fois, mais quand on sait que concernant GFS, entre ce qu'il visualise comme neige (traduit par les pictos neige dans les prévis brutes) et les profils dans le détail qui peuvent donner quelque chose malgré que ce soit modélisé comme de la flotte sur la carte de précipitations...Voilà...confused1.gif

Autre question (pendant que j'y suis) : est-ce possible de voir les températures à différentes altitudes (donc comme dans les profils thermiques) mais en direct ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etant sur mon smartphone je ne peux pas rentrer dans les details, mais pour la 35eme fois et je m'addresse a seb93100, Bordeaux et meme la cote, se trouvent toujours fort bien placé.. voir wrf... et il ne s'agira pas d'une advection douce, mais froide par retour d'occlusion de nord, avec un refroidissement marqué de l'ensemble de BC... je sature la.

Je vois pas la même chose du tout... Au mieux, 1-2 cm sur tout l'est de la Gironde sur WRF pour l'instant... Et Bordeaux n'est pas tout le SO... Quelques km plus au sud, c'est flotte jusqu'au Pays Basque et jusqu'en en Ariège (excepté une heure ou deux maxi de neige).Enfin, on verra bien le live. Mais je maintiens qu'il y aura advection d'air doux venant de l'ouest dans la partie sud de nos régions. Bordeaux sera je pense en limite/ (donc du bon ou du mauvais côté)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région toulousaine, WRF nous prévoit de la pluie dans la nuit de Samedi à Dimanche, suivie de 3-4h de neige en début de matinée avant que l'advection d'air doux nous parvienne. La situation ne serait pas très différente de ce que nous avons connu Mercredi, à savoir un très fort gradient de température, au nord de la Garonne, avec des précipitations solides pouvant se manifester de la Dordogne au nord de l'Hérault.

En revanche, sur GFS, pas de neige, l'advection douce serait là de A à Z, avec de la pluie une bonne partie de la journée.

Dans les deux cas, si neige il y a, sa tenue au sol risque d'être difficile, en raison notamment du fait que les pluies devraient précéder la neige, nous donnant des sols mouillés et peu froids (5°C sur le premier décimètre), avant un redoux qui, quelque soit le modèle, s'avère plutôt costaud.

Le Bordelais pourrait également voir la neige le matin, la limite se décalant ensuite plus à l'est, laissant peu à peu la région dans une relative douceur sick.gif

J'espère tout de même que les modèles changeront d'ici là, et se décideront à une advection froide plus massive et résistante que prévue actuellement, mais bon, je suis peu optimiste concernant cette journée dominicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas la même chose du tout... Au mieux, 1-2 cm sur tout l'est de la Gironde sur WRF pour l'instant... Et Bordeaux n'est pas tout le SO... Quelques km plus au sud, c'est flotte jusqu'au Pays Basque et jusqu'en en Ariège (excepté une heure ou deux maxi de neige).

Enfin, on verra bien le live. Mais je maintiens qu'il y aura advection d'air doux venant de l'ouest dans la partie sud de nos régions. Bordeaux sera je pense en limite/ (donc du bon ou du mauvais côté)

Surtout que le gros des précipitations sera bien à l'Est de la Gironde.

Sur les modèles actuels ça sera de la neige humide pendant 1 heure. Y'a rien de notable de modélisé en Gironde...

Je dis pas que c'est fichu, un décalage est toujours possible mais pour l'instant rien ne va dans le sens positif...

J'ai du mal à comprendre l'optimisme de certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve que le GFS qui est entrain de sortir est plutôt bon pour le sud ouest en particulier le Nord (Gironde,Dordogne) -4 à 850hpa entre 5 et 7heures du matin avec beaucoup de PP des côtes Girondines à une bonne moitié Sud de la Dordogne une température au sol de -2 à 0 parts endroit ! nul doute que si cela reste comme ça la neige serait au rendez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z reste sur ses positions. La messe est dite désormais pour Toulouse et plus au sud.

Maintenant il reste un bon potentiel pour le nord de la région. A voir dans les mailles fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve que le GFS qui est entrain de sortir est plutôt bon pour le sud ouest en particulier le Nord (Gironde,Dordogne) -4 à 850hpa entre 5 et 7heures du matin avec beaucoup de PP des côtes Girondines à une bonne moitié Sud de la Dordogne une température au sol de -2 à 0 parts endroit ! nul doute que si cela reste comme ça la neige serait au rendez vous !

Oui en effet y'a un décalage sur ce run qui va dans le bon sens ! Mais c'est encore trop juste à mon goût ! Croisons les doigts pour que ça évolue encore un peu dans le bon sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet y'a un décalage sur ce run qui va dans le bon sens ! Mais c'est encore trop juste à mon goût ! Croisons les doigts pour que ça évolue encore un peu dans le bon sens smile.png

Ah je te préfères optimiste quand même 191769.gif

Jérôme avait donc vu juste tout à l'heure attendons tranquillement les derniers réglages maintenant ...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas d'école d'évolution défavorable, avec comme acteur du jour, les températures à 925 hPa :

Prévision de GFS 00z d'hier pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 12z d'hier pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 00z d'aujourd'hui pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 12z d'aujourd'hui pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

C'est bien on progresse ... ! sick.gif

Et encore j'ai fait l'historique sur les températures à 925 hPa, mais à 850 hPa la claque vaut le détour aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un sadique ce GFS...devil.gif Plus on se rapproche de l'échéance, plus sa devient moisie.

UKMO et CEP avaient encore raison, en étant beaucoup plus mesurés sur la situation à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Un cas d'école d'évolution défavorable, avec comme acteur du jour, les températures à 925 hPa :

Prévision de GFS 00z d'hier pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 12z d'hier pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 00z d'aujourd'hui pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

Prévision de GFS 12z d'aujourd'hui pour dimanche à 6 heures :

925.png?run=run12model

C'est bien on progresse ... ! sick.gif

Et encore j'ai fait l'historique sur les températures à 925 hPa, mais à 850 hPa la claque vaut le détour aussi.

Bah pour nous y a pas grand chose qui change, toujours les DINDONS....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant sur mon smartphone je ne peux pas rentrer dans les details, mais pour la 35eme fois et je m'addresse a seb93100, Bordeaux et meme la cote, se trouvent toujours fort bien placé.. voir wrf... et il ne s'agira pas d'une advection douce, mais froide par retour d'occlusion de nord, avec un refroidissement marqué de l'ensemble de BC... je sature la.

Bonjour jérome,

Cela fait maintenant au moins 2 ans que je vais sur info climat et que je lis attentivement les interprétations de chacun.J'apprécie particulièrement tes analyses et elles s'avèrent justes,bien souvent.

Je me souviens,pour ma part,il y a 1 ou 2 ans,que météo france n'avait en aucun cas prévu de neige sur la région bordelaise et j'avais lu ton analyse,ou tu étais certain,qu'il allait neiger dans la nuit.

Effectivement,il a neigé,tu avais bien raison et météo france n'a rien vu.J'espère que tu resteras longtemps sur ce forum et je te remercie beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bah pour nous y a pas grand chose qui change, toujours les DINDONS....

Oui et c'est tout sauf une farce bored.gif

En fait la même évolution défavorable que pour avant hier mercredi ... la même, la même ...

C'est sûr que le 12Z enfonce le clou de façon magistrale. Aprés on peut toujours dire que ça peut rebouger ...

Personnellement, je n'irai pas le glousser ... même en bon Dindon que je suis !

Merci Treize, c'est sans appel !

NB : Orage, tu n'as pas tout perdu, tu as gagné une "fan" kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On note des divergences entre modèles encore ce soir... assez notables pour modifier sensiblement le temps à venir pour ce possible épisode de la nuit de Samedi à Dimanche.

Ces divergences sont essentiellement au niveau du placement de la dépression (qui conditionnera le refroidissement à tout niveau et donc l'étendu de l'épisode neigeux).

Les modèles en accords :

Les plus favorables (pour la Gironde) : GFS - GEM/DWD - UKMO - NOGAPS (un des meilleurs) - CPTEC (00z) - NCMRWF (00z)

Les moins favorables (pour la Gironde) : CEP (00z) - COAMPS & BOM (00z), mais ces deux derniers modèles sont entre CEP et GFS.

CEP est donc ce soir clairement isolé et va surement vite rejoindre les modèles assez favorables dans son 12z.

Nous trouvons maintenant une divergence notable entre GFS 0.5° et WRF 0.05°!

GFS 0.5°c est surtout favorable au nord et à l'est du département (à la limite du Bordelais qui pourrait avoir quelque chose bien temporairement et surement rien au sol et l'entre-de-mers qui serait placée plutôt favorablement, mais avec moins d'intensité que dès le Libournais), avec possiblement de grosses intensités et sans doute dans ce cas de figure une tenue au sol.

WRF (en attendant le 12z qui je pense sera quasiment pareil) est mieux, car la Gironde serait touchée dans son intégralité, à partir des littoraux, tout en allant vers le Bordelais et vers l'est (même au sud du département), mais avec des intensités faibles à modérées, une bonne partie de la nuit quand même.

En cause, un iso 0°C plus bas de 100 à 200m sur WRF, surtout dès le Bordelais.

Pour ma part, WRF ne m'a pas encore déçu (à très court terme), donc je garderais son option, tout en coupant la poire en deux au niveau des intensités.

Il s'agira bel et bien d'un appel d'air froid en provenance du N (NNO), sous forme de retour d'occlusion (ce qui peut être bien pour avoir de la réserve de précipitations durables ici et là).

Avec un iso vers 300-400m, et vu l'intensité des précipitations, je certifie dès ce soir que par isothermie, c'est bien de la neige qui tomberait, surement lourde au début, puis progressivement moins humide, avant le redoux de la matinée par l'ouest.

Pas d'advection douce maritime massive cette fois-ci, et plus sous la forme d'une sorte de résistance de l'air plus doux antérieur dans les basses couches (rien à voir avec Mercredi

)... mais se serait défavorable au sud de l'Aquitaine et au sud de MP, en raison d'un air froid ne poussant pas assez loin, c'est tout simple.

Inutile donc de regarder les pictogrammes du tableau de météociel, c'est pas si mauvais certes mais c'est de la donnée très brute de pomme.

C'est bien sur encore cependant les mêmes départements à peu de choses près qui devraient prendre tout aussi chers que Mercredi, en y incluant donc cette fois-ci la Gironde (dans une petite moindre mesure).

Un calage plus à l'est ou à l'ouest de la dépression ne devrait pas changer grand chose maintenant, sauf au niveau du timing du refroidissement.

Merci Brigitte, même si les autres membres font aussi de belles analyses ou prévisions (surtout TreizeVents) et qu'ils ont tout autant de mérite smile.png

Oui et c'est tout sauf une farce bored.gif

En fait la même évolution défavorable que pour avant hier mercredi ... la même, la même ...

C'est sûr que le 12Z enfonce le clou de façon magistrale. Aprés on peut toujours dire que ça peut rebouger ...

Personnellement, je n'irai pas le glousser ... même en bon Dindon que je suis !

Merci Treize, c'est sans appel !

NB : Orage, tu n'as pas tout perdu, tu as gagné une "fan" kiss.gif

J'avais perdu quoi?! ermm.gif

MF à vraiment du mal avec les maximales, encore une fois bien vu par WRF jusqu'à la fin d'après-midi, notamment entre la Gironde et la Dordogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien je trouve que le GFS qui est entrain de sortir est plutôt bon pour le sud ouest en particulier le Nord (Gironde,Dordogne) -4 à 850hpa entre 5 et 7heures du matin avec beaucoup de PP des côtes Girondines à une bonne moitié Sud de la Dordogne une température au sol de -2 à 0 parts endroit ! nul doute que si cela reste comme ça la neige serait au rendez vous !

Heu...Je veux bien te croire mais quand je regarde le profil de chez moi...

sans_t16.jpg

Certes, ça pourrait être pire et on voit que l'iso 0° est "correcte" (même si ça reste tendu), mais c'est quand même bien positif jusqu'à 950 hpa.

Par contre, en effet, aucune inquiétude pour les quantités de PP, mais avec des basses couches aussi "douces", pas convaincue que les intensités de PP jouent un rôle suffisant d'isothermie.

Bon voilà, c'est un run, mais j'ai du mal à comprendre en quoi il est mieux que le précédent, là je patauge...bored.gifconfused1.gif

EDIT : en lisant l'analyse d'Orage disant que ce serait favorable surtout pour le Nord et l'Est du département, je me dis que tu as peut-être un profil nettement plus favorable chez toi que chez moi, même si nous n'avons moins de 15 km de distance (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il s'agira bel et bien d'un appel d'air froid en provenance du N (NNO), sous forme de retour d'occlusion (ce qui peut être bien pour avoir de la réserve de précipitations durables ici et là).

N'est-ce pas ce genre de flux qui peut provoquer un régime de giboulée à l'arrière ?

Enfin je ne sais pas, c'est pour ça que je pose la question, vu que tu parles de "réserves"...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...Je veux bien te croire mais quand je regarde le profil de chez moi...

sans_t16.jpg

Certes, ça pourrait être pire et on voit que l'iso 0° est "correcte" (même si ça reste tendu), mais c'est quand même bien positif jusqu'à 950 hpa.

Par contre, en effet, aucune inquiétude pour les quantités de PP, mais avec des basses couches aussi "douces", pas convaincue que les intensités de PP jouent un rôle suffisant d'isothermie.

Bon voilà, c'est un run, mais j'ai du mal à comprendre en quoi il est mieux que le précédent, là je patauge...bored.gifconfused1.gif

EDIT : en lisant l'analyse d'Orage disant que ce serait favorable surtout pour le Nord et l'Est du département, je me dis que tu as peut-être un profil nettement plus favorable chez toi que chez moi, même si nous n'avons moins de 15 km de distance (?)

C'est plus juste pour GFS 0.5°C, mais favorable avec l'isothermie à avoir de la neige lourde, au moins en début ou milieu de front... WRF par contre est favorable dès la côte, et bien sur sur Bordeaux, avec un iso 0°C vers 100 à 200m.

J'attends néanmoins la ré-actualisation du 12z, mais je suis encore convaincu de cette différence.

Enfin, inutile de se dire : c'est mort, ou j'aurais 5cm ou que de la pluie et neige mêlée... en prenant la loupe, les modèles divergent encore entre eux.

Il faudra attendre demain pour être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est plus juste pour GFS 0.5°C, mais favorable avec l'isothermie à avoir de la neige lourde, au moins en début ou milieu de front... WRF par contre est favorable dès la côte, et bien sur sur Bordeaux, avec un iso 0°C vers 100 à 200m.

J'attends néanmoins la ré-actualisation du 12z, mais je suis encore convaincu de cette différence.

Enfin, inutile de se dire : c'est mort, ou j'aurais 5cm ou que de la pluie et neige mêlée... en prenant la loupe, les modèles divergent encore entre eux.

Il faudra attendre demain pour être fixé.

Oui, là je ne réagissais que sur le GFS parce qu'il est déjà réactualisé et j'avais du mal à saisir le pessimisme de certains et l'optimisme d'autres, et en regardant moi-même je ne comprenais toujours pas, donc voilà...

Donc un iso 0° à 400/500 m en début de front (comme dans l'extrait que j'ai posté) serait suffisant ?

Oui le WRF était déjà meilleur, voyons d'ici peu ce qu'il va donner...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas ce genre de flux qui peut provoquer un régime de giboulée à l'arrière ?

Enfin je ne sais pas, c'est pour ça que je pose la question, vu que tu parles de "réserves"...^^

Non, cela devrait être favorable à une sorte d'enroulement de la perturbation sous forme d'un retour d'occlusion en plein sur le nord de l'Aquitaine, avec une continuité des précipitations induit par leur progression bien moins rapide que pour Mercredi par exemple.

C'est un plus pour continuer à avoir des précipitations sur la durée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...Je veux bien te croire mais quand je regarde le profil de chez moi...

sans_t16.jpg

Certes, ça pourrait être pire et on voit que l'iso 0° est "correcte" (même si ça reste tendu), mais c'est quand même bien positif jusqu'à 950 hpa.

Par contre, en effet, aucune inquiétude pour les quantités de PP, mais avec des basses couches aussi "douces", pas convaincue que les intensités de PP jouent un rôle suffisant d'isothermie.

Bon voilà, c'est un run, mais j'ai du mal à comprendre en quoi il est mieux que le précédent, là je patauge...bored.gifconfused1.gif

EDIT : en lisant l'analyse d'Orage disant que ce serait favorable surtout pour le Nord et l'Est du département, je me dis que tu as peut-être un profil nettement plus favorable chez toi que chez moi, même si nous n'avons moins de 15 km de distance (?)

Je ne parlais pas de chez moi exactement mais du profil général pour le département entier ! ermm.gifblushing.gif

Ps: il y 23 klm de distance entre chez moi et chez toi mais je n'ai pas regarder le profil de chez moi lol. Quoi qu'il en soit , je suis quand même plus a l'Est du département puisque a peine a 30 kilomètres du 24 (comme Jérôme d'ailleurs) whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous,

A nouveau excellentes analyses (entre autres) de TreizeVents et Orage Juice : merci messieurs.

Pour ma part, l'absence de neige de mercredi et de ce matin dans le bordelais n'est pas vraiment un flop, car les modèles étaient majoritairement défavorables. Mais quel potentiel raté mercredi!

Samedi soir est un cran plus intéressant.

Le déplacement de la dépression est encore incertain, pour rajouter ma pierre à l'édifice, parlons de trois modèles efficaces à mon sens mais assez souvent inutilisés comparés aux "stars" : BOLAM, HIRLAM, SKIRON.

BOLAM voit la dépression longer la Cordillère Cantabrique, puis se combler en arrivant sur le Pays Basque et en traversant Midi-Pyrénées : http://servizi-meteo...e.php?pagina=12

HIRLAM : dépression à 977 hPa sur le Pays Basque espagnol, se comble légèrement en se déplaçant vers les Baléares. : http://www.aemet.es/...umericos/hirlam

SKIRON : dépression à 978 hPa sur la Galice, descend vers Valladolid avant de remonter vers les Pyrénées où elle stoppe presque sa route : http://forecast.uoa....CLAMS/index.php

GFS adopte une position très septentrionale depuis plusieurs runs...

Sinon, ARPEGE voit la neige sur l'extrème nord et est de la Gironde... Une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là je ne réagissais que sur le GFS parce qu'il est déjà réactualisé et j'avais du mal à saisir le pessimisme de certains et l'optimisme d'autres, et en regardant moi-même je ne comprenais toujours pas, donc voilà...

Donc un iso 0° à 400/500 m en début de front (comme dans l'extrait que j'ai posté) serait suffisant ?

Oui le WRF était déjà meilleur, voyons d'ici peu ce qu'il va donner...^^

Suffisant vu le profil thermique à une neige lourde et surement pas durant toute la durée du front, ne tenant pas au sol, donc inutile de dire que WRF est bien mieux... enfin était mieux par rapport au 06z même (largement).

Il faudra attendre le 06z ou le 12z pour être vraiment fixer.

Ce qui semble certain, c'est que le risque d'avoir nos flocons est nettement plus élevé que le flop précédant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Non, cela devrait être favorable à une sorte d'enroulement de la perturbation sous forme d'un retour d'occlusion en plein sur le nord de l'Aquitaine, avec une continuité des précipitations induit par leur progression bien moins rapide que pour Mercredi par exemple.

C'est un plus pour continuer à avoir des précipitations sur la durée.

wink.png

Ok, je vais regarder cet "enroulement" alors pour mieux saisir ! happy.png

Juste, je repose mes 2 questions "pratiques" de cette aprem qui sont passées à la trappe :

- Est-ce que d'autres modèles que GFS proposent des profils à différentes altitudes (c'est pratique en plus des cartes de PP qui ne sont pas toujours "exactes" car c'est du calcul tout fait) ?

- Est-ce qu'il existe un moyen de connaître ces mêmes paramètres en temps réel ? Genre soit un outil, soit si on peut apprendre à mieux lire le radar ou autre pour déterminer un éventuel refroidissement ou radoucissement à telle ou telle altitude en temps réel (?)

J'en pose des questions...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A nouveau excellentes analyses (entre autres) de TreizeVents et Orage Juice : merci messieurs.

Pour ma part, l'absence de neige de mercredi et de ce matin dans le bordelais n'est pas vraiment un flop, car les modèles étaient majoritairement défavorables. Mais quel potentiel raté mercredi!

Samedi soir est un cran plus intéressant.

Le déplacement de la dépression est encore incertain, pour rajouter ma pierre à l'édifice, parlons de trois modèles efficaces à mon sens mais assez souvent inutilisés comparés aux "stars" : BOLAM, HIRLAM, SKIRON.

BOLAM voit la dépression longer la Cordillère Cantabrique, puis se combler en arrivant sur le Pays Basque et en traversant Midi-Pyrénées : http://servizi-meteo...e.php?pagina=12

HIRLAM : dépression à 977 hPa sur le Pays Basque espagnol, se comble légèrement en se déplaçant vers les Baléares. : http://www.aemet.es/...umericos/hirlam

SKIRON : dépression à 978 hPa sur la Galice, descend vers Valladolid avant de remonter vers les Pyrénées où elle stoppe presque sa route : http://forecast.uoa....CLAMS/index.php

GFS adopte une position très septentrionale depuis plusieurs runs...

Merci Nico!

Skyron et Hirlam surtout semblent se rapprocher bien plus de GFS (en terme de refroidissement et du maintient des précipitations).

Par contre, à quelle heure ont ils étaient ré-actualisés?!

Car l'option de GFS prends quand même du galon, suivi par pas mal de modèles.

Ok, je vais regarder cet "enroulement" alors pour mieux saisir ! happy.png

Juste, je repose mes 2 questions "pratiques" de cette aprem qui sont passées à la trappe :

- Est-ce que d'autres modèles que GFS proposent des profils à différentes altitudes (c'est pratique en plus des cartes de PP qui ne sont pas toujours "exactes" car c'est du calcul tout fait) ?

- Est-ce qu'il existe un moyen de connaître ces mêmes paramètres en temps réel ? Genre soit un outil, soit si on peut apprendre à mieux lire le radar ou autre pour déterminer un éventuel refroidissement ou radoucissement à telle ou telle altitude en temps réel (?)

J'en pose des questions...rolleyes.gif

Pas à ma connaissance ermm.gif

Enfin il y a le fameux radar qui aide pas mal 191769.gif

Après fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas à ma connaissance ermm.gif

Enfin il y a le fameux radar qui aide pas mal 191769.gif

Après fear.gif

Ok c'était au cas où car j'ai lu des posts mercredi dans le suivi du genre "ça se radoucit moins que prévu à telle altitude" donc je me demandais comment on pouvait voir ça...confused1.gif

Ouais ce fameux radar, on en parlait hier soir en début de nuit dans le suivi, le soucis c'est que mercredi par exemple il mettait de la flotte sur des régions qui étaient depuis plusieurs heures sous la neige (cas du SO du 24 par exemple), sans doute parce que c'était surtout les très basses couches qui étaient suffisamment froides pour donner de la neige, tandis qu'il détectait de la flotte en altitude...

Mais bon c'est vrai qu'il est pas mal ce radar hein sinon ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...